Avis et audience Le jour où j’ai brûlé mon coeur (TF1) : les critiques avec Michael Youn
Le jour où j’ai brûlé mon coeur sur TF1 le 5 novembre 2018 avec Michael Youn qui surfe sur le succès de 13 reasons why au travers d’une tentative de suicide d’un adolescent. Quelle est l’histoire et le casting de cette nouvelle fiction ? Quelles sont les critiques pour Le jour où j’ai brûlé mon coeur face au harcèlement scolaire et l’audience TF1 de ce téléfilm ?
TF1 lance la fiction Le jour à j’ai brûlé mon coeur avec Michael Youn au casting (vu récemment dans le rôle dramatique Les bracelets rouges) et Camille Chamoux avec une diffusion le lundi 5 novembre 2018. Le téléfilm surfe sur le succès de la série Netflix 13 reasons why avec les raisons du suicide d’une adolescente.
Le jour à j’ai brûlé mon coeur de TF1 est adapté du romain Condamné à me tuer de Jonathan Destin : un adolescent en surpoids tente de se suicider en s’immolant. Pourquoi a-t-il fait ça? Le CPE du lycée décide de mener son enquête …les camarades de classe Tiffany, Clara et Antoine ne sont pas étrangers à sa décision.
Quel est le synopsis de la fiction Le jour où j’ai brûlé mon coeur sur TF1 ? Jonathan Destin est âgé de 16 ans, il tente de mourir en s’immolant par le feu. Jonathan tombe dans le coma. La famille est sous le choc quand elle apprend que leur fils était harcelé. Les profs se remettent en question. Pour les harceleurs, le compte à rebours a commencé. Cette fiction est l’adaptation d’une histoire vraie.
=> Dans les prochains projets de TF1 côté fictions et séries , il y a l’adaptation du fait divers Jacqueline Sauvage avec Muriel Robin ou encore Balthazar avec Tomer Sisley et Infidèle (remake de Dr Foster) avec Claire Keim.
Les critiques de la presse sur Le jour où j’ai brûlé mon coeur son très bonnes : Pour Télé 7 jours c’est 777 avec un téléfilm poignant qui évite de sombrer dans le pathos. Les acteurs se livrent à une interprétation incroyable. Pour Télé magazine on a « un film magnifique tiré d’une histoire vraie ». L’émotion est au rendez vous et c’est un téléfilm utile qui sensibilise sur le harcèlement scolaire. Le suspense est progressif et gagne en intensité. Une vraie réussite.
J’aurais aimé vous conseiller le téléfilm #LeJourOùJaiBrûléMonCoeur (ce soir sur @TF1) mais il n’est malheureusement pas à la hauteur de son sujet, il passe même un peu à côté. Bâclé, parfois mal écrit et mal joué, il aurait mérité d’être traité plus en longueur et profondeur.
— Jean-Maxime Renault (@J_M_Renault) 5 novembre 2018
Audience Le jour où j’ai brûlé mon coeur (TF1) le lundi 5 novembre 2018 : : 6,20 millions de téléspectateurs et 27,5% de pda (TF1 leader)
Viens de voir la B.A. sur la1 belge… Également au casting : Manon Bresch (Thérèse de PBLV)
Vous le recommande !
Bonjour et merci Zazou je vais suivre votre conseil.
Bon week end.
Merci Elsa et bon week-end également 🙂
A propos de ce film…. ne me suis pas endormie (ce qui m’arrive souvent ces derniers temps !) Cruel le harcèlement à l’école 🙁
Bon courage à Jonathan,tu est certainement plus courageux que les minables qui ton fais du mal, surtout ne lâche rien , on ne peut que t’admirer dans ce combat ,je suis maman de 3garcons et j’ai toujours craint se problème qui est très grave mais difficile à déceler .bon. Courage .martine!
J’ai bien aimé le rôle de Mickaël Youn et il l’a très bien joué !
Pour répondre à Mr Renault, le film a décidé de se concentrer sur le suicide de Jonathan et tout ce qui est venu après. C’est un choix !
J’ai lu son livre qui est très bien écrit et qui donne des frissons dans le dos tellement que les détails sont précis ! J’ai surtout retenue qu’il parlait de son suicide de son hospitalisation !
Je dois avouer que je m’attendais à plus de scènes où on voit les persécutions qu’il a subi. Mais le film aborde le sujet d’un autre angle et les persécuteurs (dans l’histoire) ont été mis devant le fait accompli, il y a une prise de conscience de tous ! Et cela est important je trouves!
Bien sûr, il faudrait que les gens autour voient et agissent avant que l’irréparable soit commis, c’est pourquoi plusieurs personnes font des campagnes de sensibilisation dans les écoles dont Jonathan !
On en vient au reportage qui a suivi le téléfilm, pour moi il était tellement important de le diffuser à la suite, pour savoir ce qu’est devenu Jonathan dans un premier temps mais surtout parce que ces deux diffusions sont complémentaires ! Les témoignages étaient tout aussi bouleversants que le film !
Si vous voulez voir d’autres films sur ce sujet, il y a le téléfilm « Marion 13 ans pour toujours » qui est inspirée de faits réels également et « Cyberlly : le mur de l’humiliation » qui est une fiction Américaine.
je n,ai pas vu le t.film , mais le reportage avec Jonathan .boulversant .. emouvant .. comment peut -on en arriver a de telles monstruosité ? ce pauvre jeune -homme harcelé par ses camarades a cause de son poids .. et alors est -ce leurs problèmes a ces abrutis .. il avait assez de soucis pour gerer tout ca.. je suis dépité par tant de cruauté et de lâcheté ,étant gamine .j,ai dus subir moi aussi des moqueries parce que je portais des lunettes jetais une enfant de L:A:D:A:SS pas vraiment bien habillée .. mais celá n,allais pas aussi loin que pour Jonathan , même notre instite ne faisait rien pour m,encourager .. trop souvent ,elle me gardait en retenue le soir alors que j,étais placée chez des fermiers a 3km du village pas top pour rentrer les soir d,hiver amères souvenirs . je souhaite une vie meilleurs a Jonathan