Avis Les chefs contre attaquent (M6) sur 100% made in France
Les chefs contre-attaquent avec 100% Made in france le 17 juin 2015 avec 4 chefs emblématiques Philippe ETCHEBEST, Cyril LIGNAC, Yves CAMDEBORDE et Ghislaine ARABIAN. Nouvelle émission culinaire en prime time. Quelle audience?
Les chefs contre-attaquent épisode n°2 avec le 100% made in France le mercredi 17 juin 2015 en prime time sur M6 avec les vérités sur les produits made in france et les produits d’origine indéterminée. L’émission culinaire de M6 est en concurrence avec la série médicale Nina de France 2.
Le tournage de l’émission Les chefs contre-attaquent saison 2 de retour, le tournage a eu lieu le 18 avril 2015 en partie à la Foire de la St Parfait à Montereau avec au programme un buffet gastronomique géant à base de produits made in France. Florent Ladeyn est le grand absent par rapport à la saison dernière.
Après un 1er numéro sur le gaspillage, place aux produits français : Philippe Etchebest a confié au Parisien « Les industriels doivent faire cesser le flou qui entoure l’étiquetage. Qui sait que beaucoup de cassoulets dits de Toulouse sont fabriqués en Roumanie ? ».
M6 a fait appel à des personnes volontaires pour relever le défi notamment Fréderic Sagato un pizzaiolo qui va désormais proposer toutes ces préparations avec des produits made in France.
Les chefs contre-attaquent 100% made un France une émission de cuisine pédagogique. Les étiquettes vont-elles enfin être simplifiées pour que les ménages puissent facilement voir la traçabilité des produits. Acheter 100% made in France est un « Un vrai geste citoyen au même titre que le gaspillage alimentaire. Et si l’on peut valoriser l’artisanat français, et sauver les emplois, nous sommes heureux de sortir de nos restaurants étoilés » explique Cyril Lignac dans LaRepublique77. Bonne nouvelles les Chefs contre-attaquent 100% made in France avec Etchebest, Lignac, Camdeborde et Ghislaine Arabian arrivent le 17 juin 2015.
Les chefs contre-attaquent le 100% made in France se fait en 3 étapes : à l’échelle de la maison, à l’échelle d’une ville et à l’échelle de la France (c’est ainsi que Cyril Lignac par en Inde, Ghislaine au Brésil et Philippe Etchebest en France et au port de Naples. Yves reste en région Parisienne). En 2nde partie de soirée on peut suivre un document de 42 minutes « 100% made in France : les chefs contre-attaquent – les solutions ».
Cyril Lignac explique le problème du 100% made in france très compliqué, il confie dans Le Parisien « Aujourd’hui il y a une seule loi sur le made in France. Elle porte sur les produits non transformés, c’est à dire le poisson, la viande ou le poulet certifié élevé abattu en France. Mais à partir du moment où c’est retravaillé, transformé, on n’a plus de traçabilité ». L’exemple de la soirée le cornichon made in France car il est emboîté en France mais il est cultivé en Inde.
Audience Les chefs contre-attaquent 100% Made in France faible audience, M6 se classe 4ème alors la série Nina cartonne sur France 2 : les chiffres sont de 1 969 000 téléspectateurs et 9,8 % de pda.
Slt c’est aberrant de voir des choses comme ça
on a déjà du mal à joindre les deux bouts
et les cuistots vous avez pas honte nous on a pas d’argent pour manger français
et ceux qui travaillent dans les hypermarchés vont être licenciés
vous voulez mettre la France dans la m****
ouaip… production française quand il s’agit de petits producteurs locaux, je suis d’accord… quand on défend n’importe quel industriel, là je ne vois pas l’intérêt.. Français, brésilien, chinois… un industriel reste un industriel qui veut faire du profit au détriment de la santé des personnes.. On se gausse d’un porc breton.. Les chefs sont-ils si naïfs ? Le porc breton ! Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour avoir pléthore d’articles. Ne serait-ce que celui-là… http://www.lepoint.fr/environnement/bretagne-tout-n-est-pas-bon-dans-le-cochon-30-10-2013-1749816_1927.php Je crois que leur bonne volonté part un peu dans tous les sens.. On défend quoi ? Une production française de qualité (locale, agriculture raisonnée, savoir-faire,..) ou une production française même industrielle (avec les même médicaments que ceux utilisés dans les autres pays, les mêmes pesticides,etc.) ? bref…. pas convaincue !
Bonjour, j’aimerais que les sujets abordés soient étudiés avant de faire des émissions comme celle là. Quand Ghislaine ne peut s’empêcher de dire que les champs sont remplis de maïs et soja OGM, et que les sols sont pourris d’insecticide, il faudrait peut être lui expliquer que ce n’ai pas possible, puisque les OGM sont justement conçus pour éviter l’application d’insecticides.. Quel dommage de ne pas pouvoir s’empêcher de raconter des imbécilités sous prétexte que l’on a des convictions et une petite notoriété…
A bon entendeur.. Salut.
Messieurs Dames les chefs, félicitations pour votre émission.
– Ancien employé du secteur automobile, j’ai constaté dans l’émission, que certains véhicules utilisés par les chefs étaient de marques étrangères notamment Volkswagen.
– par curiosité j’aurais aussi aimé connaitre les marques de l’électroménager vu dans l’émission (chez les particuliers et autres).
A titre personnel j’essaye, quand je le peux, d’acheter des produits Français.
Exemple ,en ce qui concerne les produits comme l’électroménager je compare, sur Wikipédia ou autres sources d’informations quelle marque fait le plus travailler de Français.
Exemple le groupe Brandt / De Dietrich appartient, depuis peu, à un groupe Algérien mais au moins les unités de productions sont en France (si j’en crois Wikipédia).
Encore merci pour votre émission
Félicitations pour l’émission.
– Concernant le volet « Poulet au Brésil » il me semble que le sentimentalisme n’a pas sa place.
S’agissant du nombre (12000 à l’heure) cela ne me choque pas, si l’on admet que le Brésil produise le poulet pour la planète entière.
J’attache plus d’importance au fait de minimiser la souffrance de l’animal pendant sa vie et au moment de l’abatage.
– Concernant le volet OGM je préfère manger un OGM plutôt qu’un produit « traditionnel » gorgé d’insecticides et de pesticides. Par contre un OGM + produits chimique c’est pire encore on est bien d’accord.
Ce qui est important,
– en premier lieu l’aspect sanitaire. Même avec quelques tomates pourrit et quelques asticots, après étuvage à 400° la sauce tomate « est mangeable ». Les antibiotiques et autres produits chimiques ne sont pas bon pour la santé mais attention les produits bio contienne plus de « parasites » que les produits non bio. Sans compter que le bio ne signifie pas qu’il n’y ait pas de produits chimique. Et que dire aussi des produits bio étranger.
– en second lieu la qualité gustatives des produits
– défendre nos emplois et notre pouvoir d’achat
Merci
bonsoir
Personnellement, j’ai adorée votre émission.
En effet il est temps d’ouvrir les yeux consommer francais, pour un maximum de produits ,c’est sauver nos emplois.
Mais pour autant de nombreux producteurs en vente direct prennent les consommateurs pour des vaches à lait.
Je regrette que certains producteurs envoient également « balader » les personnes qui recherche la vente directe et refusent de vendre.
Il nest pas toujours possible de consommer francais de toute façon.
Il serait d’ailleurs très interessant de dresser une liste des produits 100% francais que l’on trouve dans nos supermarchés
Personnellement j’essaie de prendre mes légumes en vente directe idem pour ma viande de po, certains vêtements quand c’est possible,exemple le Leclerc de paimpol à lancé une gamme de vetements breizh mod
Alors essayons de consommer francais en inversant la tendance
Est il possible d’avoir une liste des produits 100% fabriquer en France ?
Bonne soirée