Avis et audience Le Bazar de la charité (TF1) : les critiques de la fiction d’époque !
Nouvelle série historique Le bazar de la charité sur TF1 dès le 18 novembre 2019 avec 3 stars au casting Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona. Des habituées des séries françaises à succès. Quelles sont les critiques ? Quelle audience pour TF1 le lundi ?
TF1 / Netflix se lancent dans une fiction historique féminine avec Le Bazar de la charité : une série avec 8 épisodes de 52 minutes.
L’histoire se centre sur le destin de 3 femmes dont l’existence va changer suite à l’incendie meurtrier de 1897 survenu au Bazar de la charité. Dans les fait, cet incendie avait engendré la mort de 130 personnes. Trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leurs destins bouleversés. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, trahison, émancipation, le Bazar de la Charité nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle,
Le casting de la série TF1 Le bazar de la charité a été dévoilé : Audrey Fleurot, Julie de Bona (cf : Le tueur du Lac ou Ils ont échangé mon enfant) ou encore Camille Lou (vue dans Les bracelets rouges). Audrey Fleurot s’est confiée sur son rôle au Figaro, son personnage va se faire passer pour mort, changer de vie et quitter son mari.
Le tournage Le bazar de la charité pour TF1 démarre en novembre 2018. Diffusion à compter du lundi 18 novembre 2019.
Seront aussi de la partie : Josiane Balasko , Antoine Duléry, Florence Pernel, Gilbert Melki, Stéphane Guillon, Aurélien Wiik, Théo Fernandez, Victor Meutelet, François-David Cardonnel.
Découvrez #LeBazarDeLaCharité ?, notre nouvelle série événement inspirée de faits réels, dès lundi 18/11 à 21h05 !
3 destins de femmes en quête de Liberté, d'Indépendance et d'Amour, joués avec brio par @FleurotAudrey @CamilleLou_Off @juliedebona !
avec @franceinter @20Minutes pic.twitter.com/KdeR5JqM67— TF1 (@TF1) October 29, 2019
Ce qu’il faut savoir sur la diffusion Le bazar de la charité sur Netflix
» Les droits seront disponibles pour Netflix en France à compter du huitième jour après la première diffusion du dernier épisode de la série sur TF1 et au plus tôt le lendemain de la première diffusion sur TF1 du dernier épisode pour le reste du monde. »
Le bazar de la charité est une superproduction TF1 / Netflix avec 3000 figurants, 1500 costumes et une centaine de calèches et fiacres.
Les avis sur Le Bazar de la charité
Les premières critiques pour Le Bazar de la charité lors du festival de la fiction TV à La Rochelle :
#LeBazarDeLaCharité qu'est ce que ça fait du bien de voir une série comme ça à la TV, ambitieuse, superbe visuellement parlant, avec un excellent casting. Les Filles sont exceptionnelles. Une véritable tension dans la salle pour la scène de l'incendie ?♥️ @TF1
— Sur Nos Ecrans (@surnosecrans) September 12, 2019
Coup de cœur pour #LeBazarDeLaCharité, la série événement de @TF1 présentée ce soir. Un drame historique teinté de soap à la fois tragique, anxiogène, et romanesque porté par un casting au top, dont Camille Lou, Julie de Bona, et Josiane Balasko. Vite la suite ! #FFTV #FFTV2019 pic.twitter.com/slZhaoJfmN
— Jérémie Dunand (@JejeSeries) September 12, 2019
#LeBazarDeLaCharité, fiction événement de la rentrée pour @TF1, tient ses promesses : un scénario original, une bonne dose de romanesque, un épisode pilote épique, et des comédiens solides et incontournables. Reste à voir si ce pari ambitieux tiendra sur 8 épisodes… #FFTV2019
— Julia (@mildredfierce) September 12, 2019
Pour Télé 7 jours, c’est 777 pour cette fresque ambitieuse « réalisér magistralement par Alexandre Laurent ». Coup de coeur pour Télé Magazine qui estime qu’on a une mini série très attractive en forme de superproduction. Télé 2 semaines donne 4 étoiles pour la série Le bazar de la charité, le démarrage s’annonce choc pour cette série de prestige. Le magazine précise que « les problématiques des 3 héroïnes (mariage arrangé, divorce impossible, changement de classe sociale restent contemporains ».
Les audiences Le bazar de la charité sur TF1
Quelle audience pour Le bazar de la charité le lundi sur TF1, série tirée d’un fait divers tragique cartonne. Une fiction romanesque en costumes d’époque peut-elle connaître un carton d’audience ? La dernière série d’époque Résistance en 2014 sur TF1 n’avait pas connu un vrai succès (on retrouvait au casting Pauline Burlet, Tom Hudson ou encore Cesar Domboy).
Audience Le bazar de la charité lundi 18 novembre 2019 (épisodes 1 et 2) : 6,80 millions de téléspectateurs et 31% de PDA
Audience Le bazar de la charité lundi 25 novembre 2019 (épisodes 3 et 4) : 6,3 millions de téléspectateurs et 28% de pda
Audience Le bazar de la charité lundi 2 décembre 2019 (épisodes 5 et 6) : 6,6 millions téléspectateurs et 26,4% de pda
Audience Le bazar de la charité lundi 9 décembre 2019 (épisodes 7 et 8) : 6 935 000 téléspectateurs et 27,7% de pda
==> TF1 réitère l’expérience de la saga historique avec Les combattantes à la rentrée 2022.
Cette série est fabuleuse, les acteurs le sont tout autant.
J’ai été sublimée par le rôle de Stéphane Guillon, il est grandiose !
Si cette Ordonnance a pu être signée par de Gaulle en 1944, MTL, c’est es qualité de l’acceptation d’une idée- force, à savoir le droit de vote des femmes, demandé par Olympe de Gouges, inclu dans les Droits de la Femme et de la Citoyenne, ceci datant du 18ème siècle (on attend toujours son entrée (demandée) au Panthéon !)
En conséquence, le Féminisme, a bien quelque chose à voir dans cet important épisode de l’Histoire, avec 2 siècles de distance, peut-être, mais de façon évidente.
C’est une immense victoire (ne lésinons pas sur les mots) pour la parité hommes-femmes ! Certainement l’une des plus importantes du 20ème siècle !
Ceci n’a rien à voir avec l’excellente dramatique dont il est question ici, veuillez m’en excuser, mais cette petite rectification me semble primordiale dans le contexte actuel où les femmes ne sont pas à la fête !…
ouf c’est fini Belgique nous avons eu droit hier au 2 derniers épisodes . C’était long long long et surtout prévisible . Une fin toute en mièvreries dommage car le premier épisode était prometteur .Après nos avons eu droit à tous les clichés …et surtout à des scènes tirées en longueur
en Belgique
Le vrai nom d’Olympe de Gouges était Marie Gouze. Avant elle, il y a eu Condorcet. Il est vrai qu’elle s’est enormément investie pour cette cause et pour la récompenser d’avoir eu des idées de justice et de liberté, crac, on l’a guillotinée. Quand à De gaulle, il a été surtout aidé par Fernand Grenier, communiste, il faut le dire, ceux qui étaient farouchement contre le vote des femmes étaient les radicaux socialistes. Bien sur que je suis pour l’égalité, la question ne se pose meme pas, mais par contre, pas pour la parité, qui est une chose bien différente et que je trouve ridicule. Peu importe qu’il y ai plus d’hommes ou plus de femmes dans une assemblée, on s’en fout, ce qui compte, c’est la compétence, enfin, je l’espere.
La fin est à l’image de cette série, excellente d’un bout à l’autre, c’est une totale réussite.
Je suis persuadée que « Le bazar de la Charité », renouant avec un passé assez glorieux dans ce domaine, celui des films en costumes somptueux et aux décors raffinés, quelque peu abandonnés depuis un certain temps déjà, fera date parmi les « grands moments » de la Télévision, ceux, indémodables, dont 20 ou 30 années plus tard, voire plus, on se souvient encore et que l’on peut revoir avec autant de plaisir.
moi je n’ai pas aimé les derniers episodes: trop previsible et mou par rapport aux premiers j’ai ete deçu
J’ai beaucoup aimé cette série très bien interprétée malgré une fin à l’eau de rose qui ternit la crédibilité du récit.
Quant au niveau des coupures publicitaires TF1 dépasse le niveau de l’acceptable. Trois longues pauses sans compter une quatrième entre les deux épisodes n’est ce pas un peu trop ?
L’épisode 7 et 8/8 du Bazar de la charité est rediffusé ce soir sur TF1 serie films (20). A qui veux le regarder …….
Vous avez absolument raison, Florian, ces coupures sont un scandale qui est susceptible de dénaturer une oeuvre ! Mais la chaîne TF1 a un très gros problème à cet effet !
Il n’est rien qui, désormais, ne soit pas « haché » sur cette chaîne ! Quand il s’agit d’un spectacle de qualité, c’est insupportable !
Voilà ça se termine bien pour les personnages sympas. C’est plutôt la règle dans les feuilletons. D’Artagnan rapporte les Ferrets de la reine et triomphe finalement de milady mais cela prend 700 pages. J’ai beaucoup apprécié le duo Balasko de Bona . Rose est un personnage très « sadien », celui de la jeune femme innocente et pure confrontée à des événements très douloureux par un destin vachard mais, feuilleton féminisant oblige, elle finit par triompher au prix de turpitudes qu’elle n’aurait même pas imaginées auparavant (ce rapport sm avec son pochard mondain de mari) et elle va jusqu’au crime lorsque nécessaire. Balasko connaît aussi un sort cruel. Condamnée par la maladie, elle perd sa fille dans des circonstances abominables ce qui laisse le champ libre à son gendre détesté, noceur pervers, qui probablement va dilapider sa fortune. Alors, avec une détermination machiavélique, elle se trouve une fille de substitution pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Le destin lui accorde une dernière faveur. Les épreuves révèlent/réveillent un caractère du plus pur acier chez la jeune Rose qui l’étonne en révélant habilement sa grossesse puis en maquillant le meurtre. Cœur d’or, nerfs solides, détermination sans faille Rose est bien la fille qu’il lui fallait. Le pacte peut être scellé « je veux déjeuner avec ma fille » tout est dit. Madame Huchon peut partir tranquille ce qu’elle fait d’ailleurs symboliquement dans les dernières images. Bravo à Josiane Balasko et Julie de Bona mais aussi au reste de la distribution.
Je suis absolument d’accord avec vous : interprétation absolument remarquable dans son ensemble, sur fond de mélodrame tout à fait 19ème ! Les auteurs sont entrés dans l’esprit de cette époque fin de siècle, décadente, très particulière, très troublée, présageant la chute des Empires, un monde va disparaître, ce qui n’était pas forcément aisé car c’est tout de même déjà très loin de nous, la société ayant considérablement évolué en l’espace d’un bonne centaine d’années.
Une mention spéciale à Josiane Balasko, une grande dame du 7ème Art.
Brillant résumé du dénouement offert aux personnages de julie De bona et Josiane Balasko. Tout est dit, le bien triomphe grâce à l’acceptation et les sacrifices, le petit orphelin aura une famille et la fortune de sa grand-mère que l’on croyait perfide au début de l’histoire. Beau rôle pour Josiane Balasko qui se montre à la hauteur dans ce genre de reconstitution historique. A suivre.
Une suite est-elle réellement envisagée ? Dans tous les cas, TF1 devrait continuer à nous offrir de belles épopées comme celle du Bazar de la Charité. Ce fut un plaisir de regarder cette fresque en six épisodes, accessible à un large public, les ados et jeunes adultes ayant été happés par l’intrigue chez nous. Ca change des téléfilms mauvaises copies de séries américaines régulièrement balancés par France 2.
le dernier épisode est plutôt decevant , j,attendais une fin plus aboutie , a la dernière minute Victor est sauvé et Rose retrouve Jean OK mais j,ai bien cru que la pauvre Adrienne allait succomber sous l,acharnement de son infâme mari , quel sale type ,ce politicien verreux et ripoux , et cerise sur le gâteau il s,en sort sans dommage ,arrive a fuir a l,étranger et quelle arrogance il pose ses conditions ,pas de procès pas de prison c,est encore lui qui décide , l,acteur a joué son rôle avec justesse, mais tous les acteurs ont interprété leurs personnages de manière remarquable …
on peut voir ainsi l,art de vivre en cette fin du 19ème siècle
Au final quelques personnages ont payé pour leurs méfaits mais la pire ordure :Marc -Antoine reste impuni d,ou ma déception mais par chance c,est une fiction
Josiane Balasko est vraiment une actrice formidable .. mais ne partagez-vous pas mon dépit au sujet de Marc-Antoine , l,époux sadique D;Adrienne , lui ! ce lâche ignoble et ripoux a réussit a se sauver , alors que la maison est cernée dommage ! vraiment , par chance l,horrible gendre de Josiane Balasko , est tué dans l,écurie ce crime restera secrêt et tant mieux cet homme était le mal incarné tout comme M-Antoine , c,est bien que la jeune Alice retrouve Victor Julien , est un gentlemann finalement , quant au père D;Alice ,il a tout même pris conscience que cela ne devait pas finir ainsi .. alors saison 2 ou pas ?? attendons
J’ai trouvé cette série formidable, j’aimerais connaître le compositeur de la séquence piano avec Audrey Fleurot et Gilbert melki dans l’épisode numéro 7 que j’adore particulièrement.
Très mitigée par les 2 derniers épisodes un peu trop bisounours dans leur dénouement; la scène de la guillotine où la foule déborde la police et surtout le père d’Alice qui par sa seule parole reporte l’exécution( au fait qu’en est il de sa ruine on ne sait pas’):…ah bon îl est juge , avocat ??? .Autre chose qui me pose question : le vouvoiement entre époux et enfants/ parents qui était là règle dans la société aisée au 19 eme siècle ..et là même le cocher tutoie et appelle par son prénom la fille de ses employeurs . J’ai lu vos commentaires positifs sur la reconstitution de cette époque , même si c’est une série assez flamboyante je suis assez déçue sur pas mal de détails sociétaux .
Bref après l’enthousiasme du début , assez déçue. mais bon ce n’est que mon avis .
C’est vrai, Lavande, que l’impunité finale de Marc-Antoine est immorale, mais ceci colle parfaitement avec cette période plus que troublée de l’histoire, ou la « Morale » était sérieusement écornée ! iL y a un relâchement général des comportements, on sort de l’ère victorienne rigide qui n’a pas affecté que l’Angleterre. On assiste donc, en contre-partie, à titre d’exemple concret, au mouvement artistique de la « sécession viennoise » très significatif d’un laisser-aller général, très inquiétant, aussi : il n’est qu’a considérer les oeuvres d’Egon Schiele, caractéristiques…, pour la plupart gênantes !
La princesse décédée dans cet horrible incendie, notre Sophie-Charlotte, avait une vie plus qu’agitée et a semé allégrement la pagaille dans la famille d’Orléans ! C’est vrai quelle s’est rachetée, appartenant, je crois, à la fin de sa vie, au tiers-ordre d’une communauté religieuse !
Je trouve que le film rend très bien l’air ambiant de cette époque et l’impunité du salaud est parfaitement vue. La qualité est partout, du début à la fin.
Une suite, peut-être, on peut toujours faire des suites, l’ennui est que, très souvent la qualité diminue !
Je crois que ce serait, vu l’excellence du film, réellement dommage et je me demande s’il n’est pas préférable de s’arrêter là, plutôt que de commencer à « délayer », à faire intervenir de nouveaux personnages ; pourquoi ne pas traiter de la punition éventuelle de Marc-Antoine, par exemple ? mais est-ce utile ? Je n’en suis pas absolument sûre ! On peut aussi laisser libre
court à son imagination personnelle, il y a moins de risques !
Il ne faudrait pas que cela commence à ressembler à un « Dallas » de la Belle-Epoque !
Mais les producteurs feront bien ce qu’ils voudront, dans l’espoir, le cas échéant, qu’ils soient « inspirés » et que la qualité demeure !
Dans ma réponse,Laurence, concernant une suite évntuelle de la série, j’ai tapé « libre-court » !!! Vous avez bien sûr, rectifié « libre-cours ».
Bonne journée
Que de tapage pour une telle nullité, une suite d’images avec des acteurs et actrices qui ne respectent pas la façon de se vêtir à cette époque, des longueurs, des erreurs comme cette guillotine dressée en plein Paris. Un futur président du Sénat qui déambule accompagnée d’apache sans que cela étonne personne. Le chef de la Sureté sans col, ni cravate, sans coiffure, mais ou donc les réalisateur ont été voir comment l’on s’habillait à cette époque. Alice en grande robe montant en cavalière et non en amazone, rien ne nous auras été épargné Rien de cette histoire vrai ne se rapproche de la réalité même la reconstitution de l’incendie est bourrée d’erreurs. Dommage pour des acteurs et actrices talentueux. Honte au réalisateur.
et pour abonder dans votre sens, la morale de nos jours n’est plus seulement écornée elle est bafouée, inexistante, voire obsolète la plupart du temps, que dire des condamnations si souvent ridicules des pires ordures que a terre a engendré dans tous les domaines, voire de l’impunité selon que vous soyez rien du tout ou puissant et que vous pouvez ou pas vous payer des avocats, graisser des pattes etc, rien qu’un exemple dans l’affaire Dutroux les parents d’une des victimes ont été obligés de vendre leur maison pour se payer un avocat et pour arriver à quoi, on n’aura jamais vraiment la vérité, deux des coupables donc celle qui a laissé mourir de faim et de soif deux des victimes et celui qui les a enlevées, sont en liberté et à nos frais une fois de plus, chômage et cie et aujourd’hui Dutroux demande sa remise en liberté alors avons-nous vraiment évolué depuis le temps du Bazar de la Charité ?
Bonjour McAdam,
Non, certes, la société n’a guère évolué dans le sens du mieux depuis cette fin du 19ème siècle qui signe le début d’une réelle décadence, laquelle s’est aggravée avec le temps et atteint certainement le zénith aujourd’hui !
L’histoire de Dutrout (et je sais que vous êtes belge, moi aussi, de par mes origines) fut une véritable horreur qui endeuillé la Belgique et bouleversé les français et le monde… Je m’en souviens très précisément !
Il est évident que la condamnation de ce monstre absolu est sans commune mesure avec ses actes pour lesquels, je n’ai pas même de qualificatif, je crois que celui qui conviendrait n’a pas été inventé ! Je ne savais pas que cet immondice avait demandé sa remise en liberté ! … J’ai envie de vomir !
Oui, il y a fort à redire sur ce qui se passe actuellement dans ce monde tout de même passablement pollué, dans lequel nous vivons !
Dutroux n’est pas représentatif de la Belgique, en France, nous avons heaulme et fourniret (j’en passe, le liste serait longue) en Angleterre, on pense à L’éventreur, en Allemagne, au vampire de dusseldorf …..Ces montres existent hélas partout, il y a surement des gens dans le meme genre dans certains pays dont on n’entend jamais parler, et malheureusement, il y en aura toujours. Si Dutroux demande la liberté, c’est que ses avocats suivent le code pénal au pied de la lettre, le code belge, naturellement. Rien ne dit qu’une demande est acceptée. Quand aux remises en liberté de certains et certaines, je suis d’accord pour dire que ca pose question.
Je vais me faire lyncher mais dans certains cas avérés genre ceux que vous citez, la guillotine avait quand même du bon……
Tout est incroyablement faux d’un bout à l’autre. Alice qui se balade partout à cheval comme si c’était une moto. Tout le monde se tutoie alors que le vouvoiement était de rigueur dans les familles bourgeoises. La langue qui est celle d’aujourd’hui (oh ce « ta mère est dévastée » , anglicisme moderne). Si on veut faire une série historique on doit prendre conseil de gens compétents.
J’adhère totalement, c’est pitoyable à tous les niveaux. Scenario pathetique. Le jeu des acteurs est penible, on a envie de pouffer apres chaque réplique. Que sont ils venus faire dans cette farce ? Du pur TF1
l’histoire est pluto sympa mais alors toutes ces erreurs historiques : au secours…et le jeu des acteurs est mauvais à souhait…c’est bien dommage !!
j ai découvert cette série sur Netflix j ai regardé les 8 épisodes en 2 fois.Je regarde sur un ordinateur où j ai un bloqueur de pubs je ne peux doc pas regarder TF1 e cela ne me manque pas car la pub est insupportable! Malgré quelques longueurs j’ai trouvé les acteurs excellents.Les enfants thomas , Camille et Léo jouent très bien . Gilbert Melki est éblouissant. Les décors sont très beaux.
pour ce qui est des dialogues modernisés j ai lu que la production avait fait ce choix délibérément, au début ils parlaient comme à l’époque et cela se serait révélé ennuyeux (et certainement moins vendeur…) Ils ont donc fait le choix du tutoiement tout comme je doute qu’ à l’époque les petits enfants appelaient leur grand-mère mamie comme Thomas avec madame Huchon. En tout cas merci à Netflix car sur TF1 je n’aurais jamais regardé, je boycotte cette chaîne et ses pubs insupportables!
Quand on pense que c’est une production française, on meurt de honte ! Ajoutons aux anachronismes décrits par Cholet : les hommes qui déambulent dans les maisons, haut de forme sur la tête !!!
Cette mini série est un véritable… navet en plusieurs épisodes !
Le sujet était très intéressant et a été traité (avec talent cette fois), par quelques scénaristes pas assez connus pour obtenir la possibilité financière de pouvoir en tourner un film, c’est bien dommage et ça révolte quand on voit que le « Bazar de la charité » l’a été !
Outre les nombreuses erreurs historiques, les nombreuses erreurs de costumes, les nombreuses erreurs dans les dialogues et un scénario plat, ennuyeux, bien que trop romanesque et une musique commerciale et mauvaise qui ne correspond pas à l’époque, il a été oublié de parler d’une des victimes les plus célèbres : Sophie de Wittelsbach, duchesse en Bavière et sœur de Élisabeth de Wittelsbach (plus connue sous le nom de Sissi), mais aussi les nombreuses religieuses, les enfants et les hommes. Vous pouvez retrouver la liste des victimes : -https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazar_de_la_Charit%C3%A9
Lorsqu’on écrit un scénario, il faut se renseigner, faire des recherches, travailler, pour que tout soit parfait, or, dans ce navet de plusieurs épisode, tout a été bâclé ! C’est bien dommage, car le sujet était bon…
J’ai vu le 1er épisode suite à une lourde très lourde insistance d’une belle sœur qui vantait la qualité de la série.
Je m’en suis dit, l’époque, l’évènement de départ, …
Je me suis naïvement dit : cela va être énorme.
QUELLE DÉCEPTION !
Dialogues nuls, des scènes qui traînent En longueur à ne pas plus en finir Incendie (par exemple), des acteurs qui visiblement manquent de conviction.(c’est doute alimentaire pour certains ?)
6,9M de spectateurs au mieux sur 67M d’habitants: tout est dit
Quand je pense qu’elle CSA VERSE DES AIDES, SUBVENTIONS pour de telles nullités.
Je déconseille vivement.