Polémique Hapsatou Sy vs Eric Zemmour le clash : Un prénom francisé = intégration ?
Le clash Hapsatou Sy et Eric Zemmour sur C8 fait le buzz : il s’en prend à son prénom et à la question de l’intégration. Elle menace de porter plainte et de quitter Les terriens du dimanche de C8 par manque de soutien de Thierry Ardisson notamment ?
Avant même la diffusion les terriens du dimanche du 16 septembre 2018, C8 a coupé au montage l’échange très tendu entre Eric Zemmour et la chroniqueuse Hapsatou Sy. Il n’a pas hésité à lui dire selon le parisien « Vous n’êtes pas une enfant de la République, votre prénom est une insulte à la France ».
Eric Zemmour regrette que les prénoms donnés aux enfants ne soient pas toujours ceux des saints du calendrier.
Eric Zemmour a expliqué à Hapsatou Sy que sa mère aurait du l’appeler Corinne.
Stéphane Simon le producteur des terriens du dimanche confie au Parisien par rapport à la coupure du montage : « Eric Zemmour flirtait avec la ligne jaune, il y avait un fort risque de condamnation juridique ».
Est-ce que vraiment choisir un prénom francisé a un impact sur l’intégration ? On peut être en accord avec ses origines et faire sa place dans la société française. La beauté de la France c’est aussi la mixité culturelle et sociale !
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux par rapport à ce qu’a vécu Hapsatou Sy :
A toutes les Hapsatou, Jennifer, Rachida,
Tous les Omar, les Kevin, les Dimitri,
Ne laissez jamais quelqu’un vous dire que votre prénom est une insulte à la France. Soyez fiers, et clamez-le bien fort. Je m’appelle Aïda, et j’emmerde Eric Zemmour.— Aïda Touihri (@AidaTouihri) 17 septembre 2018
Très étonnée… je travaille avec Thierry depuis plus d’un an. Il me connaît et connaît mon numéro… je suis très affectée par son silence depuis jeudi et ce communiqué, et j’en prends acte. Mais bon, pas grave. Ce n’est rien face à la violence de ce que je vis. pic.twitter.com/6LE2qzA5CU
— Hapsatou SY (@HapsatouSy) 17 septembre 2018
Zemmour veut moins d'Hapsatou et plus de Corinne. Ça va lui faire bizarre dans quelques mois le prénom le plus donné en France ce sera N'Golo.
— Waly Dia (@WalyDIA) 17 septembre 2018
Y'en a qui ont été sanctionnés par le csa pour moins que ça, les propos que zemmour tiennent sont vraiment honteux, @csaudiovisuel il faudrait penser à agir (si cela n'a pas déjà été fait)
Et bravo à Hapsatou Sy pour lui avoir tenu tête jusqu'au bout, quelle femme ! https://t.co/EwNCtMa7hL— Laurie (@adoptingjohnson) 18 septembre 2018
J’ai suivi l’émission non Zemmour a été bien et pas agressif c’est elle haptsasou cette femme ne doit pas faire de télé elle est arrogante et mauvaise ou vas t’elle porter plainte de quoi tout cela pour Corrine on ne peut s’expliquer ! Thierry vire la on n’en veut plus et son type !
Quand on voit les images non diffusées …on comprend la colère d’Hapsatou Sy 🙁
Je comprendrais sa colère si cette altercation s’était déroulée dans le cadre d’un débat qui n’aurait pas lieu dans une émission telle que Les Terriens du dimanche soir dont le fond de commerce est la polémique et le clash, avec de surcroît un invité tel que E. Zemmour dont tout à chacun connait les positions et les opinions….. Elle n a pas réagi il me semble à la remarque tout autant si ce n est plus dérangeante de T. Ardisson sur son avance de salaire afin de régulariser ses problèmes d impôts !!!!!! Je n approuve en rien la remarque de Zemmour mais je n approuve pas non plus toute cette polémique.
Zemmour a dit lui-meme qu’il a voulu vexer cette dame, parce que c’est elle qui l’a vexé en premier. Je l’ai entendu le dire moi-meme à l’heure des pros…Alors qu’elle ne vienne pas se plaindre. Qui sème le vent récolte la tempete. Ce qu’elle a diffusé n’appartient pas au travail de l’émission, c’est un enregistrement « pirate ». C’est donc bien la preuve que son coup était prémédité. La preuve, moi, comme beaucoup de gens d’ailleurs, ne connaissaient pas cette dame, maintenant, on ne voit plus qu’elle dans toutes les médias. Si ca continue, on va la voir au Vatican, où elle ira pleurer chez le Pape Francois. Qu’elle en profite pour faire le tour des plateaux de télé à Rome, comme ca, ce sera complet.
C’est Hapsatou Sy qui a commencė à employer le mot insulte en s’attaqquant à Zemmour il n’a fait que lui répondre et elle s’est bien gardée de diffuser l’entière séquence. Un peu d’honnêteté Madame