Avis et audience Illégitime (France 2) le 13/03/2019 : la légitime défense avec Thierry Neuvic !
Illégitime une nouvelle fiction le mercredi 13 mars 2019 avec Thierry Neuvic, Guy Marchand et Rachida Brakni. Quels avis sur ce téléfilm? Un débat sur la légitime défense. L’audience sera-t-elle au rendez vous ?
-> Guy Marchand est mort le 15 décembre 2023 à l’âge de 86 ans.
France 2 diffuse la fiction Illégitime le mercredi 13 mars 2019 avec au casting Thierry Neuvic, Rachida Brakni, Guy Marchand et Sophie Quinton juste après un épisode inédit de la série Un si grand soleil.
L’histoire d’Illégitime est centrée sur Stéphane qui tient un bureau de tabac avec son père Maurice près de Lille. Maurice est un ancien militaire à la retraite. Stéphane n’arrive pas à quitter sa femme Elise avocate, il a une relation avec Leila maman de 2 enfants qui travaille comme kiné.
Tout va basculer le jour où le fils de Leila, Sofiane, va braquer le commerce de Maurice. Le vieil homme est frappé violemment, il se défend en sortant son arme… Sofiane meurt. Maurice est arrêté par la police et défendu par Elisa la femme de Stéphane. Ce dernier doit prendre parti entre la femme qu’il aime et on père. Illégitime raconte l’histoire d’un amour percuté par un fait divers.
A 23H30, Julian Bugier propose un débat « Légitime défense : jusqu’où peut-on aller pour se défendre ? « . Il donne la parole à des personnes confrontées à des situations de légitime défense, mais aussi à des avocats et des magistrats, qui sont amenés à en apprécier le contexte. Ensemble, ils viendront débattre de ces questions qui, bien souvent, déchaînent les passions.
Les critiques de la presse sont excellentes sur Illégitime : Télé Loisirs trouve le scénario prenant avec un ton juste. L’émotion est au rendez vous dans cette fiction inspirée d’un fait divers. Télé Star juge qu’on a un mélodrame appuyé par des acteurs touchants au casting. C’est le coup de coeur de Télé Magazine qui estime qu’on a « une histoire d’amour bouleversante qui pose la question de la légitime défense ». Télé 7 jours fan de ce drame avec 77 : « Plus imposant que jamais, Thierry Neuvic (prix d’interprétation au Festival de Luchon) porte sur ses épaules, cette fiction poignante au côté de Rachida Brakni, bouleversante en mère déchirée ».
Audience Illégitime (France 2) le mercredi 13 mars 2019 : 2,95 millions de téléspectateur soit 13,1% de pda (en concurrence directe avec le concours Top Chef 2019 sur M6)
Film bien réalisé bien joué. Mais les pleurnicheries, les bouquets et les nounours pour la petite frappe menteuse et fourbe, c’est le monde à l’envers. Et pendant ce temps, la racaille continue de faire sa loi…
Je partage votre avis sur la qualité de ce téléfilm!Cependant je suis plus mitigée sur la victime,il a été entraîné dans la spirale de la délinquance par de vrais voyous,la racaille sans foi ni loi que la leur!Quand à la légitime défense,on souhaite tous ne pas y être confronté ,car c’est assez complexe à définir,aussi bien légalement que moralement,et pourtant elle est tout à fait humaine et instinctive!
ils sont entraînés par un plus grand un plus fort un plus riche et c’est la faute à la société bien sûr ! Pourquoi sa soeur est bien ? pourquoi tant d’autres (moins bien lotis que lui qui a tout pour avoir un bel avenir) ne se laissent pas entrainer ?