Avis et critiques Meurtres en Pays Cathare (France 3) : Elodie Fontan et Salim Kechiouche (+ audience)
La fiction Meurtres en Pays cathare le samedi 19 septembre 2020 sur France 3 avec Elodie Fontan l’ex star de Clem et Salim Kechiouche. Quelle est l’histoire de ce nouveau polar ? Quelles sont les critiques du téléfilm ? Quelle audience TV ?
France 3 lance la production de Meurtres en Pays Cathare une fiction de 90 minutes en tournage autour de Narbonne et ses alentours. Diffusion en prime time le samedi 19 septembre 2020.
Au casting on retrouve Elodie Fontan (ex-Clem et bientôt dans Piégée sur M6) et Salim Kechiouche (vu dans Mektoub my love) dans les rôles principaux mais aussi Florence Loiret-Caille, Julie Farenc, Tom Hudson et Samuel Allain Abitbol (alias Remy dans Plus belle la vie) . Le tournage de Meurtres en Pays Cathare s’est déroulé du 17 juin au 12 juillet 2019.
Synopsis de Meurtres en Pays Cathare (France 3) : Place à l’inauguration d’une exposition sur l’Inquisition dans un célèbre château cathare, c’est alors que les visiteurs découvrent le cadavre mutilé d’une jeune femme dans une cage de torture.
Victor une jeune trisomique est retrouvé sur la scène du crime : il est vu comme le principal suspect.
Pauline Lebrun, lieutenant de gendarmerie et sœur du suspect, est se voit retirer l’enquête au profit du capitaine de la SR de Montpellier, Thomas Costella.
Les critiques de la presse :
Les critiques de la presse pour Meurtres au Pays Cathare : Télé Magazine juge qu’on a une enquête qui se laisse suivre sans déplaisir. Télé 7 jours attribue 77 pour cette enquête pleine de rebondissements en notant la performance du jeune acteur trisomique Samuel Allain Abitbol. Télé Cable Sat ne donne qu’une étoile estimant que nous avons l’un des pires volumes de cette collection qui à la base est souvent divertissante et agréable. « Les dialogues sont trop écrits, fonctionnels et manquent de naturel ». Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 pour le polar du samedi soir est assez critique : « tempête de bons sentiments sous les crânes en perspective ». A noter que le quotidien estime que l’actrice Florence Loiret-Caille sauve de part de sa prestation l’intrigue de la mièvrerie avec son rôle de maman ébranlée et mère de la femme tuée.
Audience Meurtres en Pays Cathare le 19 septembre 2020 : 5,18 millions de téléspectateurs et 25,4% de pda (France 3 leader)
En ce qui me concerne vraiment pas terrible, l’intrigue est très vite démontée, en-dehors de Fontan avec une vieille perruque de carnaval qui la défigure totalement et qui passe complet à côté du rôle, de Kechiouche et surtout du jeune Victor qui réalise une très belle performance, les autres personnages sont totalement inexistants et les acteurs qui les interprètent pas mieux. Distrayant mais vraiment sans plus.
Je ne connaissais pas l’acteur Salim Kechiouche, jusqu’à ce que je le voies dans « Engrenages » ou j’ai trouvé qu’il avait une vraie présence … Je pense qu’on le verra dans d’autres téléfilms !
Il faisait aussi partie de l’excellente série malheureusement supprimée « On va s’aimer un peu beaucoup » et il est dans USGS sur FR2
Dans USGS ? Je ne l’ai jamais vu. En lisant le commentaire de Delgarbanzal qui évoque Engrenages je me demande si vous ne confondez pas Mc Adam ? Je viens de consulter Wikipédia, dans sa filmographie, il est écrit que dans la série citée par Delgarbanzal Salin joue le rôle de Bilal.
Dans USGS, j’ai un Bilal à l’appel ? ce personnage est tenu par M. Malik Elakehal EL Miliani.
Dans la filmographie de M. Salim Kechlouche, je lis qu’il a joué dans « Promesse de feu » avec mon pote Jean François Malet et quelques autres…?
Salim Kechiouche ne joue pas dans Un si grand soleil …mais par contre il est bien dans Engrenages 😉
Titou, vous êtes notre bonne fée. ?
vu cet épisode il y a quelques mois, franchement pas terrible par rapport aux autres…Déçue
Idem pour moi.
Exact ! Salim Kechiouche tient le rôle de Bilal dans ‘Engrenages’ le propriétaire de la boutique de téléphones, !
Au bout d’un quart d’heure on a vite envie de changer de fuir, ce que j’ai fait. Acteurs nullissimes.
plus que déçue de cet épisode pour une série qui par le passé avec de vrais acteurs nous réjouissait. Il faudrait que ces personnes apprennent le métier.
Décevant cet épisode à tous les niveaux!
D habitude j aime ces telefims mais cet episode m a deçu ,d ailleurs à 9h30 j ai zappé à fors boyard ,j ai bien fait c etait tres bien !la perruque d elodie fontant ,,,,ATTROCE !!!JE crois que j ai change de chaine a cause de ça
DOMMAGE
France 3 se félicite de son audience et de sa part de marché. Il n’y a pas de quoi, audience ne veux pas dire qualité. Les gens ont espéré un téléfilm à la hauteur de sa réputation passée due en grande partie à la qualité des acteurs et des scénarios proposés. Aujourd’hui Il n’y a plus aucune qualité. C’est à celui qui sera le moins nul et samedi ceux qui voulaient autre chose qu’un jeu étaient à 25% devant France3 grâce à la réputation passée de cette série mais il y a de fortes chances pour qu’il y en ait autant qui ont été déçus. Comme vous j’ai quitté la scène. Les bons sentiments ne font pas forcément pas une bonne histoire, il faut que celle-ci soit portée par de bons acteurs qui ne se contentent pas de débiteur leur dialogue à la va vite sans faire transparaître sentiments et émotions. En un mot il faut des comédiens qui sachent jouer, nous faire vibrer, nous amener dans l’histoire et surtout nous faire passer un bon moment.
l’audimat est un très mauvais conseiller lorsqu’il est basé sur le passé et la facilité.
j’apprécie cette série mais là, franchement déçue, et par les acteurs, et par le scénario.
Oui assez déçu moi aussi. Ca dégouline de bons sentiments et tout ce sirop finit par peser sur l’estomac. Difficile dans ces conditions de faire un polar efficace. Quant aux cathares, le fond de décor est bien mince. Il nous reste à espérer que l’opus suivant revienne au niveau de qualité antérieur.
Comme la plupart des séries policières françaises, scénario creux voire lourd, personnages de gendarmerie pas du tout crédibles qui ne font pas honneur à l’uniforme, à aucun moment on a envie de rester devant ce navet. France 3 est incompétente dans ses choix de diffusion et se cache derrière des chiffres d’audience qui sortent d’on ne sait où ??