Le mercato radio de la rentrée 2023 dès la fin août : à quoi vont ressembler les grilles radio Europe 1, Fun Radio, France Inter ou encore RTL et RMC. Qu’est-ce qui change pour la nouvelle saison ?

Léa Salamé

Léa Salamé l’atout majeur de France Inter …toujours là à la radio pour la rentrée 2023

Le mercato télé de la rentrée 2023 est chargé avec le plein de nouveautés et de changements. Mais la radio n’est pas en reste avec le plein de nouveautés dans les grilles des radios et départs / arrivées.

Le mercato radio de la rentrée 2023 : Quels changements côté animateurs et émissions ?

On vous dit tout sur le mercato des animateurs radios et ce qui va se passer dans les grilles radio de RTL, Europe 1, France Inter …

Les nouveautés France Inter pour la rentrée 2023



Marc Fauvelle quitte FranceInfo en tant que présentateur de la matinale. Il devient nouveau directeur de l’information de France Inter, à la place de Catherine Nayl. Marc Fauvelle connaît bien France Inter, il y a travaillé entre 2012 et 2018. Pour rappel, selon médiamétrie au 1er trimestre 2023, France Inter a dépassé pour la première fois les 7 millions d’auditeurs quotidiens.

Marc Fauvelle

Nomination pour Marc Fauvelle à France Inter / Capture écran


Laure Adler à la tête de L’heure bleue a décidé de quitter la station France Inter dès la fin de l’année. L’émission est diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h.
Léa Salamé qui connait un vif succès le samedi soir avec Quelle Epoque de France 2 a décidé de lever le pied sur France Inter. Elle veut conserver sa matinale avec Nicolas Demorand mais céder son interview de 7H50 selon Le Parisien. Sonia Devilliers pourrait la remplacer. Rien n’est acté.

Bruno Duvic va quitter France Inter et l’animation du 13/14 puisqu’il vient d’être nommé correspondant Radio France à Rome.
Jérôme Garcin quitte Le masque et la plume sur France Inter fin 2023 selon Livres hebdo. Le remplaçant n’est pas encore connu.

Jérôme Garcin

Jérôme Garcin quitte France Inter après 34 ans de bons et loyaux services


Nagui ou encore Matthieu Noël devraient rempiler.

Les nouveautés RTL pour la rentrée 2023

– Laurent Ruquier reste sur RTL pour Les gosses têtes, il a signé son contrat jusqu’en 2027
– Julien Courbet reste aussi sur RTL pour plusieurs années (sur M6 il est à la tête de Capital le dimanche, Ça peut vous arriver en quotidienne et Arnaques de manière événementielle).

– Départ de Pascal Praud, il arrête « Les auditeurs ont la parole ». Qui va le remplacer ? Thomas Sotto de Télématin a postulé tout comme Alba Ventura et Bernard de La Villardière

Yves Calvi et Amandine Bégot doivent rempiler pour la matinale

Les nouveautés RMC pour la rentrée 2023

Apolline de Malherbe continue la matinale Apolline Matin
Estelle Denis reste en place avec Estelle Midi

– Les Grandes Gueules continuent avec Olivier Truchot et Alain Marschall


Les nouveautés Europe 1 : quel mercato radio à la rentrée ?

– Pascal Praud qui quitte RTL arrive pour la tranche de la mi-journée
– La matinale Dimitri Pavlenko devrait être renouvelée
Christophe Hondelatte rempile avec son émission Hondelatte raconte


– Stéphane Bern et son Historiquement vôtre doit revenir

Les radios musicales à la rentrée 2023 : du changement ?

Guillaume Genton en danger sur Europe 1 car les audiences ne sont pas au beau fixe
Bruno Guillon continue la matinale Fun Radio pou rune saison 13. Tristan Jurgensen directeur général de Fun Radio et RTL 2 confie à media + être satisfait de la matinale de 6h : « Nous avons été les premiers en France à proposer 6 heures de divertissement non stop dès 6h00 du matin et ce jusqu’à midi, autour de Bruno Guillon, de Mikka Rocchia et de la team Bruno sur Fun Radio. Nous avons visiblement bien fait puisque l’audience de «Bruno sur Fun Radio, la suite» progresse régulièrement depuis le début de la saison entre 10h00 et midi. Nous prouvons ainsi qu’une offre de divertissement jeune et innovante peut très bien se marier à une offre musicale et qu’elle a toute sa place à la radio le matin. »
– La matinale RTL2 va évoluer : Grégory Ascher et Justine Salmon continue mais Jonathan O’Donnell part
– Sur Skyrock, Difool reste à la matinale et Fred Musa conserve son Planete Rap
– Chérie FM renouvelle Alexandre Devoise à la matinale : selon Le Parisien il devrait signer pour 2 saisons
– NRJ conserve Manu Levy à la matinale et Cauet reste les après-midi.

— Mise à jour à suivre au fil des infos —

Le mercato radio des années précédentes


MIKL anime l’émission de 20h à minuit sur NRJ à la
place d’Aymeric Bonnery. MIKL connait bien cette tranche horaire, il était au rendez vous de 2005 à 2010.

MIKL

Nouveaux horaires pour MIKL sur NRJ

Reveil Chérie la matinale Chérie FM fait peau neuve à la rentrée 2019 avec un nouveau duo Alexandre Devoise et Sophie Coste.

Cherie fm

Alexandre Devoise rejoint Chérie FM / Capture écran CP / Photo Anthony Ghnassia

– La grille RMC de la rentrée 2019 avec l’arrivée de Philippe Lellouche suite au départ de Maïtena Biraben ou encore Nicolas Poincaré.

– La grille de Fun radio à la rentrée 2019 avec Eliott qui obtient la pré-matinale ou encore Grégory Vacher qui va animer une nouvelle émission de divertissement.

– La grille Europe 1 de la rentrée 2019 avec le départ de Nikos Aliagas, Jean Michel Aphatie ou encore Audrey Crespo Mara. Mathieu Béliard arrive à la matinale tandis que Maxime Switek est de retour avec une émission médias.

– La grille RTL de la rentrée 2019 est marquée par le départ de Marc Olivier Fogiel et l’arrivée de Thomas Sotto notamment en soirée. Elizabeth Martichou écarté du rendez vous politique.

– La grille de France inter de la rentrée 2019 : avec l’arrivée de Eric Metzger et Quentin Margot ou encore le départ de Jacques Vendroux.

– La grille de NRJ à la rentrée 2019 est marqué par le retour de Cauet de 16h à 20h (il gagne 1h). De son côté Aymeric Bonnery quitte NRJ, il n’animera donc plus le 20h-23h avec le Rico Show. Aymeric Bonnery part pour de nouveaux défis avec son équipe Sylvain Potard, Sarah Kaddour et Jean-Marc Nichanian.