Avis et audience Opération renaissance (M6) avec Karine Le Marchand
Opération renaissance sur M6 avec Karine Le Marchand avec des français victimes d’obésité morbide qui ont décidé de se faire opérer. Les critiques et décryptage de ce programme événementiel. Partagez vos avis sur le forum d’Opération renaissance l’émission de M6. Quelles audiences en prime ?
Après Opération 10 ans en moins de Cristina Cordula, autre projet sur M6 Opération renaissance avec Karine Le Marchand. Parmi les experts, on retrouve Redouane ASLOUM ou encore Reginald ALLOUCHE (cf : photo ci dessus).
L’émission a suivi 10 français qui souffrent d’obésité morbide : 9 femmes et 1 homme qui ont décidé de se faire opérer car leur santé est en danger.
La chirurgie bariatrique est le dernier espoir afin de reprendre leur vie en main. L’intervention n’est pas sans risque, une surveillance médicale accrue est nécessaire. Le chemin de la guérison est long.
Les patients vont devoir changer de mode vie et suivre un accompagnement psychologique. Ils vont ainsi être entourés de nutritionnistes, diététiciens, psychiatres, coachs et hypnothérapeutes…
Les témoins ont ouvert leur intimité à Opération Renaissance en acceptant d’être filmé pendant 3 ans : des années faites de douleurs, de petites joies et de grandes victoires.
Karine Le Marchand confie à Satellifax Magazine comment est né le format Opération Renaissance : « En 2015, j’ai commencé à réfléchir à la chose, à me nourrir de ce qu’était l’obésité, à rencontrer les médecins et les différents acteurs. A mesure de ma réflexion, j’ai commencé à écrire le projet, que j’ai présenté en 2016 à M6. Il a fallu attendre 6 mois pour que le dossier soit validé. On a commencé le casting début 2017 et le tournage en septembre 2017. Je savais qu’il fallait entre deux ans et deux ans et demi pour une perte de poids massive. Je savais dès le départ que ce serait long ».
Opération renaissance (M6) le lundi 11 janvier 2021 avec Elody et Stacy
Elody est une maman dynamique qui pèse 116 kilos pour 1,55m. Elle veut guérir son diabète…mais le stress a une grosse incidence sur son poids.
"J'avais 68 kg de trop sur ma balance"
Suite à une faillite personnelle, Elody a basculé dans l'obésité morbide.
Sa santé se dégrade, elle souhaite se faire opérer.
? #OpérationRenaissance, présenté par Karine Le Marchand, lundi à 21.05 pic.twitter.com/fcSPeHi2dK— M6 (@M6) January 5, 2021
Stacy est âgée de 23 ans, elle pèse 119 kilos…elle est en surpoids depuis 6 ans. Le stress engendre des prises de poids majeures. La chirurgie va lui donner un coup de pouce mais il va falloir du courage pour maigrir durablement et affronter les causes de son obésité.
Harcèlement familial, licenciement… Stacy a connu de nombreuses blessures qui sont la cause de sa compulsion alimentaire.
Elle souhaite se faire opérer pour prendre un nouveau départ !
? #OpérationRenaissance présenté par Karine Le Marchand, lundi 11 janvier à 21.05 pic.twitter.com/RxULt7h3iK— M6 (@M6) December 29, 2020
Avis Opération Renaissance de M6 : Télé Cable Sat donne 3 étoiles pour ce programme novateur qui aborde avec tact tous les aspects de l’obésité. Les témoignages sont éclairants et permettent de mieux comprendre les mécanismes d’un phénomène en pleine expansion.
Opération renaissance (M6) le 18 janvier 2021 avec Emeline et Pierre-Yves.
Emeline est âgée de 26 ans, elle fait face depuis l’adolescence à des crises de compulsion alimentaire…son métabolisme est déréglé. Les régimes n’ont plus d’effet sur elle. Emeline a décidé de tenter la chirurgie bariatrique qui va lui demander beaucoup de courage et de persévérance.
Pierre-Yves âgé de 25 ans, il pèse 180 kilos pour 1,90m…il ne parvient pas à être épanoui avec cette obésité. Pierre Yves ne ressent pas le sentiment de satiété, il mange en trop grande quantité. Il a décidé de révolutionner sa manière de vivre (et pas seulement celle de manger) afin de sortir de l’obésité de manière durable.
Opération renaissance (M6) le 25 janvier 2021 avec Audrey et Sylvie.
Sylvie âgée de 43 ans, a 36 kilos en trop …elle a tenté de nombreux régimes post-grossesse mais en vain. Aujourd’hui Sylvie est devenue renfermée et fragile, elle veut agir pour sa santé physique et psychologique.
Audrey est une maman célibataire de 32 ans qui pèse 130 kilos. A chaque épreuve de la vie, elle a tenté de s’apaiser avec la nourriture. La santé d’Audrey est en danger, elle est devenue diabétique. L’opération est son dernier recours…il va lui falloir beaucoup de courage.
Audience Opération renaissance (M6) le 11 janvier 2021 : 1,82 million de téléspectateurs et 7,5% de PDA pour le 1er épisode et 1,90 million de téléspectateurs avec 9,1% de PDA pour le 2nd épisode – Echec
Audience Opération renaissance le lundi 18 janvier 2021 : 1,72 million de téléspectateurs et 7% de PDA pour le 1er épisode et 1,70 million de téléspectateurs avec 8% de PDA pour le second
Audience Opération renaissance le lundi 25 janvier 2021 : 1,62 million de téléspectateurs et 7,2% de pda
Lamentable de parler de maladie pour l’obésité. Pour rappel et selon les chiffres de l’OMS, il n’y a que 10% des obèses qui le sont pour des causes génétique, c’est le seul cas ou l’on peut vraiment parler de maladie. A tous ceux qui vont dire : et la dépression mentale qui va avec l’obésité, et l’exclusion sociale qui va avec l’obésité, ce n’est pas une cause, mais une conséquence !
Pour les 90% restants, c’est principalement une question d’hygiene de vie : une alimentation saine et de l’activité physique…bref, tant pis si je passe pour un c, mais les gros/grosses, ils n’ont qu’à se mettre un bon gros coup de pied au ***, même si je reconnais que c’est plus facile à dire qu’à faire.
PS : Avant que les critiques fusent, je suis un ancien obèse, monté à 128 K pour 1m75 ; je me suis mis plein de coup de pied au cul il y a 4 ans, résultat depuis 2 ans je suis arrivé à me stabilisé aux alentours des 80 kg ; comme quoi rien n’est impossible car quand on veut sortir de l’obésité, on peut, c’est juste une question de coup de pieds au ***….en plus, les coups de pieds au cul, cela donne de l’élan pour « se bouger » ^^
Il ne faut pas avoir un avis si sectaire, beaucoup de causes expliquent l’obésité et chaque cas est différent…Tant mieux pour vous si vous vous en êtes sortis…mais beaucoup de personnes obèses veulent sortir de cette maladie mais n’y arrivent pas…l’émission va montrer le parcours du combattant. Un autre regard…
Bonjour,
J’ai 70 ans et je me suis fait opérer le 11 mars 2020 à Montpellier par le Professeur David Nocca, j’avais eu depuis 1999 2 anneaux gastriques successifs, qui m’avaient déjà fait perdre 50 kgs mais le deuxième anneau menaçait de me perforer l’estomac et j’ai du à contre coeur l’enlever au mois ne novembre 2019 (opération réalisée par le Prf Nocca). Très vite je suis repartie dans la spirale des kgs et le 10 mars je pesais 99 kgs. Je suis à 70 kgs maintenant mais je suis passée de la taille 50 au 42 !!
Je voulais surtout remercier le Professeur David Nocca homme remarquable, surtout très humain et qui m’a permis à mon âge de retrouver l’envie de vivre.
Il ne faut pas hésiter à sauter le pas, je l’ai fait à mon âge, dans des conditions difficiles puisque l’opération a dû se faire par laparotomie et non par scelioscopie. Merci merci à cet homme qui fait aide les gens à revivre et ne fait pas de ses compétences une source de revenus inconsidérés.
J’apprends, que sans même voir l’émission, une pétition circule contre ce sujet … Attendons avant de juger !
Je trouve cette émission très courageuse de la part des candidats très attachants. Karine Lemarchand est sympathique comme toujours . Sincere ?? Ce n’est pas de la grossophobie je plains les obèses pour leur difficulté à vivre au quotidien je pense que quand on est dans l’obésité morbide comme ces candidats qui sont dans le couloir de la mort diabète,foie hyper gras ,problèmes cardiaques,osseux enfin plein de problèmes de santé OUI ces interventions sont une renaissance pour beaucoup cette émission peut être le déclic pour plein de personnes ,ce qui m’a dérangée c’est quand elles sont venues en sous vêtement devant le miroir quel courage!!! Déjà dans leur tête elles avaient fait une grosse partie de leur démarche pour accepter cette étape
Moi je trouve que critiquer cette émission c’est vraiment n’importent quoi, les gens sont gros soit parce que leur santé n’est pas bonne car oui il existe plusieurs maladies qui fait que nous pouvons grossir du jour au lendemain a n’importe quel age, diabète, hypothyroidite etc. Il y a aussi la grossesse, certaines femmes grossissent rien quand regardant la vitrine de la pâtisserie du coup la pendant la grossesse elles grossissent 10 ,20 30 kg.
le stress est les mauvaises habitudes alimentaires et paf 5 kg en 2 mois, on ce dit, tiens je vais faire mon premier régime, et c’est la que malgré notre bonne volonté ont commets notre premiere erreur.
« la privation ». Une fois le poids revenu à la normal, on se relâche et notre corps s’en souvient de ce bon morceau de chocolat…alors il va le stocké jusqu’au prochain régime.On reprend très vite tout le poids perdu mais également quelques kg de plus, au cas ou on le priverait encore.
et malheureusement on recommence le même parcours, régime, perte, reprise,regime,perte ,reprise… une chaîne sans fin .
dans cette émission aucune grossophobie, (400gr + 400gr =800 de fesses) oui on lui a retiré 800 gr de graisse qu’elle avait dans les fesses, et alors ou est le malaise? où et le mal dans ses paroles? c’est une réalité et je trouve ça bien qu’elle nous donne des chiffres. L’obésité touche de plus en plus de monde karine le Marchand a eu l’idée géniale de montrer à tous sans trop de tabous ce qui nous attend si on ne fait pas attention à sois mais également qu’on puissent faire aider avec de vrais professionnels pour se donner une seconde chance et ainsi pouvoir vivre plus longtemps.
moi c’est marie 3x +30kg pendant mes grossesses. +17 kg après l’arrêt du tabac. + problème de thyroïde détecté il y a 1 an.
je suis à 108 kg, imc 40.
opération prévu le 11 février 2021.
une nouvelle vie m’attend et celle là je la croquerais a pleine dents (sans jeux de mots) elle ne sera pas facile, ce sera un combat a vie mais ça en vaudra la peine.
vivement lundi pour une nouvelle émission.
Bonjour Marie. Vous avez pris une bonne décision Si vous suivez les consignes , faire les contrôles réguliers et profiter de cette réduction de l’estomac pour maîtriser votre appétit. Ma fille l’a fait il y a 5 ans 30 kilos perdus et pas repris je lui souhaite que cela dure Elle a toujours eu la hantise de vomir et cela lui a servi parce qu’elle ne s’est pas suralimenté pour éviter cela et son estomac ne demande plus de grande quantité. Oui pendant 1 an elle a perdu des cheveux. On lui a enlevé la vésicule biliaire Elle a pris des compléments préconisés par son chirurgien. Tout cela est du passé. Marie je vous souhaite le meilleur n’écoutez pas les mauvaises langues L’obésité est tellement dévastatrice et tue tous les jours. Bon Courage
Téléréalité habillée de considérants d’ordre médical, lamentable. Encore plus lamentable de faire se déshabiller les candidats face à un miroir, devant des caméras et l’ensemble des spectateurs, ça sert à quoi cette humiliation publique ? A quoi sert également la pseudo et fausse empathie de Cristina Cordula avec ses propos dégoulinants de mièvrerie ? L’obésité est un vrai problème qu’il faut traiter, et pour lequel, il faut sensibiliser la jeunesse à la mal bouffe mais ce n’est pas en faisant de la téléréalité de bas étage que le message sera audible.
Hier, j’étais écœurée, j’ai changé de chaîne, non seulement c’était le « bis repetita » de la première emission mais on était en plus, dans un extrême voyeurisme que j’ai rejeté.
Marie
Je vous souhaite bon courage. Ma nièce a subi cette opération il y a 2 ans, après 2 grossesses, d’énormes problèmes de thyroide et un veuvage. Elle ne faisait pas d’excès. Il lui a fallu beaucoup de courage et elle s’est accrochée. Elle a perdu 45 kilos, elle parait 10 ans de moins et elle vient de se marier.
Je vous souhaite sincèrement de réussir votre projet, accrochez vous, vous ne le regretterez pas et ne tenez pas compte des autres.
Bonjour moi j aime cette émission car en 2013 j ai eue un bypass en oméga et en 2018 j ai fait un ulcère donc réopéré et en avril 2020 2 ème ulcère réopéré et la ils m ont dit sa vient de votre bypass .donc modification de mon by pass en octobre 2020 en y .j aurais bien aimer participer à une émission comme ça .
BONJOUR A TOUS
J AI APPRIS AVEC CETTE EMISSION PLUS QUE DEPUIS QUE J AI ÉTÉ OPÉRÉE EN 2004 J AVAIS 7 CHANCES SUR 10 DE décédée PENDANT L opération ET AUTANT SI JE NE LA FAISAIT PAS , depuis j ai perdu 50 kg Dieu merci…
POUR MA PART C EST EFFECTIVEMENT UNE RENAISSANCE CAR JE NE POUVAIS RIEN FAIRE SANS ETRE jugée ? J EN AI SOUFFERT DEPUIS l ENFANCE DE harcèlement ET D exclusion ET ne croyez pas que je manque de volonté j ‘en ai à revendre
je stagnais depuis 10 ans et avec cette émission , cela me reboustée et j ai pu redémarrer et cela m’a redonner le courage d affronter mes vieux démons
ne jugez pas les gens en état de surpoids ou d obésité morbide , car nous sommes des battants
c est vos jugements négatifs et toxiques , vos regards blessants ,qui nous font refermer sur nous même car on a personne sur qui nous appuyer
nos enfants en souffrent à vie …nos conjoint aussi …et nous on fait que survivre à ce mal etre
parce que la vérité on aime les gens plus qu ils nous aiment ,et nous on se dévalorise mais croyez moi nous avons une sensibilité à fleur de peau
aujourd hui je peux dire que j ai fais du chemin , je n ai pas fini MAIS CETTE EMISSION M 4A REDONNER LA FORCE DE ME BATTRE POUR CE QUI RESTE 0 ME DÉBARRASSER
MERCI
Bonjour, ayant moi même été opérée en 2016 d’un byepass, je comprend leur démarche.
Malheureusement 1 mois après l’opération j’ai eu un accident de voiture assez grave qui m’a laissee handicapée de mon bras droit. Par la suite j’ai perdu mon papa 4 mois après.
J’avais bien perdu (30kg) mais par la suite, comme je n’étais pas bien dans ma tête et ne pouvant plus faire de sport j’ai repris du poids. De plus je viens d’être ménopausée, donc j’ai perdu tour espoir de reperdre du poids.
Je vis seule, je n’ai pas de famille et je suis infirmière liberale, donc une vie pas très réglée.
J’ai eu de la chance de ne pas avoir à faire un bodylift.
Parfois j’aimerai savoir si on peut refaire une autre opération même si je vis bien ces quelques kg repris.
Bonjour moi j ai eue un bypass en 2013 mais en 2018 j ai fait un premier ulcère donc opérer en urgence. Et en 2020 un deuxième ulcère et réopéré. Et la on m’a dit il faut modifier votre bypass d un oméga en y donc le 8 octobre 2020 j ai été réopéré. Je n ai plus d acidité gastrique et je reprend un peu de poids .car je suis très grande 1m 75 et avant mon opération je fesait 133kgs .je n ai pas eue besoin de faire le ventre. Après .je n ai Tjrs pas compris pourquoi !!!!mais sait tant mieux .j aurais aimer avoir un groupe de médecins comme dans l emission. J ai été opérer la première fois à la clinique de la sauvegarde à Lyon .et la 2 ème fois à Lyon mermoz. Voilà.
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette émission et j’ai beaucoup aimé le concept. Les gens qui critiquent est ce que vous vu vraiment l’émission jusqu’au bout ? Ces personnes étaient mal dans leur peau. Dans l’émission ils disent bien que la perte de poids peut reprendre du jour au lendemain et même maigre tu peux être toujours être mal dans ta peau. Tu vois ces personnes qui se battent pour sortir de leur mal être et c’est ca qu’il défende! Bravo à vous je ne voient pas où est le mal d’aider les gens à se sentir bien dans leur peau !
Je pense qu’il faut arrêter de fustigé cette émission et les personnes qui y contribuent.
C’est dans le but d’aider les personnes en situation d’obésité morbide.
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la grossophobie.
Un mot! une parole ! Une phrase maintenant il ne faut plus rien dire ils ya dans personnes grosse qui sont mal dans leur peau il faut le dire en plus des problèmes de santé.
Il faut arrêter aucunes personnes avec un poids normal na fait de polémique lorsque ils passaient l’émission belle toute nue.
Ce genre d’émissions il y en a au états-unis et dans d’autres pays poussés à
l’extrême. depuis des années et personnes n’en fait la polémique
Mais pour opération renaissance oui en plus les personnes qui y participent sérieusement sont suivis aidé et entourés. Sûr une période de 3 ans contrairement à d’autres émissions.
bONJOUR à TOUTES ET TOUS,
BRAVO pour les efforts que les personnes ont du faire. La chance pour d’autres de ne pas grossir.
C’est un long travaille comme je vois….QUELLE BALANCE A ETE DONNEE aux personnes filmées….balance impédancemètre???? il faut qu’elle soit fiable.
Si quelqu’un a la marque etc no etc merci d’avance
Bonjour, j’ai 55ans. J’ai eu une sleeve en 2016..je suis passée de 142 kg(1.80m) à 87 kg.. J’ai passé des années en régimes.. Et reprises de poids culpabilisation. Remarques désagréables et regards appuyés.. Je me suis torturée le corps et la tête, et un jour, après des soucis de genoux, un rumato m’a dit :et l’opération ?? Et au bout de 2 ans j’ai sauté le pas.. Et mon dieu je revis.. Je re-découvre le plaisir de manger sans frustration, sans honte, de bouger de vivre.. Alors les critiques de certains commentaires me révoltent. Parce que les gens ne comprennent pas la souffrance de cette maladie.. Et je trouve votre émission poignante de vérité.. J’y ai revu mon parcours. Merci bcp
Bonjour,
J’ai 73 ans et j’ai toujours été en surpoids, je n’ai pas eu ce genre d’opération mais je n’ai pas arrêté de faire le yoyo, il y a 4 ans j’avais perdu 36 kgs en faisant ce qu’on appelle le régime : du Doct Cohen et WW avant une opération à coeur ouvert qui a bien réussi mais depuis j’ai malheureusement repris 16 kgs alors que j’aurais dû les perdre.
Vous dire à quel point ma vie a été et est toujours gâchée par ce problème. Je pense que pour moi c’est un problème mental et qu’il faudrait faire une psycho thérapie, mais je n’en n’ai pas le courage.
Apparemment nous n’avons pas vu toutes les émissions, pourtant c’était d’utilité publique, verrons-nous un jour les dernières personnes? Je suis pleine d’admiration envers elles et leur souhaite le meilleur pour leur avenir.
Bonjour, l’émission était bien faite. Bravo à Karine Le Marchand d’avoir osé aborder le sujet.
J’aimerais savoir quelle balance impedensemètre c’était offert dans l’émission….balance pour se peser…
Courage à tous
Respectueusement
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la diffusion de cette émission a été stoppée net.
Pour une fois qu’´une émission exposait avec une telle réalité le combat si difficile de la perte de poids.
Quelqu’un a t il une explication sur l’arrêt de la diffusion ?
Merci
Tous les numéros concernés de l’émission ont été diffusés. Pas de suite prévue pour le moment, les audiences étaient basses.