Avis et audience Police de caractères épisode 4 (France 3) le samedi soir
Police de caractères la suite sur France 3 les samedi 5 et 12 février 2022 avec Clémentine Célarié, Xavier Robi et Cyril Garnier. Les premières indiscrétions sur le téléfilm. Quelles sont les critiques ? Quelle audience le samedi soir ?
Mise à jour : France 3 a décidé de stopper la série Prière d’enquêter, Police de caractères et Crimes parfaits pour faire de la place aux nouveautés
Police de caractères (France 3) épisode 4
France 3 programme l’épisode 4 de Police de caractères (titre : Un loup dans la bergerie) en diffusion le samedi 12 février 2022.
Synopsis : Le coup de force d’un groupe de militants végans au sein d’une ferme agricole tourne court lorsque l’un de ses membres est retrouvé mort dans la laiterie. Georges Moreau, l’éleveur, déambule dans sa ferme, couvert de sang, fusil au poing…
La rivalité entre végans et éleveurs est à son paroxysme, et ce coin paisible de la campagne lilloise devient le lieu de toutes les tensions.. L’association de défense des animaux « La Ferme de Noé », avec à leur tête une jeune femme, Héléna, reprochent en effet aux Moreau, père et fille, de maltraiter leurs animaux.
C’est dans ce contexte inflammable que l’enquête est prise en charge par Louise Poquelin et Etienne de Beaumont, suivie de près par le commissaire qui aime sa viande… saignante.
Les critiques de la presse : Télé Loisirs donne 2 étoiles pour cet épisode agréable et prenant, avec son intrigue dans l’air du temps. Télé Star juge avec TT cet opus qui met en avant notre incapacité grandissante à communiquer. Télé Cable Sat ne met qu’une seule étoile. Chaque scène manque de rythme. Les 2 interprètes principaux n’ont aucune alchimie ensemble. Les dialogue comme les personnages sont simplistes ou fonctionnels.
Audience : 3,87 millions de téléspectateurs et 18,4% de pda
Police de caractères (France 3) épisode 3
L’épisode 3 de Police de caractères du samedi 5 février 2022 est intitulé « Cadavre exquis ». On retrouve Clémentine Salarié, Cyril Garnier, Xavier Robic, Jules Houplain, Olga Mouak, Benjamin Bourgois (cf : Alex dans Un si grand soleil). En guests Nastassja KINSKI, Armelle Deutsch et Jackie BERROYER.
Synopsis : Un ancien flic reconverti en auteur de polar est tué par une clé USB… lors d’un happening littéraire organisé par un collectif d’écrivains. L’affaire touche de près Louise Poquelin qui, par le passé, a eu une histoire d’amour avec cet ancien collègue.
Autant dire que Romy, la belle et discrète éditrice de la victime qui a une légère tendance à mentir par omission, se retrouve dans le collimateur de la police. De Louise surtout, Etienne de Beaumont étant tombé d’admiration devant cette femme à la fois si forte et si fragile… Qui était visé ?
Les critiques de la presse : Télé 7 jours donne 77 pour cette comédie policière bien rythmée, portée par une Clémentine Célarié irrésistible en capitaine de police désespérée.
TT pour Télé Star, Clémentine Célarié confère son dynamisme à ce rôle de policière au tempérament volcanique.
Tv Grandes Chaînes attribue 2 étoiles à l’épisode : les comédiens apportent beaucoup de charme et d’énergie. 1 étoile pour Télé Cable Sat car l’épisode « souffre d’une écriture trop lourde et d’une mise en scène bien légère. Une première impression qui se vérifie malheureusement pour la suite »
Audience : 3,83 millions de téléspectateurs et 19,8% de pda
Police de caractères (France 3) épisode 2
Après le succès remporté par le pilote qui avait séduit 4,2 millions de téléspectateurs (18,8 % de pda), Terence Films et Gétévé Productions ont lancé le tournage du 2ème épisode de Police de caractères intitulé Post-mortem. Dans cet épisode on retrouve au casting Clémentine Celarié et Joffrey Platel dans les rôles principaux ainsi que Cyril Garnier. On retrouve aussi dans la distribution Olga Mouak, Jules Houplain, Cypriane Gardin, Benjamin Bourgois, Francine Berge, Carleins Pierre, Antoine Chappey, Olivier Rabourdin. Diffusion le samedi 27 février 2021
Le scénario est coécrit par Eugénie Dard et Charlotte Joulia. L’enquête portera cette fois sur un meurtre déguisé en suicide qui se révèle être un suicide déguisé en meurtre dans un lycée hôtelier de la banlieue lilloise. Poquelin et de Beaumont se retrouvent embarqués au cœur d’une vengeance où chaque vérité en révèle une autre plus glaçante à chaque fois.
Les critiques de la presse : Télé 7 jours donne 77 pour cette enquête haletante et riche en retournements de situation. Clémentine Célarié en femme flic parvient entre rires et larmes à nous toucher en plein coeur.
Télé Loisirs donne 2 étoiles à ce téléfilm, c’est un plaisir de retrouver ce duo atypique de policiers après le succès de l’épisode pilote.
Un seul T pour Télé Star même si l’intrigue est prenante et menée par un tandem en grande forme.
2 étoiles pour Télé Cable Sat : l’intrigue policière est jugée très classique et un « brin ennuyeuse ». Le coeur du téléfilm c’est le duo « qui amuse beaucoup et émeut parfois ».
Audience Police de caractères le 27 février 2021 : 4,71 millions de téléspectateurs et 20,6% de pda
Police de caractères (France 3) épisode 1
Après Maddy Etcheban avec Lorie, France 3 lance le tournage de Police de caractères (ex-Poquelin) un nouveau téléfilm coproduit par GTV Productions et Terence Films.
La fiction Poquelin de France 3 est écrit par Eugénie Dard et Charlotte Joulia, la réalisation est confiée par Gabriel Aghion.
Au casting de Police de caractères , on retrouve Joffrey Platel (vue avec le rôle de Bastien dans Demain nous appartient ou encore Les ombres de Lisieux ) et Clémentine Célarié.
Cyril Garnier (alias Thomas Delcourt de Demain nous appartient) est aussi de la partie comme il l’annonce en story d’instagram.
Sont aussi présents dans la fiction Police de caractères : Marianna Guve, Jule Houplain, Sabine Haudepin, Benjamin Bourgois (connu pour son rôle d’Alex dans Un si grand soleil), Caroline Tillette ou encore Xavier Gallais.
Le tournage de la fiction Poquelin sur France 3 s’est déroulé à Lille et ses environs du 5 septembre au 2 octobre 2019.
Synopsis : Police de caractères sur France 3 est un polar qui met en scène 2 personnages opposés. Au programme le choc des cultures et la lutte des classes dans ce duo qui va se révéler complémentaire. Thomas Letellier est patron d’une conserverie du Nord, il est retrouvé mort. La capitaine Louise Poquelin enquête avec son nouveau binôme le capitaine Etienne de Beaumont, un flic aux origines aristocratiques. Ce tandem explosif va se révéler d’une efficacité redoutable.
? Tout les oppose mais ils vont devoir travailler ensemble…
? « Police de caractères » avec Clémentine Célarié et @joffreyplatel, c'est ce soir à 21.05 ou dès maintenant sur https://t.co/yQP3ERg4d4 ▶ https://t.co/1SD3vjXNM4 pic.twitter.com/oTrN4ClkdZ
— France 3 (@France3tv) February 21, 2020
Lees critiques de la presse sur Police de caractères : Télé 2 semaines donne ** et apprécie de retrouver Clémentine Célarié dans un rôle de maman flic. Télé Magazine a un coup de coeur pour ce polar et son tandem explosif qui est d’une efficacité redoutable. Télé 7 jours est fan de Clémentine Célarié en capitaine « débordant d’énergie, de drôlerie, de charme et de tendresse » face à l’aristocratique lieutenant joué par Joffreyy Platel. L’hebdo révèle que France 3 envisage déjà une suite pour Police de caractères.
Le Parisien est enthousiaste avec 3 étoiles sur 5 estimant que « l’intrigue policière pèse moins que les relations tissées par les 2 héros ». Au final on a « un pilote divertissant qui ouvre la voie à une suite ».
Audience Police de caractères (France 3) le samedi 22 février 2020 : 3,90 millions de téléspectateurs et 19% de pda
Je n’aime aucune des deux, CC trop vulgaire et braillarde, je regardais pour Platel à voir avec le nouvel acteur mais sans plus.
J’ai regardé hier soir, je n’ai pas aimé. C’était mieux avec Platel !
Je confirme Ziva en plus le duo est trop disparate on estimait que dans Magellan l’acteur était trop vieux pour le rôle ici c’est pire ça en devient pathétique.
J’ai péniblement tenu jusqu’à l’interminable scène larmoyante à l’annonce de sa fille de quitter le domicile parental…. scène longue inutile et ridicule.
Je n’aime pas du tout ce changement d’acteur , je n’ai rien contre le nouveau mais Joffrey Platel apportait beaucoup plus au personnage d’ Etienne de Beaumont.
J’abandonne pour la suite.
Est-ce qu’on a besoin d’un décolleté jusqu’au nombril dans toutes les scènes ?
A ll’heure où on nous ressasse le féminisme à tout va, le refus de la femme objet, le harcèlement de rue de métro de bar de bureau de sport de pelouse de camping de macramé de tout, faudrait peut-être savoir ce qu’on veut !
Je me félicite de la baisse de l’audience entre le deuxième épisode et celui-ci. Est-ce dû ai changement d’acteur ? Je refuse de voir la suite, je ne comprends pas ce changement. J’ai cherché, mais nulle part je n’ai trouvé la moindre explication. On nous prend pour des cruches, d’une certaine façon. On doit se laisser faire et regarder. Eh bien, non !!! Je regardais pour Joffrey Platel, même si je n’ai rien contre CC, le duo était équilibré par le vrai rayonnement de JP. Lui parti, ce n’est plus pareil, et même sans intérêt !!! Aux ronchons anti-féministes, je plains les « femmes » de son entourage qui doivent trouver tout le soutien, le respect approprié ! Et oui, les femmes, c’est bien connu, c’est à la cuisine et avec un col roulé dessous leur tablier. C’est comme ça que certains hommes les « aiment » !!!
Okoo j’ai pensé la même chose ! De toute manière et encore une fois il y a quand même une tenue règlementaire même en civil, déjà pour rester crédible, ne « choquer » personne et pouvoir se mouvoir à tout moment le plus rapidement possible. Donc pas de talons, pas de tenue légère, de robe à fleurs, de grosses boucles d’oreille ni autres bijouteries auxquelles un contrevenant pourrait s’accrocher je sais que notamment que les piercings sont interdits. Je vois perso arriver un ou une flic avec un anneau dans le nez je ris pendant 3 jours ! La police est vraiment mise à toutes les sauces entre Mathy, Célarié et cie déjà à la police elles seraient retraitées depuis des années l’âge de la retraite se situant entre 52 et 57 ans… maximum sans compter que des aptitudes sérieuses sont nécessaires pour continuer le terrain et généralement en fin de carrière ce n’est plus le cas pour certains. Je vois déjà Mathy et Célarié faire un 100 m, dégringoler des escaliers ou grimper un mur !
Dès le départ de cette série, le cahier des charges semble être dans cette optique de faire de ce rôle de femme flic, quelqu’un de provoquant, décalée. Si vous souvenez de l’histoire du tee-shirt, avec une insulte contre la police. Scène très limite, d’ailleurs. Je conteste ce choix, irréaliste du métier de flic. Mais ce n’est pas nouveau, que les scénaristes, dans cette série, comme dans d’autres, ne sachent rien ou ne veulent rien savoir de la vraie vie : je crois que juste pour la série DNA, cela alimente tous les jours le forum. Cette série est bancale. Au risque de me répéter, j’ai des doutes sur le départ non expliqué, nulle part, de Joffrey Platel. Il me semble que les deux premiers épisodes ont été tournés à la file, que s’est-il passé ? France TV a pour habitude de mettre en scène ce genre de changements, là, tout est en catimini. Je souhaite que ça s’arrête…vite ! Car arrêté de bonnes séries comme Mongeville ou Magellan, sous des prétextes peu acceptables est difficile à encaisser, si on les remplace par ça ! L’un des arguments étant que les deux protagonistes sont trop vieux. Ce n’est pas en la remplaçant par quelqu’un guère plus jeune, ou qui s’habille à la « djeun » !
Des commentaires ambiguës de votre part, Okoo, créent des confusions. En réalité, vous vous trompez totalement, me concernant, semble-t-il.
Le gros problème actuel c’est qu’il semblerait que TF1 comme Fr Télévision aient une réserve d’acteurs à caser ou à recaser malheureusement les fourguer dans n’importe quel rôle n’est pas la solution (on a vu le naufrage dans DNA avec Perrin, Abril et cie) surtout dans des métiers comme la police, les pompiers, l’armée etc ou absolument tout le monde sait qu’il y a des norme d’âge, de compétences physiques, morales etc..
Transformer des acteurs d’un certain âge pour ne pas dire âge certain en policiers d’élite finit par les rendre ridicules, dans le cas de Mongeville il était à la retraite donc pas de problème de ce côté, quant à Magellan c’est le problème de débuter des séries avec des acteurs déjà sexagénaires du départ on sait bien que 10 ans plus tard ça commencera à dater ! Tous les acteurs ont le droit de travailler mais par pitié dans des rôles crédibles, c’est cruel mais on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, qu’on laisse les rôles à ceux qui ont l’âge d’y exceller quant aux autres il serait temps de penser à avoir l’âge de ses artères des rôles il y en a pour tous les âges. Et les actrices « mûres » qui jouent les jeunettes qui s’envoient en l’air dans les voitures ou se baladent en petite tenue etc, (non ce n’est pas du sexisme) mais franchement qu’avez-vous donc encore à prouver et croyez-vous que ça apporte quelque chose au téléspectateur ? Je précise que je n’ai pas envie de voir ça non plus avec des « vieux » acteurs.
J’ai un peu près le même avis que vous okoo… Concernant Célarié j’ai pensé qu’il s’agissait d’un geste coquet féminin 😉 pour faire un pied de nez au cancer du côlon qu’elle a combattu avec succès.
@McAdam. Vous avez raison d’évoquer un point important. Recaser les acteurs et actrices, si une série s’est arrêtée. J’y avais pensé concernant CC, mais je n’ai pas osé affirmer cela. Alors j’y vais tout de même. Si votre hypothèse existe, ça peut être la raison de cette série, pour donner un rôle rapidement à Clémentine Célarié. Elle jouait pour France TV, dans « Leibovitz contre Leibovits », série pas si mauvaise, qui n’a duré que deux saisons, avec l’excellent et trop rare comme acteur, Michel Jonasz. ça s’est arrêté brutalement et c’est dommage. Qui était la production ? J’ignore ! Quelles clauses dans son contrat ? Encore plus ! Mais cela pourrait expliquer cette série bancale pour la recaser ! Mauvais choix, car il y a quelque chose qui ne va pas depuis le départ. Et, même si je me répète, je sens mal la suite. Quand un acteur part au bout de deux épisodes, ça sent le sapin !!!
J’’aimais bien la série Lebowitz contre Lebowitz…
C’est simple, lorsque une série me plaît,
je ne m’y accrocbe pas trop car je suis presque certaine que d’ici peu elle disparaîtra. (Probablement faute d’audience.
J’ai du mal à comprendre le goût du public. 🤔
Hier soir, j’ai essayé de faire abstraction des commentaires négatifs sur le « nouveau E. de Beaumont ». J’ai en fait trouvé l’épisode assez bon et distrayant. (j’oublie l’invraisemblance du fils de C. Célarié qui n’hésite pas à infiltrer la ferme, au mépris du danger…). Le thème choisi est _malheureusement_ d’actualité. L’épisode n’a montré aucun parti pris pour/contre; C adroit, j’ai apprécié.
C. C. est comme elle est; en interview, elle est aussi très naturelle. On aime, ou pas! Dans « Leibowitz », je la trouve très bien.
Clémentine Célarié était très bien dans Lebowitz contre Lebowitz ,en grande partie grâce à l’excellent Michel Jonatz ( aussi bon comédien qu’il est bon auteur-compositeur ), mais là, la pauvre Clémentine nous fait un numéro pitoyable de très grand n’importe quoi..tout au long de cet épisode (complètement à l’ouest de la réalité, et qui soit dit en passant écorche comme d’habitude, les végétariens et défenseurs de la cause animale..) et couine sans arrêt, sur tout ce qui bouge!…en gros on a une CC très énervée et très énervante…Je pense que la malheureuse a besoin de repos mais moi,je ne regarderais plus cette très mauvaise série …
@Hypathie: je partage votre avis sur Michel Jonasz!! J’adore le Musicien et l’Acteur!! (que l’on voit trop peu à l’écran, petit ou grand, du – de mon point de vue!).
Contente que mon évocation de Michel Jonasz suscite de tels compliments à l’acteur, comme au musicien-chanteur-compositeur. J’adore les deux facettes de son talent. On le voit très rarement. Je regrette que cette série se soit arrêtée, pour des raisons que je ne me rappelle pas. Etait-ce de mauvaises audiences ou autre chose ? J’espère que « Police de caractères » va s’arrêter très vite. Les audiences de ces deux épisodes ne sont pas merveilleuses. Parfois avec des chiffres plus élevés, France télévision a supprimé plusieurs séries. Vous en connaissez plein d’exemples. Je ne regarde plus, mais l’épisode 4 de samedi, m’aurait énervée. Je sais que c’est d’actualité d’évoquer ces « sujets ». Je fais totalement une allergie aux Vegans, végétariens et toutes les personnes, je précise pour qu’il n’y ait pas polémique, qui se comportent de manière sectaire et veulent changer les autres, et interdire la viande voire pire. Moi, je les laisse libre de leurs choix, qu’ils me laissent libre du mien ! Mais on sait que certains militants sont violents et intolérants et font du tort aux autres. Je pense naïvement, qu’il y a la place pour tout le monde, tous les choix..
Pour un flic, bravo c’est tout juste si ses *** ne vont pas sortir! ras le bol de cette série qui la plupart du temps ne tient pas la route. On nous enlève des séries super pour nous mettre ce genre de connerie, mal joué en plus et surtout le côté plus que vulgaire de C. Célarié!
Pauvre CC .. elle est devenue décidemment complètement déglingo ( sans être méchant )
Bonjour.
Cette série aurait pu être intéressante, mais franchement pas crédible.
Cela passe pour les intrigues, mais Clémentine Celarie en enquêtrice, qui a 64 ans, mais qui veut visiblement en paraître bien moins, est plutôt ridicule avec sa banane, son blouson autour de la taille, et sa coiffure qui n’a pas changée depuis 20 ans!! Je me fous de l’âge des acteurs, dès lors qu’ils l’assument …et qu’ils s’adaptent.
Ce qui ne semble pas être le cas de Clémentine.Dans la réalité, plus personne n’a ce look.
Cela me déçoit beaucoup, car j’aime bien cette actrice….mais il serait temps qu’elle n’accepte que des rôles adaptés à son âge.
Je réitère mon admiration à cette actrice.
Cordialement.
Est ce que C.Célarié est aussi vulgaire dans la vie. C’est absolument horrible. Toutes les 3 minutes fusent un p… m…… Et pourtant, c’est une vieille …..Quel exemple à la télé, après on s’étonne que ce p…m…. deviennent habituel. Pour ma part, je ne regarderai plus ; cela m’écorche trop les oreilles.
Célarié est insupportable. Elle se fait passer avant le rôle qu’elle est sensée jouer. Pas du tout crédible. Il est temps de laisser la place aux jeunes actrices talentueuses, on n’en manque pas. Célarié? Mimi Maty, Julie Depardieu devraient passer de l’autre côté de l’écran, confortablement installées dans le fauteuil-tisane. Il est l’heure de nous envoyer de l’énergie via les séries policières. Nous sommes un jeune public, on veut voir des femmes qui nous donnent envie de leur ressembler.
Personnellement j’aime bien Clémentine Célarié. Elle incarne ici une flic plutôt déjantée et on peut estimer qu’elle surjoue ce rôle de tigresse jalouse ou de mère à problème. Cependant est-elle totalement responsable ? Sur un plateau même d’une fiction télévisée il y a un metteur en scène qui normalement dirige les acteurs, des scénaristes et des dialoguistes, un preneur de son etc… Si Clémentine dit aussi souvent put.. c’est quand même vraisemblablement parce que c’est dans le texte .
Le vrai problème de cette série me semble résider dans le scenario. A partir du moment où le départ de Joffrey Platel qui incarnait bien le côté aristo du personnage, était acté il fallait adapter le scénario et introduire un autre policier amateur de littérature et pourquoi pas un auteur de polar caché sous un pseudo !!! On retrouve ici le problème de la continuité de la série avec un changement d’acteur principal non assumé.
Comparez ce qui est comparable. Julie n’a pas l’âge des deux autres actrices que vous citez Francescu…
Effectivement Ziva et Julie Depardieu a une autre envergure comme actrice. Le problème de Mathy et Célarié comme on l’a déjà dit c’est la crédibilité du métier pour la première mais aussi pour les deux leur âge, bien trop âgées pour être flics de terrain rien à faire ça ne le fait ni pas ni plus ce n’est pas crédible du tout. Je ne sais pas si c’est pour les flatter qu’on leur confie ce genre de rôle mais ça tombe totalement à côté, des rôles pour leur âge il y en a, si elles n’en veulent pas car elles n’assument pas de ne plus avoir 40 ou même 50 ans ce n’est pas problème du téléspectateur.