Avis et audience Apprendre à t’aimer (M6) le 15 février 2022 avec Julie De Bona et Ary Abittan
Apprendre à t’aimer une nouvelle fiction M6 avec Ary Abittan et Julie De Bona . Les premières indiscrétions sur ce téléfilm 2020 qui traite de la trisomie 21. Quelles sont les critiques sur ce téléfilm ?
M6 annonce le tournage de Apprendre à t’aimer une fiction de 90 minutes sous la direction de Stéphanie Pollonca qui a signé le scénario avec Catherine Hoffmann. Diffusion le 8 septembre 2020 en prime suivi d’un débat animé par Flavie Flament « Autistes ou trisomiques : différentes et heureux ! » puis « Trisomique… et alors ? » avec la présence de Julie De Bona. Rediffusion le 15 février 2022.
Au casting d’Apprendre à t’aimer , on retrouve Ary Abittan et Julie De Bona (de la série Peur sur le lac ou Le Bazar de la charité sur TF1) en personnages principaux.
Sont aussi présents dans la distribution Youssef Hajdi, Julie-Anne Roth, Annie Gregorio (alias Claire de Plus belle la vie) , Marie Vincent (de la fiction En famille sur M6), Déborah Lukumuena.
Le tournage d’Apprendre à t’aimer s’est déroulé jusqu’au 30 octobre 2019 en région parisienne et dans le Var. Apprendre à t’aimer traite du handicap avec un approche différente « fiction » par rapport aux documentaires réalisés par Stéphanie Pillonca.
Synopsis d’ Apprendre à t’aimer sur M6 : La rencontre d’un père et sa fille atteinte de trisomie 21. La maladie n’a pas été détectée durant la grossesse. Les rêves de Franck en tant que père sont bousculées par la naissance de ce bébé. Comment va-t-il affronter les petits et grands sacrifices que cette nouvelle vie lui impose ?
Julie De Bona se confie sur le tournage d’Apprendre à t’aimer de M6 dans TV Grandes chaînes : « J’ai tourné avec Camille une petite fille de 3 mois dont les parents n’ont découvert la trisomie qu’à sa naissance. J’ai beaucoup parlé avec sa mère qui m’a bouleversée. On a besoin de cette différence dans notre société » (…) qui « vous ouvre le coeur et vous fait voir l’existence sous un autre jour ».
EN TOURNAGE…
Un unitaire poignant d’authencité.« Comme un père » avec @abittanoff @juliedebona, Marie Vincent, Annie Grégorio réalisé par @SPillonca pic.twitter.com/G7qZr6fYqa
— M6Pro (@M6pro) October 23, 2019
Les critiques de la presse d’Apprendre à t’aimer + audience
Télé Cable Sat donne 2 étoiles au téléfilm car le sujet de la trisomie 21 est abordé « avec humanisme et didactisme, ne passant pas sous silence les douleurs et les difficultés, tout en soulignant la beauté et la richesse d’une telle aventure ». Télé 7 jours donne 3 étoiles et estime que ce téléfilm aborde avec beaucoup de tact le handicap mais aussi l’acceptation de la différence. (…) Au côté d’une Julie de Bona formidable, Ary Abittan, dont c’est le 1er rôle dramatique, est exceptionnel ». Télé Loisirs attribue 3 étoiles pour cette fiction sans pathos et lumineux qui trouve le ton juste pour évoquer l’acceptation des différences.
Audience Apprendre à l’aimer sur M6 : 3,79 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda
Audience Apprendre à l’aimer sur M6 le 15 février 2022 (rediffusion) : 1,02 million de téléspectateurs et 4,9% de pda
==> La fiction Apprendre à t’aimer de M6 remporte le prix coup de coeur de la fiction unitaire au Festival de Luchon.
À quand la diffusion?
Magnifique Julie De Bona que l’on vient de revoir sur la 3 dans « Innocente » ou elle est parfaite au côté d’un Sagamore Stévenin lumineux, comme toujours ! Même en rediffusion on est captivé par cette série et la qualité des comédiens.
Après lecture du résumé et avant de voir votre commentaire, je pensais : excellent casting ! (en +, idée de scénario qui sort de l’ordinaire)
Ça a l’air mièvre et gnangnan
Une amie de ma fille s’est trouvée ds le mm cas. Grossesse « classique » et bien surveillée, aucune anomalie décelée (1ère grossesse). Pas d’amniocentèse proposée, vu son jeune âge (24 ans). Qq heures de « flottement » après la naissance, puis le diagnostic est posé, définitif: Trisomie 21.
Auj, ce petit garçon a 18 mois, sait marcher, dit qq mots, est très souriant, très entouré & stimulé par ses parents, et rend heureux aussi ses grands-parents… 🙂
Ce soir, je prépare les mouchoirs… et serai devant l’écran.
chantal D de lille film tres poignant magnifique et tres bien joue par de tres bons acteurs.la difference iln y en a pas UN ENFANT EST UN ENFANT A AIMER ET A L AIDER A SE CONSTRUIRE POUR SA VIE FUTURE .
MAGNIFIQUE FILM ET TRES BON ACTEUR IL N Y A PAS DE DIFFERENCE C EST UN ENFANT A AIMER ET LUI OFFRIR UNE VIE PLEIN D AMOUR ET L EMMENER VERS L AVENIR POUR QU IL SOIT LE PLUS HEUREUX POSSIBLE
D’accord avec vous, magnifique film, bon casting. Je comprends les craintes du papa… Heureusement que mamie est là pour remonter les bretelles du fiston. En effet Chris, les mouchoirs sont d’actualité.
J’ai loupé le film lors de sa diffusion sur la télévision française.
J’ai refusé de le voir à la première diffusion, donc le problème ne se pose pas. Mon doigt n’arrive jamais à la touche 6… La très grande majorité des fictions et séries de cette chaîne (et de ce groupe) fait un flop. Mais là, on a besoin de temps et que la justice fasse son œuvre. Ari A. ne m’a jamais fait rire, tant il est dans l’excès et agaçant au bout de quelques secondes. Je trouve inapproprié dans le contexte actuel de rediffuser ce téléfilm tant que les choses ne sont pas claires; car il y a beaucoup trop de zones d’ombre. Plus tard, ok. Je fais la part des choses et rien n’est définitif, il a juste qu’on oublie qu’on parle de lui en dehors de la rubrique spectacle pour des faits très graves. C’est juste mon avis. Je n’oublie qu’il est présumé innocent, mais son attitude est discutable, dans une sorte de déni. En plus, j’aime bien Julie de Bona, mais il y a une période durant laquelle elle a beaucoup tourné dans des films et séries pas faciles, certes, on la voit beaucoup, beaucoup trop à mon goût. Tout cela ne sert pas forcément la noble cause que ce téléfilm devait défendre.