Avis et audience Meurtres à Cognac (France 3) le 4 juin 2022 avec Eleonore Bernheim et Olivier Sitruk
Meurtres à Cognac sur France 3 le samedi 4 juin 2022 avec Olivier Sitruk, Lafesse et Eleonore Bernheim dans la distribution principale. Quelle est l’histoire de ce nouveau polar ? Retrouvez les critiques et l’audience de la collection Meurtres à …
France 3 lance Meurtres à Cognac un nouveau téléfilm thriller / policier avec en tête d’affiche Eléonore Bernheim, Jean Yves Lafesse ou encore Olivier Sitruk. Diffusion le samedi 26 décembre 2020 et rediffusion le 4 juin 2022.
Le tournage de Meurtres à Cognac s’est déroulé du 25 septembre au 22 octobre 2019 en Charente et en Nouvelle Aquitaine. Ce nouvel opus de la collection Meurtres à… est réalisé par Adeline Darraux sur un scénario d’Estelle Koening et Simon Rocheman.
Synopsis de Meurtres à Cognac sur France 3 : Un maître de chai est retrouvé brûlé et étranglé. L’enquête est confiée à Clémentine Segonzac (incarnée par Eléonore Bernheim) qui doit collaborer avec Yassine Benjebbour (Olivier Sitruk) un capitaine qui vient des quartiers nord de Marseille.
Leur enquête va les amener à explorer l’univers fascinant et secret du cognac et éclairer d’un nouveau jour l’histoire familiale de Clémentine.
Dans le casting secondaire de Meurtres à Cognac pour France 3, on retrouve les acteurs Joe Sheridan, Lucile Durant, Aude Briant, Laurence Pierre et Clair Jaz.
Le saviez-vous? Olivier Sitruk a déjà joué dans un Meurtres à… il s’agissait de Meurtres à Strasbourg aux côtés d’Hélène de Fougerolles.
Les critiques de la presse : Télé Loisirs donne 2 étoiles pour cet épisode qui bénéficie de la bonne dynamique du duo et d’une intrigue bien ficelée. Télé Magazine juge que l’intrigue est plaisante avec de bons acteurs. Télé 7 jours juge l’histoire captivante avec 77 grâce au dénouement inattendu, aux multiples rebondissements. Cette fiction est aussi l’occasion de plonger dans le monde feutré et discret des producteurs de Cognac. Télé Cable Sat donne 2 étoiles pour ce téléfilm qui a 2 atouts majeurs : « son intrigue est profondément ancrée dans la culture locale, celle du Cognac. Et son duo principal fonctionne à merveille dès la 1ère scène ». Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 et juge que le duo incarné par Eléonore Bernheim (cf : L’art du crime) et Olivier Sitruk fait des étincelles. La relation entre les 2 protagonistes est plus séduisante que l’intrigue policière (…) ».
Audience Meurtres à Cognac le 26 décembre 2020 (France 3) : 5,31 millions de téléspectateurs et 22,2% de pda
Audience Meurtres à Cognac le 4 juin 2022 (France 3) – rediffusion- : 3,66 millions de téléspectateurs et 21,6% de pda (bientôt France 3 va diffuser les inédits Meurtres à Figeac avec Stéphane Plaza, Meurtres à Nancy avec Fabrice Deville ou encore Meurtres à Pont Aven avec Alexandre Brasseur)
Quelle idée géniale de faire un épisode de « Meurtres à » sur un maître de chai en le situant à Cognac !!! Je me moque ouvertement, car cette série surfe trop sur les clichés ! Situé dans cette ville, cela aurait très bien pu, justement, abordé un autre aspect !
Il y a un nom qui va m’empêcher de regarder : Jean-Yves Lafesse. Cet immonde individu est totalement insupportable et ne jamais fait rire. Je regarderai que dans le cas où il est le mort (et encore).
Ma mauvaise humeur contre cette série est justement dans le casting pas toujours cohérent, dans la question des titres et des choix trop localisés dans certaines zones, toujours les mêmes et après le très mauvais épisode tourné à la Réunion !
Il y aurait beaucoup à dire sur les choix d’acteurs, les binômes formés ne fonctionnent pas toujours, trop tournés qu’ils sont, vers un antagonisme systématique. C’est répétitif et lassant. Que des clichés ! (voir infos ci-dessus)
Une fois, ça s’appelle Meurtres à, ici Cognac. Ils surfent sur tout ce que ça représente, en somme, ça les arrange, c’est de la bonne pub. Mais ils délaissent ce titre dans d’autres cas, pour des titres peu transcendants ! (ou en fabrique avec des termes qui n’existent pas géographiquement ou historiquement : et ça, c’est un scandale) (j’ai déjà abordé le sujet lors de l’annonce du tournage d’un épisode à Brouage)
Pour très bien connaître la région (anciennement Poitou-Charentes), ils font une fixation, au moins 5 numéros et plus en Charente-Maritime et deux en Charente !!! Il y a des départements ou régions où il n’y en a jamais eu de tourner et il existe d’autres départements dans cette région ! Que ce soit mieux réparti et pas toujours dans des zones très touristiques !!!
J’aime vous lire Leonor 🙂 j’apprécie votre parler vrai… Seriez-vous Bretonne ou Lorraine ?
Merci pour votre appréciation. il y a réciprocité de ma part pour vos commentaires.
Les deux régions que vous mentionnez, je les apprécie sans les connaître et donc je n’en suis pas originaire. Là où je suis, vous avez un petit indice avec le commentaire ci-dessus. Mais je suis du sud, de la plus belle ville de France. Je vous laisse deviner.
A bientôt.
Viens de revoir « Meurtres a Strasbourg » la première fois, j’ai dû louper la légende du Mont Ste Odile (probablement micro-sieste ;)). Je me souviens de tout le reste…, même de Sophie Gourdin.
Vous avez raison « ils surfent sur tout ce que ça représente. … »
Bon dimanche Leonor.
J’ai refusé de voir les épisodes sur France 3 hier soir. Surtout pour le premier : je me marre des commentaires qui sont mauvais pour Meurtres à Lille qui se passe à Roubaix ! Aucun regret. J’avais bien aimé la première diffusion de Meurtres à Strasbourg. Mais je proteste contre une rediffusion totalement stupide un mois à peine après une autre rediffusion. Quel est l’intérêt ?
Je retrouve trop la « patte » de certaines idées et clichés, voire d’un certain parisianisme dans des téléfilms qui sont sensés se passer en province et qui sont écrits par des gens qui ne savent pas ce que c’est. Très différent des 3ème et 4ème arrondissements de Paris (voir pour Meurtres à Lille). Il n’y a pas d’authenticité et au contraire de plus en plus d’invraisemblances !
Je vais me faire vilipender pour ce que je vais écrire. J’aime beaucoup Olivier SItruk. il a un rôle dans Meurtres à Strasbourg, pourquoi va-t-il dans la même série jouer un rôle différent ? Un rôle de beur, lui neveu d’un ancien grand rabbin ? Et bien sûr jouer un beur venant de Marseille ? Bien sûr il sera en opposition avec l’autre élément du binôme ? Et la policière est la chef, je suppose !
Bof !
Pour l’instant pas d’écho du tournage dans la presse régionale !
Perso, enchantée par ma soirée ! Casting (réel plaisir de revoir des acteurs « perdus de vue »… :() région, domaine viticole, histoire, décors…
C’est un bon cru c’est le cas de le dire, l’intrigue est bien tapée, l’endroit magnifique et les acteurs excellents, je suis fan d’Olivier Sitruk qu’on voit rarement mais les autres étaient à la hauteur également, vraiment un très bon moment.
Chapeau McAdam ! Vous savez trouver les mots justes. En effet, « c’est un bon cru ».
Merci Zazou j’ai vu que AB3 programme le jeudi 16 à 13h15 un film que j’ai beaucoup aimé et qui devrait vous plaire « la maison sur la plage » avec Andie Mc Dowell. Ils passent souvent quelques bons films l’après-midi.
Hélas, cette chaîne ne diffuse pas au Luxembourg 🙁
Dommage j’oublie toujours que vous êtes au GDL
Je retrouverai avec plaisir la charmante Eléonore Bernheim que j’ai bien appréciée dans l’Art du crime. Dans l’ensemble la série des « meurtre à .. » me semble plutôt réussie même si lorsque l’on connaît la région on pourrait souhaiter parfois une autre approche du territoire
Olivier Sitruk, comédien charismatique, qu’on ne voit pas assez souvent ! Au théâtre il a interprété Guevarra ou il était parfait dans le rôle du Ché ! Eléonore Bernheim autre que dans le personnage perché de « l’art du crime » a trouvé la justesse de ce nouveau rôle.
C’est la combientième rediffusion ? comme toutes les autres fictions… Heureusement qu’on ne va plus payer de redevance l’année prochaine ! A quoi sert-elle ? A rerererediffuser les mêmes séries, les mêmes émissions, à nous repasser sempiternellement des séries allemandes ringardes, des émissions de témoignages ridicules, des brocanteurs insupportables et autres feuilletons sans intérêt. Et ça va être pire dans quelques jours car on sera -deja- en période de vacances et là, c’est la catastrophe ! rediffusions de fin mai jusqu’à fin septembre. Alors payer pour ça….. Ah, ils vont mettre des pubs pour compenser ? Ben oui, comme actuellement quoi….
salut a tous LAVANDE ! ne pouvait pas rester en dehors ! quel ennui hier soir dés le début j,ai été choquée par l,attitude de la fliquette elle a rendez-vous dans un café avec un collègue et sors brusquement sans explication laissant le type en rade ! et lui ? pas rancunier , bosse avec elle mais bien -entendu impossible d,échapper au flirt ras -le bol des coucheries entre collègues , Vous le savez Zazou puis que je poste pour une autre série .
Meurtre a Straßbourg ,je l,ai vu et oui le Mont SAINTE ODILE NB je l,ai visité autrefois L;ALSACE est une région magnifique , j,y suis allée étant gamine dans la région de SHIRMECK en colonie de vacances quand j,étais en pension en Moselle ,moi une Mayennaise ,habituée a Noirmoutier je découvrais le BAS RHIN ; bref retour a l,épisode ,très médiocre ennuyeux ,j,ai zappé :Visite a Chambord sur ARTE puis les arnaques sur M6 , la 2eme partie ? déjà vue … merci la TNT et ses rediffs
LAVANDE…Par hasard je tombe sur votre commentaire… Ces dernières années, ma vie s’est trouvée bouleversée par de nombreux hauts et bas… Actuellement, j’essaie doucement de sortir la tête de l’eau en allant visiter certains endroits pas trop distants du GDL. C’est ainsi que je viens de visiter le Mont Saint Odile dans les Vosges et son sanctuaire. Je confirme, avec l’Alsace toute proche, cet endroit est magnifique 🙂
LAVANDE, Les 🥔 de Noirmoutier sont mes préférées 🙂