Avis Sur le front des océans (France 2) le 26 novembre 2019 avec Hugo Clément
Sur le front des océans sur France 2 le mardi 26 novembre 2019, le premier numéro animé par Hugo Clément. Quel est le concept de cette émission dédiée à l’écologie? Quelle audience ?
Hugo Clément revient en prime time avec l’émission Sur le front…des océans le mardi 26 novembre 2019. Ce premier épisode est consacré donc aux océans et nous emmène en mer de Cortès au Mexique, en Australie et dans le Sud de la France.
Sur le front suit des militants mobilisés contre la pollution engendrée par le plastique, les activités industrielles, la surpêche ou encore le blanchissement du corail provoqué par le réchauffement de l’eau.
Interview d’Hugo Clément pour l’émission Sur le front de France 2 :
Le programme Sur le front de France 2 avec Hugo Clément est produit par Winter Productions : il se veut un documentaire hybride à la rencontre de trois univers : le film de découverte, le documentaire animalier et le grand reportage d’investigation.
A noter que Sur le front est dispo sur Facebook Watch tous les mercredi dès 8 sur instagram et facebook de france.tv/slash avec un format court de 5 à 10 minutes.
Bon à savoir : Hugo Clément s’est fait connaître avec ses reportages dans Le Petit journal ou encore Quotidien auprès de Yann Barthes. Un autre numéro « Sur le front » sur les glaciers a été commandé, et 2 autres documentaires sont en attente.
Les critiques du programme Sur le front » : Télé 7 jours donne 777 pour ce documentaire sur l’environnement qui révolutionne le genre. « Un film qui conjugue aventure et découverte » où Hugo Clément par à la rencontre des activistes engagés pour la protection des océans. Hugo Clément explique dans télé star qu’avec ce doc « Sur le font » le but était d’éviter « l’écologie punitive et apocalyptique ». Il poursuit « On veut que les téléspectateurs se disent que, oui, la situation est grave mais que ça vaut encore la peine de se battre et qu’il reste de l’espoir.
Audience Sur le front des océans le 26 novembre 2019 : 1,60 million de téléspectateurs et 7,9% de PDA – lancement raté-
Vraiment très bon reportage… un grand merci…
Très belle émission, beaucoup de révélations bien que les ravages de la pollution sur les océans soient déjà bien connus. Pourvu que cela réveille les consciences et que chacun de nous agisse à son niveau pour enclencher la marche arrière de cette évolution catastrophique. Le reportage sur ADANI est édifiant ! Incompréhensible de voir de telles absurdités à côté des bla-bla inefficaces des COP 21,22,23,24……..
C’est bien beau tout ça, les émissions, les prises de conscience, mais que faire face à certains pays qui feront toujours ce qu’ils veulent à la barbe de tout le monde ?
Vous réagissez de la même façon que le patron qui veut mettre en place une exploitation de charbon géante.. « Challenge planétaire ». Chacun a une part de responsabilité, plus ou moins grande certes, mais à force de s’accuser les uns les autres ou d’attendre que l’autre agisse avant nous on avancera pas.
Il est encore temps de limiter les dégâts à toutes les échelles : si chaque individu prend conscience, respecte la réglementation environnementale, réduit ses déchets, sa consommation de poissons issues de pêches comme celles qu’il cite, le cumul de ces petites actions fera qu’il y aura un vrai impact sur le changement climatique. Il est encore temps d’agir ?
Et bien sûr qu’un individu à lui tout seul ne peut pas exiger qu’un pays ou une multinationale change ses pratiques, mais avec le pouvoir du nombre il est encore d’agir. Les multinationales produisent car il y a de la demande. Si on réduit la demande il n’y aura plus besoin de toutes ces exploitations ou pratiques qui nuisent à la planète.
Je fais le maximum, plus que tout un chacun, alors les leçons…
Ca ne m’empêche pas d’etre en colère devant ces dirigeants, ces industriels, ces financiers, devant qui, même en nombre, nous ne sommes absolument rien..