Avis et critiques La maladroite (France 2 ) avec Isabelle Carré le 18 novembre 2020
La maladroite sur France 2 avec Isabelle Carré le mercredi 18 novembre 2020 : téléfilm touchant sur la maltraitance des enfants. Quelles sont les critiques ? Quelle audience télé pour la fiction inédite sur France 3 « la maladroite » ?
France 2 programme le téléfilm La maladroite le mercredi 18 novembre 2020 avec Isabelle Carré ou encore Emilie Duquenne.
Synopsis La maladroite (France 2) : Stella est une petite fille de 6 ans qui disparait de façon mystérieuse sur un parking d’un supermarché. Quelques semaines avant, elle a fait ses débuts à l’école. Stella est à la fois curieuse et exubérante…mais elle est aussi souvent absente. La maîtresse Céline ne tarde pas à avoir quelques soupçons envers les parents.
Les critiques de la presse sur la fiction La maladroite : Pour Télé Magazine c’est Le coup de coeur pour cette histoire poignante et très bien servie sur un sujet difficile qu’est la maltraitance des enfants. Pour Télé 2 semaines c’est ***, un téléfilm bouleversant et émouvant qui est servi par des acteurs épatants. Pour Télé 7 jours c’est 777 pour ce téléfilm d’une intensité rare qui allie pudeur et efficacité. « Même si le sujet reste effroyable, il est porté par un casting remarquable. Un véritable programme d’utilité publique ».
#LaMaladroite faut que vous regardez ce film ! C'est l'histoire de marina sabatier morte a 8 ans sous les coup de ses parents .. malgret plusieur alerte donner par les prof la justice n'a rien fait … on parle beaucoup de feminicide mais pas assez d'enfanticide .
— Lea Hch (@hch_lea) November 20, 2019
#LaMaladroite je connais l’histoire de marina depuis longtemps. Parmi toutes les histoires d’enfants maltraités, c’est la plus abjecte. Ses « parents » se sont acharnées sur elle avec une cruauté inimaginable. J’ai honte et mal pour cette petite que personne n’ait pu l’aider
— Sophie Valat???? (@gbgbgbgb1970) November 20, 2019
Un bouleversant, éprouvant téléfilm sur la violence faite aux enfants. Merci @Francetele de lever le voile sur l’indicible horreur, la maltraitance intra familiale et de la nécessité d’accompagner l’enfant à libérer sa parole. #LaMaladroite #JourneeMondialeDeLEnfance @gironde https://t.co/7w4x87uubU
— Emmanuelle Ajon (@EmmanuelleAjon) November 20, 2019
A 22H30 place au débat sur France 3 animé par Carole Gaessler « Enfants maltraités : comment les sauver? ». On estime qu’en France chaque année 160 000 mineurs se retrouvent placés dans un foyer afin d’être protégés de leurs parents.
Audience La maladroite (France 3) le mardi 19 novembre 2019 : 4,48 millions de téléspectateurs et 19,6% de pda
Audience La Maladroite (France 2) le mercredi 18 novembre 2020 : 4,32 millions de téléspectateurs et 18,3% de pda (France 2 leader)
Suis du même avis que Télé Magazine !
Pour l’avoir vu sur une chaîne belge, mieux vaut savoir en effet à l’avance que c’est difficile, parfois même très dur, beaucoup d’émotion et de tristesse et à la fin on n’en sort pas indemne, on ne ferme pas le poste sans continuer à penser à cette épouvantable réalité. Excellente réalisation avec des acteurs qui portent le téléfilm d’un bout à l’autre et que dire de la petite actrice au talent déjà énorme.
Entièrement d’accord avec votre com. La petite Stella (Elsa Hyvaert) m’a profondément touchée…
Les violences faîtes aux enfants, hélas seront toujours d’actualités. (tout comme celles faîtes aux femmes)
(Pensées pour le petit Gabin de la Creuse, mort dans l’indifférence le 7 juillet 2013 à l’âge de 22 mois…)
Quand il y a des coups personne ne voit rien alors quand c’est purement psychologique….les maltraitances faites aux enfants sont niées et c’est un vrai drame.
Merci Thierry. ..
CONNERIE ET HONTE AU 119!!! il y a 12 ans j’ai appelé pour ma petite fille de 4 ans et une abrutie m’a répondu : « vs etes la grand mère, nous ne pouvons rien faire!! » Depuis je n’ai plus vue ma petite fille!!! (qui avait peur sans arrêt, et se protégeait avec ses bras!!! »
Bonsoir,
Suite à votre émission qui a suivi « La maladroite ».
Je suis révolté car mon fils à subit l’inceste de la part de son père, au moment des faits il n’avait que 3 ans, un signalement avait été faite également au 119 par sa mamie suite à la demande de mon fils, qui se trouvait à ses côtés lorsqu’elle avait contacté le 119 dans une cabine téléphonique. Il n’a réussi à parler qu’à 17 ans. Mais un signalement avait été fait par le médecin traitant de la famille à qui il avait fait dessin. Celui-ci n’a pas eu de suite, nous n’avons pas compris. lorsqu’il a parlé à l’infirmière du Lycée à 17 ans, celle-ci m’a contacté elle pleurait, et m’a dit qu’il fallait aider mon fils. Je lui expliquais que tout avait été fait depuis qu’il avait trois ans, mais que l’on avait dit que j’étais responsable. Là au jour d’aujourd’hui il a 25 ans mais ne désir plus se faire aider alors qu’il en aurait besoin, mais le soucis s’est qu’à 17 ans lorsqu’il a parlé, du moins réussi à se confier, l’infirmière nous a indiqué un psy avec qui elle avait l’habitude de travailler, et suite à cela il a porter plainte contre son père, résultat classement sans suite faute d’éléments. Alors pourquoi de tels débats, si dans la réalité on n’écoute pas les enfants, qui comme l’a dit Thierry Beccaro deviennent des adultes bancales.
Tout est lie à ces p…..s de Droits de l’homme qui protègent tous ces monstres de violeurs , tyrans , dexaxes et cie ….!
Le système judiciaire ne se décide à réagir que quand il y a un meurtre !
On vous sort toujours la présomption d’innocence qui laisse ces tarés libres de continuer tranquillement leurs méfaits, sous peine de soit disant, détruire une famille ! au lieu d’appliquer des mesures de sécurité prioritaires pour la personne en danger .
Un adulte accusé à tort se remettra toujours mieux qu’un enfant ou une femme torturés.
HAINE PURE POUR CES POURRITURES ET POUR CE SYSTEME DE LÂCHES
soirée très émouvante insoutenable parfois comment peut-on maltraiter des petits êtres sans défense ? c,est monstrueux ,j,ai regardé le T-Film et ne cessait de penser a la petite Marina ,d,ont le film est inspiré je crois , cela s,est passé dans la Sartre ,il y a quelques années ,les instituteurs ont essayé d,aider la petite fille mais les parents ? des lâches cruels ont tué leur fille quelle horreur le pire est la comédie qu,ils jouaient en prétendant que Stella avait été enlevée ..
Certes la petite Elsa qui incarne Stella a joué a merveille , il reste un problème ! concernant le débat qui a suivit , il est conseillé ,d,avertir les autorités si on est témoin de maltraitance ,soit encore faut -il être certain d,être écouté , je ne perd pas de vue Laurence Bauchet et sa nièce Karine ,qu,elle a arraché a ses tortionnaires de parents ..oui ! mais a quel prix ,elle passait pour une menteuse -entremetteuse ,ou est la justice dans ce cas ??? qui est réellement responsable les enfants sont en danger bien souvent Je dis bravo a toute l,équipe du tournage
Il y a un état de droit, on peut s’en féliciter, mais je comprends la rage contre des criminels qui en profitent.
Totalement bouleversée par ce téléfilm et cette merveilleuse petite actrice. L’histoire est hallucinante, les adultes qui essaient de sauver cette petite, de dénoncer ces parents se battent aussi contre l’indifférence (cette femme qui dit ne pas s’occuper de ce qui se passe chez ses voisins, une honte de dire ça), mais il faut dire aussi que le scandale c’est que doublement les criminels sont protégés, car la justice peut se retourner plus facilement contre ceux qui dénoncent de tels crimes que contre ceux qui les font. Il y a des choses à changer.
Juste un bémol (je l’ai évoqué dans l’article du documentaire sur les violences faites aux femmes qui doit passer sur M6), mais personne, je dis bien personne n’est exempt de violences, les femmes et les enfants, mais moins connues sont les violences aussi que subissent certains hommes par leurs compagnes et c’est un tabou qui n’est pas encore levé, on en parle peu, mais ça existe.
Je comprends les témoignages et les commentaires, moi aussi tout cela me révolte. Je dirais que les protagonistes, ceux qui subissent sont marqués à vie, mais n’oubliez pas que les générations qui viennent après, en ont aussi des conséquences même sans avoir subi la moindre violence, ce que leurs parents ou grands parents ont vécu, ça crée une atmosphère particulière.
Dans mon département, il y a une quinzaine d’année, un gamin de 13 ans a tué, sa mere accompagnée de son petit frere, elle rentrait chez elle, son pere, plus tard. Sa soeur de 11 ans, seule rescapée de la tuerie. Plus tard, seul, son petit frere tué lui a fait venir des larmes sur son visage, pas les autres. C’était une famille insérée, bien comme il faut, cet adolescent était bien nourri, bien habillé, sans aucune trace de coups, sauff qu’il était destesté de sa mere, qu’elle le prenait pour un souffre douleur psychologiquement, le privait de tout plaisir contrairement à sa soeur qui bénéficiait de tout ce qui lui faisait plaisir, ne lui montrait que de la haine pour sentiment. Le pere lui, faisait semblant de ne rien voir, ne prenait jamais sa défense. l’indifférence. Elle lui tapait sur les doigts à coups de règles, comme certains instits faisaient dans le temps. Si cette petite fille avait tué ses parents tortionnaires, qui aurait été monstrueux, la fillette ou les parents ?
la règle sur les doigts : punition de certains instits à l’école et punition de certains « pieux curés ou abbés » au catéchisme !
et oui, malheureusement le 119 est une ineptie j’ai moi-même appelé pour deux petits neveux en Ndie dont le père (trompé) semblait canaliser ses nerfs sur eux et pareil aucune humanité au bout du fil et surtout refus donner suite ; heureusement aujourd’hui tout va bien pour les 2 qui ont grandis mais que de frayeur car pas évident d’intervenir soi-même alors à quoi sert vraiment le 119 ???