En thérapie saison 3 (série Arte) renouvelée ? – les critiques de la série + audience –
En thérapie la série revient pour une saison 2 chaque jeudi à compter du 7 avril 2022 sur Arte, réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache : Quelle est l’histoire avec Dayan, Ines, Robin, Lydia et Alain ? Quel est le casting d’acteurs pour cette série évènement en 2022 ? Partagez vos critiques et commentaires sur cette série de qualité. Quelle audience TV pour En thérapie saison 2 sur Arte ?
-> Si vous aimez Frédéric Pierrot, retrouvez le dans La peste sur France 2 et dans Citoyens clandestins sur Arte : deux séries diffusées en février / mars 2024.
En thérapie saison 2 continue, la série star d’Arte revient avec 35 nouveaux épisodes : Le Dr Dayan va consulter pendant de nouvelles séances avec Ines, Lydia, Robin et Alain. En thérapie est adapté librement de de la série israélienne BeTipul (80 épisodes entre 2005 et 2008). Les Etats Unis ont eu leur adaptation avec In Treatment qui comprend 130 épisodes et 4 saisons (diffusion sur HBO).
La saison 3 d’En thérapie de retour en 2023 ?
En thérapie saison 3 va-t-elle voir le jour en 2023 sur Arte ? La troisième saison n’est pas prévue pour le moment comme l’a expliqué Eric Toledano le co-créateur. Il a envie de se consacrer au cinéma car ça lui a manqué. Il a expliqué à Première qu’il était prêt à laisser la place à d’autres réalisateurs. « après si quelqu’un d’autre veut s’y attaquer, c’est tout à fait possible. On n’est pas dépositaire des droits. A la base, c’est une série israélienne (Betipul), qui ne dure que deux saisons ! Parfois, il vaut mieux partir quand tout va bien… ». La saison 3 d’En Thérapie n’est pas actée pour le moment malgré le succès d’audience des 2 premières saisons.
En thérapie saison 2 sur Arte : le succès se confirme
En thérapie saison 2 est renouvelée suite au grand succès sur Arte. Frederic Pierrot garde son rôle principal de psy Philippe Dayan.
La nouvelle référente va être interprétée par Charlotte Gainsbourg.
La saison 2 d’En thérapie arrive en diffusion sur Arte chaque jeudi du 7 avril au 19 mai 2022. En avant-première, les épisodes d’En thérapie saison 2 seront disponibles sur arte.tv dès le 31 mars avec les 35 épisodes.
De nouveaux réalisateurs pour la saison 2 d’En thérapie avec le fameux Dr Dayan à savoir Arnaud Desplechin, Agnès Jaoui, Emmanuelle Bercot et Emmanuel Finkiel.
Fréderic Pierrot (Dr Dayan) va accueillir de nouveaux patients dans son cabinet en période covid. Dayan va avoir une histoire avec Rebecca un amour de jeunesse jouée par Agnès Jaoui. Les nouveaux patient dans la saison 2 d’En thérapie sont :
– Ines (jouée par Eye Haïdera) une avocate à la vie bien rangée et solitaire qui doit gérer un avortement plus jeune et l’abandon de sa mère pendant ses premières années.
– Robin (joué par Aliocha Delmotte) un ado en surpoids qui est victime de harcèlement à l’école et qui fait face au divorce de ses parents. .
– Lydia (jouée par Suzanne Lindon) une étudiante qui vient partager une triste nouvelle sur son état de santé (cancer du sein). Suzanne Lindon qui interprète Lydia est la fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain. Elle confie au Parisien qu’incarner c’est patiente gravement malade ça était comme gagner au loto. Elle admire « la dignité, l’humanité et la force » de son personnage.
– Alain (joué par Jacques Weber) joue un chef d’entreprise en pleine tourmente médiatique car une de ses salariés s’est suicidée pendant le confinement. Alain va être hospitalisée car sa fille Anouk a peur qu’il fasse une tentative de suicide.
Le Dr Dayan va se tourner vers une analyste Claire (jouée par Charlotte Gainsbourg) pour avoir du soutien avant le procès. Il est attaqué en justice par la famille d’Adel Chibane (joué par Reda Kateb). Le Dr Dayan est désormais divorcé et il a déménagé en région parisienne.
A noter que les personnages de la saison 1 d’En thérapie seront de retour avec les acteurs Clémence Poésy, Pio Marmaï et Carole Bouquet.
Olivier NaKache confie par rapport à En thérapie saison 2 « Comme une thérapie, on conseille de laisser un peu de temps entre les épisodes pour digérer ce qui s’est passé. Chaque épisode est assez intense ».
Bande annonce En thérapie saison 2 d’Arte :
Qui est Fréderic Pierrot le psy d’En thérapie
Frédéric Pierrot est âgé de 61 ans, il a joué des rôles dans des films grand publics comme Place Publique d’Agnes Jaoui, Hors Norme d’Olivier Nakache et Eric Toledano ou encore Persona non grata de Roschdy Zem. Avant la série En thérapie, on a pu le voir dans la série Les revenants ou encore Le bruit des trousseaux. Pour rappel Fréderic Pierrot a été nommé aux Cesars 2012 comme meilleur acteur dans un second rôle pour le film Polisse. Il a aussi obtenu en 2018 le prix de meilleur intérprétation masculine au festival de la fiction TV de La Rochelle pour Une vie d’après (téléfilm Arte).
Fréderic Pierrot confie au Parisien qu’il ne souhaite pas jouer pour une grosse production à la télé ou au cinéma, il préfère continuer au théâtre qui l’ »ancre un peu plus dans le sol » Il va être en tournée en 2023 pour la pièce Mes Frères ».
Fréderic Pierrot qui suit une analyse explique au quotidien qu’il espère que la série En thérapie « a permis d’enlever certaines résistances ». L’acteur a pu avoir son mot à dire sur les scénarios, il a échangé longuement avec Toledano et Nakache.
Qui sont les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache ?
Éric Toledano et Olivier Nakache sont deux réalisateurs à succès qui ont été révélés notamment grâce à Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet en 2011. S’en est suivi Samba avec Charlotte Gainsbourg en 2014, Le sens de la fête avec Jean Pierre Bacri, Hors normes avec Reda Kateb et Vincent Cassel. En 2022, Ils ont décidé de tourné un nouveau film qui se nomme Une année difficile avec un casting 5 étoiles où on va retrouver selon Le film français Pio Marmaï et Alban Ivanov aux côtés notamments de Noémie Merlant, Mathieu Amalric. Leur série En thérapie a été un succès dès son lancement sur Arte en 2021.
Les critiques de la presse de la saison 2 En thérapie
3 étoiles pour Télé Cable Star qui est fan de la série : » Un portrait juste et intime de la société française, avec des acteurs remarquables, soutenus par une qualité d’écriture et une réalisation également remarquables ». Le Parisien relate les avis des spectateurs du festival Series Mania pour l’avant première d’En Thérapie : c’est bouleversant ou encore intelligent. « C’est très intéressant de se mettre à la place des gens de façon aussi intime. Chaque témoignage fait écho à des choses qu’on a en nous ». Ou encore « C’est encore meilleur que la première saison ». Le psy joué par Fréderic Pierrot est très apprécié…on estime qu’il a une présence extraordinaire.
Les audiences En thérapie saison 2
La saison 2 d’En thérapie est programmée chaque jeudi jusqu’au 19 mai 2022 avec 5 épisodes par soirée sur Arte. Pour rappel, les 35 épisodes de la saison 1 ont réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs en moyenne et on cumulé plus de 54 millions de vidéos vues sur arte.tv selon Olivier Wotling, directeur de la fiction d’Arte France.
Audience En thérapie saison 2 du jeudi 7 avril 2022 (lancement avec 5 épisodes ) :
1,21 million de téléspectateurs et 5,3% de PDA pour l’épisode 1 et 1,24 million avec 5,5% pour l’épisode 2. L’épisode 5 diffusé le plus tard dans la soirée a été suivi par 1,14 million de téléspectateurs et 6,8% de pda. Carton plein. (sur arte.tv, plus de 7 millions de vues en une semaine …énorme succès)
Audience En thérapie du jeudi 14 avril 2022 : 1,02 million de téléspectateurs et 5% de pda (en moyenne pour les 5 épisodes)
Audience En thérapie du jeudi 21 avril 2022 : 828 000 téléspectateurs et 4,7% de pda (en moyenne – en recul par rapport à la semaine précédente)
Audience En thérapie du jeudi 28 avril 2022 : 809 000 téléspectateurs et 3,7% de pda pour les 5 épisodes de la soirée (légère baisse)
Audience En thérapie du jeudi 12 mai 2022 : 784 000 téléspectateurs et 3,5% de pda
==> Le final de la saison 2 d’En thérapie (épisode 35) nous permet d’apprendre que Dayan déménage. Il va partager son cabinet avec un confrère dans le 18ème à Paris. Et a priori, il va devenir lui-même superviseur d’un psy qui se sent dépassé avec la période actuelle du covid. En thérapie saison 3 semble bien parti…les audiences sont bonnes et Dayan ne renonce pas aux séances, il continue son métier. Toujours aussi prenant et touchant.
E« En thérapie saison 1 : le succès sans précédent pour Arte
Arte propose une nouvelle série En thérapie réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache (c’est leur 1ère série mais ils sont à la tête de nombreux succès cinéma comme Intouchables, Hors normes ou encore Le sens de la fête).
La série d’Arte, En thérapie, comprend 35 épisodes de 26 minutes, c’est un vrai feuilleton attendu en diffusion début 2021 : elle est l’adaptation française de la série israëlienne BeTipul. A la base cette série a été adaptée dans 17 pays avec le titre In Treatment (notamment sur HBO en 2008). Les séances se déroulent après l’attentat du Bataclan, cela permet de parler du trauma ou encore de l’onde de choc…
La version française En thérapie prochainement en diffusion Arte met en scène à Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un thérapeute Philippe Dayan incarné par Frédéric Pierrot (vu dans Polisse), en séance avec ses patients interprétés par Mélanie Thierry (chirurgienne en désarroi amoureux), Reda Kateb (agent de la BRI traumatisé), Clémence Poésy et Pio Marmaï (couple en crise) ou encore Céleste Brunnquell. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther (Carole Bouquet), avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.
Diffusion sur Arte le jeudi à 20h55 à partir du 4 février 2021 et dès le 28 janvier 2021 sur arte.tv.
Le saviez-vous : Vous avez hâte de regarder le feuilleton En thérapie sur Arte en 2021…mais il faut patienter, sachez que de nombreux feuilletons sont diffusés en France : OPJ Pacifique Sud sur France Ô, Demain nous appartient sur TF1, Plus belle la vie sur France 3 ou encore Un si grand soleil sur France 2. Au programme, romance, beaux paysages, drames et enquêtes policières !
En thérapie a connu un très beau lancement le 4 février 2021 sur Arte avec en moyenne par 1,812 million de téléspectateurs et atteint 8,3 % de pda pour les 5 premiers épisodes. C’est le 2ème meilleur lancement pour le rdv des séries du jeudi après Dérapages avec Eric Cantona en 2021 (la série avait été vue en moyenne par 2,21 millions d’individus pour 8,5 % de pda).
Sur le site Arte.tv, le succès est impressionnant, la série avait déjà cumulé 7,6 millions de vidéos vues, selon le décompte constaté vendredi 5 février au matin. En Thérapie doit rester disponible en intégralité sur arte.tv jusqu’au 27 juillet.
Les critiques de la série En thérapie d’Arte
@_Piair écrit : « #EnThérapie c’est très bon et très bien joué (sur les quelques premiers épisodes que j’ai vu). Par contre quand tu as commencé à regarder #InTreatment il y a 2 semaines, tu ne peux que constater le copier-coller des storylines, malgré la spécificité française. »
@yjaegle écrit : « La prestance de Frédéric Pierrot même sur le minuscule écran d’un téléphone dans le bruit du métro, la puissance de son regard, le confort de sa voix, sa présence totale, c’est la marque des grands acteurs. Rien ne vous détourne d’eux. Grands même en tout petit. #EnTherapie »
@yjaegle écrit : « #entherapie est addictif. On arrêterait bien toute séance tenante pour…avaler ces 35 séances. C’est aussi très doux de repenser à #EnAnalyse découvert il y a 12 ans et à cette chambre d’échos si forts entre les personnages. Séries jumelles, différentes. Théâtre intime. @ARTEfr »
@CathyRochon écrit : » Ça y est, j’ai enfin vu le fameux #EnThérapie. Format passionnant et… ça joue (et très bien). Bravo, je suis embarquée. »
@AxelMonnier écrit : « Quelle comédienne sous-côtée quand même, Mélanie Thierry. Toujours juste, toujours plus épatante #EnThérapie »
@Ganette_ écrit : « Je me répète : #EnTherapie est en accès libre sur @ARTEfr et vous allez adorer les aimer, les détester, les deux. Tous. Tout ça en même temps. C’est magistral. Tendre. Triste. »
J’ai vu les 3 premiers épisodes …il faut prendre le temps entre chaque épisode car ils font réfléchir, ça s’enchaîne pas comme une série Netflix. Je trouve que c’est toujours un vrai reflet de notre réalité et Dayan est parfait… cette empathie, cette écoute à chaque instant. Il a les mots justes. Après on aime ou pas…
En Thérapie saison 2, j’ai adoré, j’ai englouti les 35 épisodes pour moi c’est aussi ma Thérapie, on se retrouve dans les personnages. CHARLOTTE GAINSBOURG extraordinaire, Frédéric PIERROT excellent, la 1ère saison, j’étais captivée mais là…
Tous les acteurs sont dans la justesse, la retenue, merci pour ces beaux témoignages ! A très vite
Pas encore regardé les premiers épisodes de la saison 2. Peut être par peur d’une déception par rapport à la saison 1 et je ne suis pas en ce moment dans le même état d’esprit que pour la 1ere saison.
Heureusement les Replay d’Arte durent longtemps.
@Elfie franchement pour le moment la saison 2 est presque meilleure que la saison 1. C’est top. Pour info, la saison 2 restera en ligne pendant une durée de 6 mois sur arte.tv 😉
Merci @titou, je vous fais confiance et regarderai sans doute les premier épisodes ce soir.
@Elfie avec plaisir 🙂 vous me direz ce que vous avez pensé du 1er épisode de Dayan (qui d’ailleurs n’est pas une séance ^^)
Saison 2 aussi top que la saison 1 (où j’avais déroulé tous les épisodes en 2 ou 3 fois) J’avais donc hâte de retrouver cette série effectivement addictive ! J’étais installée, tout le monde dormait dans la maison nickel quoi enfin jusqu’au 3ème épisode … car ne comprenant absolument rien à ce que disait la comédienne, qui soit dit en passant devrait prendre (ou reprendre) des cours de diction ou poser un peu plus sa voix, c’était insupportable j’ai donc éteint la TV😥. Mais ce n’est pas définitif je réessaierai promis 😉!
Déjà accro comme à la 1ère série…
Ce psy me donnerait presque envie de consulter !
Jacques Weber magistral, seule la jeune étudiante en architecture m’a un peu désorientée. D’abord on ne comprend rien à ce qu’elle dit ensuite je suis agacée par ses coups d’œil qu’elle ne cesse d’envoyer de tt côtés. Mais bon, pour les autres comédiens c’est le top !
Il me tarde déjà d’être à jeudi prochain…
@titoiu, vous avez raison. J’ai fui hier soir cette cacophonie électorale pour me réfugier dans « En thérapie ».
Me voici autant addict que pour la première saison ! Je n’attendrai pas le deuxième tour pour continuer mes séances !
@Elfie ravie que ça vous plaise 🙂 On se laisse vite emporter par les épisodes… Bonne semaine.
Oui c’est intéressant, ça change Frederic Pierrot extrordinaire dans ce rôle, j’adore cet acteur,mais ce n’est pas une série que je regarderai avec assiduité.
Je viens de terminer la saison 2 : magnifique! Frederic Pierrot est excellent dans son rôle, comme un pro. Et Charlotte Gainsbourg est très très bien également. J’ai vraiment beaucoup aimé :très humain. Bravo. et vive une saison 3…. 🙂
Bonjour. La saison 2 de « en thérapie « est aussi prenante que la saison 1.D’excellents comédiens, un seul bémol :Mlle Lindon n’articule pas.Je ne comprends pas ce qu’elle dit.Dommage
A près Mélanie Laurent de à saison 1 Charlotte Gainsburg crevé l écran,un grand talent d actrice celle qui a jouée dans plusieurs films sulfureux fille d un être tourmenté et à fleur de peau qu ne vivait que drogué alcool, cigarette et…dans ce rôle elle incarne à la perfection cette psy si professionnelle avec en arrière plan des craquelures.
Quel dommage qu’une série d’une si grande qualité, avec des acteurs de talents, s’arrête sans perspective de suite..
J’ai tout ressenti en regardant cette série, joie, tristesse, compassion colère … J’espère qu’un jour, quelqu’un pourra la reprendre et que nous pourrons à nouveau nous asseoir et échanger avec le docteur dayan
@margot : je ne suis pas d’accord avec vous. Avez vous regardé le dernier épisode ? Je l’ai regardé hier soir et je pense au contraire que l’ouverture d’un nouveau cabinet pour le Dr Dayan laisse ouverte la possibilité d’une saison 3.
A moins que vous n’ayez des infos que je n’ai pas lues…
Merçi pour cette Merveille
mais qu est ce qu on devient après ce dernier épisode bouleversant???
Reviens Dayan, tu ne peux pas nous abandonner
Reviens
Cette série est fabuleuse, j’ai moi même fait une analyse, et cela ressemnble beaucoup à la réalité
j’espère voir cette « série » continuer le plus longtemps possible.
A voir avec modération 2 ou3 par soirée me semble bien.
Merveilleuse série, j’ai hâte de voir la suite.
Série pour une fois intelligente et très bien jouée…Bravo
Enfin une série qui sort des sentiers battus et des surenchères des enquêtes policières dont on nous gave. Frédéric Pierrot est MAGISTRAL ! Quelle justesse de jeu ! Les patients sont très crédibles y compris Melle Lindon très touchante. J’attends la suite avec impatience. Bravo et merci arte