Avis et audience Mongeville (France 3) le 07/12/2019 avec Anny Duperey et Francis Perrin
Mongeville sur France 3 le samedi 7 décembre 2019 avec « La ferme de Louise ». Anny Duperey en guest de cet épisode inédit. Quelles sont les critiques pour l’épisode inédot ? Quelle audience pour France 3 ?
Mongeville avec Francis Perrin le samedi 7 décembre 2019 avec l’épisode La Ferme de Louise. On retrouve Gaëlle Bona mais aussi Anny Duperey dans le rôle de Louise Chambord.
Quelle est l’histoire de cet inédit de Mongeville ? Une ouvrière agricole est retrouvée morte dans l’incendie d’une grange. Cette femme de la ville s’était reconvertie pour travailler dans l’exploitation Gomard une ferme bio et militante. Elle est tenue par une famille qui a du faire face au suicide du père il y a 1 an.
Mongeville et Valentine vont enquêter au milieu des champs et enfiler les bottes pour partir à la découvertes des heurts et malheurs du monde paysan.
Le tournage s’est déroulé en septembre / octobre 2018 à Preyssignac-Vic en Dordogne.
Anny Duperey était ravie d’accepter ce rôle, elle a confié à France Bleu « Ça me permet aussi de retrouver un très très vieux camarade qui est Francis Perrin. Il se trouve qu’on n’a jamais jamais joué ensemble. Sauf qu’à l’époque j’étais passionnée de cirque et je l’ai entraîné pour faire un numéro de trapèze au gala de l’union. Et en fait la seule chose qu’on ait faite ensemble avec Francis Perrin, c’est un numéro de trapèze ! ».
Les critiques de la presse sur l’épisode de Mongeville : Télé Magazine apprécie les beaux environnements champêtres mais l’intrigue est jugée banale. Télé Star estime que la venue de la guest Anny Duperey ajoute du plaisir pour suivre l’enquête de Mongeville. TV Grandes chaînes donne ** pour cette enquête champêtre dépaysante avec de nombreux rebondissements. Télé 7 jours donne un seul 7 mais trouve tout de même l’épisode intéressant car il aborde les difficultés de l’agriculture biologique face à la dictature de la grande distribution.
Audience Mongeville (France 3) le 7 décembre 2019 : 4 132 000 téléspectateurs et 21,4% de pda (en concurrence avec le concert de Patrick Bruel sur TF1 qui a fait flop).
Mongeville, il y avait un bout de temps qu’il ne s’était montré. Bien sympathique comme film-série. Comme magellan, on le revoit avec plaisir. Annie duperrey va relever le plat, elle est toujours excellente.
Comme MTL, je trouve cette série excellente. L’annonce d’un inédit est le gage d’une bonne soirée en compagnie de comédiens de qualité, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et en plus qui sont sympathiques. Une invité de marque en la personne d’Anny Duperey et les compliments pour les acteurs habituels de la série s’appliquent à elle-aussi je suppose qu’elle ne va pas refaire faire du trapèze à Francis Perrin !!!). Un peu comme Magellan. Les invités déterminent souvent dans ces séries l’intérêt et c’est aussi en fonction de l’intrigue. J’adore l’humour de Francis Perrin, on le voit trop peu souvent, à mon avis. Et puis toujours contente de voir des images de Bordeaux et sa région.
Je parie aisément que cette série sera en tête face au concert de Bruel, pour ma part, il n’y a pas photo.
J’ai regardé avec plaisir au début, mais il s’est émoussé au fur et à mesure. Jamais bon quand je regarde l’heure plusieurs fois. Ce fut moyen au final. Pas à cause des acteurs habituels qui ont bien joué et plusieurs scènes particulièrement intéressantes, avec ces petites intrigues secondaires et cet humour qui est si appréciable.
Non, je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire, qui est partie dans des méandres tortueux. Tout d’abord, c’est trop dans l’air du temps avec tous les clichés possibles, du bio, aux pesticides, des Amap, en passant par les Zadistes. On a eu toute la panoplie et pour plusieurs d’entre eux, ce qui m’énerve le plus en ce moment. A cela, rajoutait des scènes un peu hystériques pour un ou deux rôles et un casting des invités qui aurait pu être mieux réussi. Un exemple : j’aime beaucoup Anny Duperey. Mais je l’ai sans doute trop vue dans un de ses rôles récurrents, Catherine Beaumont dans « Une famille formidable », j’ai eu du mal à la reconnaître et à penser que c’était crédible en fermière bio. ce n’est pas son talent qui est en cause, elle s’en sort, mais je n’y crois pas. Quant à celle qui joue le rôle de sa fille, que j’ai vue dans plusieurs rôles de série, elle m’agace neuf fois sur dix, toujours dans l’excès. Côté non professionnel qui joue un rôle même petit, amusant de voir un ostréiculteur du Cap Ferret jouait un paysan : on aura reconnu dans le rôle de Fouché père, Joël Dupuch, Jean-Louis dans le film de Guillaume Canet, les petits mouchoirs.
Enfin, un mérite aux téléfilms de Mongeville comme Magellan, en 90 minutes, l’histoire a le temps de s’installer, il y a de nombreux personnages et plusieurs pistes. Il faut chercher avant de trouver le ou les coupables. Ce n’est pas le cas dans toutes les séries ou téléfilms (ou soaps). C’est aussi pour ça que j’apprécie …malgré tout. J’attends le prochain épisode de samedi prochain, en espérant que les invités seront meilleurs.
J’ai retrouvé Mongeville avec plaisir. Une équipe sympa et très professionnelle au service d’une action bien construite. Je suis ravi qu’elle soit arrivée très nettement en tête de l’audimat car de bons scores assureront la pérennité de cette excellente série.
pauvres acteurs qu’on enferme dans des rôles, ils n’ont donc pas le droit d’exercer leur métier, à savoir interpréter des personnages ?
Bonne soirée avec Mongeville. En espérant retrouver très vite la série 🙂
Je suis d’accord avec vous. Mais la réalité est plus difficile de voir un acteur qu’on apprécie dans un rôle différent après avoir été tant vu dans le même : ça passe ou non. Et à mon corps défendant. ça tient à des détails, mais je n’ai pas voulu les expliquer concernant Anny Duperey, je ne veux pas être désobligeante.
Une des meilleures séries policières de la Télévision, avec, toujours, d’excellents interprètes !
Perso, contente de revoir Mickaël Erpelding ! (suis fan de cet acteur… (l’ai suivi dans plusieurs séries dont une série Belge))
Je doutait de P. Candeloro en tant qu’acteur mais il m’a agréablement surprise! Ce n’était qu’un petit rôle mais il s’en est bien sortit. Francis Perrin et Gaelle Bona excellents comme toujours ainsi que les autres personnages récurrents de la série 🙂
Je suppose que c’est dans Unité 42 dont je suis fan absolu ? Je trouve tous les acteurs exceptionnels alors que ce ne sont pas des rôles évidents