Avis et audience La Fugue (France 2) le 8 juin 2022 avec Valerie Karsenti et Sagamore Stevenin
La Fugue nouvelle fiction de France 2 avec Valérie Karsenti dans le rôle principal entourée de Sagamore Stevenin le mercredi 8 juin 2022 . Quelle est l’histoire de ce téléfilm et indiscrétions de tournage sur la thématique « Ados en fugue, le combat des parents ». Quelles sont les critiques et l’audience de France 2 ?
France 2 lance La Fugue un nouveau téléfilm produit par Ramona Productions et réalisé par Xavier Durringer à qui ont doit La Conquête ou encore La mort dans l’âme. Diffusion le mercredi 6 janvier 2021. Rediffusion le 8 juin 2022.
Au casting de La Fugue sur France 2, on retrouve Valérie Karsenti (Scènes de ménages ou encore le thriller La Faute), Samir Guesmi, Sagamore Stévenin, Alysson Paradis et Maryline Dubois (Chloé) .
Le tournage de la fiction La Fugue s’est déroulé en décembre 2019 / Janvier 2020 à Paris et proche banlieue. L’écriture de La Fugue a été confiée à Olga Vincent et Mikael Olivier…Xavier Pommeau (psychiatre spécialisé dans l’adolescence en difficulté) a été présent comme consultant.
Synopsis La Fugue de France 2 : C’est l’histoire d’une mère Jeanne qui doit faire face à la fugue de sa fille adolescente Chloé. Jeanne va signaler la disparition au commissariat mais ce n’est pas une priorité pour eux. C’est sur elle seule qu’elle peut compter pour comprendre. Elle se retrouve plonger dans un enfer qui lui fait prendre conscience que sa fille est devenue une étrangère. Elle n’a rien vu venir.
A 22H40, France 2 propose un débat « Ados en fugue, le combat des parents » animé par Julian Bugier avec Valérie Karsenti, Anissa une témoin, Xavier Pommereau psychiatre et Samia Hamonic éducatrice.
Olga Vincent gérante, scénariste et productrice Ramona Productions se confie à Medias + par rapport au téléfilm La Fugue :
Les critiques de la presse : Télé 7 jours aime ce téléfilm dramatique qui estime que pendant 1h30 on est en apnée. « Au plus près du réel, La Fugue questionne sur l’urgence à informer et accompagner collégiens et lycéens dans un âge complexe et semé d’embûches ». TT pour Télé Star estimant que Xavier Durringer dépeint avec talent la tension et l’angoisse engendrée par la fugue d’un enfant. 2 étoiles pour Télé Cable Sat : le rythme est soutenu, l’interprétation est sans faute, l’émotion est palpable. Le bémol ? certains dialogues sont trop explicatifs. 2 étoiles pour ce téléfilm réaliste sur une descente aux enfers en apnée. Casting solide
Audience La Fugue (France 2) le mercredi 6 janvier 2021 : 4,11 millions de téléspectateurs et 17,3% de PDA
Audience La Fugue (France 2) le mercredi 8 juin 2022 : 2,37 millions de téléspectateurs et 11,8% de PDA
Je me réjouis d’avance de voir Sagamore Stévenin dans ce téléfilm ; bien entouré de Valérie Karsenty et Hassen Brahiti … Avec un tel casting, une bonne soirée en perspective !
Un thème certes « peu original » mais qui semble ici bien traité, de bons acteurs/actrices… comme Delgarbanzal + haut, hâte de voir ce TVfilm!
Suis chanceuse de ne jamais avoir été concernée par ce pb!! Très bon TVfilm, porté par de bons acteurs… L’histoire m’a parue fort réaliste… Le débat suivant a aussi été de qualité. Hope cela pourra être d’une quelconque aide pr certain(e)s…
L’impression de vu et rerevu : une famille tolérante et confiante découvre une ado qui trahit cette confiance, encore des teufs de malades où on saccage tout, encore les petards, encore des videos X, encre une gamine de 14 ans qui se prend pour une adulte (mauvaise adulte), qui en subit donc les conséquences, et tout le monde pleurniche. Beaucoup de séries nous ont proposé le même scénario. Ah oui et encore les mêmes clichés obligatoires dans chaque réalisation : un couple homosexuel, un ado de couleur defavorisé mais héros, familles recomposées décomposées , etc etc. Du rererevu.
(conclusion : la confiance, la tolérance et le lâcher prise ont toujours les mêmes effets…?)
je ne suis pas de cet avis navrée l,histoire manquait de réaliste ,une fois de+ ca part dans tous les sens et on comprend pas les dialogues les acteurs masculins n,articulent pas ou mal cette gamine qui fugue fait le choix de vivre en marge ,rebelle elle vit avec des voyous mais parvient a s,échapper (tant mieux ) mais beaucoup hélas n,ont pas cette chance elle est bien contente de retrouver sa famille ,qu,elle refusait au départ , enfant gâtée ,ce sont les ados aujourd,hui pas simple d,être parent et encore une famille décomposée -reconstituée ,la routine … bref je n,ai pas vraiment aimé ,j,ai vu mieux ,dans des T-Films Américains
J’ai adoré ce téléfilm avec de bons acteurs que j’apprécie beaucoup c’est un grave sujet auquel il faut faire attention.
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas facile à comprendre mais sont fragiles.sujet très bien mené et suivi d’un débat de qualité.
@Lavande : on est d’accord sur tout !
@Geraldine : en quoi les jeunes d’aujourd’hui seraient plus « fragiles » ? au contraire ! ils ont plus, mieux, tout, pas de tranchées, pas de camps, pas de famine, mais des choix possibles, des libertés, des psys, des facilités, ils ont tout, même trop….
Bons acteurs mais pour le reste assez de l’avis de lavande et Okoo quand on pense aux conditions de vie et surtout survie de millions de gosses et ados de par le monde encore aujourd’hui ici ils sont plus que privilégiés et pour beaucoup trop gâtés et idolâtrés à l’excès ce qui en fait des monstres souvent irrécupérables pour la vie en société.
merci O.koo et Mac Adam de ptg mon point de vue , les ados actuels sont ingérables ingrats et rebelles , étant ado je n,ai pas eut la chance d,avoir des parents attentionnés pas de portable ni PC pas même un lecteur CD c,était une autre époque On respectait les adultes on savait dire MERCI ,maintenant les ados du 21 eme siècle sont trop chouchoutés et créent des drames sur les réseaux sociaux en se filmant dans moments tragiques ,Geraldine dit qu,ils sont fragiles .laissez-moi rire ils sont bien plus malins que je l,étais au même age ,ils mentent dissimulent , pas simple pour les parents
Désolée de vous avoir braqué je ne voyais que mes enfants dans mes propos pas les petits trous du *** et les voyous dont vous parlez.Il y a des enfants bien élevés dont les miens ils n’ont pas tout ce qu’ils veulent ils travaillent ils ne traînent pas les rues et savent me dire merci et je t’aime.
Cordialement à vous
@Géraldine: je partage votre comm.
Un parent « attentionné » n’est pas obligatoirement un parent « distributeur automatique de billets ou de cadeaux ».
Il y a aussi des ados « bien ds leur peau », qui utilisent les réseaux sociaux à bon escient et en connaissent les limites. Aux parents de savoir transmettre les valeurs essentielles pr mener à bien sa vie…