Avis Dérapages (série Arte) avec Eric Cantona et Alex Lutz – les critiques-
Dérapages sur Arte avec Eric Cantona et Alex Lutz les 23 et 30 avril 2020 : une nouvelle série façon polar social. Quelles sont les avis et critiques sur la mini série Dérapages ? Les dernières indiscrétions et le casting de la nouvelle fiction. Quelle audience pour Arte le jeudi soir ?
Après L’agent immobilier avec Mathieu Amalric, Arte propose la série Dérapages. C’est une adaptation du roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre (qui a reçu le prix Goncourt pour « Au-revoir là haut »). L’humour noir est au rendez vous dans ce polar social. Diffusion les jeudi 23 et 30 avril 2020
Au casting on retrouve Eric Cantona (héros aussi de la série France 3, Le voyageur), Alex Lutz (la star de la pastille Canal + « Catherine et Liliane), Suzanne Clément, Gustave Kervern, Alice de Lencquesaing, Louise Coldefy …
La saison 1 de Dérapages d’Arte c’est 6 épisodes de 52 minutes. La diffusion sur Arte est prévue au cours de deux soirées à savoir les jeudis 23 et 30 avril 2020.
Synopsis Dérapages la série Arte : Un cadre supérieur Alain Delambre est au chômage depuis 6 ans mais il est prêt à tout pour retrouver du travail. Une DRH retient sa candidature, il est prêt à tout même à trahir sa femme, voler ses enfants et même participer à une prise d’otages. Il est certain que s’il est embauché, on lui pardonnera tout ! (Dispo sur Canal VOD en avance 1,99 euro l’épisode en location)
Découvrez la bande annonce de la nouvelle série ARTE intitulée #Dérapages, adaptée librement d'un roman de @PLemaitreAuteur, avec Eric Cantona, Alex Lutz, Suzanne Clément et Gustave Kervern!
Un thriller réalisé par Ziad Doueiri, diffusé sur @ARTEfr les 23 et 30 avril pic.twitter.com/VZjEuDl6RS
— Ziad Doueiri (@ZiadDoueiri) March 27, 2020
Les critiques de la série Dérapages d’Arte
Télé Cable Sat estime que la mini série offre à Eric Cantona un des meilleurs rôles de sa carrière. Télé 7 jours attribue 77 pour Dérapages d’Arte estime que le suspense et le casting d’excellents comédiens comme Suzanne Clément et Alice Lenquesaing sont les atouts de ce thriller. Toutefois, « la mini série rocambolesque n’évite pas toujours la caricature » …mais bon on reste accro jusqu’au dénouement. Télé Loisirs juge 3 étoiles pour la mini série avec Eric Cantona qui traite d’un sujet fort et tristement moderne. Les Echos sont fans de la série Arte, Derapages, estimant qu’Eric Cantona « habite complètement ce héros à la fois attachant, drôle, malin et incontrôlable ». La mise en scène est jugée énergique ce qui permet de faire durer le suspense.
Ah mais c'est énorme #Dérapages. Quelle histoire, Cantona est parfait. C'est ancré dans la réalité sociale avec ce qu'il faut de décalage pour accentuer le malaise.
Je vais m'en garder pour plus tard, comme un gâteau qu'il faut faire durer pour apprécier plus longtemps le goût.— Bernard de la VitreArrière (@zacal33) April 20, 2020
Bon #derapages c'est pas le #baronnoir mais ça le fait.
Bravo #arte— BOBO_l'élégant ??? (@kiteloop75) April 19, 2020
Belle audience de lancement pour Arte et la série Dérapages le 23 avril 2020 : 2 201 000 téléspectateurs et 8,1% de pda
Audience final de Dérapages en légère baisse avec 1,97 million de fans et 7,1% de pda
=> La série Dérapages saison 1 arrive dans les nouveautés Netflix de mai 2020 dès le 15 mai. A voir ou revoir 😉
Entendu ce matin une réclame pour cette série sur France Info.
Même si Cantona habite bien son rôle, les incohérences du scénario et de la situation et les nombreux clichés sont agaçants.
J’ai vu les deux premiers épisodes sans être convaincu, et même avec ennui.
Dommage.
SERIE PLAGIAT DU CINEMA SOCIAL DE KEN LOACH OU LE SCENARIO EST COUSU DE FIL BLANC DES LE DEUXIEME EPISODE. TRES MOYEN AVEC UN CANTONA QUI SURJOUE SON ROLE CAR CONSCIENT DE SA NOTORIETE ET DE SA « GUEULE »ET CHARISME POUR TENIR CE GENRE DE ROLE. ASSEZ PAUVRE ET SANS REELLE SURPRISE. BREF DECEVANT
Si les licenciements massifs et froids pour faire plaisir aux actionnaires ne sont pour vous que « clichés », si les malheurs qui s’enchaînent sur vous dès que vous n’êtes plus « utile » à notre belle société de performer, de C.O. et autre titres pompeux devenus abscons à tout chercheur d’emploi ne sont que clichés, alors le monde du travail et du chômage est un superbe album photo.
Pas la peine de crier !
J’ai bien aimé cette mini série inspirée d’un fait réel. Cantona est excellent.
J’attends impatiemment les 3 derniers épisodes jeudi prochain.
Scénario un peu hasardeux ,incohérence des actions ,acteurs de très bon à moyen la scène de la prise d’otages tiens en haleine mais manque d’aplomb.mais j’ai pas décroché et ai regardé jusqu’au bout
J’ai regardé les 3 premiers épisodes par curiosité, pour voir comment se débrouillait notre Cantona national. Il tient la barraque dans ce premier rôle de quinquagénaire loser.
Ce qui m’a gêné, c’est l’invraisemblable histoire de jeu de rôle / prise d’otages. Cela n’a aucun sens et cela gâche tout. Mais je regarderai la suite…
Je ne tenais pas trop à regarder cette série. J’avais été déçu par un téléfilm où jouait Eric Cantona. Mais l’avis sur le magazine télé était plutôt positif. Finalement, je l’ai regardé avec beaucoup d’intérêt. On dit que Cantona surjoue. Je trouve qu’il est plutôt bon et juste. Après, avec un comédien d’envergure, peut-être que le résultat aurait été meilleur. Mais il s’agit d’une série télévisée et l’intérêt est ailleurs, à savoir comment les choses peuvent se passer dans une entreprise. Certains disent que le scénario est invraisemblable. D’abord, il faut dire que ce scénario de prise d’otages pour tester le stress de cadres dans une entreprise, a déjà eu lieu en 2005. Que suite à cela, une personne a été licenciée et qu’un livre a été écrit. Le téléfilm s’en inspire. Il faut savoir justement que ce qu’il se passe dans les entreprises, dans des situations d’intimidation, de pression, de manipulation, de harcèlement, de licenciement, dépensent parfois la fiction.
Donc l’histoire est parfaitement cohérente pour ceux qui connaissent ces pratiques. C’est juste que la plupart des gens vivent dans un cocon et qu’ils ne connaitront jamais les affres de la vraie vie, bien protégés qu’ils sont. Donc forcément, tout ce qui peut sortir de leur cadre quotidien est irréelle. Ces gens sont les moutons du système. Mais c’est un autre débat.
Au final, je donnerais une bonne note à cette série.
Grandiose. Merci pour ce bon moment.
J’ai beaucoup aimé, Alex Lutz face a Cantona fait le poids (si je puis dire). je me réjoui de voir la suite. Top!
La fausse prise d’otages a pourtant eu lieu chez France Télévisions qui a d’ailleurs été condamnée pour ça
ça commence bien, et c’est de mieux en mieux à partir du 3e épisode jusqu’à la fin.
« Pris en otage » par la qualité de cette série, je l’ai visionnée de bout en bout, tout au long d’un après-midi. Impossible de m’en détacher!
Cantona je l’ai toujours apprécié dans les rôles qu’il a tenus au ciné et à la télé. Cela choquera peut-être certains, mais je le considère comme un acteur de la densité d’un Gabin ou d’un Lino Ventura.
Il excelle dans ce rôle de cadre mis au rancart du fait de son âge, qui a vu depuis ses années de chômage son univers familier se déliter et partir en copeaux. Gustave Kervern, en zonard hacker vivant sur le fil, est aussi particulièrement convaincant. Il est de ces seconds rôles « à gueule » comme le ciné actuel n’en compte plus beaucoup, du genre de Bouli Lanners, de Poelvoorde, dont les gueules précisément collent à l’époque que l’on traverse.
Quant à Alex Lutz, il est une évocation d’un certain personnage que beaucoup ont dû reconnaître, ne serait-ce que par les allusions à son caractère « jupitérien ». Lutz incarne à merveille le technocrate sociopathe, calculateur, froid, inhumain, pur produit de son époque, prêt à tout écraser sur son passage.
Je n’en dis pas plus à l’intention de celles et ceux qui n’ont pas visionné la série in-extenso, sinon que cette série n’a rien à envier à l’œuvre d’un Ken Loach et nous donne à réfléchir quant aux rapports conjoints du pouvoir, de l’argent et de la manipulation auxquels chacun de nous peut être amené à être confronté, quel que soit le contexte où il évolue.
Ca ne me choque pas du tout votre comparaison Cantona est un des rares autodidactes à avoir réussi à se faire un personnage d’acteur qui tient la route, ses silences, ses regards, sa force souvent tranquille voire maîtrisée, le ton de sa voix, tout y contribue et à chaque fois c’est une réussite et ça fait du bien d’avoir encore des pointures dans le genre de ceux que vous citez. Excellente définition également de la teneur de la série bien dans le style de beaucoup de réalisateurs britanniques.
D’accord avec vous.
Mais depuis quand le vrai est-il forcément vraisemblable ?
Un peu de mal avec E. Cantona acteur … Comme une impression de déjà vu dans son jeu de comédien !
Excellente transcription à l’écran du livre de Pierre Lemaître. Eric Cantona est magistral mais on peut dire aussi que Alex Lutz lui vole presque la vedette en patron pourri bien représentatif du système. Il y a peut-être quelques longueurs, mais l’histoire est tragique et compliquée, parfois presque incroyable. Si l’on sait que cela s’est produit il y a 15 ans chez France télévisions, on adhère facilement au scénario. Mention spéciale aux actrices Suzanne Clément et à « ses filles », ainsi que pour l’acteur (vu dans Mamuth) qui joue le rôle de Charles. On ne sort pas indemne de cette série.
J’ai bcp apprécié la série, les 2 acteurs principaux ms aussi les autres…
Pr ceux qui s’interrogent sur le scénario de la prise d’otages, sachez que l’UE (oui, l’Union Européenne) l’utilise ds la formation qu’elle propose aux futurs « Volunteers » (bénévoles). Après une 1ère sélection, les personnes (svt jeunes ms de tout âge et de tous milieux prof.) ont 2 semaines de formations diverses et intenses (8h/20h, sam & dim compris), social, médical, juridique etc… Parmi tt celà, il y a une simulation de prise d’otages, encadrée par de réels soldats (balles à blancs ms on ne le leur dit pas avant), avec interrogatoire musclé (otages cagoulés), « exercice » qui dure près de 4h. Pkoi? Parce que les pers sélectionnées sur tous les critères à l’issue de cette « formation » sont ensuite envoyées « sur le terrain » pr des ONG, à travers le monde et bien sûr ds des régions dites « à risques », et donc où ce scénario peut, doit être envisagé. C pkoi tout le monde n’est pas sélectionné… Si je me permets d’en parler ainsi, C que l’un de mes enfants a suivi ce « training »…
Je n’ai vu pour l’instant que l’épisode 1 tout à fait par hasard. Hé bien j’ai été bluffé par la crédibilité amenée par Eric Cantona: je l’ai visionné sans m’ennuyer un instant. Quant aux incohérences de situation, oui et non, tant qu’on a pas vécu le drame du chômage des + 50 ans en France, difficile de juger comme Arthur…
Pitoyable .. affligeant.. rien de plus à en dire ..
Je ne m’explique pas que l’on puisse faire l’éloge de cette série qui, une fois de plus, met le doigt là où ça fait mal… La piètre qualité de nos acteurs et l’incapacité chronique des scénaristes à affiner leur travail. Invraisemblances, clichés à gogo, jeu d’acteur affligeant. Le seul qui apparaît crédible est KERVERN. J’ai une pensée pour lui. L’épaisseur du trait est en permanence trop grosse…. La séquence de l’intervention POLICE. Ce qui est le plus gènant, c’est qu’on est en permanence à se demander à quel moment ça va sonner encore plus faux que la séquence précédente. Alex Lutz n’est pas crédible une seconde, son jeu est téléphoné, c’est douloureux à regarder. Baron Noir est bien loin de tout ça.
Cantona est surprenant, bon.
Lutz pas crédible .
Le manque de crédibilité vient selon moi surtout du scénario et de la caricature de l’entreprise Exxia qui manque franchement de finesse et traduit une méconnaissance de ce milieu . Moi aussi j’ai hésité à poursuivre tant la situation me paraissait outrée… Cantona lui est excellent dans son rôle de chômeur au bout du rouleau.
Salut avis ptg avec DEL pitoyable ,j,ai regardé par curiosité ,hier soir juste 20 mn puis j,ai zappé Film ennuyeux sombre dur dans cet univers carcéral trop brutal aussi de+ je suis navrée mais JE NE SUPPORTE pas Cantona son accent ,j,ai du mal a comprendre son texte ,comme de trop nombreux comédiens aujourd,hui il n,articule pas ou mal ! c,est pénible et ces scènes tournées avec peu de lumière même dans le noir parfois c,est énervant …
Pour nos soirées d,hiver on attend autre chose que des rediffs des T-Films médiocres et qu,on ne me dise pas de zapper ailleurs ! j,ai parcourut les 26 chaînes de la TNT sans grande conviction il n,y avait rien de valable j,ai tenté TF1 avec Rebbecca pas mieux ! dommage ,ironie du sort ,mardi soir je n,ai vu qu,,une partie de Koh Lanta ne voulant pas rater la série sur M6 ,comme quoi ? c,est trop la guerre des chaînes ,et puis hélas je ne sais comment faire pour capter salto et nesflix encore un abonnement en vue ? zut je dois payer pour la carte TNT c,est bien suffisant … il y a Youtube mais le service est minimal désormais ..enfin il y a tout de même quelques séries agréables comme sur Chérie 25 le samedi ,même ARTE propose souvent de bons films .