Avis et audience Une affaire française (série TF1) : L’affaire Grégory avec Guillaume de Tonquédec
L’affaire Grégory en série TF1 avec Une affaire française dès le 20 septembre 2021 où Michael Youn et Guillaume de Tonquédec seront en tête d’affiche dès le lundi 20 septembre 2021. Quel est le casting intégral ? Quel est le pitch de cette fiction? Les critiques de la série et l’audience.
Une affaire française est la nouvelle série de TF1 basée sur le fait divers de la mort du petit Grégory Villemin en 1984. Diffusion à compter du 20 septembre 2021.
Une affaire française s’intègre dans une anthologie sur les affaires criminelles qui rappelle beaucoup la série américaine American Crime Story. La mini série Une affaire française sur Grégory comprendra 6 épisodes de 52 minutes. La série va proposer par la suite (si le succès est au rendez vous, les autres grandes affaires criminelles du pays).
La série Une affaire française de TF1 est créée et écrite par Jérémie Guez et Alexandre Sia. Le tournage a démarré dans les Vosges en février 2020 et se termine pendant l’été 2020 (suite à pause du confinement). Le casting de la série Une affaire française de TF1 est dévoilé :
Jean Marie et Christine Villemin sont interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix.
Le juge Lambert est joué par Laurent Stocker, le colonel de gendarmerie Etienne Sesmat est interprété par Guillaume de Tonquédec tandis que Michaël Youn joue le journaliste Jean Michel Bezzina. Benoit Michel est aussi de la partie.
Le journaliste Jean Ker est joué par Michel Vuillermoz, Rufus interprète le gendarme Féru et Gilbert Melki est Maître Weltzer l’avocat des Laroche…
Netflix a sorti le 20 novembre 2020 une série documentaire sur l’Affaire Gregory avec 5 épisodes.
Les critiques de la presse : Télé Star donne TT pour la série : « Une plongée palpitante au coeur de l’affaire du petit Grégory, l’un des faits divers les plus intrigants des années 80 ».
3 étoiles pour Télé Loisirs « un début réussi pour cette série qui retrace l’affaire Grégory avec une reconstitution glaçante des premiers jours ».
77 pour Télé 7 jours, l’hebdo estime que la série vaut le détour à cause de « sa mise en avant de la dimension humaine derrière le sordide fait divers, sublimée par le couple Blandine Bellavoir / Guillaume Gouix, littéralement habités par les Villemin ». Télé Cable Sat donne 2 étoiles, le récit n’apporte pas grand-chose de neuf sur l’affaire…mais cette série permet « à de nombreux comédiens de changer de registre et de livrer des prestations étonnantes ».
Audience Une affaire française (TF1) le 20 septembre 2021 : 3,76 millions de téléspectateurs et 17,9% de pda
Audience Une affaire française (TF1) le 27 septembre 2021 : 2,84 millions de téléspectateurs et 14,2% de pda
Audience Une affaire française (TF1) le 4 octobre 2021 : 2,66 millions de téléspectateurs et 13,5% de pda
Pour etre sosie de bernard Laroche, ce n’est pas très compliqué. Une grosse chevelure rousse, des grosses moutaches et des favoris sur les oreilles. Et le tour est joué. Par contre, je pense que « miss Avril » je veux dire Blandine Bellavoir, est excellente dans un role pas facile, de sobriété et de justesse. Grognet, j’ai vu les deux premiers volets de cette série, pour des raisons qui me regardent, dans lesquelles j’ai remarqué quelques « différences » avec la réalité, et je n’ai rien d’une voyeuse. Le grand mystère de cette affaire, c’est que tout simplement, presque 40 ans après, on cerne les auteurs, mais on ne sait pas qui a fait quoi. Maintenant, personne ne sait où en sont les dossiers de la justice à cet égard. Ne nous prenons pas pour elle.
Affaire qui restera sordide à tout jamais..comment peut-on faire une série sur de tels faits ….. toujours non résolus sur la mort atoce d’un enfant…A quoi ça sert ou à qui..???
Aucune envie de voir cette série…aussi sordide sans doute que la realite
Comment voulez-vous que l’assassinat d’un enfant ne soit pas sordide. J’ai été témoin, petite, de l’affaire Dominici, qui défraya aussi la chronique, et qui a inspiré également beaucoup de films télé et cinema. Une gamine de 12 ans avait aussi été tuée à coup de crosse de fusil, et a agonisé toute une nuit, avec ses parents morts un peu plus loin, tués à coup de fusil. La aussi, on a cerné les coupables, mais qui a fait quoi, on n’a pas su tellement demeler l’echeveau non plus, ils mentaient tous comme des arracheurs de dents.
Très décevant dans la réalisation ! regardez les arrière-plans !! sur une même scéne, un coup les arbres ont des feuilles, un coup ils en ont pas… Si, juste cela n’est pas soigné alors qu’attendre du reste…
On sait tous que c’est une affaire non résolue donc le suspens…
On a tous trop entendu parler de cet affaire !
J’ai lâché avant la fin du premier épisode..
Dsl
Ne confondons par l’enquete et l’exoloitation que l’on fait de l’histoire. Je suis persuadée, et je ne suis pas la seule, que des gens n’ont pas parlé jusqu’à présent, mais savent des choses. La premiere, c’est Muriel. Son mutisme sera éternel, il n’y a aucune illusion à se faire. De toute facon, au fond d’elle meme, cette femme se sent coupable de la mort de Laroche. Il lui est tombé sur le dos une affaire qu’elle ne pouvait maitriser. Toute sa famille était contre elle. Elle s’est refermée comme une huitre. Elle n’avait que 16 ans. Elle est surement plus victime que coupable.
Dommage qu’une affaire aussi douloureuse, transforment certaines personnes qui regardent le téléfilm en enquêteurs professionnels…. en juges, en psy… Les parents du petit ont voulu le calme… ont voulu essayé de continuer à vivre malgré la douleur immense de perdre leur petit.
Et voilà qu’on remet LEUR affaire à l’ordre du jour et pire : en fiction, parce que toutes ces personnes qui s’expriment, qui font du suppositions, je ne comprends pas trop… ce n’est PAS « LEUR affaire »…. j’ose même écrire : mais cela ne vous regarde pas……. laissons ce couple en paix… la seule chose intéressante que j’ai pu entendre concernant le téléfilm est que Mr et Mme Villemin, n’avait pas donné leur accord pour le tournage de ce téléfilm…
Est-ce que tous ceux qui regardent, s’ils sont parents, peuvent imaginer ce que ressentent aujourd’hui Mr et Mme Villemin ? leur histoire tournée en fiction…. pour eux, ce n’est pas une fiction… c’est « » »juste » » » le drame de leur vie qui est, de nouveau, jeté en patûre….
Comme je l’ai déjà exprimé même avis que Grognet, on ne peut pas à l’infini retourner le couteau dans la plaie, ceux qui ont perdu un enfant dans des circonstances atroces n’ont pas à se retrouver face à leur histoire tragique remise au goût du jour et le plus souvent de façon douteuse, toutes les X années. N’y a-t-il pas d’autres sujets moins douloureux à évoquer ? Quant à l’argent que certains se font sur le malheur des autres c’est du dernier sordide. Ce qui est en plus affreux c’est que non seulement le crime n’est pas élucidé mais reste impuni, cette affaire doit non pas tomber dans l’oubli, mais devenir à présent par respect pour elles, l’histoire personnelle des victimes et pas celle appartenant à tout le monde et n’importe qui.
Parfaitement écrit Mc Adam.
Tf1 nul, nul, nul.
Honteux. Je demande à tout le monde de ne pas regarder pour le respect des parents.
Merci
Je suis une fidèle téléspectatrice de l’émission : faites entrer l’accusé. Qui a fait des émules depuis, car beaucoup de chaines diffusent maintenant des émissions semblables. L’affaire du petit gregory y a été aussi racontée. Et bien d’autres, ou, malheureusement, des enfants ont été victimes. L’affaire Gregory est ce qu’on appelle un cold case, ou une affaire non élucidée. Pour le moment. Meme si on est tout près. Combien de films a-t-on fait sur le petit Gregory, ses parents le savent surement avant moi. Si les auteurs de ce téléfilms ont raté une marche, rassurez-vous, ils sauront le faire savoir. A partir du moment ou on diffuse à la télévision, tout le monde a le droit de regarder, et ceux qui ne le veulent pas, eh bien, ne le font pas. Mais de grace, évitons de donner des lecons et de juger ceux qui ne font pas comme soi.
ces 2 derniers épisodes étaient nuls ennuyeux et bien trop long j,ai regardé juste pour me faire une idée ,mais je trouve la part faite aux journalistes est trop présente , il s,agit de trouver le coupable :qui a tué Grégory ??? le saura t-on un jour certains ne sont plus de ce monde et certes MTL a raison c,est bien un cold case seulement ,l,équipe du FBI de Philadelphie ne peux hélas en rien nous aider ,les enquêteurs pour l,affaire Grégory nage en eau trouble … .
J,ai appris que le gendarme sympathique après avoir quitté les Vosges a été muté a ??? Berlin j,aurais pu le rencontrer ou sa femme aurait put venir travailler dans la chocolatrie ou je travaillais a l,époque il y avait beaucoup de femmes de militaires .mais là n,est pas la question c,est un détail
désormais le petit Grégory a droit au repos éternel .
Donc cette série n,est pas du meilleurs goût ,une scène m,a choqué ,lorsque l,enquêteur fouille dans la maison et remue ce qu,il y a dans les tiroirs de la chambre de Grégory ..sans aucun état d,âme ! ..
Ouf, terminé. De cette mini-série, je retiendrai le role de Christine. Mais le déroulé des épisodes est « téléphoné », peu de dialogues, des scènes courtes les unes derrière les autres, peu d’explications, tou est visuel et débrouilles-toi. Je me mets à la place des gens qui sont peu informés sur cette affaire, ils n’ont surement pas tout compris. Je retiendrai aussi le role de Corrazzi, dont l’aspect détestable est un peu exagéré, on a envie de lui taper dessus. Bref, j’ai attendu l’émission relative à l’enquete, la vraie, on a vu très peu ses avocats, et rien de neuf n’a été dit. Par contre, j’ai remarqué le magistrat qui conduit l’enquete a été peu bavard, il a bien raison, il réserve ce qu’il sait, et il en sait surement plus, mais il ne le dit pas. N’oublions pas que les plaintes ont été annulées pour vice de forme, seulement, mais qu’elles peuvent etre à nouveau reformulées, cette fois-ci, dans le droit fil de la forme. IL faut attendre les délais de la justice. Ca fait 37 ans qu’on attend, on peut bien attendre encore. Pour les parents du petit, c’est le combat de leur vie.
Quel carnage !
Le peu que j’ai regardé (supporté) me conforte dans le nivellement par le bas des émissions et fictions tf1.
Au-delà de l’exploitation d’un fait divers dramatique par la production, tout est bâclé et approximatif. Du jeu d’acteurs à la réalisation, le scénario, la mise en scène et les dialogues… Tout est du niveau d’une sous-série Z.
Du grand tf1, et toujours ces pubs récurrentes et nombreuses.
Ça vole de plus en plus bas, apparemment même en touchant le fond ils arrivent encore a creuser pour s’enfoncer encore plus !
Les chaînes de ce groupe ne devraient se cantonner que dans la télé-réalité.
Lavande : « la part faite aux journalistes est trop présente » : c’est voulu, c’est normal ! justement, dans cette affaire, l’omniprésence des journalistes, l’aberration de leur attitude (sauf quelques uns) ont participé au gâchis de cette enquête. Et c’est ce que le film tente de démontrer, d’une façon encore trop feutrée par rapport à la réalité.
Quant à la perquisition, oui c’est dérangeant de voir ça, mais c’est ainsi !
Le but n’était pas de résoudre l’affaire avec une fiction !! mais de montrer cette enquête dissolue et polluée,
Depuis toutes ces années, tout le monde a eu tout le temps et l’opportunité de se renseigner sur cette affaire (émissions, podcast, livres…), donc peu d’excuses pour ne pas être au courant. Pour ma part, j’ai lu tout ce qui était possible sur cette affaire (de tous les bords, de tous les partis pris), je me suis faite mon avis…
Quant aux pubs, rien de nouveau, quand on vient sur TF1, on le sait, peu importe la gravité du sujet !
Okoo a raison. Mais la publicité finance les chaines privées, elles n’ont pas de ressources publiques, elles. Chaines publique (france 2 – 3 – 5 – 7) qui se goinfrent avec la taxe, dont les émissions sont financées par le fric des francais (ce n’est pas un gage de qualité) et ils ont aussi de la pub, alors que, normalement, ils ne devraient pas avoir le droit.
Les époux Jacob ont été suspectés d’être le « corbeau »,mais le jour du meurtre,ils affirment avoir travailler en équipe d’après-midi dans l’usine de filature d’Aumontzey(entretemps fermée),or leur emploi du temps a été vérifié,ils étaient en réunion syndicale dans un un bâtiment annexe de l’usine,et cela a été confirmé par des témoins.Deux témoins retraités de cette même usine,interrogés par un journaliste affirment que l’on pouvait s’absenter de l’usine,en équipe d’après-midi surtout après 17 heures quand il n’y avait plus de chef;je cite:Parce qu’Aumonzey,c’était une usine où on pouvait faire un petit peu ce qu’on voulait,comme on dit…Y en a qui s’absentaient et qui revenaient au boulot.Quand il n’y avait plus de chef,c’était encore plus facile,parce que le chef partait à 5heures du soir.
Ce qui suit n’est pas accusation,mais une suspicion:
Madame Marie Ange Laroche travaillait à Gérardmer,à l’usine « Profilage »,un équipementier automobile(à 45 minutes en voiture de Lépanges sur Vologne),également en équipe d’après-midi le jour du meurtre.
Si elle avait pu quitter son travail, après 16heures,et revenir avant 21heures,son alibi pourrait être REMIS EN QUESTION.
Il faudrait relancer une nouvelle instruction qui IRAIT DANS CE SENS.
Son mobile?,Jean-Marie Villemin était peut-être le petit ami de Marie Ange Bolle(Laroche)avant qu’il la délaisse pour sortir avec Christine Blaise(Villemin);
je possède une photo capturée sur le Net et qui semble avoir disparue de la toile,(mais n’hésitez pas à faire des recherches),ou on la voit à côté de Jean-Marie devant leur voiture(une Simca 1000),les deux,portant des « pattes d’eph »(années 70)
La façon de défendre la cause de son mari parait être une défense pour sa propre personne.
Personne n’a encore parlé de cette piste,c’est pour cela que malgré tous les efforts de tous les gens qui sont à la recherche de la VERITE,on ne trouve pas.