Avis et audience T’en fais pas j’suis là (France 2) le 28 septembre 2022 : Samuel Le Bihan face à l’autisme
T’en fais pas, j’suis là la nouvelle fiction de France 2 avec Samuel Le Bihan. Quel est le casting ? Quelle est l’histoire de ce nouveau téléfilm où l’autisme est au rendez vous? Les critiques de T’en fais pas je suis là et l’audience TV.
France 2 tourne la fiction unitaire T’en fais pas, je suis là avec Samuel Le Bihan en rôle principal aux côtés de Roman Villedieu, Lizzie Brocheté, Sharif Andoura et Annette Lowcay.
Le tournage de T’en fais pas, j’suis là s’est déroulé du 3 février au 9 mars 2020 à Lille et ses environs. La fiction est réalisée par Pierre Isoars sur un scénario qu’il a écrit lui même avec Julien Guérif d’après une idée originale de Samuel Le Bihan.
Samuel Le Bihan est aussi le héro d’Alex Hugo sur France 2 et de la fiction Seul sur Yves Parlier.
Synopsis T’en fais pas j’suis là de France 2
Jonathan Rivière est un avocat d’affaires réputé. Il est papa d’un petit Gabriel de 12 ans mais il est un père absent. Aussi, c’est Sophie la maman qui s’en occupe …il lui donne de l’argent pour que Gabriel ne manque de rien. Pourtant Gabriel a besoin d’un père…il a du retard et souffre d’un trouble comportemental. Un jour, le diagnostic tombe : Gabriel est autiste.
A 22H40, après la diffusion de « T’en fais pas, je suis là », France 2 propose une nouvelle Soirée Continue animée par Julian Bugier « Vivre avec l’autisme ».
Les critiques de la presse de T’en fais pas je suis là + audience TV
2 étoiles pour Télé Loisirs pour ce téléfilm sans concession. Télé 7 jour donne 777 pour ce téléfilm poignant et remarquablement réalisé qui aborde sans détour les problèmes liés à l’autisme. Les comédiens (…) portent cette histoire avec une sincérité et une crédibilité époustouflantes ». Coup de coeur pour Télé Magazine qui juge le téléfilm assez émouvant. Télé Cable Sat attribue 2 étoiles pour ce téléfilm « qui déroule un récit honnête et sincère, touchant et pudique, où les petits détails insufflent une réelle authenticité ».
Audience T’en fais pas j’suis là (France 2) le 26 octobre 2020 : 4,33 millions de téléspectateurs et 18% de pda
Audience T’en fais pas j’suis là (France 2) le 28 septembre 2022 (rediffusion) : 2,31 millions de téléspectateurs et 11,9% de pda
Le saviez-vous? : Si vous aimez les fictions ou séries qui parlent de l’autisme ne manquez pas Atypical sur Netflix ou encore la série Astrid et Raphaëlle sur France 2.
Enfin, si vous êtes fan, n’hésitez pas à lire son livre Un bonheur que je ne souhaite à personne où justement l’autisme est au rendez vous.
L’autisme est-il devenu un sujet à la mode ? Si j’avais eu un enfant qui souffre de cette affection, qui est aussi différente selon les cas, j’aurais été chez le médecin psychiatre plutot que de regarder « les autistes » de télévision. Vous me direz qu’il faut bien trouver des sujets pour les films et que certains acteurs ou cineastes sont intéressés par ce problème, parce que ca les touche de près. Je connais un acteur célèbre qui a eu un enfant atteint, et qui avait montré les immenses progrès de son enfant, grace à un traitement réalisé par 3 intervenants en meme temps. Très couteux, et naturellement, notre SS ne le remboursait pas. Je taierai le nom de cet acteur, par délicatesse pour lui. Par contre, j’ai eu dans mon voisinage le cas d’un gamin qui avait un retard de développement, à 6ans, il ne parlait pas, ses mots étaient incompréhensibles, il avait beaucoup de mal à s’habiller seul, son seul remède, de la part de la mere qui était complètement abrutie, c’était les claques dans la figures, au motif qu’il était « feignant » disait-elle. Quelques temps plus tard, j’ai appris par des voisins que le petit lui avait été retiré et était dans une institution spécialisée. Pauvre petit. Cette femme n’avait jamais voulu admettre que cet enfant avait un problème, elle faisait fi du signalement de l’école qui, d’après elle, lui cherchait des pouls dans la tete.
Tout le monde connait le nom de cet acteur et de son épouse, MTL 🙂 (leur mobilisation au sein de l’association « SOS autisme »)
Belle histoire, bons acteurs et belle leçon de vie…
Quelle patience, quel travail et surtout beaucoup d’amour donnés par les proches de personnes atteintes d’autisme…
Je ne comprends pas votre première phrase car *1 l’autisme n’est pas une affection mais un handicap. *2 courir chez es psyKK ne sert à rien, ce n’est pas une maladie psychiatrique mais handicap neurodeveloppemental. Ces films ouvrent les yeux au peuple sur le handicap, la tolérance et la neurodiversité. Et biensur met en avant la difficulté pour les aidants de ses enfants: ce n’est pas pour rien si la maman fait un AVC si jeune!
Je trouve la démarche très bien et nous savons tous que M. Lebihan est touché de près et il est un bon porte drapeau
Sanel si vous n’avez pas eu l’occasion de voir l’excellente réalisation de Francis Perrin et son épouse, « Presque comme les autres » qui raconte leur combat pour leur fis Louis, je vous le conseille si un jour vous pouvez le visionner. Ils militent d’ailleurs également pour les changement de traitement comportemental réservé aux autistes en France.
Film touchant et réaliste pour les parents qui sont confrontés à l’handicap de leur enfant, aux démarches difficiles, aux regards et comportements de la société. Effectivement quand on n’est pas concerné on ne peut pas comprendre.
Encore une fois c’est un sujet qui a déjà été maintes fois traité, que ce soit par Francis Perrin ou par l’animatrice Eglantine Eméyé qui ont eux aussi été confronté à l’autisme dans leur vie privée.
Bon, on comprend que c’est un sujet qui tient à coeur à Samuel Le Bihan…
Au moins l’avantage de ce genre de fiction c’est de montrer la réalité de l’autisme bien loin de la vision « glamour » et « cool » des autistes asperger montrés dans les fictions françaises comme « Astrid et Raphaëlle » ou comme Thimotée dans DNA.
Je l’avais déjà vu.
Je l’ai revu.
Bien fait (ns savons tous que S. Le Bihan est concerné, comme d’autres pers citées + haut…). Extrêmement émouvant.
Il faut bcp d’amour, de patience, de bienveillance, de tolérance… et de calme face à ceux qui ne comprennent pas.
Idem c’est un très beau téléfilm.
Navrée de ne pas partager vos avis ,j,ai regardé ce film hier soir 28 09 peu convaincue .. il y a trop d,invraisemblances c,est brutal parfois ,ce qui m,a choqué ? c,est le père de l,enfant qui l,emmène sur le scooter quand on sait que cet enfant est totalement imprévisible ! qu,on imagine le danger que cela représente s,il avait une crise pendant le trajet !
certes le père prenait des risques en l,emmenant dans les magasins ou ,il cassait tout ! certes ce n,est pas facile a vivre une telle situation c,est même dangereux pour les a cause des inondations , et aussi le feu difficile de trouver quelqu,un de compétant pour s,occuper de cet enfant , une question : est -il autiste le petit acteur ?
Bonjour Lavande. Cette question a été posée à Samuel Le Bihan dans une interview à propos du petit Romain Villedieu,sa réponse est « Non pas du tout c’est un acteur ».
Pour ma part je n’ai pas vu ce téléfilm.
Bonne journée.