Avis et audience La petite femelle (France 2) le 1er février 2021 avec Lucie Lucas
La petite femelle sur France 2 le lundi 1er février 2021 un téléfilm historique avec Lucie Lucas en tête d’affiche, basé sur le roman de Philippe Jaenada. Les critiques et l’audience de la fiction.
France 2 lance le tournage de La petite femelle avec Lucie Lucas (alias l’actrice principale de Clem saison 10 de TF1) et Lorenzo Lefebvre . La réalisation du téléfilm est confiée à Philippe Faucon. Des castings ont été organisés pour des figurants sur https://figurants.com/. Diffusion le lundi 1er février 2021
La petite femelle fiction de France 2 est basée sur le roman éponyme de Philippe Jaenada publié aux éditions Julliard. Cette fiction de 90 minutes va nous faire revivre une grande affaire criminelle de l’après-guerre française.
Le synopsis de La petite femelle diffusé prochainement sur France 2 est dévoilé : Pauline Dubuisson est accusée lors de son procès en novembre 1953 d’avoir tué son amant de sang-froid. Qui est cette femme ? Une arriviste et calculatrice ou bien une femme qui revendique son émancipation avant l’heure et pose la question de la place des femmes dans la société. Comme le précise Le Film Français, « c’est ce même personnage authentique qui avait inspiré jadis à Brigitte Bardot l’une de ses plus mémorables compositions dans La vérité (1960) d’Henri-Georges Clouzot, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 1961 ».
Le tournage de La petite femelle se déroule du 23 juillet au 24 août 2020 dans la région Hauts-de-France. A la base le tournage devait se dérouler à Dunkerque / Lille en mars avril 2020.
Le saviez-vous? : Lucie Lucas a tourné dans pas mal de fictions hormis la série familiale Clem de TF1 à savoir Coup de foudre à Jaipur sur TF1 ou encore Meurtres à l’Ile de Ré , mais aussi le thriller Péril en Aquitaine
Les critiques de la presse : Télé 7 jours donne 77 au téléfilm inspiré d’un fait divers. La comédienne Lucie Lucas « joue sa partition avec justesse et empathie donnant ainsi au téléspectateur un nouveau regard sur ce personnage ».
Télé Star donne TT pour cette fiction assez poignante adaptée du livre de Philippe Jaenada.
2 étoiles pour Télé Cable Sat : « cette extraordinaire et tragique histoire vraie est narrée avec soin. Là aussi est sa principale limite : la froideur du traitement tend à tempérer noirceur et ambiguïté ».
Télé Loisirs juge avec 2 étoiles : casting solide pour ce téléfilm dramatique.
Audience La petite femelle (France 2) le 1er février 2021 : 2,89 millions de téléspectateurs soit 12,2% de pda
Le livre de Jeneada dont s’inspire ce téléfilm est truffé de faussetés et deshonnorant pour la famille Dubuisson, les membres encore présents n’ont été contactés ni pour le livre ni pour le film
Le documentaire d’infrarouge qui suit le téléfilm est par contre remarquable de justesse et d’objectivité .
Très déçue par ce téléfilm. Je n’ai pas accroché une seule seconde, je me suis presque endormie
Pour moi c’est un très bon téléfilm. Captivant dès le début. Bon casting. C est très bien joué, dialogues et réparties excellents. On est bien dans l’ambiance de l’époque, de plus c’est parfaitement audible ..le must…
Pas encore vu le documentaire qui suit ,je l’ai enregistré.
Une chose toutefois très déplaisante. L intitulé.Trop injurieux trop matchiste
Evy je suis complètement d’accord avec vous!
J’aimerai voir le téléfilm la petite femelle intégralement ainsi que de débat pour me faire une opignon sur se fait divers des années 1950.