Affaire conclue à la maison (France 2) : Sophie Davant avec 2 familles !
Affaire conclue à la maison à 18H dès le 13 avril 2020 sur France 2 un nouveau module inédit en confinement avec Sophie Davant. Quel est le concept ?
Affaire conclue est diffusé avec succès chaque après midi sur France 2. Avec le confinement, Sophie Davant lance dès le lundi 13 avril 2020 « Affaire conclue à la maison » à 18h avec un aspect plus « testimonial que mercantile ».
Un rendez vous en direct avec léger décalage où elle accueille 2 familles par écran interposé. 2 objets vont être expertisés puis mis en vente. Sophie Davant confie au Parisien « L’idée est vraiment d’être en lien avec les familles et de montrer qu’on est là. On affinera au jour le jour. »
A noter que les intervenants et commissaires priseurs vont être sur skype tandis que Sophie Davant est en Normandie avec sa caméra automatique (le réalisateur Affaire conclue à la maison coordonne les interlocuteurs depuis la régie).
Sophie Davant précise que l’acheter va avoir le droit d’avoir l’objet en mains propres plus tard avant de finaliser la vente. Il pourra ainsi se désister si l’objet n’est pas dans l’état qu’il pensait.
Affaire conclue cartonne avec des records d’audience sur France 2 mais Jérôme Anthony (qu’on retrouve dans Tous en cuisine avec Cyril Lignac sur M6) qui avait lancé Un trésor dans la maison, estime que son émission était même mieux car il estime qu’à l’époque « on vendait directement à des gens intéressés pas à des marchands ».
J’ai regardé l’émission du lundi 13 avril, c’était un peu brouillon avec l’expertise de Harold Hessel qui précisait bien une estimation sans voir l’objet de près et l’acheteur Pierre-Jean Chalençon qui a conclu au prix fixé par le vendeur 800€ pour une planche originale de Tintin estimée à 500€.
Déceptif, néologisme tiré de l’anglais deceptive, est un faux ami et c’est à tort qu’on lui donne le sens de « décevant ». L’anglais deceptive signifie en effet « trompeur ».