Avis et critiques Commissaire Dupin (France 3) le dimanche 3 septembre 2023 « Terrain de mésentente »
Commissaire Dupin de retour sur France 3 le dimanche 3 septembre 2023 avec un épisode inédit : la série policière allemande fait son comeback avec l’acteur Pasquale Aleardi. Quelles sont les critiques de l’épisode ? Quelle audience TV pour France 3 ?
Commissaire Dupin est une série policière qui remporte toujours un vif succès en France et en Allemagne à l’image des romans dont sont tirés les scénarios. L’épisode 11 n’a pas encore été diffusé en France. Commissaire Dupin est diffusé après La Disparue du Lac Noir et Hudson & Rex dans la case du dimanche soir.
Commissaire Dupin le 3 septembre 2023 « Terrain de mésentente
Le commissaire Dupin reprend du service sur France 3 le dimanche 3 septembre 2023 avec l’épisode 10 intitulé « Terrain de mésentente ».
Synopsis de Commissaire Dupin du 3 septembre 2023
C’est au « bout du monde », sur Belle-Île-en-Mer, que le commissaire Dupin, célèbre flic parisien muté en Bretagne, doit résoudre sa dixième enquête, tout en gérant sa relation amoureuse qui a été sérieusement ébranlée par une nouvelle inattendue.
Le corps de Patrick Provost, riche propriétaire terrien, est repêché dans la mer au large de Belle-Île. Le commissaire Dupin constate que la victime a été étranglée. Les suspects ne manquent pas : personnage solitaire et impitoyable, Provost était brouillé avec la plupart des habitants de l’île. Après la mort de sa fille, il s’était éloigné de sa femme Agnès, qui avait fini par demander le divorce et refaire sa vie avec le pêcheur Albert Zinc. Vivant retiré sur une falaise, il avait pour uniques voisins le couple de distilleurs Margot et Byn Fidelin qui dépendaient financièrement de lui. Byn avait changé ces dernières années, ce qui avait poussé Margot à entamer une liaison avec son voisin. Mais l’instinct de Dupin l’incite à croire que derrière les mobiles évidents se cache une autre histoire, plus secrète et douloureuse…
Les critiques de la presse :
Tv Grandes Chaînes donne 2 étoiles au nouvel inédit de Commissaire Dupin « le schéma narratif est convenu, mais le décor est splendide ».
Audience Commissaire Dupin du dimanche 3 septembre 2023 : 2,39 millions de téléspectateurs et 12,3% de pda
Commissaire Dupin épisode « Sœurs ennemies » le 29 mai 2022
La 9ème enquête de Commissaire Dupin se déroule sur la Côte d’Emeraude : le flic est muté en Bretagne. Diffusion le 29 mai 2022 de l’unitaire de 90 minutes.
Synopsis Commissaire Dupin « Soeurs ennemies » : Blanche Trouin, cuisinière réputée et propriétaire d’un prestigieux restaurant étoilé de Saint-Malo, est poignardée par sa propre sœur Lucille sous les yeux du commissaire Dupin. Celui-ci cherche à comprendre les motivations de Lucille, qui reste mutique en garde à vue. L’enquête s’oriente vers la piste d’une vieille rancœur familiale mais, peu après, le mari de Blanche est à son tour poignardé à son domicile sans motif apparent. Le commissaire Dupin demande alors à Kadeg de venir lui prêter main forte pour résoudre cette énigme dont la clé se trouve dans le passé lointain de cette famille de notables malouins.
Les critiques de la presse : Télé Loisirs juge avec 2 étoiles et explique que « si le style excessivement classique de la série reste sans surprise, cette intrigue riche en rebondissements ravira les fans du policier ». Toutefois le polar est jugé « parfois incohérent, mais visuellement agréable ».
Télé Star donne un seul T avec au programme une intrigue assez prévisible mais néanmoins plaisante.
2 étoiles pour Dupin pour Tv Grandes Chaînes « un polar parfois incohérent, mais les paysages sont magnifiques ». 1 étoile pour Télé Cable Sat qui juge que « l’enquête est d’un classicisme vite rébarbatif et la mise en scène d’une platitude soporifique ». Le positif ? « le décor naturel magnifique de la cité malouine ».
Commissaire Dupin « les secrets de Broceliande »
France 3 programme un épisode inédit « Les secrets de Brocéliande » de la série Commissaire Dupin le dimanche 3 mai 2020 face à Julien Courbet et le magazine Capital de M6. Le héros est Georges Dupin est policier à Concarneau en Bretagne. C’est un commissaire qui n’hésite pas à malmener les convenances pour déjouer les apparences et élucider les affaires de meurtres.
Synopsis Commissaire Dupin (épisode 7 – saison 1) « les secrets de Broceliande » : Le commissaire Dupin a failli renverser une jeune femme dans la forêt de Brocéliande…elle venait de trouver le cadavre de son mari. Quelques instants plus tard, un second est retrouvé dans les alentours …Dupin découvre que ces 2 hommes étaient meilleurs amis.
Les critiques de la presse pour Commissaire Dupin
Télé Loisirs donne 2 étoiles pour l’épisode car nous avons une enquête de qualité avec de somptueux décor naturel. Télé Cable Sat donne aussi ** pour cette enquête solide et prenante qui est bien écrite et construite. Les personnages même secondaires ont de l’épaisseur. Télé Star estime que l’intrigue de Commissaire Dupin est soignée et menée avec efficacité.
? Cap sur la Bretagne ! Le « Commissaire Dupin » est de retour pour nouvelle saison inédite, dimanche à 21.05 ! pic.twitter.com/BaJ5FcrqOu
— France 3 (@France3tv) May 1, 2020
Le saviez-vous sur Commissaire Dupin ?
La série allemande a été créé en 2014 et est diffusée en France sur France 3 depuis 2018. La saison 1 ne comporte que 7 épisodes de 90 minutes (c’est donc le dernier qui est diffusé le 3 mai). Pasquale Aleardi confie par rapport à son personnage à TVmag : « Dupin est un homme méticuleux, intuitif, sensible, sans doute assez névrosé ». Une saison 2 pour Commissaire Dupin ? l’acteur est partant après cela dépend de la régularité des publications de Jean-Luc Bannalec. La bonne nouvelle, il existe les enquêtes 8 et 9 « Spécialités bretonnes » et « L’héritage breton ». Le Parisien donne 3 étoiles et demi sur 5 à l’inédit de Commissaire Dupin. La fiction se veut sympathique grâce « au charme de son héros et à son collègue le lieutenant Kadeg qui râle toujours, même si l’intrigue est un peu tirée par les cheveux ».
Audience Commissaire Dupin « Secrets de Brocéliande » le dimanche 3 mai 2020 : 4 898 000 téléspectateurs et 18% de pda
=> La série Commissaire Dupin connait un vrai succès auprès du public français avec pour son dernier épisode diffusé en 2018, plus de 3 millions de téléspectateurs et 15,8% de pda.
Chouette de l’inédit en plus très bonne série et des acteurs valables espérons que de nouveaux épisodes suivront
Pas pour le moment 🙁 le dimanche suivant c’est une rediffusion.
Le commissaire Dupin ne donne pas un bon exemple de conduite, téléphone au volant, baisse la tête devant les radars, s énerve sur sa clim . Vraiment, c’est choquant
tout à fait d’accord avec vous Vandrisse il a déclenché 7 fois le radar dans 1 épisode et toujours sur la même route par ailleurs il passe plus de temps dans sa voiture que de mener son enquête encore des rediffusions à quoi sert notre redevance ?
l’épisode du 3/5/20 était abracadabrante : un policier de Concarneau (29) enquête en fôret de Paimpont (56) puis à Tréheurantec (limite 35) et parle même de Bannalec (29). Comment un « flic » du 29 peut-il donner des ordres à des gendarmes du 56 et en plus il faudrait dire aux réalisateurs que dans la gendarmerie française on est propre, rasé et les cheveux courts !!! Franchement une vision négative des français et des bretons ! NUL je ne regarderai pas les autres épisodes. Un peu de sérieux SVP à France Télévison.
En même temps c’est une fiction allemande ?( dans l’épisode de Pont Aven le texto reçu par Dupin est en allemand ?) je n’ai pas aimé le jeu des acteurs . Je ne connaissais pas cette série , mais je ne renouvèlerai pas . Les flics outre Rhin ont apparemment le droit de téléphoner au volant et de faire des excès de vitesse dans les villages ?
Ce n’est qu’une fiction et personne n’est obligé de croire que c’est un exemple à suivre 😀
Comment peut on publier des séries pareils … Personnages, Écriture, Acteurs = Nullissimes !
Pour qui vous prenez les téléspectateurs ?
Commissaire Dupin est une mauvaise copie des séries
Polars américains, français … Bref, mettez vous en question !
Running gag…
Cela va encore râler dans les chaumières car, ce soir, le commissaire Dupin a encore déclenché quelques flashs de radar 😀
J’aime bien cette fiction totalement décalée : la Bretagne à la sauce policière allemande c’est quand même autre chose ! 😀
Série lamentable.Le jeu des acteurs est plat, les dialogues affligeants de médiocrité, les scénarios mal ficelés et invraisemblables. Je me demande pourquoi FR3 a choisi de diffuser cette série de très mauvaise qualité.
Encore une série NUL je ne sais pas d’ou sortent ces pseudos acteurs ………???? et les scénaristes
Tu as raison incroyable
Eh c’est de la fiction… ??
@JP: je vous suis… cette série est really décalée!! J’aime aussi! J’apprécie toutes les séries GB (en général), + ou – les séries US (çà dépend) mais celle-ci, comme vous le dites « la Bretagne à la sauce policière allemande » (je vous cite) est, de ce fait, assez originale! La suivre en VO (allemand) n’est pas un pb pr moi mais C amusant de voir ce commissaire Allemand enquêter en Bretagne… Quelle est l’idée de départ?? A suivre… 🙂
Même si j’apprécie depuis longtemps le principal acteur, cette série est affligeante de médiocrité par rapport aux solides romans desquels elle est adaptée. Je ne retrouve pas du tout « les mêmes personnages » (d’ailleurs certains noms ont été changés ; pourquoi ?). Seul point commun, bien maigre: Dupin dans les bouquins et la série est accro au café.
Mais je ne peux résister… pour, uniquement, les superbes lieux bretons.
Il faut que ce soit une série de langue allemande qui nous fait entendre une musique d’accompagnement en français alors que les séries dites francophones le font en anglais (quelle honte pour la France)
L’avantage est que nous pouvons comprendre ce que nous fredonnons
Pour une fois que l on voit une série qui nous montre les beaux paysages de Bretagne
Et cela avec humour et intrigue
J aime cette série
J espère de voir diffusé les autres saisons.sans aller sur le net
Citez moi une série équivalente, je la regarderai avec plaisir
c’est un réalisateur allemand, avec des comédiens allemands, c’est n’importe quoi ces enquêtes là, un flic de Concarneau qui fait des enquêtes dans d’autres départements que le Finistère, aller dans les Côtes d’Armor dans le Morbihan ça n’est pas réaliste, même à Belle Île en mer Brest et j’en passe pour moi qui habite le Finistère sud ça n’est pas crédible, quand à son collègue un peu un peu bêta dommage, par contre le paysage est valorisant