Fête du déconfinement le 11 mai 2020 : fiesta insouciante ou peur du virus ?
Une fête de déconfinement le 11 mai 2020 en France au rendez vous ?: quel est le programme de cette journée spéciale pour les français ? Une fiesta du déconfinement au programme avec amis, famille, shopping … ou une journée banale et quasi confinée en respectant les gestes barrières ?
Après un confinement de 55 jours, la France va revivre un peu, le déconfinement progressif a été acté pour le lundi 11 mai 2020 avec l’ouverture des commerces, des marchés, des centres commerciaux … (mais pas de bars / restaurants).
Qu’avez vous prévu pour cette fin de liberté surveillée (fini les attestations sauf si vous franchissez les 100km) et ce déconfinement ? Une fiesta au rendez vous en solo, en couple ou avec vos amis en respectant les gestes barrières? Une soirée télé (programme TV assez pauvre à part la série Validé de Canal + ou alors le catalogue Netflix fera sensation) / lecture banale car à vos yeux ce 11 mai ne signifie rien car le virus circule toujours en France.
Aux yeux de certains, le déconfinement largement décrypté notamment sur BFMTV (chaîne 15) et LCI (chaîne 16) – la 1ère journée de liberté sera suivie en live- n’est qu’une fête commerciale car on va juste dépenser son argent dans les magasins de beauté, coiffeurs, prêt à porter…mais attention tout sera compliqué. De longues files d’attente au rendez vous, parfois obligation du masque et impossibilité d’essayer les vêtements. La vente en ligne ne sera-t-elle pas la vraie gagnante ?
Il y a aujourd’hui une bonne nouvelle et une moins bonne. Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Mais certains départements ont des résultats moins bons qu’espéré. pic.twitter.com/09ztnqToIt
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 7, 2020
Alors le déconfinement est-il synonyme de fête ? les premières réactions sur les réseaux sociaux et ont envie de fêter la fin des 55 jours de confinement. Certains éprouvent au contraire de la peur et de la méfiance face au virus qui circule toujours sur le territoire de la France.
Des voisins dans la rue font une fête de déconfinement entre amis à danser sur leur terrasse. On ne goûtera pas au vert avant 2021 ici
— BobbyJames (@FrancoisLBL) May 7, 2020
Le déconfinement c’est une fête commerciale.
— Nawak (@NawakP) May 4, 2020
Y en a pleins qui vont pas respecter les mesures, les gens deviendront fous dès le deconfinement ca va être la fete pour certains et au bout de 2 semaines hop de nouveau reconfinement…
— Daniel Lang (@DanielLangTV) May 7, 2020
Honnêtement au deconfinement je vais sortir juste faire le tour du quartier et voir de temps en temps mon copain mais jamais de la vie je vais dans les magasins ou je sors faire la fête hein le virus il va vous mettre une droite vous allez voir flou
— Lucie (@leurob99) May 7, 2020
« 4 Dodos » avant le déconfinement ou vous ne pourrez pas :
– aller au Resto.
– Aller boire un coup dans un bar/terrasse
– voyager pour le loisir
– Faire la fête— Georges Abitbol ??? (@Ze_Abitbol) May 7, 2020
Svp les gens, c’est pas parce que c’est déconfinement lundi qu’il faut sortir faire la fête avec les copains, même si vous êtes que 5.. ça suffit pour propager un virus..
— Lou ??♀️ (@lougndr) May 6, 2020
La première chose que je fais le wk du deconfinement ? Apéro avec Mégane Vincent et tout ??♀️?? avant d’être ré confiné ??
— Fiona ???? (@Fiona_78190) May 7, 2020
#Deconfinement11Mai Lundi ils vont tous se retrouver dans les parcs et en ville, fiesta dans les magasins. Bonne chance au personnel soignant ✌️
— Redneho (@Redneho) May 7, 2020
« Il ne faut pas relâcher la vigilance » bah a en croire les mots de mes contacts, le 11 au soir, toute la ville de Lille est invité à une mega fête #Deconfinement11Mai…
— Fererza (@FererzaMC) May 7, 2020
Des confettis avec les attestations qui me restent ( tant pis pour le gaspi) ?
C’est clair ;)) on sera happy de plus avoir à remplir ce document !! Je vais les donner à mes chiens, elles vont se charger d’en faire des confettis lol
Je n’ai rien changé pendant donc je continue ma vie normalement, la seule contrainte qui m’agaçait c’était l’attestation , elle était permanente pour moi mais il m’est arrivé de l’oublier, travail ou pas, il fallait l’avoir, comme j’ai vu moins de police qu’avant, rien n’a changé.
Sinon, pas de fête, pourquoi? pour 2 mois de contraintes ridicules mal adaptées, que vite les activités reprennent, que les anciens vivent leurs fin de vie tranquillement sans les enfermer déjà qu’ils sont dans l’anti chambre de la mort, c’était très pénible pour eux , leurs familles et les soignants, que les gens se détendent en extérieur au soleil comme ils le souhaitent en évitant de narguer et en respectant encore quelques temps leurs fameuses barrières de distance et que l’on ne parle plus des masques, pour le médical seulement et s’il est obligatoire ailleurs qu’on nous le fournisse. Juste ce que j’ai à dire: Bye bye corona! tu nous as saoulé en multipliant les hypocondriaques qui s’en sont donnés à coeur joie sur internet.
Après le déconfinement,je ferai ce dont j’ai envie tout en appliquant strictement toutes les précautions pour me protéger du coronavirus.
J’observerai l’évolution mondiale des personnes en soins ou décédées.
Je ne ferai aucune confiance dans les commentaires de l’Etat.
Je ne suis pas hypocondriaque, juste prudente.
Idem la seule chose qui m’intéresse ce serait de pouvoir enfin me déplacer sans ces perpétuels contrôle des …… qu’on appelle la police vu leurs manières je les verrais bien en Chine là ils pourraient exercer leur « art » contre les citoyens sans limite ça devrait plaire à beaucoup. Pour le reste protections et précautions de rigueur chacun fait ce qu’il veut de sa vie tant qu’il ne vient pas m’em….. si ses c…. ries le font tomber dans le ravin inutile d’attendre de la compassion je la garde pour les gens responsables et les innocents qui auraient le malheur de croiser des décérébrés.
d’accord avec tout le monde, je vais continuer à faire très attention et enfin pouvoir aller chez ma kiné car j’ai dégusté une tendinite des deux épaules c’est très frustrant car pendant ce confinement je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais mais personne n’a vu la poussière s’accumuler chez moi ça c’était l’avantage. On va pouvoir revoir sa famille toujours en prenant toutes les précautions nécessaires et j’espère que beaucoup de vieilles personnes auront la chance de faire de même.
Par contre encore un grand cafouillage en ce qui concerne la reprise du travail, reprendre les transports en commun etc. encore une fois ce n’est pas réfléchi ne faut-il pas s’attendre à une reprise de l’infection ?
Je ne ferai ni l’un, ni l’autre. Il y a des mondes d’après à chaque fois qu’il arrive un évènement parce que ca marque les populations, et puis, cas’estompe dans le temps, comme toujours. On ne peut vivre avec sans arret la peur d’une mauvaise situation, plus ou moins grave, car elle arrive toute seule, sans qu’on l’appelle. Entre l’hypochondriaque et l’inconscient, il y a « LE PRUDENT », celui qui pense à lui, c’est normal, et aussi aux autres, qui pourraient etre impactés à cause de lui.
Ils peuvent pas confiner longtemps toute la France !Les français ont besoin de sortir et, le travail de se faire !Le confinement ,c’est juste pour qu’on apprenne à vivre avec le virus !Bien sure,il y en a qui ont peurs ,il y a même des paranos mais,on a perdu la relation avec la mort depuis la seconde guerre mondiale !-
Oui on va sortir, pour faire repartir l’économie même si tout n’est pas fabriqué en France au moins les commerces fonctionneront et la TVA va renflouer les caisses quant à nos dirigeants qui ne connaissent pas leur géographie il y a 3500 KMS DE PLAGE et si on va marcher courir ou jouer aux raquettes, on achètera tout un tas de trucs pour ces loisirs CQFD
Et pour en finir avec la débilité de la mesure de la non ouverture des plages, on va laisser les gens se prélasser sur les pelouses des parcs mais pas sur le sable ???
Ce virus est une m….e grave certes, mais je pense que vu le manque de lit de réa, de tests et de masques on nous a fait peur pour nous confiner et maintenant c’est la psychose on s’imagine que si on ressort tout le monde va être malade et que se sera l’apocalypse en revanche pour aller bosser là ce n’est pas dangereux n’est ce pas Mesdames et Messieurs les Ministres?
Prenez donc le métro, le car et allez bosser chez un patron où il n’y a même pas UN WC pour chaque sexe ( oui j’en connais) et puis rentrer vite chez vous devant les privilégié et les « sachants » de la TV n’allez pas au restos fermés, ni sur une terrasse, bars fermés, ainsi que les musées et plages le WE regardez la messe à la télé. Mais vous oubliez quelque chose messieurs du gouvernement nous ne sommes plus en 14 où on partait à la guerre le fleur au fusil M….E
Je me demande si finalement vous n êtes pas dans le déni le plus total et ce depuis le début de cette terrible épreuve,et c est plus grave à mon sens que d être hypocondriaque(ce que je ne suis pas,rassurez-vous),Il faut avoir un peu de bon sens,et essayez au moins d être réaliste.Ne pas se voiler la face sous des sarcasmes et respecterles gens qui ne pensent pas comme vous.Bonne journée Ninja
A vrai dire c’était vrai avant le Sida et comme on ne savait rien de lui au début ça a quand même été une belle panique avec beaucoup de décès surtout qu’au départ on pensait que seuls les gays étaient touchés alors qu’il n’en était rien. Ensuite il faut malheureusement aussi parler des attentats contre lesquels on n’a absolument aucune sorte de protection et malgré tout des épidémies qui n’ont pas été aussi violentes par miracle H1N1, SRAS, MERS etc…
Et oui sauf qu’il y en déjà qui veulent porter plainte contre l’Etat si ils attrapent le virus en allant travailler etc.…. ça commence, sauf que la plupart des mêmes oublient de dire qu’ils n’ont jamais respecté le confinement, qu’ils ont continué à recevoir des gens chez eux et j’en passe. Là c’était pas grave, mais quand on parle d’aller travailler ça devient autre chose bien entendu. Et le jour où on va ouvrir l’Horeca ça sera la même histoire les gens vont picoler, oublier les distances et se postillonner dessus à qui mieux mieux etc et puis après ils accuseront les autres si il leur arrive malheur. C’est bien connu « c’est pas moi c’est lui ».
En Belgique il n’est pas question de se prélasser nul part on ne peut même pas s’asseoir sur un banc dans un parc vous pouvez juste y marcher, y courir, faire jouer ses enfants (seuls) et point barre, s’asseoir ou se coucher à terre : 250euros d’amende par personne. Et pour acheter des « trucs de loisirs » encore faudrait-il en avoir les moyens tout le monde ne va pas sortir de la crise sans problème financier et il y a même des gens qui vont devoir faire ceinture sur la nourriture alors les commerces de babioles et futilités pas certain qu’ils feront des affaires. Combien de personnes vont-elles perdre leur emploi ou l’ont déjà perdu et se retrouver au chômage avec à peine de quoi vivre voire même pas.
Mc ADAM ne comparez pas la Belgique à la France, tout le monde s’accorde à dire que le confinement a été respecté pourquoi tant de doutes, et je pense que les mesures sanitaires vont continuer en France, j’ai discuté avec des amis et connaissances de tous âges et croyez moi, on ne va pas faire n’importe quoi!
Je vais être certainement désagréable, mais en lisant le commentaire de MC ADAM, je voudrais lui dire, sans colère, les français boivent quant ils sortent, nous sommes épicuriens, enfin les plus âgés, quant aux pays du nord de l’Europe , souvent les gens sortent pour boire,
( nous sommes différents à ce niveau ) il n’y a qu’à regarder tous les reportages à ce sujet
Désolé MC, la Belgique ce n’est pas mon problème
Et de toute façon on ne peut pas mettre un flic derrière chaque habitant
Mais bien entendu en France tout le monde a les moyens et il n’y a pas de pauvres c’est bien connu…… donc les GJ étaient des fumistes et personne ne sera au chômage, ne va faire faillite et perdre son gagne-pain donc tous ceux qui se plaignent exagèrent, vive la France le pays de Candy.
Nuance, c’est pas faux Alienor…..
MacAdam je connais bien la Belgique, j’y ai vécu et j’en garde un bon souvenir sauf peut-être le problème wallons/flamands est-ce encore un problème ?
je suis d’accord encore une fois avec vous, comme je l’ai déjà écrit beaucoup de français n’auront pas beaucoup de moyens après cette épidémie qui nous met à terre. Il y a toujours les riches qui se fichent pas mal de la « valetaille » mais ça existera toujours ceux qui les moyens sont des prétentieux qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, beaucoup sont arrogants et méprisent le petit peuple. Nous avons eu un malheureux exemple lors des manifestations des GJ qui je le répète (tant pis pour les esprits chagrin) au début ne réclamaient pas grand chose, macron a laissé pourrir la situation et c’est pour ça que ça s’est envenimé, les gens en ont marre d’être pressurisés, quelquefois pour seulement un smic et on leur enlève encore des cotisations, les taxes en France sont très importantes et j’ai remarqué encore une fois que les prix des denrées ont fait un bond en hausse. Pendant ce confinement nous avons acheté moins pour dépenser plus !
oui ALIENOR pour avoir vécu quelques années en Norvège je peux vous dire que leur seul plaisir était de boire. Un voisin nous a dit « moi quand j’ouvre une bouteille je commence à jeter le bouchon ». Par contre j’ai remarqué que même complètement beurrés ils n’étaient pas violents. Ils n’achetaient pas leur alcool dans les grandes surfaces (c’était interdit) mais dans des « vinmonopolet ».
MTL quand même il faut reconnaitre qu’ils de la bonne Bière en Belgique. La Gueuze ! (MDR)
La gueuze est une bière à 12 degrés, attention, pas trois verres, car bonjour les dégats. MDR. Par contre, mon mari appréciait, lui, la spaten, la biere de Munich. C’était sa préférée.
Sauf que je déteste la bière, je préfère un bon rosé de Provence
Tout à fait Liane je suis certain que pour la même chose mon ticket a bondi d’au moins 20 euros par semaine, donc pour ceux qui ont des enfants et des crédits logement et autres ça va être vraiment très difficile combien vont devoir en plus du reste vendre leur maison faute de pouvoir continuer à rembourser car visiblement on n’est encore nul part. Aujourd’hui on fait croire aux gens que tout va bien mais uniquement pour l’économie que ce soit celle des gens mais là ça ne doit pas être vraiment le souci des états mais surtout pour faire entrer le fric dans les caisses de ces derniers.
Oui mais entre la Belgique et le Nord de l’Europe il y a des fameux kilomètres, les wallons sont plus proches des Hauts de France et leurs populations sont forts similaires tandis que les flamands sont plus proches des néerlandais qui eux ne sont pas particulièrement portés sur l’alcool et leurs bières sont très légères, en terme de distance c’est comme si on comparait les français du Sud avec les croates…. Déjà chez nous en Wallonie ou en Flandre on ne boit pas, sauf pour un vrai dîner avec convives, du vin ou de la bière à table tous les jours en mangeant, ce n’est pas du tout dans nos mœurs c’est l’eau qui est la boisson habituelle des repas voire la limonade pour certains. Et même dans beaucoup d’entreprises responsables lors des fêtes du personnel la quantité d’alcool est limitée à celle autorisée pour pouvoir ensuite rouler en voiture, ce que les gens font après et hors de la société n’est plus ni son problème ni surtout sa responsabilité puisque celle-ci pourrait être engagée en cas d’accident. De toute façon des alcoolos il y en a dans tous les pays et la jeunesse est la même partout dans le domaine surtout actuellement.
Confirmé ce jour-même depuis le début du confinement les grandes surfaces ont réalisé 500 millions de bénéfices supplémentaires par rapport à la même période 2019……
C’est pas contre l’état mais, contre les entreprises qui n’auraient pas mis en place tout les protocoles ,nuance !_
Au lieu de calculer que tel ou tel a gagné plus d’argent, calculez tout ce que tout le monde a perdu. Les gens mangent et sockent aussi, c’est normal, ils vont se mettre à la diète pour éviter aux grandes surface de gagner « plus d’argent ». Si tout le monde se regarde en chien de faience, et c’est surement comme ca que ca va se produire, à votre bon coeur m’sieur Dame.
Si l’état n’avait plus d’argent, ce serait les plus pauvres qui en patiraient, les riches s’en sortiraient toujours.
Deva,
Le déni connais pas, mot trop à la mode depuis quelques années utilisé à tort et à travers, je pense qu’il serait plutôt bon que les gens qui ne pensent pas comme moi me respecte, se renvoyer la balle n’est pas un bon signe, j’ai mes convictions concernant ce virus et si vous relisez bien certains posts, votre jugement hatif changerait peut être bien de bord.
Je suis bien réaliste et bien plus que vous l’imaginez. Je vois le monde bien plus beau que tous ces gens qui tremblent devant un petit virus dont on en a fait un éléphant et qui transmettent non stop leurs angoisses. Pourquoi j’aurais donc tort de positiver?
Bonne soirée Deva.
Que du bon sens Pippa!
Oui Alienor, un bon petit rosé de provence de la Vallée des Borrels ou Bandol mais un peu cher ce dernier , ils jouent sur » Bandol » , d’ailleurs j’en ai toujours quelques bouteilles dans ma cave car je m’ en sers comme apéro toute l’année, et comment ils l’ont bien amélioré en 20 ans car autrefois c’était assez raide là c’est le petit Jésus, l’apéro à l’eau un sacrilège!
C’est l’éternelle lutte des classes, hélas, on n’y peut rien, les pauvres seront toujours de + en + pauvre et les riches de + en + riche. C’est très injuste.
Seul point positif, on a besoin des riches parfois » infectes » mais pas tous, pour faire vivre les pauvres, sinon les pauvres, ils n’existeraient plus. Le monde ne change pas même au fil des siècles.
Idem c’est bizarre je n’aime plus la bière et pourtant j’en buvais un peu surtout en été, depuis que j’ai goûté au rosé de provence, surtout que je les connais très bien car j’ai passé quelques années dans le sud où le rosé de provence est produit alors je ne bois plus de bière, sauf si je me trouve dans le désert avec une soif intense, mais cela ne m’arrivera pas! mais quand il fait très chaud il m’arrive de prendre une petite bière et ca passe bien.
Je ne parlerai au nom de personne mais: Si le riche s’appauvrit, le pauvre meurt…
Si l’entreprise défaille…. Que deviennent les artisans??
Idem les artisans, les libéraux, ils meurent….
La terre tourne toujours dans le même sens avec pleins d’injustices en tous genres, c’est pas nouveau, que voulez vous y faire.
Au lieu de laisser les grosses et moyennes boîtes partir à l’étranger, nos vies quotidiennes changeraient en mieux car le chomage diminuerait et il y aurait un peu moins de pauvres. En plus, le fait d’être dépendant des pays émergents, on voit le résultat aujourd’hui. Il faut travailler plus aujourd’hui en France pour s’en sortir en soulageant les charges des entreprises, les 35H et la prise de la retraite il faudrait revoir tout cela et pas que pour les privilégiés, il vaudrait mieux reculer pour ne pas sauter. Mais gare avec certains syndicats plus destructifs que constructifs. Ma foi, avec des si! il est permis de rêver.
Il faut partir du principe que les riches ont besoins des « pauvres », décidemment, je n’aime pas cette expression, et les « pauvres » ont besoin des riches. J’aime mieux dire les gens modestes. Ma vieille tante disait, on est pauvre quand on a du mal à manger, à se laver et qu’on ne peut se chauffer l’hiver. Si on a tout ca, on n’est pas malheureux. Il faut dire, c’est vrai, que certains syndicats sont néfastes, ils ne cherche pas à protéger les salariés, ils cherchent à asseoir leur pouvoir et conduire une politique orientée. Plus on dit aux gens qu’ils sont martyrs, plus on les tiens dans sa main. Pendant ce temps-là, eux, s’enrichissent.