Mort de Jean Pierre Pernaut à 71 ans : réactions et émotion à son décès
Le patron du JT de 13H de TF1 Jean Pierre Pernaut est décédé, il est mort à 71 ans après avoir pris sa retraite il y a quelques mois. L’émotion est forte. JPP est parti …et on est tous tristes.
Décès de Jean Pierre Pernaut le mercredi 2 mars 2022
Jean Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans…il avait été hospitalisé il y a quelques jours. Jean Pierre Pernaut souffrait d’un cancer du poumon. Le cancer l’a emporté après une lutte acharnée. Il est dans le coeur des français. Même s’il avait quitté le JT de 13h pour le céder à Marie-Sophie Lacarrau…Jean Pierre Pernaut continuait ses activités sur LCI ou encore avec son Netflix des régions JPP.TV. Thierry Moreau confie à BFMTV : « C’était quelqu’un qui faisait partie de la famille des Français ». Le Parisien écrit « Jean-Pierre Pernaut était comme ces grands arbres ou ces clochers qu’on aime à revoir. Comme le train de 13 heures qui arrive toujours à l’heure. Mais les nouvelles sont mauvaises aujourd’hui. » …. c’est joliment dit. Jean Pierre Pernaut était un des favoris du classement JDD, une des personnalités préférées des français.
@paul_Denton écrit : « Je regardais le 13h de Pernaut quand j’étais petit avec ma mère pendant la pause avant de repartir à l’école. On faisait le plein d’infos positives… C’est un petit pan de mon enfance qui s’envole… »
@decentralises écrit : « je suis dehors, je me suis enfui de table. j’arrive pas a gérer. je peux pas. je suis tout seul à pleurer parce que putain c’est Jean-Pierre Pernaut qui s’en est allé et j’ai l’impression de crever. 😥 »
@ECiotti a écrit : « Immense tristesse en apprenant le décès de Jean Pierre Pernaut. La France perd un immense journaliste, un géant de la télévision, un amoureux de nos territoires.
Les Français ne vous oublieront jamais, merci pour tout ! »
@rene_chiche a écrit : « La mort de Jean-Pierre Pernaut me touche beaucoup : c’était le présentateur le plus sympathique, humain, sans fard. L’inverse des pantins de maintenant. »
@amel_arcan écrit : « Je viens d’apprendre le décès de Jean-Pierre Pernaut. Je suis tellement triste. Cet homme a fait partie du quotidien des français pendant des années. Je pense à sa famille et à ses amis. Toutes mes condoléances. Qu’il repose en paix. 🕊❤️
Adieu Monsieur Pernaut. »
Jean Pierre FOucault a déclaré sur twitter : « « Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l’intelligentsia brocardait… la France profonde est veuve ».
Jean Castex le premier ministre a réagi : « Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler ».
Il avait 71 ans et était un des présentateurs préférés des français. Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars pic.twitter.com/KPjD9THXfA
— Le Parisien (@le_Parisien) March 2, 2022
Historique Jean Pierre Pernaut sur TF1
A quand le retour de Jean Pierre Pernaut au JT de 13h sur TF1 ? Quasi 1 mois après la phase 1 du déconfinement JPP est de retour. Jacques Legros va pouvoir faire une pause avant les vacances d’été ! Quelle date de reprise pour Jean Pierre Pernaut ?
Mise à jour 4 juin 2020 : Le journaliste Jean Pierre Pernaut annonce son retour à la présentation du JT de 13h sur TF1 le 8 juin 2020. « Heureux ! Rendez-vous demain et vendredi pour mes deux derniers « 13h à la maison ». Ravi de vous avoir accompagnés pendant cette période si difficile. Retour sur le plateau du #JT13H lundi…. Bravo à l’équipe du 13h et à #JacquesLegros d’avoir si bien bossé ?? @TF1LeJT ». Sa famille Nathalie Marquay a aussi mis un petit message « C’est reparti pour mon mari @pernautjp en studio dès lundi pour son @TF1LeJT. J’ai adoré partager son « à la maison » à ses côtés mais je suis très heureuse pour lui qu’il retrouve son équipe qu’il aime tant ! » Thierry Thuillier le directeur de l’info a tenu à remercier Jacques Legros « Un grand merci à #JacquesLegros que l’on retrouvera cet été »
—–
Alors que le déconfinement du 11 mai 2020 aurait pu signer le retour tant attendu de Jean Pierre Pernaut au JT de 13h de TF1, il n’en est rien.
En effet, le journaliste âgé de 70 ans ne va reprendre les commandes du journal télévisé de 13h au 11 mai, son joker Jacques Legros va continuer à l’animer.
Jean Pierre Pernaut qui a lancé avec succès son 13h à la maison ne va pas revenir pour le moment à la rédaction ni à l’animation du JT de 13H de TF1 pour protéger sa santé. Un proche confie au Parisien : « Jean Pierre a été malade il y a 1 an et demi et veut rester prudent. Il réfléchit à revenir en plateau en juin ». Le télétravail de Jean Pierre Pernaut va donc continuer avec son 13h à la maison qui revient sur la vie quotidienne des français en cette période si particulière. Le sujet chouchou de JPP va pouvoir revenir avec la réouverture des marchés et la vente de produits terroir.
La fête du déconfinement ne sera pas pour tout de suite à TF1, le télétravail est privilégié et le 11 mai il y aura peu de salariés en plus dans les locaux de TF1.
Enfin, notre Jean-Pierre national est revenu de son confinement. C’est un plaisir de le retrouver dans les studios, mais, enfermé chez lui, son petit journal était très intéressant, nous montrant la France profonde et ses trésors, comme on l’aime. Ces journalistes, comme lui, sont aussi des trésors que l’on voudrait garder le plus longtemps.
Chacun vit son deuil à sa façon mais je n’apprécie pas la manière de Nathalie Marquay de se répandre sur les derniers jours de son mari, c’était un couple médiatisé et lui n’était pas avare de détails mais maintenant on pourrait au moins le laisser partir dignement sans en rajouter des tonnes. On sait tous les conséquences de cette maladie et beaucoup en font les frais tous les jours et se battent encore pour en sortir rien que pour eux et avant que ça devienne indécent il faudrait maintenant arrêter de d’alimenter la presse à ce sujet et ne garder que les belles images de JPP avant que la maladie ne le rattrape.
McAdam… Même avis ! Après avoir entendu son interview j’en ai parlé à mon fils. Pas très fan de cette « nana-là »^^, me souviens de sa participation à « La ferme célébrités »….
Oui Ziva j’ai un peu de mal avec ça et surtout je pense beaucoup à quelqu’un qui se soigne pour le moment du même mal… FP et ça me fait mal au coeur et en plus il y a aussi toujours Johnny. Qu’elle prépare probablement la suite pour elle peut-être avec des Hanouna et cie c’est son droit mais il y a des limites elle pourrait au moins attendre que JPP soit vraiment parti….
D’accord avec vous. Mais elle ne change pas d’attitude, c’est la continuité de la médiatisation de leur vie, depuis leur rencontre. Chacun est juge, et apprécie ou non ce genre d’attitude, peu française, peu européenne. ça me fait penser aux Etats-Unis, où tout est bon pour faire parler de soi ! Oui à l’hommage spontané sur TF1, je pense qu’il y avait de la sincérité dans la démarchage en première partie de soirée, et le public a été là. C’était le minimum que pouvait faire une chaîne pour laquelle, JPP a tant fait. Mais après ce que la famille fait, c’est indécent. Petit rappel, vérifiable, il y a moins d’un mois, le samedi après-midi, sur la même chaîne, Mme et son fils ont fait partie d’un reportage sur les célébrités. Je l’ai à peine reconnue, elle, et je me suis étonnée de l’absence de son mari. J’ignore quand cela a été tourné. Mais sincèrement, elle avait sans doute d’autres choses à faire, quand on sait, grâce à elle, le parcours difficile de ces dernières semaines de JPP. Mais pour se montrer : tout est bon !!! (reportage sans doute tourné quelque temps avant fin 2021 ou en janvier ?)
Je ne m’étendrai pas sur le sujet mais quand je pense qu’on a critiqué les obsèques de Johnny… Je comprends mieux pourquoi le choix de faire ça à Paris lui qui adorait la Cathédrale d’Amiens, trop « province » probablement!
Franchement ça vous étonne le comportement de sa femme ?? Pas moi…
Quant au choix des obsèques, ça ne m’étonne pas non plus. JP Pernaut n’était pas un provincial (contrairement à l’image qu’il voulait donner de lui), il vivait depuis des décennies en région parisienne, dans la très chic Louveciennes dans les Yvelines. Il ne faut pas confondre l’image médiatique et la réalité des personnes.
J’ai pour habitude de réagir vite, trop vite partfois. Mais là, j’ai attendu que la cérémonie ait lieu pour essayer de comprendre. Je suis la première à réagir aussi, devant des propos trop intimes de sa femme, après le décès. Là, c’est lui faire un faux procès. Je crois que le choix de célébrer les obsèques à Paris est la moins mauvaise des solutions afin de permettre à tous ses collègues, amis, relations de pouvoir venir, et ils sont majoritairement à Paris. Je crois que le choix a été de l’enterrer à Louveciennes, où il vivait depuis longtemps. La cérémonie aurait pu y avoir lieu, mais c’est déjà à des km de Paris, et peut-être l’église n’aurait pas été assez grande. J’explique. J’ai entendu dire qu’il y avait plus de 700 personnes, l’église était bondée. De manière exceptionnelle, ils ont été obligés d’inverser l’ordre de sortie de l’église, en commençant par les invités, au lieu du cercueil. J’ignore la grandeur de l’église de Louveciennes, mais cela aurait été problématique. Je pense sincèrement que JP Pernaut était provincial dans l’âme. il l’a montré chaque jour pendant plus de trente ans. C’est bien connu, beaucoup de parisiens et de franciliens sont des provinciaux ! Ses attaches à la Picardie sont sans doute moins forte, car il a fait sa vie ailleurs, certains des membres de sa famille sont décédés, probablement pour toutes ces raisons et d’autres, en plus de celles évoquées, aller à Amiens pour la cérémonie posait trop de problèmes pour permettre à tout le monde de venir !
Je n’oublie pas, il y a quelques années, une des plus grandes actrices françaises est décédée : Danielle Darrieux. Remarquable en tout point, carrière XXL, si j’osais le terme, je ne me rappelle plus le nombre d’années, mais ça dépasse les 80 ans de cinéma ! Elle vivait dans la région parisienne, et lors de l’enterrement, je crois que c’était l’été, …deux personnes du cinéma ont été présentes !! L’une d’elles, je crois, que c’est Dominique Lavanant ! C’était trop loin ? Peut-être ? C’est aussi pour de telles situations que les enterrements sont plutôt à Paris, qu’à quelques kilomètres de là !
Je ne sais pas si JP Pernaut était « provincial dans l’âme », par contre je sais que la transformation du 13h de TF1 en magazine sur la ruralité était uniquement un positionnement marketing (ce sont les provinciaux généralement retraités qui sont devant leur télé le midi). Je n’ai rien contre ça, mais je n’aime pas la duplicité. Par exemple faire croire qu’on fait partie des « petites gens » alors qu’on ne vit pas leur vie, loin de là. La cérémonie dans une église du 7e arrondissement (le plus huppé de Paris) avec tout le gratin du show-business reflète la réalité de la vie de JP Pernaut, très éloignée de l’image qu’il voulait donner de lui dans son JT.
La façon dont j’interprète la présence de toutes ces personnes, c’est que, phénomène rare dans ce milieu, il y avait de la sincérité, et qu’il avait beaucoup d’amis. Ce n’est pas le cas de tout le monde. On ne peut pas toujours soupçonné tout et tout le monde !
Ce qui est fait est fait mais je ne comprends toujours pas vu son attachement à Amiens et sa Cathédrale dont il parlait si souvent et qui a été le dernier passage des défunts de toute sa famille, pourquoi il se retrouve à Paris… Enfin bon quant au déplacement de 163km, vaste foutaise on ne parle pas d’un enterrement à Oslo quand même, je n’espère qu’une chose c’est que c’était ce que lui aurait voulu car si c’était en fonction des « invités » je trouve ça juste dommage mais pas étonnant. Surtout que parmi les participants comme toujours il y avait les vrais amis, les collègues, les obligés d’être là et ceux qui voulaient surtout être vus…. Ce n’est pas nouveau. A voir la suite on oublie souvent qu’il n’y avait pas que Marquay et ses deux plus jeunes enfants, il y en a aussi deux autres bien plus discrets et trois petits-enfants qui eux aussi perdent un père et un grand-père le tout sans avoir fait autant d’esbrouffe.
J’espère pour lui que c’était sincère, après je reste sceptique quand je vois un Michel Drucker, attiré comme un mouche par un pot de confiture, s’arrêter à chaque caméra pour livrer son ressenti…
non il n’y a pas que les retraités qui en province regardaient le journal de Jean Pierre Pernaut .il y a beaucoup de gens qui rentrent déjeuner chez eux .il est certain que si la cérémonie religieuse avait eu lieu à Amiens beaucoup de gens n’auraient pas pu faire le déplacement .et pourquoi lui reprocher de vivre à LOUVECIENNES. vous auriez voulu qu’il habite un HLM à st Denis ?
A qui le tour . Après JPP, qui s’en fout royalement, et pour cause, c’est Michel Drucker qui n’est pas comme certains voudraient qu’il soit. On n’a pas le droit de vivre à Louveciennes, il fallait faire les obsèques à Amiens. Et si cela avait été organisé, on aurait reproché encore quelque chose à la famille. Tout ça n’est pas très décent : paix à M. Jean-Pierre Pernaut et intentions sincères à la famille, dans son ensemble, qui pleure, un père, un mari, un grand-père. C’est juste mon humble avis; Même si je ne suis pas forcément d’accord avec certaines annonces faites par sa seconde épouse juste après le décès, je crois juste, par dignité, besoin de recueillement.
@gilou28 : Bien entendu qu’il n’y a pas QUE des retraités de province qui regardent le 13H de TF1. Mais ils sont quand même le public ciblé, ils représentent la plus grosse part de marché présente à ce moment là devant leur télé. Ce n’est pas un reproche, c’est juste la réalité. Les actifs qui habitent à Paris ou dans les grandes villes n’ont généralement pas le temps de rentrer déjeuner chez eux le midi.
Où avez-vous lu que je lui reprochais de vivre à Louveciennes ? Encore une fois ce n’est pas un reproche, c’est la réalité. JP Pernaud a vécu en région parisienne quasiment toute sa vie.
Ce que je n’aime pas, par contre c’est le fait de le présenter comme un provincial, anti-parisien et anti-élite alors qu’il habitait la région parisienne et qu’il faisait partie lui aussi des « élites ». Comme je l’ai écrit auparavant, je n’aime pas la duplicité. Je n’aime pas qu’on prétende combattre un système alors qu’on en fait partie.
Les funerailles de Jean-Pierre Pernaut on eu lieu dans un endroit décidé par la famille, il a été enterré à 130km, dans son pays, Amiens ou les environs. Les gens de télévision étaient nombreux, et très sollicités par les micros, ils en ont l’habitude. Ce n’est pas nouveau. je ne vois pas où Drucker, par exemple, gagnerait en célébrité en refusant de dire quelques mots sur la personne décédée. Une seule chose ne mourra jamais et est éternelle …..c’est la « mauvaise langue ».Je rappelle à tous ces critiqueurs que c’était une cérémonie funèbre, pas « danse avec les stars ».
Marco, si vous n’aimez pas les gens qui « prétendent » combattre un système alors qu’ils en font partie, adressez-vous à tous ces révolutionnaires de salon qui empoisonnent les débats sur toutes les chaines et qui vivent grassement en achetant leurs haillons chez les grand couturiers à des prix faramineux. Vous avez du boulot, là.
Visiblement j’ai égratigné une « vache sacrée » et ça ne plait pas à tout le monde 🤣🤣🤣
Effectivement c’était une cérémonie funèbre… avec autant de caméras que d’invités, d’ailleurs c’est Drucker qui le premier s’est offusqué (devant toutes les caméras 😉) de la présence de « bobos » et membres du show-biz qui méprisaient JP Pernaut de son vivant et qui sont pourtant venu verser leur larmichette devant les caméras.
Je suis désolé mais c’est sa famille (enfin sa dernière femme !) qui a décidé de faire de cette cérémonie un « Danse avec les stars » ultra-médiatisé avec toutes les pleureuses habituelles du show-biz. Et pour en revenir à l’origine de cette discussion, une cérémonie très éloignée de la simplicité revendiquée par JP Pernaut pendant des décennies.
Premièrement, JPP serait plutot un taureau plutot qu’une vache. Le décès d’une célébrité, qu’elle soit journaliste ou vedette du showbiz, génère toujours un afflux de caméras. Ce n’est pas nouveau. Les funérailles de JPP ont été célébrées dans une église, avec une messe et des intervenants, et des invités. Je n’ai pas vu de pleureuses, vous devez avoir un oeil de lynx. Je n’ai pas vu de pompes particulières. Quant à la simplicité de Pernaut, c’était les autres qui en parlaient, pas lui-meme, les gens le ressentaient. Ceux qui l’ont méprisé, il leur a répondu par son audimat et son statut de star du 13H qu’il est devenu.
Existe-t-il un appareil, comme un thermomètre indique la température corporelle, qui mesure la « sincérité ». Y a-t-il, autour de ces gens qui manipule ce mot avec beaucoup de circonspection, des gens qui sont vraiment sincères . Comme leur voisin de pallier, qui leur dit bonjour avec un large sourire, le voisin d’en face qui le tutoie, et qui, par derrière la porte, adresse à ces « moralistes » tous les noms d’oiseaux qui leur passent par la tete. Pas besoin d’aller aux funérailles de JPP, pour voir l’hypocrisie, elle est partout, meme au pied de la porte.
Eh bien moi j’appréciais JPP bien avant ma retraite. Par contre, j’ai été étonnée que les funérailles se passent à PARIS, lui qui avait tant l’amour de sa région. c’est pour moi un paradoxe, ses vrais amis du tout Paris auraient bien fait le chemin en Picardie et on aurait peut être évité les « m’as tu vu » habituels »
peu importe, reposez en paix JPP !
Il y a plein de gens célèbres qui sont enterrés dans la plus stricte intimité selon les volontés de la famille sans avoir besoin de faire un grand raout façon funérailles de Johnny…
Il faut comparer ce qui est comparable. Sans jouer sur les mots, l’église de la Madeleine n’est pas la basilique Saine-Clotilde. Que je sache, sauf erreur de ma part, le convoi n’a pas descendu les Champs Elysées, qui auraient été interdits à la circulation, et où se seraient attroupés près d’un million de personnes. Un peu de décence et de réalisme. Il faut savoir clore un débat, quand il n’a pas lieu d’être. Que JPP repose en paix, loin des polémiques stériles.