Avis Frederic Vion dans Télématin : la revue de presse sur France 2
Focus sur Frederic Vion dans Télématin sur France 2 : le monsieur revue de presse dans la matinale de Laurent Bignolas. Qui est vraiment Frederic Vion ?
Télématin, une émission télévisée célèbre de France 2, compte des milliers de spectateurs qui n’aiment manquer pour rien au monde le rendez-vous matinal. Elle doit son succès à l’équipe de journalistes qui animent ses diverses rubriques avec savoir-faire. L’un d’eux est Frédéric Vion. Voici l’essentiel qu’il faut savoir sur sa vie, son parcours professionnel et ses moments forts dans Télématin.
L’enfance de Frédéric Vion
Le journaliste de télévision et écrivain français Frédéric Vion a vu le jour à Villerupt le 14 mai 1976. Son père était un agent de police et sa mère une institutrice. L’enfance de Frédéric Vion est surtout marquée par les mauvais traitements que son père infligeait à toute la famille. Cet agent de police n’a pas été tendre avec son épouse, Frédéric lui-même et son frère. Cette expérience qu’il a vécue a sans l’ombre d’un doute façonné sa personnalité.
Formation et parcours professionnel
Frédéric Vion a fait des études secondaires qui se sont soldées par l’obtention d’un BAC C au Lycée Alfred Mézières à Longwy (54). Puis, il poursuivit ses études supérieures à Sciences Po Lille. Il y obtient son diplôme en 1996, à l’âge de 20 ans. Il s’inscrira plus tard à l’École supérieure de journalisme de Lille d’où il sort diplômé en 1999.
Le jeune journaliste débarque alors à Paris pour faire son service militaire. Ensuite, il a servi à la rédaction de M6 avant d’obtenir en 1999 le prix Jean d’Arcy. Cela lui a permis de commencer à travailler pour France 2.
Frédéric a été correspondant de France 2 à Lille, dans le nord de la France et en Belgique. Plus tard, il rejoint l’équipe de Télématin au moment où William Leymergie en était encore le présentateur vedette.
Frédéric Vion sur Télématin
Avec l’équipe de Télématin sur France 2, Frédéric va prouver son savoir-faire dans le domaine du journalisme. Parmi les rubriques qu’il présente, on peut citer :
- Actu Plus, une émission portant sur l’explication d’un sujet d’actualité (Maud Descamps assure son intérim quelquefois) ;
- La revue de presse magazine, présentée tous les samedis ;
- La revue de presse portant sur l’actualité de la presse écrite (il remplace Patrice Romedenne) ;
- La revue de presse culturelle ;
- Des reportages ;
- Des journaux télévisés.
Le journaliste dans la peau d’un écrivain
En plus du journalisme, Frédéric Vion consacre du temps à l’écriture. Actuellement, le journaliste-écrivain possède à son actif deux ouvrages. Le premier est Moments privés au quai d’Orsay. C’est une œuvre coécrite avec Gabriel Alphand, parue en 2013 et rééditée en 2018. Il y présente principalement les faits qu’il a vécus, quand il travaillait au ministère des Affaires Étrangères.
Son deuxième ouvrage est le roman Comment j’ai tué mon père, une œuvre parue en 2015. Dans ce premier roman autobiographique, le journaliste se met en scène. Il narre le récit de son enfance sous la domination d’un père qui n’était pas un tendre. Cette œuvre romanesque est comme un exutoire pour lui. C’est l’un des meilleurs moyens qu’il a trouvés pour se libérer, oublier le passé et aller de l’avant.
Pour en savoir plus sur l’émission Télématin dans laquelle intervient Frédéric Vion, vous pouvez consulter le Forum Télématin de Nouveautés Télé.
Je suis vos interventions notement avec Laurent Bignolas,c’est qu’il y’a de parfait comme émission j’en tire beaucoup profit comme informations utile comme les extraits des magazines francais.
Bonjour avec les nouvelles fraîches c’est agréable en votre compagnie comme toujours en saluant aussi notre confrère Laurent Bignolas.
? au revoir et à la prochaine émission.
vous nous manquez beaucoup à Télé matin
si on vire tous les gens intéressants de l’émission, elle va perdre en intérêt!
peut-être l’Huma un peu trop cité pour certains?
c’est sûr qu’Estelle (qui n’a rien d’une étoile) n’a pas le même »défaut » j’en peux plus d’entendre citer le Figaro!! et ses articles superficiels.
à part ça, on veut nous faire croire que les »payeurs n’ont pas la main sur le journalisme!!
au secours !!!! rendez vous frederique vion et renvoyez estelle dans le cosmos…….
ou est frédéric VION ; on en peut plus des minauderies d’ ESTELLE lors de sa chronique
superficielle
peut etre pas le cosmos ….mais la retraite ce serait bien peut etre pour elle , en tout cas pour les telespectateurs ..
Bonjour, effectivement, pourquoi remplace t-on Frédéric Vion, journaliste sérieux et talentueux pour Estelle Colin ? Du womenwashing ? des divergence politiques (car c’est vrai que le monsieur poussait les spectateurs à la réflexion) ou juste de la réduction de coûts mal gérée ? Cette dame est bien gentille, mais elle à transformé cette rubrique qui fût autrefois forte intéressante en quelque chose de futile et superficiel.
Ou est passé Frédéric Vion ? Un vrai journaliste professionnel, remplacé par une incompétente Estelle Colin.
Depuis un peu plus d’un mois je note l’absence de Frédéric VION pour la revue de presse de Télé Matin à 07h15. Il est vrai que parfois je peux sauter un jour car c’est essentiellement pour ce journaliste que je regarde cette émission donc il y a peut-être une raison qui a été donnée et dont je n’ai pas eu connaissance. Je souhaite bien sûr que ce n’est pas pour une raison personnelle importante, si ce n’est pas le cas serait-ce son profession,alisme que n’a pas la belle Estelle……….. et le contenu de ses interventions qui l’éloignent des télespectateurs qui apprécient que l’on parle des articles de l’Humanité mais aussi de La Croix, de Libération, il ne laisse pas pour autant de côté Le Figaro……………Hélas depuis que « L’Etoile » a pris le relais cette revue de presse est insipide, elle récite…………… la Droite doit être ravie……Pour résumer rendez-nous vite Frédéric VION.
Bonjour,
Mais où est passé Frédéric Vion ? Sa revue de presse était au moins prétexte à réfléchir, avec humour en plus… On est passé à de l’insipide du prémâché, bref, de la pensée unique… Il dérangeait Frédéric Vion ? Avec son regard critique constructif ? C’est sûr qu’ avec Estelle Colin, le futile et le superficiel sont à l’honneur. A quand le retour de Frédéric Vion ??
J’ai pensé que Frederic Vion était peut être souffrant (??) et en cherchant à voir ce qu’il en était exactement, j’apprends qu’il ne fera plus Telematin. Mais pourquoi ? C’était notre Monsieur Presse Telematin. Depuis des années que l’on regardait avec mon mari on adorait ses chroniques… je ne sais pas si il est parti de lui même ou s’il a été viré, mais ils nous manquent… il manque vraiment à cette chronique…
Je m’étonne moi aussi de ne plus voir Frédéric Vion. Je m’étonne et je ne comprends pas. Pourquoi n’avons nous plus de ses nouvelles ? Il me semblerait normal que les téléspectateurs soient tenus au courant !J’aimais beaucoup sa rubrique. Un journaliste très intéressant et très professionnel…
J’attends son retour !!!
Nous aussi nous attendons son retour .avec lui c est clair net sans bavures .
A quand le retour de Frédéric Vion ? Sa rubrique nous manque. Les bavardages insipides et superficiels de sa « remplaçante » nous font regretter l’objectivité et l’esprit d’ouverture de Frédéric. Pas de robot de la voix de son maître dans le service public.
Où est passé Frédéric Vion?
Un vrai journaliste et un écrivain.
Humaniste et cultivé.
Un enfant du peuple aussi, sensible aux problèmes des » petites gens « .
Sa revue de presse, objective et plurielle, nous sensibilisait aux vraies questions.
Aujourd’hui,avec Estelle Colin, figure de mode avec ses talons démesurés, on est dans le superficiel.
Rendez-nous très vite Frédéric Vion sinon Télématin perdra beaucoup de téléspectateurs.
Bonjour, que devient Frédéric VION ? On ne le voit plus du tout, par contre Estelle COLIN est là tous les jours maintenant, a t’elle réussi à PRENDRE sa place ?
Apres plusieurs mois sans Patrice Romedenne et sans Frederic Vion, je me decide a faire une recherche a apprend avec stupeur et tristesse que Patrice ne reviendra pas et maintenant Frederic !!! Je vis aux Etats Unis et pour moi Telematin est un petit coin de France tres important mais la qualite descend nettement. J’attendais sa rubrique avec beaucoup interet. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a m’interroger.
je joins ma voix aux autres internautes pour demander qu’on nous rende Frederic !!!
Hauteur de vue, intelligence, recul, commentaires pertinents, qu’est-ce que Frédéric Vion me manque ! Ses revues de presse étaient mon plaisir du matin, comme celles de Patrice Romedenne. Désormais je les zappe dès que je vois qu’elles sont animées par Estelle Collin, ses revues étant sans saveur.
Décidément ! Tous nos chroniqueurs préférés quittent Télématin…! Que se passe t’il ? Depuis le départ de William Lemergie c’est l’hécatombe ! Et les remplaçants ne sont pas à la hauteur…quelle tristesse
Ce matin je me suis enfin décidée à aller à la recherche d’un chroniqueur apprécié ! Disparu du jour au lendemain sans plus d’explication…. Je suis effarée de constater toutes les valeurs qui ont déserté Télé matin depuis quelques temps. Frederic Vion en fit donc partie. Dommage il nous manque. C’était un grand professionnel qui donnait un sens à la rubrique qu’il animait.
Moi aussi, je m’étonne tellement : comment « l’Estelle » a-t-elle pu remplacer un journaliste si compétent ? Elle bute tous les trois mots, pratiquement, et ses airs satisfaits sont horripilants!
Que veut-on nous dire ou nous faire croire : talons aiguilles et ventre plat ne bluffent personne et surtout ne remplacent ni le bon sens ni la qualité d’une chronique !
Rendez-nous Frédéric Vion !!!
Qu’est donc devenu le service public ???
J’ai beau chercher, Pas d’explication sur la disparition de Frederic Vion ! J’aimais sa chronique et sa façon de nous informer, on a tout perdu ! cette chronique est devenue fade et orienté à droite.. ça sent un peu la dictature là dessous…
Je ne comprends plus la direction antenne 2 qui nous prive d’année en année de vrais talents pour les remplacer par des incompétents Veulent-ils que nous boycottions definitevement le service public…Merci encore à Frédéric Vion qui nous a régalé avec ses revues de Presse
Pourquoi Frédéric Vion est-il relégué à ne présenter que la Météo sur la 3 .
Il valait quand même mieux pour ses chroniques à Télématin.
Bonjour,
Rendez-nous Frédéric Vion ! Sa revue de presse était un vrai moment d’information et dans la bonne humeur. Ah certes, il ne donnait pas dans la demi-mesure, et il disait ce qu’il pensait ! Un vrai moment de fraîcheur et de synthèse des unes des journaux ! C’est un crève-cœur de le voir cantonné à la météo alors qu’il a tellement de talent en tant que journaliste…
Bon courage Frédéric, en espérant vous retrouver très vite dans des chroniques ou des émissions à la hauteur de votre talent !
bonjour
écoutez les appels au secours pour que Frédéric Vion revienne!
nous avons besoin de Qualité, Intelligence et Objectivité. on appréciait de plus sa simplicité,pédagogie, sans égo-centrisme et ambition ressentis. Mais peut être est ce dérangeant des journalistes comme lui? En tous cas il nous manque et faisait honneur au service public. son départ « mutation » pose question.
bonjour,la nouvelle presenttion de telematin ainsi que la texture nouvelle font que je ne regarde plus telematin !!!!!!je me suis reporter sur ‘france info’. je regrette que frederic vion en soit reduit a presenter la meteo sur fr3 ce qu »ilfait tres bien comme tout ce qu »il a fait …….salut frederic et bravo….a bientot pour un travail plus dans vos competence….
Mais quand frederic Vion reviendra t il sur France 2 pour la revue de presse. J’aime bien Estelle Collin mais pourquoi a t il été débarqué et présente t il la méteo. Un vrai gachis
Il était représentatif d’une partie de la population plus franche et avec l’esprit critique qui devrait caracteriser les vrais journaliste. Avoir un point de vue n’est pas un défaut
Frédéric Vion nous manque cruellement.Comment a-t-on pu nous priver d’un tel talent d’analyse,de clarté et de manière simple pour vulgariser des notions importantes qu’il maîtrise très bien.
Quelle honte de le reléguer à la météo!
Quel gâchis de compétences!Qui est est à l’origine de ce déclassement?
Quand la culture, l’esprit critique, l’analyse de qualité et l’humour s’invitent sur France 2 il faut croire qu’on finit par parler de la pluie et du beau temps.
Je suis ravie d’avoir revu Frédéric ce matin en zappant par hasard sur TELE MATIN, que je ne regardais plus depuis la nouvelle formule.
j’étais tellement attristée de voir un tel esprit relégué à la météo.
j’adorais sa revue de presse, il a même présenté parfois le journal. mais je pense que ses petites piques, déclinées cependant avec esprit et humour ne plaisaient pas à tout le monde. je pense la même chose de patrice ROMDENE que je regrette aussi.
Je suis ravie d’avoir revu Frédéric ce matin en zappant par hasard sur TELE MATIN, que je ne regardais plus depuis la nouvelle formule.
j’étais tellement attristée de voir un tel esprit relégué à la météo.
j’adorais sa revue de presse, il a même présenté parfois le journal. mais je pense que ses petites piques, déclinées cependant avec esprit et humour ne plaisaient pas à tout le monde. je pense la même chose de patrice ROMDENE que je regrette aussi.
Il faudrait vraiment que nous retrouvions la revue de presse de Fredéric VION. Cela apportait un plus à télématin et son esprit critique nous manque.
Le journal n’est que le relai du pouvoir et le matraquage sur covid qui maintient la population dans un climat de peur. C’est tellement pratique
La vie est possible en redonnant confiance et non en transformant son voisin en un potentiel contaminateur
Télématin était la dernière chose que je regardais sur FRANCE 2, et en particulier la REVUE DE PRESSE de Frédéric VION. Avec intelligence, avec humour, il savait nous captiver avec des citations de presse, pour nous amener à réfléchir sur quelques sujets parfois historiques, parfois légers, parfois actuels, sans jamais nous lasser. L’exercice du direct lui allait remarquablement et son écriture comme son élocution faisait mouche à tous les coups.
Son remplacement inexplicable par une Estelle Colin au propos convenu et à l’allure superficielle est dommageable pour une émission qu’on écoute plus qu’on la regarde : les gens partent au travail, on s’affaire dans les hôpitaux… Avec Frédéric, on recollait à l’écran quand il présentait une infographie, une carte, etc. Avec Estelle, on zappe, on se rendort, on éteint.
Frédéric VION a-t-il été politiquement incorrect ? Sans doute, car ses chroniques soulevaient des vrais problèmes de société et nous faisaient réfléchir….. J’ai découvert avec stupeur qu’il présente maintenant la météo sur France 3! Quelle honte de constater que le service public évince des journalistes de cette qualité et de cette trempe !
Quel gâchis et quelle honte d’avoir relégué Frédéric Vion a la météo ainsi que Patrice Romdene leurs chroniques pertinentes devaient déranger ! Depuis Je ne regarde plus cette émission qui n’a plus d’intérêt ! Le service public devient de plus en plus médiocre
Pourquoi Frédéric Vion est-il privé de revue de presse et relégué à la météo du WE ? Est-ce un choix de sa part ? Sinon, rendez nous ce journaliste compétent, sympathique et objectif.. Télématin y gagnerait en crédibilité
Durand Jacques St Héand 42
Mon amie et moi regrettons vivement ce qui s’apparente à une mise au placard de Frédéric Vion. Sachant rester toujours mesuré, il avait cependant le talent particulier et si rare à la télévision, d’exprimer quelques idées force concernant notre société tirée toujours plus bas par la standardisation des propos, l’inculture infatuée,le maniement hasardeux de notre si belle langue constamment appauvrie, le détestable prêt à penser… FV était sans doute un des rochers auxquels s’accrocher. Finalement, on nous sert ce que nous méritons !
Je vois que je ne suis pas le seul à regretter la revue de presse de Frédéric Vion, toujours plein d’humanité qui venait contrebalancer
celle de son homologue Patrice Rombdène. La météo c’est bien mais cela ressemble à une mise au placard.
Plus ça va moins les gens ont confiance aux chaînes d’infos souvent partiales et proposant des sujets sans grand interêt.
Frederic vion devrait refaire une revue de presse dans laquelle il excellait
Il manque en tant que journaliste
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec les commentaires ci-dessus, nous avons besoin d’intelligence sur cette chaîne (sur toutes les chaînes d’ailleurs), Frédéric Vion mérite bien mieux que de présenter la météo. Ha oui bien sûr, ça fait réfléchir donc ça dérange, mais c’est justement ce dont on a besoin en ce moment. Y en a marre des lectrices et lecteurs de prompteurs, des sourires niais, ça n’a aucun intérêt, on veut bien plus que ça. C’est grave ! Je remercie Frédéric Vion d’être resté malgré ce qu’on lui fait subir. Bravo à lui, et courage c’est en train de changer.