Avis et critiques A la folie (fiction M6) le 6 septembre 2022 avec Alexis Michalik
A la folie nouveau téléfilm de M6 avec Marie Gillain et Alexis Michalik dans les rôles principaux le mardi 6 septembre 2022. Quelle est l’histoire de cette fiction ? Retrouvez les avis et critiques de l’unitaire très fort émotionnellement. Quelle audience TV face à la concurrence?
M6 propose la fiction A la folie le mardi 6 septembre 2022, réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer : la production est confiée à Golden (ex-Golden Moustache). Le tournage a eu lieu à partir du 18 novembre 2020. Dispo en avant première sur Salto.
A la folie (2 épisodes de 45 minutes pour M6 en prime time) a été écrit par l’humoriste Eleonore Bauer et Guillaume Labbé.
Le casting d’A la folie de M6 réunit : Marie Gillain (vue sur M6 dans Souviens toi en 2019), Alexis Michalik, Ahmed Sylla qui va jouer le policier. Aurélie KONATÉ dans le rôle de Yasmine Djaït ou encore Nicole FERRONI qui interprète Maître Isabelle Benaya.
Synopsis : Focus sur la relation complexe d’un couple qui explose en vol. Lors d’un dîner entre amis, elle craque et blesse son compagnon à l’arme blanche. Ce geste parait incompréhensible par l’entourage…pourtant il y a des explications. Un policier et une avocate vont tenter de comprendre en remontant le fil de la relation.
Bande-annonce A la folie de M6 :
"Sexuellement, t'es un peu coincée du cul"
Damien demande à sa compagne, Anna, de mettre de la lingerie pour la rabaisser 😧 #ALaFolie, une fiction réalisée par @AndreaBescond et @Metayereric, mardi à 21:10 pic.twitter.com/L2YfyVqoCF— M6 (@M6) September 2, 2022
Les critiques de la presse pour le téléfilm A la folie
Le Parisien donne 4,5/5 au téléfilm A la folie de M6 estimant qu’Alexis Michalik joue parfaitement le manipulateur à la gueule d’ange. La fiction est glaçante mais elle réussit à éviter les clichés. « Réussie et ultra-réaliste, cette création est surtout utile pour mieux faire connaître cette forme de violence dont nombre de femmes sont victimes. »
777 pour Télé 7 jours qui estime que cet opus est d’utilité publique. A la folie radiographie à la perfection avec une précieuse ambition pédagogique, tous les mécanismes toxiques à l’oeuvre dans le phénomène d’emprise psychique. 4 étoiles pour la fiction, on a une oeuvre forte, fine et indispensable. TT
TT pour Télé Star, une intrigue bien troussée portée par des comédiens talentueux.
3 étoiles pour Télé Cable Sat, ce téléfilm se révèle aussi remarquable et juste que puissant et éprouvant. La mise en scène est réellement inspirée.
Audience A la folie (M6) le 6 septembre 2022 : 2,56 millions de téléspectateurs et 13,5% de pda (en concurrence avec Mask Singer et le concours culinaire Masterchef de France 2)
Je n’aime pas les fictions maison de M6, elles font souvent un flop, mais là, ce sont d’autres raisons qui me feront zapper. Un simple mot : encore ! J’ai l’impression que la télé bafouille. Chaque saison, parfois sur les mêmes chaines, il y a LE téléfilm sur les pervers narcissiques et l’emprise ! Cette rentrée n’échappe pas à la règle; et voilà. C’est toujours pénible à voir, en plus. Au point que certaines personnes, journalistes notamment, osent émettre un diagnostic sans aucun professionnalisme. Tout le monde voit des PN partout. Même il y a peu, un animateur de RTL-RTL2, spécialisé dans la chanson, l’a « diagnostiqué » en direct en écoutant la chanson récente d’un chanteur belge très célèbre ! Je vous jure, incroyable. Plutôt que tout cela, il faudrait faire preuve d’utilité.
Tiens encore une histoire de pervers narcissique… Ca faisait au moins 3 mois qu’on en avait pas vu dans un téléfilm, quelle originalité 😂
Au passage ce terme c’est surtout un truc de magazine féminin, en psychiatrie c’est un concept vraiment fumeux et sujet à caution.
Un petite citation de l’humoriste Blanche Gardin au passage : « En fait, je sors tout juste d’une relation avec un pervers narcissique. Enfin c’est ça qu’on dit, maintenant, les filles, quand on s’est fait larguer. »
Peu importe le terme, de telles situations dramatiques se produisent dans la vraie vie et c’est important que des fictions permettent de sensibiliser des femmes pour se dire que ce qu’elles vivent ce n’est pas normal. C’est dur à regarder comme téléfilm, très fort en émotion…mais à regarder. Les 2 acteurs principaux sont parfaits.
Marco. Vu votre réflexion, je pense que plusieurs femmes vous ont subi. Il est important que des femmes sous emprise puissent avoir accès à ces scénarios pour peut être ouvrir les yeux. Ce n’est sans doute pas suffisant mais ça peut amorcer une réflexion, une interrogation sur ce qu’elles vivent. Le film est très bien fait et reprend tous les points dur lesquels le pervers va agir. On voit bien comment il souffle le chaud et le froid pour semer le doute puis porter l’estocade.
Le problème n’est pas qu’il s’agit d’un sujet primordial et vital pour beaucoup, c’est qu’à force d’être répétitif il finit par lasser ceux qui ne sont pas concernés, tout en étant que je ne suis même pas sûr qu’il puisse avoir un quelconque impact sur les personnes impliquées, sans parler du fait qu’il n’est même par certain qu’elles regardent ce genre de programme et pour cause…. Quant à accuser Marco juste sur la base de ce qu’il « ose » dire, je trouve ça extrêmement violent et totalement irrespectueux.
Pas du tout aimé le film….même si le sujet est important, la mise en scène,moyenne, jeu d’acteurs pas naturel,
Michalik en fait des tonnes.. très, très moyen….pour être gentil…
Vos avis sont tous très justes et très argumentés. Un petit plus pour Titou, car je pense également que ce sujet de la perversion narcissique doit être abordés sans aucune pudeur.
Pour info, le débat était beaucoup plus intéressant que le téléfilm !
Véro on ne peut pas sur un commentaire accuser une personne d’être favorable à cette pratique !
Le com de Marco est je l’avoue très maladroit mais pas au point de le jeter dans la fosse aux ours!
Un commentaire c’est très paradoxal ! En 3 lignes on peut dire tout et son contraire et s’en apercevoir une fois envoyé !
A force de fréquenter les forums on se fait une opinion des forumeurs et à part les provocateurs que je déteste on peut affirmer qu’on est tous corrects même si parfois on s’emballe un peu! Mais c’est le but du forum !
Bonne continuation à tous 😉😉😉
@Gil : Mon com n’est pas maladroit et je l’assume complètement 😂😋
Marco, j’espère que vous ne pensez pas ce que vous avez écrit, ou comme l’a écrit Gil, que vous avez été maladroit.
Ou peut-être était-ce de la provocation sans rien connaître du sujet ?
Les pervers narcissiques sont minoritaires dans la société, heureusement, mais leurs agissements sont redoutables.
J’ai été avec un pervers narcissique il y a quelques années et ils essaient vraiment de vous isoler, de manière totalement insidieuse, lente, sournoise….
Même les autres ont mis du temps à s’en apercevoir dans mon cas, mais ce sont des amis qui m’ont ouvert les yeux.
@Cloteaux : Je n’ai pas dit que ça n’existait pas, j’ai dit que le terme était actuellement utilisé à tort et à travers et souvent à mauvais escient.
Et c’est également vrai qu’on a tous les 3 mois un téléfilm ou une série sur les pervers narcissiques ou sur les phénomènes d’emprise parce que c’est un thème « à la mode ». Perso, je vois pas trop l’intérêt. Je ne crois pas non plus que ce genre de fiction puisse aider qui que ce soit.
« Au passage ce terme c’est surtout un truc de magazine féminin, en psychiatrie c’est un concept vraiment fumeux et sujet à caution. ».
Marco, ce sont vos termes. Il fallait donc vraiment lire entre les lignes pour comprendre que pour vous ça peut exister…
Je pense que ce genre de téléfilm peut aider les victimes à ouvrir les yeux plus tôt, ou faire comprendre à leur entourage ce qu’elles vivent.
Mais tout à fait d’accord avec vous qu’un téléfilm/série… tous les 3 mois, c’est trop.
Marco vous n’avez pas à vous justifier, il est un fait que beaucoup de personnes ont été gratifiées de ce terme par des conjoints qui voulaient surtout s’en débarrasser à n’importe quel prix en se foutant des conséquences et que ce phénomène à la mode a fait beaucoup d’émules…… Or si certains sont réellement des victimes de ces pervers on ne peut le nier, d’autres par contre qui n’avaient absolument pas le profil à aucun niveau, ont aujourd’hui une étiquette totalement biaisée collée dans le dos et ont vu alors qu’ils ne le méritaient absolument pas leur vie brisée, leur carrière en péril etc par des médisances et des mensonges nauséabonds. C’est le genre de rumeur dont on ne se défait pas malheureusement.
sur M6 ,hier soir en 2ème partie de soirée ,un documentaire .dont le titre était ‘amour sous emprise :partir ou mourir .’il y avait le témoignage de 3 femmes et un homme (il y en a aussi)qui ont été victimes de pervers narcissiques, eh bien je vous garantis que leurs récits, m’ont glacé le sang. Si vous avez l’occasion de le voir en replay ,vous allez vite comprendre, ce qu’endurent les victimes.
@Cloteaux – septembre 7th, 2022 at 17:04: je doute que les pers victimes aient l’opportunité de voir ce type de TVfilm… En revanche, suis ok avec vous, celà peut permettre à l’entourage d’ouvrir les yeux, voire même de confirmer leurs doutes s’ils en avaient…
@gilou28 – septembre 7th, 2022 at 17:28: j’ai vu le TVfilm en replay; j’essaierai de voir aussi le doc qui a suivi… me doutant de ce que je risque d’entendre…
Ayant été également victime d’un pervers narcissique mais c’était mon patron (pas mon conjoint). Je peux vous affirmer que les traits s’y retrouvent totalement. Que l’on soit victime d’un mari ou d’une femme narcissique (bien sûr cela existe aussi !); ils ont un profil bien particulier qui est bien repris dans ce téléfilm. Il est clair que ceux qui ont la chance ne pas avoir croisé le chemin d’un PN, auront plus de mal à comprendre et donc apprécier le téléfilm. Commme tout sujet, on peut en parler et utiliser le mot PN à travers tout. Il y aura toujours des personnes qui l’utiliseront à mauvais escient mais il faut surtout bien être conscient que le PN (masculin et féminin) existe bel et bien et qu’une fois pris dans sa toile, il est difficile de s’en sortir sans séquelles. Seuls des regards externes (amis) peuvent ouvrir les yeux à la victime. Le PN fera tout pour vous isoler et vous dire que vous êtes nul. Il jouit de vous voir mal et pleurer. C’est très bien montré dans ce film : il a un sourire jouisseur. Ce sont des personnes « vides » qui se nourrissent des émotions, des facultés qu’eux-mêmes non pas. Seul il ne peut vivre, il cherchera toujours une victime et reviendra vers ses anciennes victimes. Pour ceux qui n’ont pas eu ce type de relation, tant mieux ! Mais soyez prudent de ne pas le croiser un jour et tomber dans ses filets. Quand on est pas concerné, on trouve cela insignifiant comme film ou thème mais quand on est ou a été concerné c’est tout autre. C’est comme ceux qui n’ont pas connu de décès dans leur famille, ils ne peuvent comprendre la détresse de celui à qui cela arrive. Dans le domaine professionnel, il y a beaucoup de PN – ce sont des gens qui aiment le pouvoir, être devant la scène (en poliitique, des PDG, avocats,… il y en a aussi). Ca vous démolit et il faut du temps pour se reconstruire. Ne vous trompez pas de victime. Les propos de Marco peuvent sembler injurieux pour les personnes victimes et rabaissant pour les femmes – « un truc de magazine féminin… ». Mr Marco, je ne vous souhaite pas de croiser le chemin d’une PN car vous viendrez vite changer vos propos car vous pouvez aussi un jour être victime d’une telle personne sans vous en rendre compte et vous viendrez certainement chanter une autre chanson ici.
Précisons aussi que tous ceux et celles qui croisent la route d’un pervers narcissique ne tombent pas forcément dans le piège beaucoup comprennent de suite et coupent court. Ce qui est par contre avéré c’est que les femmes sont plus fragiles dans le domaine en cause le romantisme, le prince charmant pas charmant et malheureusement aussi bien souvent la précarité financière et la solitude affective. Beaucoup de critères entrent en ligne de compte et certaines personnes en plus reproduisent le même schéma plusieurs fois en cherchant le soi-disant grand amour et les belles paroles alors que c’est la force principale du pervers qui s’en sert pour tenir sa victime sous sa coupe. Mais à nouveau ne confondons pas les poires et les pommes certaines ou certains peuvent aussi avoir une attitude qui finit par faire sortir l’autre de ses gonds à répétition sans qu’il soit pervers narcissique et ça j’en connais. Ne mélangeons pas non plus ceux qui ont une certaine exigence professionnelle et ceux qui préfèrent se plaindre et gémir en permanence plutôt que de donner satisfaction. Les étiquettes sont un peu trop faciles à coller aujourd’hui surtout qu’actuellement on est à fond dans le trip « c’est pas moi c’est lui/elle », beaucoup ne veulent pas se remettre en question ou assumer.
Pour clore le débat (peut être) voici ce qui est indiqué sur Wikipedia :
« Bien que les notions de « perversion narcissique » et de « pervers narcissique » aient été reprises et popularisées, elles ne sont pas reconnues par la communauté scientifique et ne figurent pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Plus encore, ces termes sont souvent galvaudés, renvoyant plutôt à des troubles de la personnalité narcissique. »
Pour ma part j’ai entendu ce terme que dans la bouche de psychologues de plateau télé, les psychiatres (qui sont quand même d’un autre niveau) sont très prudents dans l’utilisation de ce terme « fourre-tout ».
Il y a des cas de manipulation mentale, de harcèlement moral, de violence conjugale, d’emprise sectaire etc… et ils ne sont pas tous du fait des « PN ».
Ce qui me dérange le plus dans les histoires que j’ai entendu sur le sujet c’est que :
– On a toujours exclusivement la version de la « victime ». Et comme l’indiquait McAdam dans une rupture il est fréquent de voir un conjoint accuser l’autre de tous les maux.
– On ne sait jamais quelles sont les suites judiciaires. Est ce qu’il y a eu dépot de plainte ? Comment réagit la justice ? j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a jamais rien.
Quant à l’utilité de ce genre de téléfilm, déjà je ne vois pas trop comment quelqu’un « sous emprise » aurait la posssibilité de regarder ça. Ensuite, si les chaînes de télé produisent des fictions sur ce thème ce n’est pas par altruisme mais parce qu’il s’agit d’un thème à la mode qui va rameuter le public et leur permettre de bien vendre leurs espaces publicitaires.
@Anne! Votre commentaire est très touchant et pas besoin d’être psy pour constater que cette période vous affecte encore!
Je suis toujours mitigé sur le com de Marco et sans vouloir polémiquer, je continue à penser que des mots étaient mal employés et si c’était un nouveau foromeur j’aurais pensé à de la provoc!
D’accord avec McAdam de ne pas avoir à justifier un commentaire, nous sommes effectivement dans un espace de liberté et de nos jours c’est très rare, mais on peut comprendre que des victimes de ces PN soient offusquées par certains propos.
Il faut parfois ce mettre à la place des personnes encore très perturbées par leur expérience !
Courage Anne!
Et tant qu’on y est on pourrait aussi évoquer et c’est dommage que la télévision ne s’y intéresse pas, probablement pas assez vendeur, le problème des gens qui font tout et plus pour qu’on finisse par exploser et même frapper et oui inutile de pousser des hauts cris, ça existe vous pouvez demander à n’importe quel médecin ou policier. Ca je peux vous en parler car je l’ai vu de près chez mon meilleur ami qui a eu le malheur de croiser la route d’une femme qui était capable du pire pour arriver à se faire maltraiter, il a fini un jour par se sauver en pleine nuit par la fenêtre de la salle de bain dans laquelle il s’était enfermé. C’est lui qui est allé à la police dénoncer cet état de fait et il a appris que la dame avait des antécédents et le psy de la police lui a expliqué que ce sont des gens qui recherche cette violence parce que ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est la réconciliation qui suit en général au… lit, ça les excite ! Donc des « malades » il y en a toutes catégories et souvent les vraies victimes sont celles qui passent pour le bourreau !
@McAdam : Oui, il se passe des tas de drames qui n’ont pas les faveurs des médias et dont on ne parle jamais.
Le pervers narcissique est un peu devenu le « croquemitaine » du 21ème siècle, forcément très intelligent, manipulateur, avec toujours 10 coups d’avance etc… Il a repris dans les médias le rôle du serial-killer qui lui aussi (selon les médias) était forcément d’une intelligence hors norme etc… alors que dans la réalité la plupart des serial-killers on surtout eu de la chance ou ont bénéficié de la bêtise ou du désintérêt des enqueteurs.
Alors, oui les pervers narcissiques tels que décrits dans les fictions ou sur les plateaux télé de Faustine Bollaert ça doit exister mais il ne sont surement pas si nombreux que ça ni aussi caricaturaux. La réalité est toujours plus nuancée que la parole d’un seul des protagonistes.
Je ne développerait pas sur les différents commentaires que j ai pu lire, je voulais juste préciser que je l ai vécu personnellement, la séparation date de 7 ans. Lorsque je suis partie je n ai pas mis tout les maux sur mon ex concubin au contraire j’ai même voulu le récupérer car on les aime malgré ce qu’ils nous font. Ces paroles résonnent toujours en moi, j’ai décidé de me faire aider pour réussir à avancer et lors d’une séance quand on me demande comment me décrirais-je en dehors de ses paroles, ma simple réponse est » bah pas grand chose » voilà où j’en suis actuellement.
J ai regardé ce film et ma mère aussi ce qui lui a permis de mieux comprendre ce que je vivais à l’intérieur alors qu’elle voyait le rêve du dehors. J’ai pu échanger avec elle et ça m’a fait plaisir. Rien que pour ça je trouve ce film intéressant car lorsqu’on raconte à la famille ou les amis ils ne peuvent pas s’imaginer comme la on peut le voir.
Vous souhaitant à tous de ne jamais avoir à faire à eux ni à votre entourage
Oui Marco, ça a été la mode des films avec autistes, puis trisomiques, puis Alzheimer, maintenant c’est pervers narcissique, tout ça bien entendu sous le prétexte qu’il faut en parler, sauf que si on en parle à côté de la plaque c’est pire que bien. Que va-t-on nous pondre demain quand le présent filon sera usé jusqu’à la corde ?
@Anne – septembre 8th, 2022 at 00:48 et @Betty – septembre 8th, 2022 at 13:27: merci à vous 2 pour vos témoignages, différents (supérieur hiérarchique/concubin) mais tout aussi intéressants puisque « réels ». (je n’imagine pas que certains puissent mettre en doute votre parole). Je n’ose penser à ce que vs avez vécu. Bravo à vous d’avoir réussi à vous échapper de cette situation et courage pour votre reconstruction. (@Betty: heureuse que vous ayez pu échanger avec votre Maman).
Je reviens sur le TVfilm lui-même. Si Marie Gillain a eu le prix de la meilleure actrice au Festival de La Rochelle (le scénario aussi y a été primé), je voudrais souligner les rôles de Ahmed Sylla & Nicole Ferroni, qui m’ont surprise en jouant really « à contre-emploi », avec succès, de mon point de vue.
Tout le monde ne parle que du téléfilm .suis je le seul à m’être intéressé au documentaire qui a suivi .là c’était du vécu .
Et non Gilou 28! Vous n’êtes pas seul à avoir trouvé le débat intéressant ! J’ai fait un commentaire a ce sujet en signalant que le débat était plus intéressant que le téléfilm !
Faut parfois remonter plus haut dans les coms! 😉😉😉😉
@Gil.mea culpa .effectivement ,je n’étais pas remonté assez haut et je viens juste de lire votre com.me voilà rassuré
Je viens de regarder en replay le doc qui a suivi le TVfilm. Glaçants, hallucinants, criants de vérité et pourtant, ces témoignages ont du mal à être entendus dans certains commissariats… Les mots me manquent. Cet homme et ces 3 femmes ont vu leur vie brisée et peinent à se reconstruire, si tant est qu’ils y parviennent un jour… (ce que je leur souhaite de tout cœur).
Inutile de + rentrer dans les détails…
Honteux. Quand on a été soit même victime d’un vrai pervers narcissique. Là on peut le chercher dans le film, on ne le trouvera pas. Tout ceci fait met à mal toutes les vraies victimes de genre de personne. Le plus souvent, elles ne pourront jamais cru, morte ou internes d’office.
@Gilou28! Je vous pardonne mon fils !
(Ou mon Monfils pour ceux qui aiment le tennis)😉😉😉
J aurais aimé qu il parle aussi des enfants de PN et e soit disant famille…
Ça commence par un couple mais souvent il y a des enfants que deviennent ils si le couple reste ensemble par habitude et résignation..
Merci à M6 de faire la suite