Départ de Laurent Bignolas de Télématin à la rentrée 2021 : France 2 modifie son magazine !
Des changements pour Télématin de France 2 à la rentrée 2021 : Exit Laurent Bignolas et des modifications côté ligne éditoriale et décors. Explications.
Laurent Bignolas est arrivé à la tête du magazine Télématin de France 2 en juillet 2017 pour remplacer William Leymergie. Les audiences de Télématin continue de baisser avec en moyenne cette saison 686 000 téléspectateurs et 21,3% de pda ….et la matinale BFMTV n’est pas loin avec 567 000 fans et 17,6% de pda.
Le départ de Laurent Bignolas de Télématin se précise, il ne devrait pas reprendre le magazine pour une 5ème saison sur France 2. L’animateur a confié au Parisien : « Si je dois arrêter, ça sera un peu brutal (…). Mais je peux très bien le comprendre. Peut-être que j’ai scié la branche sur laquelle j’étais assise ? Je me suis souvent remis en question. Déjà, quand on m’a demandé de succéder à William Leymergie, je leur ai dit : Vous êtes sûrs, je suis la bonne personne ? Aucune place ne nous appartient. Il y aura toujours quelqu’un pour nous remplacer. J’ai eu l’impression de rendre service. Je partirai avec le sourire. »
Le Parisien révèle que des modifications sont prévues pour Télématin : Laurent Bignolas a participé au chantier en cours, il souhaite plus de proximité, des lumières plus feutrées, plus d’ouverture sur les régions et les territoires d’Outre mer ou encore faire plus de place aux sujets culturels. France 2 souhaite un équilibre entre la partie info et magazine en gardant la bienveillance qui est l’ADN de Télématin.
Quel animateur remplaçant pour Télématin à la rentrée 2021? On imagine bien que Samuel Etienne qui a un fort capital sympathie auprès des téléspectateurs, figure sur la short list. Il est à la tête de la matinale de Franceinfo qui marche bien, du jeu Questions pour un champion et qui fait le buzz avec son émission sur Twitch. Damien Thévenot le joker de Laurent Bignolas aurait aussi sa place, c’est un historique de Télématin qui se veut généreux et sympathique. Il est très apprécié par les téléspectateurs du magazine matinal.
==> Les 2 binômes de Télématin à la rentrée 2021 : Thomas Sotto, Julia Vignali, Maya Lauqué et Damien Thévenot arrivent !
Il est possible que se soit une ou un journaliste de « France O » qui le remplace, car c’est la politique des chaines et notamment de Delphine Ernotte. En son temps, W. Leymergie a été copieusement critiqué, maintenant c’est au tour de L. Bignolas.
Je doute que Samuel Etienne accepte, sachant qu’il est fort occupé par les autres émissions qu’il anime et sa nouvelle chaine sur le web !
Attendons le prochain animateur et les critiques qui vont suivre ! On n’est jamais déçus !
Télématin va enfin retrouver son intérêt.
YOUPI !
Bignolas est un animateur prétentieux, coupant la parole aux chroniqueurs de tous ordres.
Ses plaisanterie à 2 sous n’amusent que lui mais il en est fier, j’en veux pour preuve son regard supérieur à chaque mauvaise plaisanterie.
I’atmosphère est pesante, bon nombre de chroniqueurs sont parti, Charlotte Boutelou, Grégoire Tournon, Isabelle Chalençon etc…
Les recettes de Carinne Teyssandier sont incompréhensible, impossible de suivre le fil de sa démonstration tant il lui met des bâtons dans les roues. Quelle patience.
Vivement son départ, bon nombre de téléspectateurs sont agacés.
W Leymergie avait cette intelligence de laisser dérouler le sujet ne faisant qu’un jeu de mot en fin de chronique, et faisait la transition d’un sujet à l’autre avec finesse.
N de Rincquesen qui a craqué aussi, avait avec W. Leymergie, s’envoyaient des vannes très sympa qui parfois dédramatisaient les actus.
Dès que Damien Thévenot anime, l’ambiance est immédiatement différente, décontractée, la bonne humeur regne.
Il faut un animateur qui ait du pep’s.
Je ne suis pas certain du choix de S.Etienne, qui est un professionnel mais peut être un peu trop posé.
T. Beccaro était le bon choix, souriant, plein de vraie humour, rayonnant, je regrête sont court passage dans l’émission.
Pour ma part je ne regarde que durant les vacances sinon je zapp pourtant le concept de Télématin est une valeur sure.
Merci à la Direction de faire ce changement et souhaitons que ça se passe avant la rentré.
Je souhaite longue vie à ce format sous ce concept.
J.B
Je verrais plus Damien Thévenot à la tête de Télématin…
NOUS ON VEUT DAMIEN THEVENOT ON A L HABITUDE ET IL Y A TOUJOURS UNE BONNE AMBIANCE SUR LE PLATEAU
ET EN PLUS ON LE COMPREND BIEN IL ARTICULE CE QUI N EST PAS LE CAS DE TOUT LE MONDE
Quel bonheur que le départ de L. Bignolas. Il est insupportable de prétention et de suffisance. Télé matin a perdu son identité et un certain nombre de journalistes. J’étais une spectatrice assidue jusqu’en 2017. Je ne regarde plus cette émission sauf lorsqu’il en est absent !!!! Damien Thevenot est un bon choix. Merci à la direction d’effectuer un changement très rapidement.
Pour INFO ce n’est pas Damien Thévenot qui va remplacer Laurent Bignolas, mais Thomas Sotto et Julia Vignali (qui avait annoncé quitter M6 pour faire de la production : la menteuse ! ! ) ; D. Thévenot officiera le vendredi, samedi & dimanche !
Pour ceux qui regrettent W. Leymergie, vous savez qu’il a une émission sur C8 à l’heure du déjeuner ! J’ajouterai qu’il était aussi pas mal décrié pour son mauvais caractère quand il était dans Télématin ! Personne n’est parfait !
Il m’a semblé comprendre que, pour augmenter l’audience de Télématin la direction de la chaine voulait supprimer les séquences du journal télévisé concurrencé par les chaines infos ! Après il sera facile de dire que c’est le départ de L. Bignolas qui a boosté la fréquentation de la chaine !
Et bien je rejoins certains commentaires pour dire que Laurent Bignolas est insupportable de suffisance , il tente des copinages avec les invités, interrompt sans arrêt ses chroniqueurs et à chacun interview, commence toutes ses questions par « pardon mais …. « c’est extrêmement irritant. Son départ est la meilleure nouvelle du mois!
L’audience baisse aussi à cause des spots publicitaires qui se multiplient et sont de plus plus longs : 10 minutes sur le sujet puis 10 minutes de pub pour moi c’est irregardable, presser le présentateur pour vite passer de la pub m’énerve passablement et donc je ne regarde plus du tout Télé matin ! Je ne regarde plus Question pour un champion pour la même raison. Top de pub va tuer la télé et je vous rappelle tout de même qu’on paye une taxe publique alors on n’est pas obligés de supporter autant de pub que sur les chaînes privées.
et bien moi, je ne suis pas d’accord.
Laurent Bignolas avait la pointe d’humour qui permettait de prendre les sujets avec un peu de légèreté comme le faisait William Leymergie, ce qui donnait en début de journée, quelque chose de concis et leger autour de sujets variés.
Les chroniques étaient courtes, on suivait le mouvement(arrivée et départ des chroniqueurs en face à face). ça s’enchainaient simplement dans la bonne humeur.
Dans la nouvelle version , on a l’impression de se retrouver sur une emission de début d’aprés midi !
c’est trop installé, avec des grands bureaux, grand plateau, deux présentateurs, des invités à droite à gauche.
Franchement ça manque de sobriété, je dirais même …d’intimité
La version précédente nous donnait envie de prendre notre café avec eux.
… Quelques infos concises… qui nous réveillaient dans la bonne humeur,et hop, on partait bosser ou autre.
là, ça ne correspond plus.
Fallait juste trouver une autre personne si vraiment c’etait le présentateur qui ne semblait pas convenir.
Et encore…. William Leymergie ne faisait pas forcément l’unanimité.
Il était parfois cinglant. Et alors.., il savait comme son successeur dédramatiser les choses et faire le lien.
Désolée pour moi, la forme ne va pas. ça perd de son identité et s’éloigne du but de l’émission.