Avis et audience L’enfant de personne (France 2) le 15 novembre 2021 avec Isabelle Carré
L’enfant de personne sur France 2 avec Isabelle Carré le 15 novembre 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Quelles sont les critiques sur ce téléfilm fort ? Quelle audience pour France 2 ?
France 2 programme L’enfant de personne le lundi 15 novembre 2021 qui s’intéresse aux enfants placés avec au casting Isabelle Carré, Nawell Madani, Andréa Bescond, Yassine Chorfa, Abdelmadjid Guemri, Moncef Farfar, Marie Berto ou encore Arthur Rosas…
Le téléfilm L’enfant de personne est une adaptation du livre Dans l’enfer des foyers, écrit par Lyes Louffok. L’auteur milite depuis 8 ans pour une meilleure protection des enfants placés et le respect de leurs droits.
Synopsis L’enfant de personne : Lyes est arraché de manière brutale à sa mère d’accueil Emilie. Lyes était avec elle depuis bébé, elle comptait l’adopter. Lyes se retrouve confronté à la violence des foyers de l’ASE. Le lien avec la mère biologique n’est pas coupé alors qu’elle est incapable de s’occuper de son fils. Agathe la soeur d’Emilie va tenter de se battre contre le système et récupérer l’enfant chez elle afin qu’il se reconstruise
A 22H45, un débat « Enfants placés, enfants abandonnés ? » est organisé par Julian Bugier. En France, on estime que 330 000 mineurs sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les critiques de la presse : 4 étoiles pour Télé 7 jours pour ce téléfilm dramatique qui est très fort. « On en sort ébranlés ». Il dénonce les violences subies par les enfants placés et les absurdités du système.
TT pour Télé Star : on a une émouvante fiction qui doit beaucoup au jeu des jeunes comédiens.
Télé Cable Sat donne 1 étoile à la fiction car le scénario est su-récrit, bourré de bons sentiments surlignés et cousu de fil blanc.
Audience L’enfant de personne (France 2) le 15 novembre 2021 : 3,06 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda
Il était temps que quelqu’un en parle Je suis passé par la J’ai pus eviter la rue que grace au travail.Et je suis sur qu’à l’époque c’était encore plus dur quand on ce retrouve tout seul a la rue a 18 ans sans RIEN.Meme à 54 ans j’ai encore de la colère en moi.
Je vous comprends Christian. Les blessures vécues pendant l’enfance ne s’effacent jamais.
Concernant ce téléfilm, je l’ai déjà vu sur la télé Belge, je vous le conseille.
Très envie de regarder ce TVfilm. @ziva me conforte dans cette idée. Courage à vous, Christian!
Bonsoir
Des mes premières minutes je ne pouvais déjà plus retenir mes sanglots.
Enfin un film sur le parcours difficile, violent des enfants placés.
Ce film est très réaliste et la ramène à de nombreux douloureux souvenirs.
Merci à Isabelle carré de participer à ce témoignage.
On porte toute notre vie les marques d’une enfance destructurée et une fois adulte si on a réussi à se relever encore faut il pouvoir avancer et marcher
Le TVfilm va bientôt se terminer… Je préfère attendre d’avoir « digéré » avant de m’exprimer…
Quelle honte..!!!qu’elle tristesse!!!…et personne fait rien..
très beau film tiré d’une histoire vraie. Que ceux qui ne l’ont pas vu hier, le regarde en replay
30 ans que je travail en tant qu’educ en foyer ou accueil de jour, ados en détresse, personnes handicapées…la volonté politique n’est pas à la hauteur. Pire, j’ai pu mesurer la destruction de nos outils de travail, la désertion, l’abandon des collègues qui craquent ou jettent l’éponge, dégouté tour à tour de cette bureaucratie débile qui n’a désormais qu’un seul but : l’argent, ne plus avoir à payer des éducateurs déjà en berne, la desinstitutionnalisation, l’inclusion coûte que coûte et affiché de belles réussites en vitrines auprès des politiciens qui n’ont aucune idées de comment vivent les publics accueillis. Bravo à tous ceux qui dénoncent et se battent. Tous en grève, dans la rue le 7 décembre ! Ils ne comprennent que ça.
@Mj: merci pour votre comm; il est édifiant, mais pas si surprenant, malheureusement… Le débat qui a suivi était fort intéressant et plusieurs intervenants ont confirmé ce que vous écrivez… 🙁
Ce TVfilm était really bouleversant, hélas tiré d’une histoire vraie. D’ailleurs, Lyes Louffok, auteur du livre et éducateur lui-même, était présent et a eu des propos très intéressants et enrichissants.
Impossible, of course, de douter de ce qu’il s’est passé dans la vie de cet enfant, arraché à sa famille d’accueil puis balloté toute sa jeune vie mais, vu de l’extérieur, il y a tant de choses négatives qui se succèdent que l’on se dit, non, C pas possible, non, pas encore!! Hélas…
Agathe (la « fausse tante » est super bien interprétée par Isabelle Carré!), fait pourtant tout pour « récupérer » cet enfant! « C un pb, de lui donner de l’affection?? » crie-t-elle?? En France, les liens du sang sont privilégiés… On peut s’interroger sur la « légitimité » de ce fait? N’étant pas concernée, ni de près ni de loin, par tout çà… je ne peux que penser à tous ces enfants, à leur devenir, et C l’émotion qui prend le-dessus…
Alors merci à Fr2 pour ce TVfilm et ce débat… Cela pourra-t-il faire un peu avancer les choses? Pour les enfants placés… Pour les admirables éducateurs qui sont pourtant démunis de moyens matériels et financiers… Peut-on espérer que les « Pouvoirs Publics », même si ce n’est pas facile, prennent la mesure des drames qui se jouent??
Courage à celles & ceux qui ont connu de telles situations, sincèrement…
Magnifique film qui doit réveiller chaque conscience car ces enfants au passé douloureux méritent de l’amour,de l’affection et un accompagnement pour un parcours réussi!
Je félicite chaque acteur car le film a été admirablement interprété,j’en ai eu les larmes aux yeux…
Ce film est bouleversant ce sont les enfants qui trinquent avec les conneries de leurs parents, quand on décide d’avoir un enfant on fait attention d’en prendre la responsabilité en essayant de s’entendre le mieux possible entre couple, aujourd’hui dans chaque famille existe une séparation qui engendre cette brutalité souvent le bébé n’a qu’un an alors se met la garde alternée( l’égoïsme des parents) comment le bébé peut s’épanouir en changeant chaque semaine de maison, tout ça fait très mal aux parents, grands parents, arrières grands parents