Indiscrétions Ici tout commence (TF1) pour le tournage et l’écriture des intrigues
Les secrets d’écriture de scénario et de tournage des intrigues de la série Ici tout commence de TF1 qui cartonne en quotidienne. Le feuilleton a permis aux audiences de TF1 d’augmenter de 53% sur les FRDA de moins de 50 ans dans cette tranche horaire.
Ici tout commence a dû renouveler le genre du feuilleton sage quotidienne, il réussit à réunir toutes les générations devant le petit écran. Le public est très attaché à la série. Comment Ici tout commence qui est en vase clos (avec l’institut) peut se renouveler ?
Sarah FARAHMAND, Productrice d’Ici tout commence (Newen) se confie à Media + « Le renouveau est assez naturel. Il est propre à chaque saison puisqu’il y a des élèves diplômés qui partent, et d’autres qui arrivent. Nous allons également en faire redoubler certains, et d’autres deviendront des profs« .
Les secrets d’écriture des scénarios d’Ici tout commence, la productrice explique en interview Media + en détails le déroulement de l’écriture des intrigues ITC : 33 scénaristes travaillent sous la tutelle d’Eric Fuhrer le directeur de collection.
« Il y a d’abord un premier trio de scénaristes qui écrit les arches avec des histoires développées sur une quinzaine de pages. Une fois validées par la production et TF1, elles passent en séquencier. Pour cette étape, 6 auteurs et 1 directeur écrivent chaque semaine en binôme ou en trio, 5 épisodes. Les auteurs travaillent en atelier 3 jours/semaine, et 2 jours chez eux. Chaque vendredi, les séquenciers sont à nouveau lus par la production et TF1. Ils basculent à l’équipe «dialogues» composée de 5 auteurs qui écrivent chacun d’eux une V1 d’un épisode dialogué. Deux chefs de dialogues développent ensuite une V2 avec des intrigues. Cette V2 est finalement validée par Newen et TF1, et part ensuite sur le plateau ».
Concernant le tournage d’Ici tout commence, il faut savoir que chaque jour un épisode du feuilleton est fabriqué à l’écriture, en tournage et à la post-production. Chaque semaine, 5 épisodes doivent être post-produits. Mais entre le montage images et la diffusion…il y a un mois qui s’écoule.
Ici tout commence garde le principe de 3 intrigues par épisodes. Enfin, dans les révélations on apprend que Ici tout commence n’accueille que 1 ou 2 guests par an.
Je suis sidérée en apprenant le nombre de scénaristes qui participent à l’écriture du feuilleton, plus d’une trentaine, à mon sens c’est énorme !
C’est sur aussi que je n’y connais rien dans ce domaine.
Mais c’est peut-être la raison pour laquelle il y a autant de « pertes de mémoires » dans la finalisation de certaines intrigues (Teyssier et le suicide d’une élève, la maladie de Medhi etc…).
Donc il faut faire avec ou arrêter de regarder le feuilleton,à chacun de voir…
Cependant merci Titou pour cet « éclairage ».
marsup66, A ce que vous dites concernant le nombre de scénaristes, j’ajoute, que dans un article, il est dit qu’il existe « un pôle » de 4 ou 5 scénaristes qui sont « la mémoire de la série » ; ils servent à remettre dans la tête des autres, des évènements qu’ils auraient oubliés et qui feraient paraitre invraisemblables certaines séquences !
Est-ce que cela sert à quelque chose .. That is the question ?
yayacaméo bonjour et merci pour cette information que je n’avais pas car pas mentionnée dans l’article ci-dessus. Le seul que j’ai lu.
Je réponds à votre question et je pense qu’ils ne servent pas à grand chose en raison « des oublis » constatés par de nombreux foromeurs, dont je fais partie.
Je me contenterai donc de mettre la résolution de certaines énigmes aux « oubliettes » LOL
Bonjour ,mon épouse et moi nous suivons cette série depuis son tout premier jour.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que le Directeur de cette institut de prestige sera, serait bien le pivot.
J’accorde que de jouer tous les jours certains, comédiens aspirer un peu de repos bien mériter.
J’avoue ne pas avoir bien compris que le premier Major de sa promotion au bout de 3 ans arrêter définitivement.
Je lui souhaite une belle réussite pour la suite, sa va lui être un peu difficile.
A l’inverse et en ce qui concerne Tessier lui par contre ( je vous l’ai déjà dit, écrit). Si il venait à arrêter définitivement vous pouvez en être sûr votre série va prendre un bon recul. Si vous êtes honnête vous savez déjà la perte d’auditeurs.
Je serai perso désolé de vous quitter. Idem avec la deuxième série Demain nous appartient, avec le Commandant,idem trop de personnes se sauve, lui il ne faut pas qu’il parte. …
Cordialement. J /N