Avis et audience Dossier Tabou (M6) sur les énergies vertes : enquête et polémique !
Dossier Tabou avec Bernard de la Villardière de retour sur M6 le dimanche 5 décembre 2021 sur la face noire des énergies vertes . Quelles sont les critiques sur ce reportage? Quelle audience pour M6 ?
M6 propose un numéro inédit de Dossier Tabou le dimanche 5 décembre 2021 sur le thème « La face noire des énergies vertes ». La France s’est lancée dans la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de CO2.
Les panneaux solaires et les éoliennes se développent de plus en plus mais elles sont source d’opposition. Désormais c’est un thème majeur de la campagne présidentielle. À moins de
20 kilomètres des côtes, on s’apprête à implanter 62 éoliennes de la taille de la tour Montparnasse. Pour cela, il faudra pourtant détruire les fonds marins dans une zone qui abrite des dauphins, des phoques ou des coraux millénaires. Et cette électricité subventionnée coûtera trois fois plus cher que le prix moyen !
Les nouvelles énergies ont le vent en poupe mais la motivation principale c’est l’argent. Des sommes énormes sont versées aux maires qui acceptent d’installer des éoliennes dans leurs communes.
Bernard de La Villardière se confie à Media+ sur le numéro de Dossier Tabou qu’il produit : « Chaque année, nous produisons 1 à 2 numéros de «Dossier Tabou» sur M6. Ce sont des enquêtes au long cours, difficiles à produire sur des sujets parfois pointus. » (…) « Nos équipes ont mené l’enquête pendant plus d’un an sur les éoliennes et les panneaux solaires qui fleurissent dans nos campagnes et soulèvent toujours plus d’oppositions. On rase de plus en plus de forêts pour implanter ces centrales que l’on dit «vertes». Mais 80% des panneaux installés en France sont produits en Chine. Nous avons aussi découvert les pratiques des commerciaux de ces nouvelles énergies qui n’hésitent pas à offrir des sommes vertigineuses pour convaincre les maires d’installer des éoliennes dans leurs communes, et dont la durée de vie (15 ans en moyenne) et son recyclage posent question ».
Bernard de La Villardière avoue qu’il a voulu interviewer Barbara Pompili la ministre de la transition écologique mais elle a refusé de répondre aux questions de Dossier Tabou.
Notre avis : c’est un reportage fort qui vise à sensibiliser le public sur un problème de société et peut être faire bouger les lignes.
Audience Dossier taboue le dimanche 5 décembre 2021 : 1 824 000 téléspectateurs et 8,7% de pda
A quand un dossier tabou sur les voitures electriques, la fin du diesel pour les particuliers contre ma consommation et l’émission de particules des paquebots et porte containers…
Le plus grand scandale ecologique et finacier de notre siecle.
Bonjour, Merci à Hervé de la Villardiere pour sa remarquable émission d’hier soir sur le scandale européen (et international) des éoliennes. Enfin un journaliste qui a le courage de s’attaquer à ce sujet ! Il est cependant regrettable que la principale fedération française de lutte contre les éoliennes : Federation Environnement Durable, qui regroupe plus de 2000 associations anti éoliennes, n’ai pas été interrogée, elle a tant à dire sur le sujet ! Elle intente actuellement plusieurs procès au niveau du conseil d’Etat et de l’Europe ! Un nouveau sujet digne d’une prochaine émission télévisée peut être ? Encore Bravo !
Voitures électriques tu parles d’une arnaque de plus en plus les revendent déjà ! Entre le manque d’endroits de rechargement, l’autonomie mensongère, le chauffage déficient et l’augmentation vertigineuse du prix de l’électricité, c’est la déception mais le pire c’est que déjà en occasion ça ne vaut plus tripette !
Le reportage mélange la question des énergies renouvelables en France et ailleurs et les problèmes de l’industrie en Chine. En Chine il aurait pu faire le même reportage sur d’autres industries qui fabriquent des produits dont se gavent les Occidentaux: vêtements, meubles, jouets, téléphones…
En France les procédures pour un projet industriel existent depuis longtemps. M. Villadière semble découvrir que, in fine, c’est le préfet qui décide!! En France il faut en moyenne 8 ans pour qu’un projet éolien aboutisse, délai plus long que dans les autres pays européens où l’éolien est très développé. Il aurait été intéressant d’enquêter dans les pays voisins (Allemagne, UK, Danemark, Espagne, Grèce…) qui ont fortement développé l’éolien pour connaitre les vrais problèmes.J’ai du mal à imaginer que le projet éolien près de la montagne ste Victoire se soit fait en catimini. Globalement un reportage à charge mal documenté. Je signale aussi que le silicium n’existe pas dans la nature contrairement à ce qui est dit et que le triage manuel du minerai se fait même dans nos pays comme en France, en Espagne, en Italie et USA…
Un dossier très complet qui ouvre surtout des horizons en amont et en aval de filières déjà suspectées de pratiques financières plus que suspectes depuis longtemps. On voit bien la réalité de la dissimulation en matière environnementale et climatique. Ce serait intéressant de compléter ce dossier par une enquête sur les tenants et les aboutissements financiers de ce monde. N’y a-t-il pas de sévères mises en garde de procureurs antimafia italiens ?
Les méthodes mafieuses des commerciaux du business éolien et photovoltaïque clairement mises à jour. Dans ce très bon reportage on voit qui profite ce business lucratif, en tout cas pas aux riverains ni à l’écologie. Le CO2 a, hélas, encore de beaux jours devant lui, avec les centrales thermiques pour pallier l’intermittence des éoliennes et les espaces verts et forêts sacrifiés aux panneaux fabriqués et venus de Chine.
Certains des premiers panneaux deviennent déjà « vieux » en terme de leur espérance de vie. Ce sont des équipements remplis de matières nocives polluantes que vont-ils devenir ? A nouveau expédiés en Afrique pour être désossés aux risques des locaux ? Encore un fameux piège écologique dont on ne voit jamais que le beau côté.
Excellent reportage bien documenté et où tout est dit! La chasse au fric faite par d’étranges sociétés aux pratiques plus ou moins avouables n’a pas été occultée. Pourquoi les gouvernements français successifs ont-t-ils permis ces pratiques financières fumeuses et réalisées aux dépends d’EDF et surtout de ses clients? On comprend pourquoi l’électricité dont la source gratuite (le vent et le soleil) est de plus en plus utilisée, nous est vendue de plus en plus cher! L’écologie n’est malheureusement, comme souvent, qu’un alibi pour la course au fric.
Reportage a charge a la limite du supportable. Une honte de montrer uniquement le mauvais côté des énergies renouvelables.
Oui un panneau photovoltaïque émet du CO2 lors de sa création et de son transport. Mais ensuite sur sa durée de vie ou en est le bilan? Il est bien évident très intéressant.
Vous préférez une centrale a charbon ou nucléaire a coté de vos maisons ? Non bien sûr, vous voulez tout le confort sans aucuns sacrifices.
Facile également de critiquer les retombées économiques mais ce sont celles ci qui intéressent les élu locaux pour faire vivre leurs villages. Pas de savoir combien de Mw seront produits.
Vraiment triste de voir un reportage aussi pitoyable.
J’ai regardé ce documentaire avec intérêt. Il fait ressortir quelques vérités, surtout sur le plan financier et lucratif des sociétés sans scrupule qui vendent leurs version de l’écologie. Il fait ressortir des vérités malheureuses qui dénigrent l’écologie. Malheureusement, ce reportage est encore uniquement à charge. La plus grande zone d’extraction du lithium est en Bolivie, dans un lac salé. Nous avons vu ces chinois et chinoises qui travaillent à l’extraction et à la production. Les conditions de travail sont déplorables, ignobles mais faut-il pour autant renoncer à la voiture électrique! je ne le pense pas. D’ailleurs ce même minerai est aussi utilisé dans toutes les batteries ( ordinateur, téléphone, outillage). Un nouveau panneau solaire est recyclable à 95%. Les premiers n’étaient qu’à peine 70%. Ceux que nous avons vu dans le reportage étaient probablement de l’ancienne génération. Il faut combattre les abus par les nouvelles solutions. Après un tel reportage, je me ressource en regardant l’extraction du pétrole et sa production car ces reportages nous font tourner les yeux vers ce qui dérange les pétroliers. Quelles odeurs à le Texas par exemple? l’odeur du pétrole, l’odeur de la ruine de la faune, l’odeur du fric et la ruine du climat. Ils connaissaient les effets néfastes de leurs travaux depuis les années 1980 et maintenant ils se défendent. Les ruineurs de climat font du fric avec le pétrole et il faudrait que les autres soient bénévoles. Le pétrole est Tabou Monsieur de La Villardière. Votre dossier en fait la promotion par défaut.
Après tout ces avis, il faut ne plus rien consommer, ou revenir à la charrette avec les bœufs, alors on commence quand ?
Vivement les amish
Eux seul savent comment être heureux et respecter la terre.
De toute façon tant que des continents entier ou pratiquement entiers comme l’Australie, l’Asie, les Amériques, vont continuer à utiliser le charbon et le pétrole en continu et sans aucune intention de changer ce n’est pas en nous promettant monts et merveilles avec des panneaux et des éoliennes que ça va changer quelque chose à part nous appauvrir de plus en plus surtout les petits revenus pour lesquelles les énergies deviennent impayables. Et non je ne veux pas des éoliennes près de chez moi, à choisir je préfère encore le nucléaire bien maîtrisé. Les fameuses centrales à gaz sont des bombes à retardement aussi et polluent en C02 ce que ne font pas les réacteurs nucléaires. L’Allemagne a bien niqué tout le monde en remplaçant ses centrales nucléaires par des centrales à charbon et à lignite dont 63 sont toujours en activité et pas remplacées demain car rien ne pourrait fournir l’électricité suffisante à l’Allemagne. En plus l’extraction a détruit des centaines de villages et des hectares de bois, prairies, forêts qui ne seront jamais remplacés pas plus que la faune et la flore qui ont disparu. D’autres pays européens font la même chose rien que la Pologne et la République Tchèque. L’Allemagne compense ses émissions de carbone en payant des amendes en attendant ça ne change rien à l’émission de gaz à effet de serre, tout ça n’est donc qu’un vaste foutage de g… une fois de plus. Quant aux fameux panneaux ce qu’ils produisent est de plus en plus taxé, normal puisque l’électricité qu’ils produisent permet à ceux qui les possèdent d’utiliser du matériel qui pollue autant que celui qui se sert de l’électricité d’un fournisseur, autrement dit à voir en terme d’investissement, d’amortissement si on en sort réellement gagnant surtout pour celui qui n’a pas les moyens de couvrir son toit de panneaux.
On fait face à une précipitation de solutions énergétiques verte qui ne sont pas encore bien maîtrisé. Mais en faite, ce qui est déplorable c’est la perte de temps d’évolution de ces techniques…à cause des lobbies pétrolier. Nous avons 30 a 40 ans de retard. Mais au vu des progressions technique sur les énergies vertes nous allons rattraper le retard… j’espère à temps.
Merci a ce reportage qui m’a ouvert les yeux, même si je n’était pas totalement dupe. Ce reportage a fini de m’ouvrir les yeux.
Les conditions déplorables de la fabrication (extraction et fabrication), installation, recyclages…
Ce n’est pas de l’énergie verte, c’est simplement une industrie polluante comme les autres. Le fait de déplacer la pollution vers d’autres pays ne nous protège pas du réchauffement climatique, et même si nous arrivons à ralentir le réchauffement climatique, comment vivre avec tous ces déchets ? Métaux lourds, déchets nucléaires, disparition des écosystèmes…
Oui merci pour ce reportage