Grille RTL à la rentrée 2023 : Xavier De Moulins et Nathalie Renoux arrivent !
Quelles nouveautés et quels changements dans la grille des programmes RTL à la rentrée 2023 Qu’est ce qui change pour doper l’audience RTL qui a réussi à rebondir cette année ? Quelles nouvelles émissions ? Quels nouveaux animateurs ?
RTL veut redresser les audiences, France Inter est numéro 1 (avec 7M d’auditeurs) tandis que RTL est 2nd du podium loin derrière avec 5,6 millions d’auditeurs suivi de France Info avec 5 millions. Europe 1 est loin derrière avec 2,2 millions de fans selon les derniers relevés de Médiamétrie.
Grille de RTL à la rentrée 2023 dès le 28 août : qu’est ce qui va changer dans les programmes ?
– Ophélie Meunier quitte le Journal Inattendu de RTL, c’est Nathalie Renoux qui la remplace dès le 2 septembre 2023. Ophélie Meunier va présenter Confidentiel et succède à Jean-Alphonse Richard à la présentation de Confidentiel à 14H30 où elle va dévoiler la « face cachée » d’une autre personnalité, « ses cassures, ses doutes, sa part d’ombre.
– Hélène Gateau et son chien Colonel toujours sur RTL, elle vient de sortir le livre Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) chez Albin Michel, elle continue ses chroniques.
📰🔴📻 @NathalieRenoux rejoint #RTL – Dès le 2 septembre, elle présentera #LeJournalInattendu. Chaque semaine, son invité(e) se livrera sur son parcours, son engagement et ses projets.
Le Journal Inattendu 👉 tous les samedis à 12h30 sur RTL et sur https://t.co/hpU4dzpnHP. pic.twitter.com/dY9c10gCsI— RTL France (@RTLFrance) July 26, 2023
– Bruno Guillon quitte RTL, on le retrouvait l’hebdomadaire Le Bon Dimanche Show de 14h-15h 30 depuis 2021.
– Alex Vizoek arrive sur RTL (il quitte France inter) : il sera présent du lundi au jeudi entre 18h et 20h dans RTL Soir.
– Gaël Fickou rejoint la matinale RTL le samedi à 8H30. Le joueur de l’équipe de France de Rugby sera présent dès le 8 juillet 2023. Le rugbyman va faire vivre en immersion la préparation du XV de France pour la Coupe du monde de rugby, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre.
– Laurent Ruquier et Les Grosses Têtes tout comme Julien Courbet et Ça peut vous arriver continuent. (-> Départ possible de Laurent Ruquier de France 2 vers TF1, à la rentrée 2023. Le mercato s’accélère).
– Jimmy Mohamed arrive sur RTL dans la matinale RTL matin du lundi au vendredi pour une chronique en diffusion entre 8h et 9h. Il animera aussi une émission de 1h dédiée à la santé. La saison dernière, on retrouvait le médecin sur France Bleu où il coanimait Bonjour Docteur avec Géraldine Mayr.
– Lorant Deutsch rejoint la matinale RTL Matin pour présenter une chronoque Entez dans l’histoire à 7H20 du lundi au vendredi. Il va revenir sur les grands moments qui ont façonné notre histoire.
Il a aussi son hebdo du samedi de 14H30 à 15H30 dispo en podcast.
– Départ de Pascal Praud, il cède sa place à Eric Brunet dès le 28 août 2023 pour l’émission « Auditeurs ont la parole » diffusée de 13H à 14H30.
– La chronique RTL sans filtre à 7H21 est arrêtée. Elle est présentée en alternance par Bertrand Chameroy, Sandrine Sarroche, Mathieu Madénian, Sébastien Thoen et Élodie Poux.
– Xavier De Moulins animateur du 19.45 sur M6 quitte 66 minutes pour se consacrer à son nouveau rendez-vous sur RTL. Une entretien hebdomadaire dans lequel ne personnalité en lien avec l’actualité culturelle. Une version longue de l’interview sera proposée en podcast sur RTL.fr.
Grille de RTL à la rentrée 2021 : qu’est ce qui va changer ?
– Luana Belmondo est virée de RTL, elle est remplacée par , Louise Petitrenaud qu’on a pu découvrir récemment dans Mon gâteau est le meilleur de France de M6.
– Départ de Christelle Rebière de RTL après 19 ans passés sur la radio. Ses adieux ont eu lieu le 23 juillet 2021 au journal de 12H30. Elle part pour Radio France.
– Ça peut vous arriver de Julien Courbet est rallongé sur RTL, l’émission s’installe de 9H30 à 12h30.
– Bruno Guillon et Bérénice Bourgueil perdent leur jeu Tout à gagner faute d’audience. Le jeu est supprimé.
– L’heure du crime de Jean Alphone Richard pourrait être diffusé à 14H30 selon le Parisien.
– Eric Brunet va animer le 19h15 / 20h une case horaire consacrée aux opinions juste après Julien Sellier qui officiel de 18h à 19h15.
– Dès le 23 août 2021, Flavie Flament arrive de 20h à 21H sur RTL pour l’émission Jour J. Elle confie dans Le Parisien que la nouvelle émission « commencera toujours par une archive. Je serai dans la narration puis on déroulera une interview car j’aurai des invités » (…) On reviendra sur des actualités très variées : le jour où Yves Montand a rencontré Marilyn Monroe, l’entrée de Victor Hugo au Panthéon, l’inauguration de la pyramide du Louvre, son histoire depuis l’architecte qui l’a imaginée à la demande de François Mitterrand à l’élection d’Emmanuel Macron qui l’a choisie comme symbole de son entrée en présidence ».
– Thomas Sotto quitte RTL suite à son arrivée à Télématin. Il va être remplacé par Julien Sellier pour le 18h-20h à la rentrée. C’est une promotion maison comme le dévoile le Parisien puisque Julien Sellier anime Le petit matin de 4H30 à 7h du matin.
Grille de RTL à la rentrée 2020 : qu’est ce qui va changer ?
– Valérie Trierweiler licenciée de Paris Match rejoint RTLn dans l’équipe de Thomas Sotto. Elle va apporter tous les mercredi à 18H30 son regard incisif sur l’actualité.
– Eric Brunet arrive sur LCI mais aussi sur RTL : il va animer tous les dimanches de 13h à 14h un rdv pour analyser et décrypter les grands sujets d’actualité. Il sera aussi présent chaque vendredi pour intervenir dans RTL Soir aux côtés de Stéphane Carpentier.
– Cyril Lignac qui brille avec Tous en cuisine en direct sur M6, rejoint RTL pour intervenir dans la matinale d’Yves Calvi à 8H55 avec de prodiguer ses conseils et astuces culinaires aux auditeurs. Une chronique gourmande qui va réveiller les fans de bon matin.
– Bérénice Bourgueil va intervenir dès le 24 août 2020 aux côtés de Bruno Guillon dans Tout à Gagner de 11H30 à 12H30 pour le jeu en direct.
– Ophélie Meunier animatrice de Zone Interdite sur M6 rejoint RTL pour présenter le journal inattendu de 12h30 à 13H30.
Ophélie Meunier réagit à son arrivée sur RTL dans Tvmag : « Il s’agit d’un nouvel exercice complémentaire à mon quotidien de télévision. C’est génial de vivre l’instantanéité de la radio, sa légèreté, dans le bon sens du terme. Tout est sur le moment, fort, vif. Tout va beaucoup plus vite. (…) « Quant à cette émission, c’est un outil formidable pour parler de l’actualité en toute liberté, débattre, avoir le regard de quelqu’un qu’on aime, qu’il soit artiste ou chef d’entreprise. L’émission dure une heure, c’est rare de disposer d’autant de temps pour décrypter. Le samedi offre plus de recul sur les évènements de la semaine ».
– Karine Le Marchand et Laurent Baffie débarquent sur RTL à compter du samedi 29 août 2020 de 10h à 11h30 pour un talk show impertinent avec 2 invités qui se nomme On ne répond plus de rien .
– Stop ou encore continue le dimanche 10h à 11h30 (arrêt le samedi matin) .
– Vincent Perrot va animer une émission sur le cinéma chaque dimanche de 14H à 15h30.
– RTL soir continue avec Thomas Sotto mais On refait le monde est arrêté après 17 ans d’existence. Un nouveau rendez vous va être proposé à 19H15 axé sur l’économie et le social.
– Jean Alphonse Richard va présenter L’heure du crime sur RTL à la place de Jacques Pradel.
– Eric Jean Jean arrive avec Bonus Track un divertissement musical dès 21h. Steven Bellery sera de la partie pour un journal de la musique. (Il sera aussi sur RTL 2 pour Le Drive de 16h à 19h).
– Pascal Praud présent sur Cnews avec L’heure des pros gagne 30 minutes sur RTL pour son émission Les auditeurs ont la parole de 13H à 14H30.
– Départ de Thomas Hugues de RTL suite à son émission La curiosité est un vilain défaut.
– Bixente Lizarazu quitte RTL, il rejoint Radio France à la rentrée 2020 pour une émission hebdomadaire sur le sport.
– Départ de Philippe Corbé correspondant USA qui part sur BFMTV, il est remplacé par Lionel Gendron.
– Les consultants RTL vont bouger à la rentrée 2020 :
* Départ de Christian Menanteau l’éditorialiste éco selon le parisien
* Nicolas Domenach perd sa chronique matinale mais on devrait le retrouver dans On refait le monde.
* Incertitude sur le retor d’Olivier Mazerolle.
Yves Calvi se confie dans le Parisien sur sa rentrée 2020 sur RTL : « J’espère être aux commandes de la matinale à la rentrée. Je crois bien. Cela ne m’a pas été précisé par la direction mais je n’ai pas posé la question. S’ils le veulent bien, je réponds présent ». Il poursuit qu’il ne souhaite pas déposer les armes face à France Inter …mais sur RTL « il n’y aura aucun sacrifice de qualité de l’info ou de démagogie pour faire venir plus de mode ». Des ajustements sont possibles mais ils se feront à dose homéopathique.
– Régis Ravanas confie au Figaro pour la rentrée 2020/2021 seront dans la grille RTL les grands piliers de l’antenne à savoir : « Yves Calvi, Laurent Ruquier, Julien Courbet, Flavie Flament, Thomas Sotto, Michel Cymes, François Lenglet ou encore Pascal Praud« . On nous promet de nouvelles recrues pour « avoir une grille de programmes encore plus puissante à la rentrée afin de conserver » le leadership.
– Jean-Alphonse Richard va remplacer Jacques Pradel à la rentrée 2020.
– Bruno Guillon arrive sur RTL en quotidienne à la place de Stéphane Bern avec Tout à gagner : il va proposer un jeu divertissant « apprendre en s’amusant » de 11h à 12h30 selon télé loisirs…et va donc être en concurrence TV avec son jeu les Z’amours qu’il anime sur France 2. En parallèle il continue la matinale de fun Radio.
Toujours croire en ses rêves … #RTL https://t.co/YjBRdCfObZ
— Bruno GUILLON (@BrunoGUILLONOff) May 29, 2020
– Jacques Pradel quitte RTL et L’heure du crime s’arrête dès le mois de juillet 2020. L’émission existait depuis 2010.
– Arrêt de l’émission A la bonne Heure de Stéphane Bern (diffusé de 11h à 12H30) : nouveau rdv à la place avec un nouvel animateur ou rallongement de Ça peut vous arriver de Julien Courbet.
– Arrêt La curiosité est un vilain défaut avec Thomas Hugues et Sidonie Bonnec : l’émission fait les frais de crise financière liée au covid-19.
Du changement pour la grille RTL dès le 6 janvier 2020
RTL va faire quelques ajustements dans grille des programmes en janvier 2020 car France Inter est en train de dominer sur de nombreux indicateurs dont la durée d’écoute moyenne.
Ainsi le Parisien révèle les changements prévus dans la grille de RTL dès le 06/01/2020 :
Parlons-en la libre antenne de Caroline Dublanche gagne 30 minutes et débute à 22H.
5-7h la pré-matinale du week end : les journaux sont confiés à Christophe Pacaud.
RTL Soir samedi et dimanche : Vincent Parizot devrait remplacer Philippe Robuchon
– Allongement de l’émission Les Grosses Têtes de Ruquier avec 30 minutes en plus selon t.loisirs. Diffusion de 15h30 à 18h dès le 6 janvier 2020.
– L’émission On est faits pour s’entendre de Flavie Flament est avancée avec le nouvel horaire 14H30-15H30
– L’émission La curiosité est un vilain défaut de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec perd 30 minutes : diffusion de 14h à 14H30.
(à noter que RTL cherche à remplacer Yves Calvi pour la matinale dès la rentrée 2020)
Ce qu’il faut savoir sur la grille RTL de la rentrée 2019
Sur la période des audiences Janvier / Mars 2019, RTL s’est faite devancée par France Inter qui devient la 1ère radio de France. RTL se retrouve 11,3% alors que France Inter à 11,7%. La matinale d’Yves Calvi, RTL Matin, est en perte de vitesse avec – 195 000 auditeurs sur un an (1 568 000 personnes sont présentes entre 7h et 9h).
RTL est-il prêt à effectuer de gros changements pour tenter de s’imposer notamment dans le créneau de la matinale. Il faut savoir que le média radio dans son ensemble s’inscrit en retrait avec 78,1 % d’AC (audience cumulée), soit 6 174 millions d’auditeurs en moyenne chaque jour (lundi-vendredi). Ce chiffre est en baisse de 1,4 point sur un an et de 0,4 point par rapport à la vague précédente. La durée d’écoute par auditeur (DEA) recule également de 4 minutes, à 2h46.
Bon à savoir :
Christophe Baldelli quitte la direction de RTL (qu’il occupait depuis l’été 2009), il est remplacé par Régis Ravanas l’ancien du groupe M6.
La grille RTL devrait bouger et un salarié confie en catimini au Parisien : » Il va falloir bouger ce qui semble immuable. La matinale est un sujet de préoccupation majeure ».
– Jean Mathieu Pernin arrive à la matinale RTL petit matin de 4H30 à 7H animée par Julien Sellier. Il va proposer une chronique environnement à 6H50. Jean Mathieu Pernin a présenté Les Informés sur France Info ou encore a été joker de 28 minutes sur Arte cet été.
Heureux de rejoindre l équipe de @JSellier sur @RTLFrance à partir du 26 août. Tous les matins , 6h50. On parlera d environnement un peu …différemment , avec des miettes de croissant dans les dents!
A lundi pour la rentrée !— jean-mathieu pernin (@jmpernin) August 20, 2019
– Sandrine Sarroche rejoint la bande de Stéphane Bern dans l’émission A la Bonne Heure. Elle proposera un portrait en chanson de l’invité. Elle vient de Paris Première avec l’émission Zemmour et Naulleau.
– Olivier Bost, joker à l’édito politique reprend l’édito politique à 7h20. Arrivé en 2015 à RTL après avoir été présentateur et journaliste politique à franceinfo, il avait intégré le service politique pour suivre la campagne présidentielle de 2017, puis le suivi de l’Elysée et de la majorité.
– Elizabeth Martichou évincée de l’interview politique de la matinale RTL à 7H45. Elle est remplacée par Alba Aventura. L’interview politique est remaniée » Tout en continuant de donner la parole à ceux qui font l’actualité politique, économique, internationale, elle ouvrira son rendez-vous aux personnalités de la société civile pour éclairer les auditeurs sur les grandes mutations de notre époque ».
Départ d’Elizabeth Martichou pour LCI afin d’animer l’interview politique du matin.
– Départ de Jérôme Chapuis, il quitte RTL pour La Croix à la rentrée 2019.
Dernière matinale à RTL. Beaucoup d’émotion! 8 ans de bonheur dans cette magnifique rédaction. Je rejoins La Croix comme rédacteur en chef début septembre.
— Jérôme Chapuis (@jchapuis) 28 juin 2019
– Bernard Glass quitte RTL, il part à la retraite à 65 ans : fini les résultats de courses hippiques. Il confie « Les courses sont dans l’oeil du cyclone avec le développement impressionnant des paris sportifs. Elles ont besoin de vous ».
– Alain Duhamel quitte RTL : il arrive sur BFMTV comme journaliste politique.
– Bruno Guillon va animer Le grand studio sur RTL une fois par mois avec des humoristes. Emission présentée par Laurent Boyer auparavant.
– Yves Calvi est reconduit à la tête de la matinale pour la 6ème saison. RTL Matin à la rentrée 2019 avec Yves Calvi pour le 7h-9h c’est reparti !
– Marc Olivier Fogiel quitte RTL après 7 années aux commandes de RTL Soir. Il a des envies d’ailleurs. Marc Olivier Fogiel devient le patron de BFMTV dans les prochains mois.
– Thomas Sotto sur RTL Soir à la rentrée 2019 : nouvelle recrue pour remplacer Fogiel
– Stéphane Bern confirmer rester sur RTL car c’est sa famille Deép
Les détails sur la grille RTL de la rentrée 2018
Face à la grille Europe 1 de septembre 2018, RTL choisit une nouvelle fois la stabilité face aux audiences qui signent la très bonne forme de la radio.
Christophe Baldelli le vice-président du groupe M6 explique au Figaro que Yves Calvi conserve la matinale RTL à la rentrée 2018. Il a resigné.
RTL active pour le mercato radio ? « Nous ne serons pas les plus actifs. Mais garder ses talent demande déjà d’être actif. Pour l’essentiel, tous ceux qui étaient là cette année resteront l’année prochaine ». => Suivre aussi la grille estivale RTL de l’été 2018 .
-> Nouveautés RTL week end à la rentrée 2018 : Eric Dussart sur RTL dans On refait la télé de 11H30 à 12H30 le samedi et de 13h30 à 14h le dimanche.
Allo ici Bouvard avec Philippe Bouvard est désormais proposé le dimanche de 11h30 à 12h.
-> La rubrique On n’est pas forcément d’accord sur RTL de 8H17 avec Eric Zemmour et Nicolas Domenach est supprimée mais l’émission passe en hebdomadaire le week end.
A noter qu’Eric Zemmour ne quitte pas RTL, il aura un nouvel espace à l’antenne. Il conserve l’émission Zemmour et Naulleau sur Paris Premiere et prépare un livre.
Nicolas Domenach sera présent 1 fois par semaine selon Challenges dans l’émission de Marc Olivier Fogiel. De plus il participera au débat 1 vendredi sur 2 à 8H30.
-> Georges Lang va assurer les nocturnes de RTL dès le 31 août 2018, c’est sa 46ème saison. Il sera présent les vendredi, samedi et dimanche de 23H à 1H du matin.
La 46ème saison des #Nocturnes la reprise des #Collections #WRTLCountry #BeachParty à partir de vendredi 31 août en formule VSD de 23h à 1h du matin.
V : Collec BP + WCountry
S : Collec + Nocturnes
D : Collec + Nocturnes (invités)
Bel été à tous, restons en contact sur Twitter pic.twitter.com/g3uygMmZdM— Georges Lang (@GeorgesLangRTL) 6 juillet 2018
-> Stéphanie Loire arrive sur RTL, elle quitte Chérie FM.
-> A noter que Jérôme Anthony anime Stop ou encore sur RTL l’été 2018, va-t-il rester à la rentrée avec un nouveau programme ?
-> Caroline Dublanche quitte Europe 1 alors qu’elle y était depuis 1999. Elle va continuer dans son rôle de psy mais pour les soirées RTL dès le 27 août 2018.
-> Pascal Praud avec « Les auditeurs ont la parole entre 13H10 et 14h.
-> Christelle Rebière va animer RTL Midi avec le journal de de 12H30 et 13H10.
-> RTL Week-end Matin avec Stéphane Carpentier le week end. Il remplace Bernard Poirette. Stéphane Carpentier a animé les petits matin RTL de 2011 à 2017. ==> Départ Bernard Poirette pour la matinale Europe 1 à la rentrée 2018.
-> Flavie Flament continue On est fait pour s’entendre et en plus va avoir une nouvelle émission le week end selon Le Parisien.
-> Michel Cymes hérite sur RTL d’une émission hebdomadaire en plus de sa chronique quotidienne dans la matinale d’Yves Calvi.
La grille des programmes RTL de la rentrée dernière
RTL a enregistré des audiences records entre janvier et mars 2017, la radio généraliste est dans une bonne dynamique avec 6,6 millions d’auditeurs par jour soit +10% en 3 ans.
– Marc Olivier Olivier le départ de RTL en septembre 2017? Même s’il a été démarché Christopher Baldelli explique au Figaro qu’il lui a dit qu’il restait dans l’équipe de RTL. Gaspard Gantzer ex patron de la communication de François Hollande va rejoindr la bande On refait le monde diffusé de 19H15 à 20h du lundi au vendredi. On va retrouver aussi Aurélie Filipetti ex- ministre de la culture , la navigatrice Maud Fontenoy, l’avocat Patrick Klugman, le politologue Clément Viktorovitch et Diane Ducret. L’éditorialiste du Figaro, Yves Thréard ser aussi de la partie. Ces nouveaux éditorialistes rejoignent Alain Duhamel, Laurence Parisot ou encore Elisabeth Levy.
– Des nouveautés à la rentrée 2017 sur RTL ? Il confirme qu’il y aura de nouvelles voix mais il ne donne pas encore les noms. De plus il veut conserver ses talents et ça il y travaille en permanence (car il ne veut pas faire comme Europe 1 qui en a fait les frais en perdant Ruquier notamment). Suivre le mercato radio qui démarre!
–> Le grand jury RTL-LCI sera diffusé chaque dimanche à 12H30 avec Benjamin Sportouch. Olivier Mazerolle est remplacé.
?#Rentrée2017 @RTLFrance mise sur ses talents ! #GénérationRTL pic.twitter.com/G3SFCeSaLs
— RTL Service Presse (@RTL_presse) 24 août 2017
– l’émission La curiosité est un vilain défaut de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues va être diffusée de 14h à 15h
– l’heure du crime de Jacques Pradel est déplacée à 20h
?A la rentrée 2017, @LHeureDuCrime est programmée du lundi au jeudi de 20h à 21h & @LaCuriositeRTL, du lundi au vendredi de 14h à 15h #RTL pic.twitter.com/dWBBSPKNeE
— RTL Service Presse (@RTL_presse) 13 juillet 2017
– Le journal inattendu de 12H30 à 13H30 le samedi avec Vincent Parizot, il succède à Bernard Poirette (il garde RTL soir et la matinale de fin de semaine)
– RTL Petit matin à la rentrée 2017 de 4h30 à 7H avec Julien Sellier (il animait auparavant le journal de 7h)
– A noter que Cyprien obtient une nouvelle chronique : l’impertinent de la matinale à 7h58 tout en gardant Surf de l’info à 6H40 et Inattendus à 7H25.
– RTL midi les auditeurs ont la parole avec Stéphane Carpentier et Christelle Rebière. Stéphane remplace Vincent Parizot.
– RTL Matin : Calvi reste à la présentation. Amandine Bégot remplace Adeline François part sur BFMTV : elle animera la revue de presse de 7H40 et le journal de 7H30.
Il fut une époque où les grands journalistes étaient fidèles à un radio et cela faisait le bonheur des auditeurs, mais le pognon leur a fait tourner la tête et tous les ans c’est la guerre entre station, alimentée par ses mêmes journalistes dont la rancune est parfois très tenace.
Je confirme ! Overdose de Stéphane Guillon : Le matin sur Fun radio et en plus maintenant sur RTL … sans parler la 2 avec les Zamours, sans oublier sa participation dans le jeu « personne n’y avait pensé » ! ! ! ! Qu’est-ce qu’il a de plus qu’un autre présentateur à qui on aurait pu donner sa chance ! ! à part d’aboyer et faire un show à la place des candidats, de raconter des anecdotes personnelles dont on n’a rien à faire (les Zamours) J’aimais bcp l’élégance, la culture et l’humour de S. Bern !
Sur Agnès Bonfillon, elle a du avoir son diplôme de journaliste dans une pochette surprise, ou bien comme dirait mon petit-fils dans un paquet de honey smacks, elle a avoué ne pas connaître le mot « Estran » !
Quant à son rire particulièrement horripilant surtout après des commentaires qui n’apprêtent pas à rire … bref que fait-elle à RTL ?
OK je passerai sur France inter dommage, j’aimais bien RTL
Trop de Guillon tue le Guillon : Fun radio ! Les Zamours ! « Personne n’y avait pensé » et maintenant RTL à la place de Stéphane Bern ! (il faut préciser que Fun radio et RTL c’est la même maison) … Tant mieux pour ceux qui apprécie l’omniprésence du personnage ! ! !
Plus Vincent Perrot dans stop ou encore
Plus de RTL pour moi
Au secours !! Pas de Karine Lemarchand ni Laurent Baffie : horipillants et prétentieux en plus d’être vulgaires.
L’émission devient mensuelle car Karine Le Marchand est overbookée
Tout à fait d’accord RTL devient n’importe quoi :
Matin pas d’info à 9 heures allez savoir pourquoi tant pis pour ceux qui n’ont pas pu écouter avant.
Cyril Lignac : comme d’hab brouillon pas de recette à proprement parler,c’est MOI JE…
Pascal Praud : ce ne sont pas les auditeurs qui ont la parole c’est LUI, il la coupe sans arrêt…
Karine Lemarchand alors là le pompon, la seule fois où je l’ai entendue elle offrait un sex toys aux participants du jeu : sans commentaire. RTL radio familiale enfin avant.
Flavie Flamand elle ne pense qu’à glousser…
Les grosses têtes ça fait des années que je n’écoute plus !!
Finalement il ne reste plus grand chose donc non RTL n’est plus la plus belle mais la poubelle…
pourquoi je n’arrive plus a discuter par mails avec les auditeurs d’rtl par pseudos a partir de 4h30
Il semblerait que sur RTL, l’émission de Julien Courbet « ça peut vous arriver » soit encore rallongée et que l’émission de B. Guillon qui suivait, soit supprimée ! Bon, il ne sera pas au chômage, A2 lui ayant réservé la présentation du nouveau jeu de la rentrée et qu’il a la matinale sur Fun radio ; d’autres n’ont pas cette chance !
Comment dire ? Cette radio n’est plus que l’ombre d’elle-même. C’est simple, en deux heures d’Yves Calvi, on en apprend moins qu’en 10 minutes de France Info. Ok on sait tout sur le dernier fait divers, la dernière polémique et le PSG, mais est-ce vraiment de l’information ?
Les grosses têtes ont oublié leur vocation culturelle, se contentant d’un humour redondant et, au final, lassant.
Courbet pendant 3 heures, ce ne sera pas mieux que Courbet pendant 2 heures ce qui n’est déjà pas très sexy, avec le risque de l’usure à force d’exposition.
Le seul rendez-vous qui m’intéressait était le journal de 12h30, mais il n’existera plus sous la même forme.
Quant aux show des Brunet et Praud, on les connaît déjà, respectons-les mais méritent-ils une émission régulière ? Où est la qualité ?
Ils sont où les successeurs de Jacques Chapus, Billie, Zégut, Philippe Bouvard, et même Fabrice qui savaient être à la hauteur des attentes des auditeurs ?
En résumé, grille 21/22 sans intérêt, rien qui me retient d’écouter. Ce sera donc sans moi et, sans aucun doute, sans d’autres. Même la grille d’Europe 1 parait plus intéressante, c’est vous dire.
Bravo au commentaire très pertinent de XCL,je partage totalement chaque remarque. En résumé, la nouvelle grille, ou celle de l’été, c’est remplir par le vide et le n’importe quoi ou n’importe qui. MAIS certainement pas par des professionnels, et dignes d’intérêt ! J’écoute cette radio depuis 40 ans, j’ai un peu de recul pour apprécier et je ne m’y retrouve plus. J’explique.
Pour moi, les actionnaires actuels (les propriétaires de la télé de m…….. qu’est M6) ont voulu faire à la radio, le travail de sape fait pour la télé. Il faut amuser, faire illusion, faire sortir tout ce qui ressemble à la culture et à la connaissance. Le plus important est que l’auditeur joue, appelle…le numéro surtaxé et que cela vienne engranger les caisses de la radio. La qualité, l’info : ils s’en moquent. Le but est qu’il y ait le moins d’animateurs et de journalistes. Jamais je n’ai constaté sur deux saisons, autant de départs, journalistes, animateurs, réalisateurs. Les meilleurs s’en vont. Ceux qui restent deviennent polyvalents. Ainsi Eric Jean-Jean est actuellement présent sur près de quatre émissions par jour : si je l’appréciais quand il en faisait une, maintenant, j’en ai MARRE ! Trop de Jean-Jean, c’est de l’abus. D’autant plus que la plupart du temps, ce sont, en plus, des enregistrements rediffusés. Pareil pour Louis-Alphonse Richard, l’un des plus incompétents qui puissent exister, inculte et ne sachant pas parler : il a des tics de langage et fait très souvent des fautes impardonnables pour quelqu’un soi-disant journaliste, culture très insuffisante, grammaire irréelle, connaissances géographiques proches la nullité. Petit exemple de sa bêtise, racontant il y a quelques semaines l’évasion de Carlos Ghosn fin 2019 du Japon, il a osé expliquer que l’avion pris a survolé l’URSS ! C’est vérifiable, il faut oser dire une telle énormité en 2021 ! Ce monsieur mériterait d’actualiser ses connaissances. Il n’arrive pas à la cheville du grand Jacques Pradel, viré…sans doute pour la direction parce qu’il était compétent, lui ! Et c’est cela le problème, on dirait qu’on demande de faire « populaire », sans connaissances, comme pour montrer qu’on n’est pas une élite : on nivelle par le bas ! Ainsi, fautes de français pullulent, incapacité de conjuguer un verbe au subjonctif, on ne fait pas les accords, le plus important, c’est montrer qu’on est bête et inculte !!!! S’il y a qui apprécient et ne voient pas la différence, tant pis pour eux, mais je me lasse, car toutes les émissions intéressantes ont été supprimées : la « caution culturelle », c’est, devinez, …Les Grosses Têtes !!! C’est pour dire le niveau. Je ne leur demande pas ce qu’il y a sur France Culture, ils en sont très très loin, mais un panachage serait le bienvenu !
C’est sur ce site, que j’ai appris les changements. En écoutant, on subit et la soi-disant radio d’infos n’informe pas, plus du tout, surtout pas sur ce qui se passe chez elle !!! Il y a un gouffre entre ce qui apparaît à l’antenne, et ce qui semble se passer en coulisses. Je suis, en effet, frappée par l’image qu’ils veulent donner: tout le monde rigole, partout, dans toutes les émissions, cela en est ridicule ! Je doute que l’ambiance soit vraiment celle qu’ils veulent montrer. Ainsi l’émission de Julien Courbet est devenue une « pantalonnade », où il s’agit de se moquer les uns des autres, et surtout ne pas interrompre le monologue du chef. Que dire de M. Courbet qui presse les auditeurs, vertement, d’écourter leurs explications trop longues. C’est de plus en plus choquant. Alors une heure de plus, ça va être difficile pour moi de supporter.
Il y a encore quelques petites choses qu’on peut écouter, Georges Lang, les week ends.Contrairement à XCL, ce n’est pas Pascal Praud le pire, Brunet m’agace davantage. Une heure par semaine le dimanche, mais une heure tous les soirs, ce sera l’overdose.
J’en oublie et j’ai déjà abordé pas mal de soucis, qui selon moi, montrent la décrépitude de cette magnifique radio, qui est, comme XCL l’a dit, plus que l’ombre d’elle-même…à l’image de M6, …
non pas julien courbet toute la matinée
nous changeront de radio pendant son émission
auditeur depuis 65 ans
dommage
Je partage l’avis précédent : PAS JULIEN COURBET toute la matinée. je n’écouterai plus RTL de 9H30 à 12H30
Flavie Flamant revient-elle cette annee (2023)?Et Olivier Bost revient-il au grand jury cette annee egalement (2023)?