Grille Europe 1 des programmes rentrée 2017 : Du changement
La grille des programmes Europe 1 de la rentrée 2017 : des nouveautés dans l’air pour continuer de booster les audiences? Nombreux départs et arrivées de nouvelles recrues comme Philippe Vandel, Patrick Cohen et Daphné Burki.
=> En raison des mauvaises audiences, Europe 1 lance une grille intermédiaire début 2017 : voici la grille des programmes Europe 1 de janvier 2017 avec de nombreux changements.
Rien ne va plus pour Europe 1 qui recule à 7,7%, elle se fait désormais devancer par RMC. Le trio de tête des radios françaises sur la période janvier-mars 2017 est RTL, France Inter et NRJ. Europe 1 est en grave difficultés, même la matinale de Thomas Sotto permet 67 000 auditeurs. La cour des grands d’Alessandra Sublet. La tranche 10h/12h d’Hélène Morna n’a pas séduit avec 190 000 auditeurs en moins par rapport à la dernière session… c’est la raison pour laquelle Thomas Thouroude a débarqué début 2017 pour Allo Europe 1.
Les départs de Ruquier et Morandini, Europe 1 a du mal à s’en remettre, que nous réserve la grille de septembre ?
Grille de rentrée 2017 Europe 1 : les indiscrétions des nouveautés
Résumé Europe 1 rentrée 2017 : Patrick Cohen et Daphné Burki le matin tandis que Christophe Hondelatte et Fréderic Taddéi vont se succéder pour la fin de journée. Christophe Hondelatte va animer une émission de 17h-19h à la place de Europe Soir du débat des grandes voix. Au programme 1h de faits divers Hondelatte raconte et 1h d’info.
Europe 1 petit matin de 5h à 17h avec Raphaëlle Duchemin venue de RMC (c’était la joker de Jean Jacques Bourdin
Dans la matinale de Patrick Cohen on va retrouver Helene Jouan pour l’édito politique du matin et Marion Lagardère pour la revue de presse. A noter que selon Le parisien Vincent Hervouet (Mr international de LCI) arrive sur Europe 1. Nicolas Canteloup sera là.
9h30-10h : Philippe Vandel sur Europe 1 avec Village médias, le grand direct des médias est supprimé. Philippe Vandel explique dans Le Parisien ‘Il y aura les infos du village, l’invité du jour qu’on reçoit à la table d’honeur et des chroniques. (…) On parlera des médias au sens large. Y compris d’internet, des réseaux sociaux et des applis ».
Daphné Burki de 10h à 12h sur Europe 1 pour une émission qui remixe l’actu et la pop culture (elle est entourée d’une bande). L’émission se nomme Bonjour la France.
12h-12h30 : Matthieu Noël aura son émission d’humour quotidienne. A noter que Matthieu Noël quitte C à vous.
11h-12h30 le samedi avec Anne Roumanoff : place au retour de Samedi Roumanoff à la rentrée 2017 en hebdo.
12H30-14h : Emission d’actualité et d’économie sociale solidaire avec Maxime Switek.
14h-15h : Au coeur de l’histoire avec Franck Ferrand.
15h à 16h : Isabelle Quenin et le Dr Gérald Kierzek sur Europe 1 pour une émission sur le bien être « La vie devant soi ».
16h à 17h : Thomas Thouroude anime un divertissement autour du sport avec des chroniqueurs en mode décalé. L’émission se nomme Y a pas péno avec Julien Cazarre et Didier Roustan.
17h-19h : Christophe Hondelatte consacre une émission aux grands faits divers dans une 1ère partie et en 2nde partie à l’actualité chaude « avec en plateau une personnalité en lien direct avec l’actualité du moment » explique le président délégué d’Europe 1 au JDD.
Quant à Fréderic Taddéi il reprend la tranche 19h-21h « Europe 1 Social Club » pour des débats d’idées et de culture. Nicolas Poincaré reste sur Europe 1 qui a quitté France 2 devrait arriver le week end et obtenir une place au service reportage de la rédaction.
Sonia Mabrouk va assurer le 18h-20H pour « les Grandes Voix » le dimanche soir en plus de l’access de Cnews du lundi au vendredi de 17h à 19h
Nikos Aliagas reste sur Europe 1 avec l’émission En balade avec… le dimanche de 11h à 12h.
Les départs Europe 1 de la rentrée 2017
Pour résumer Natacha Polony, Alessandra Sublet, Thomas Joubert, Thomas Sotto ou encore Samuel Etienne quittent Europe 1. Les têtes d’affiche qui restent en place sont Fréderic Taddéi et Christophe Hondelatte. Le reste ce sont des nouvelles recrues 😉
–> Départ Natacha Polony sur Europe 1 : plus de revue de presse matinale, elle a été virée. Natacha Polony continue sur LCI à la rentrée 2017
–> Samuel Etienne quitte Europe 1, on le retrouve dans la matinale France info et le 6h info avant télématin de France 2 à la rentrée 2017.
–> Patrick Cohen arrive sur Europe 1 pour animer la matinale Europe 1 à la place de Thomas Sotto. On ne sait pas si ce dernier reste sur Europe 1.
–> Thomas Sotto est écarté de la matinale tout comme Thomas Joubert avec l’arrêt du grand direct des médias Médias et Alessandra Sublet des après midi.
==> Découvrez la grille estivale Europe 1 de juillet et août 2017 : de nouvelles recrues, des directs au rendez vous.
— Mise à jour à suivre —
@Titou: Ah yes! J’avais oublié P. Vandel!! J’essaierai ptte… ou pas!!! 🙁
T. Sotto, yes, il va certainement « retomber sur ses pattes » ailleurs, d’une façon ou d’une autre!! 😉
Je préfère de loin Caroline Dublanche, mille fois plus professionnelle. Elle est bp plus compétente. Elle ne coupe pas , elle laisse parler longtemps avant de donner son commentaire, sans poser des questions inutiles et hors de propos comme S.Peters ou C.Weill. Je n’écoute la libre antenne que quand c’est C.Dublanche!!!En plus c’est elle qui a la voix la plus agréable…
non merci RTL c’est le top de l’info !!!!
Restez sur RTL !!!France inter j’ai essayé je suis vite revenu sur RTL je trouve cette radio plus pres de ces auditeurs !!!
Personnellement depuis que Ruquier est partit j’ai reprogrammé les stations dans ma voiture. C’était mon petit moment de détente en sortant du boulot, depuis dans la voiture Europe 1 n’est plus mémorisée. J’écoute encore: au réveil les informations et en me couchant parfois je prends plaisir avec les tranches de vies des auditeurs soutenus par Caroline Dublanche ou Sophie Peters, toutes les deux très bien. On peut éteindre la radio quand elles sont remplacées par Caroline Weill totalement insupportable de flatteries…
Bref, il y a peu de temps je m’étonnais d’écouter autant Europe 1, c’est bel et bien fini!
Oui Europe c’est fini…. trop de changements je n’aime pas Cohen et je crains la matinale à sa sauce… Daphné Burki est la seule que j’attends avec impatience, le reste …. Si! le départ de Fabien Namias, qui avait épouventablement remplacé Elkkabach, est une excellente nouvelle… Triste, j’aimais beaucoup cette radio qui va finir par perdre tous ses auditeurs à force de changements…..
Pourquoi est-ce que on n’entend plus C. Dublanche dans « la nuit »?
Caroline D est en vacances (bien méritées), j’ai encore écouté cette nuit et on voit son professionnalisme car la personne qui la remplace a été vite dépassée par ses interlocuteurs: expulsée de son logement et agressive, grand maman en conflit avec sa belle fille… C’est tout savoir faire de répondre à ses personnes sans porter de jugements.
bonjour ,caroline dublanche n’anime plus l’émission « libre antenne » ? ou peut on l’écouter ? ainsi que sophie peters
Bande annonce promo de la rentrée 2017 d’Europe 1 le 28 août :
je viens de voir la nouvelle grille europe 1 : je suis complètement démoralisée . J’écoute europe depuis ….je ne sais plus ., mais tres tres longtemps Enfin si depuis salut les copains . D »accord je suis un peu agée !…
Je crois que je vais abandonner ! Sotto parti , Natacha Polony idem . Les grandes voix reportées au dimanche soir …,
et j’ai oublié la petite humeur matinale de Dany Cohn Bendit ! Il a aussi disparu …
Il reste Cohn Bendit dans la matinale, notre post dédié http://www.nouveautes-tele.com/58904-matinale-europe-1-avec-patrick-cohen-rentree-2017-il-quitte-france-inter.html
« les grandes voix » …direction we (j’aimais bien Sonia mabrouk,j’écoutais souvent à 17h ) , comme A.Roumanof ,une vraie tranche de rire quotidienne qui disparaît
Natacha Polony …out ; une grande professionnelle
ça sent le nettoyage ;o)
P.Cohen : je doute de son impartialité politique ..idem pour H.Jouan ,à droite toute .. ; quant à Marion « Lagardère » ;o) ,aucun doute .
Avec cette grille, je doute que les audiences remontent .. même avec Julie Leclerc ;o)
La libre Antenne ..c’est du grand n’importe quoi ..elles sont combien sur le créneau ? si j’ai bien compté : 5 ..les pauvres gens se plantent tous les jours ..Caroline? (y en a 2) Sophie? Sabrina ? Anne ? :o)
Hondelatte ..à petite dose, c’était bien .
JMA : celui qui sait tout et critique les tenues vestimentaires des femmes journalistes ? mais bon, c’est un libéral macroniste ;o)
Bref, vais pas être souvent là ..
@belle chaix: je viens de vous lire… Perso, j’écoute aussi Europe1 depuis très lgtps, mm si je n’ai pas connu SLC!… Je ne comprends pas pkoi T. Sotto a été « vertement » viré, why? Le lui a-t-on seulement expliqué?? Surtout pr mettre P. Cohen… 🙁 Suis également triste du départ de N. Polony!! Je sais que l’on pourra la retrouver sur ?? (chais +) mais perso, je ne suis pas TV le matin… Et vs dites que les « grandes voix » sont reportées au dim soir !?! Mais moi, j’adorais les écouter en cuisinant le samedi!!! Bon, D. Cohn-Bendit, un p’tit billet, chuis pas contre, mais C pas lui qui m’aurait le + manqué!!! G entendu la pub comme quoi Ph. Vandel viendrait à 9h 30… Rien contre lui, il a d’excellentes connaissances musicales, mais que va-t-il faire chq jour?? Et donc, exit Th. Joubert… N. Canteloup me retient mais je crois qu’avec P. Cohen, je n’y arriverai pas… Dc, vers où vais-je me diriger?? RTL?? (pas RMC car JJ. Bourdin, niet!! pas France-Inter, car trop de…) Elle va être difficile, la rentrée « radio »… 🙁
Tous les détails sur la matinale de Patrick Cohen http://www.nouveautes-tele.com/58904-matinale-europe-1-avec-patrick-cohen-rentree-2017-il-quitte-france-inter.html 😉 Pas mal de changements à prévoir. Perso je zappe, je vais tester le village médias http://www.nouveautes-tele.com/62892-philippe-vandel-sur-europe-1-de-9h30-a-10h-speciale-medias.html mais 30min c’est court je trouve. Et Vandel bof je préférais Thomas Joubert ou Guillaume Genton.
Rentrée europe 1, nous sommes nombreux à nous poser question :
* émission bien-être avec Isabelle Quenin et le médecin qui m’agace : mauvais horaire
* puis jeu -décalé- sur le sport….il y aura sans doute de l’audience mais pas grâce à moi
* Vandel aura droit à 30 min de programme moins 10 min de pub : il va falloir être très concis
* hondelatte raconte quand je commence la popote….ce qu’il raconte est toujours très bien écrit mais il en fait de trop
je leur souhaite tout de même de réussir et de tenir jusqu’au « remaniement » traditionnel de janvier. Peut-être que Sotto et Polony reviendront ?
Pareil que toi pour l’émission bien être, bad horaire et trop court pour les médias. ça sent la bad audience sauf maybe la matinale car Cohen a ses adeptes de France Inter qui vont peut être le suivre. Je pense qu’Europe 1 a encore du souci à se faire 😉 J’aimerais bcp pour Sotto mais je crois pas…
Interview d’Hondelatte, Cohen, Ducheminn Thouroude sur Europe 1 pour présenter leurs nouvelles émissions 😉
* Cohen, « retour à plus d’info » puis bla bla bla……….même Hondelatte semble dormir en l »écoutant…………..bref, ils viennent vendre leurs émissions avec déjà les traits tirés……..
;)) mdr c’est vrai qu’en regardant la vidéo…on se dit qu’ils sont pas hyper sourire de leur retour de vacances etc… Peut être grosse pression !!
1er édito de Mathieu Noël dans la matinale Europe 1 :
Fidèle auditeur depuis une éternité, je n’ai pas reconnu Europe 1 ce lundi matin 28/08/2017: nul, sans le moindre intérêt, et d’une vulgarité inimaginable… Même pas médiocre, minable. Dans l’air, une chute d’audience qui pourrait faire mal. Je pars vers France Inter. Dommage !
Aucun intérêt. La matinale est nulle, animatrice vulgaire.
C’est pas avec un tel programme que les audiences vont remonter.
Bye bye Europe 1
Aucun rythme dans cette nouvelle grille d.europe 1
Hondelatte en fin de journee n’est vraiment pas a sa place
Et puis adieu les grandes voix
A la place Taddei, rien de mieux pour s’endormir!!!
By bye Europe 1
🙂 plus de chronique santé et juridique le matin, plus de Hondelatte à 1 heure du matin, c’est catastrophique là !
La nouvelle grille ne donne pas envie de rester sur Europe 1. L’animatrice de 5h a 7h a une voix désagréable et limite vulgaire. On a l’impression de se trouver dans une foire avec une démonstratrice de produit. Depuis lundi, la voix de l’animatrice s’est un peu arrangée (moins haut perchée). Les seuls que me feraient rester le matin est Nicolas Canteloup et Julie.
Le débat des Grandes Voix le soir, remplacé par Christophe Hondelatte : c’est décevant. Et le débat des Grandes Voix du samedi midi reporté au dimanche : mauvaise heure pour l’écoute.
Bilan : j’écouterai Nicolas Canteloup et le débat des Grandes Voix en replay. Le reste du temps, je changerai de fréquence radio.
Si vous recherchiez à remonter votre taux d’audience, je pense que c’est raté. Il y avait une bonne ambiance sur Europe 1 auparavant, mais elle a disparu avec la nouvelle direction.
Je suis tellement triste du départ de Thomas Sotto. J’aimais beaucoup écouter cette matinale si rythmée, pleine d’entrain, d’humour, de bonne humeur…la nouvelle matinale est morne. Je change donc de fréquence, car Cohen n’a pas la pêche.
En revanche, merci d’avoir gardé la libre antenne. Je lis en écoutant le soir, c’est toujours aussi intéressant.
Un peu contre vents et marées, je suis plutôt satisfait des nouveaux programmes d’E1, en cette rentrée 2017:
Les +:
-R DUCHEMIN, c’est pas mal, très sérieux et professionnel et puis c’est bien de l’avoir prolongé jusque 7h (et pas 6h30). Cela crée 2 tranches d’info équilibrées
-P COHEN, c’est sur que c’est pas SOTTO, mais le but était de rendre plus pro moins déconnade, pour attirer des auditeurs CSP. Ca va sans doute marcher mais les auditeurs de SOTTO, qui étaient de moins en moins nombreux vont tous partir, ceux de F INTER sans doute arriver
-D BURKI, pas trop mal, dynamique, reste a trouver un fil conducteur
-M NOEL, bien comme toujours entour cas forcement mieux due ROUMANOFF qui ne faisait rire qu’elle
-HONDELATTE: chest top, les sujets, le ton, l’info et le journal international. Passionant
-E MAZOYER: super émission comme tout ce que fait cette fille, mais pas bien positionné dans la grille. A mettre à 15h ou 16h, à la place du foot
Les-:
-Village média bien mais trop cout. A mettre à 16h, après E MAZOYER et avant HONDELATTE
-F TADDEI: c’est chiant chiant, endormant avec des débats trop pointus, a dormir debout, ou tout le monde parle en même temps. A cette heure là il fallait mettre les grandes voix et remplacer S MABROUK (pas dispo puisque sur cnewsà cette heure, par le très bon F CLAUSS qui a fait ça super bien pendant l’été (ou éventuellement avec w bouchard°
-M SWITEK et A LEGALL: c’est quoi cette émission sans intérêt. Moi j’aurais recrée à cette heure une émission racontant des histoires. Soit des histoires politiques avec O DUHAMEL, comme ce qu’il a fait cette été en nous racontant la présidentielle, soit histoires d’acte avec P CLAECK, qu’on est heureux d’entendre le soir et dont la voix, comme celle d’HONDELATTE se prette si bien à raconter des histoires
-endin C DUBLANCHE. C’est trop tot. C’est une émission nocturne a faire commencer vers 23h30 ou minuit. A cette heure la on aurait aimé entre par exemple des infos éco sur le mode écosystème d’E DUTEIL ou une demi h de philosophie de l’info de la journée avec R ENTHOVEN
Ma grille modifiée
5/7 R DUCHEMIN E1 bonjour
7/9H30 P COHEN la matinale
9H30/10H30 O DUHAMEL histoires politiques
10H30 11H30 D BURKI bonjour la france
11H30 12H30 P CLARCK histoire d’actu
12H30 13H15 M SWITEK E1 midi
13H15 14H M NOEL
14H 15H F FERRAND au coeur de l’histoire
15H 16H E MAZOYER Shuttle
16H 17H P VANDEL village médias
17H 18H HONDELATTE hondelatte raconte
18H 19H HONDELATTE hondelatte info
19H 20H F CLAUSS les grandes voix de l’info
20H 21H F TADDEI
21H 22H30 T THOUROUDE les grandes voix du sport
22H30 23H G WOESSNER le film radiophonique de 24h d’info
23H 23H30 E DUTEIL écosystème
23H30 MINUIT R ENTHOVEN la philosophie de l’info
MINUIT 02H C DUBLANCHE libre antenne
Plus ca va, moins ça va sur Europe1. Chaque changement de grille est pire que la précédente.
Pas le temps de s’habituer que les émissions qui avait un peu d’intérêt disparaissent.
Les seules que j’apprécie sont CANTELOUP, TADDEI et FERRAND. Sur 24 heures ce n’est pas beaucoup.
Le reste est soi décevant, inintéressant et/ou vulgaire.
Bon courage pour le taux d’audience.
Je ne reconnais plus Europe 1 avec cette nouvelle grille.J’ai l’impression que l’on a fait une grille « spéciale bobos parisiens »
C’était beaucoup plus gai l’année dernière. Des amis , fidèles d’Europe m’ont fait la même réflexion . Guy Carlier,grand donneur de leçons,me gave.
La plupart du temps,j’eteins …..
Grille de rentrée 2017 décevante ,méconnaissable années après années mais là on est pas loin du fond!la matinale n’en parlons pas,P.Cohen je ne supporte pas n’a pas le profil E1,grandes voix quasiment au placard ,j’adorait le samedi midi et le soir à 17h (!),départ N.Polony,Thomas Sotto…. que d’erreurs! Rien à écouter de frais et de pro mis à part julie et Canteloup! c’est court dans une journée alors j’écoute de la musique en FM avec le moins de pub possible !….
C’est une erreur de vouloir faire du France Inter sur E1
Il fallait repartir de zéro, essayer de créer quelque chose de novateur, nouveau temps, de nouvelles émissions. Un peu comme E1 dans les années 70–80 comme Canal+ dans les années 80–90.
Sûrement fatigué aussi essayer de raccrocher un public plus jeune, comme à la pu le faire Arthur à une époque.
Du nouveau pour la grille Europe 1 dès janvier 2018 : des ajustements et nouvelle recrue ! http://www.nouveautes-tele.com/74372-grille-europe-1-en-janvier-2018-changements-et-nouveautes.html
La grille Europe 1 de rentrée 2018 le plein de changements : https://www.nouveautes-tele.com/77402-grille-europe-1-a-la-rentree-2018-nouvel-europe-1-avec-de-gros-changements.html