Avis et audience Les enfants des justes (France 2) le 23 mars 2022 avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin
Les enfants des justes sur France 2 le mercredi 23 mars 2022 avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin. Quelle est l’histoire ? Que vaut cette fiction adaptée du livre de Christian Signol ? Retrouvez les critiques du téléfilm et l’audience TV des enfants des justes en diffusion en prime sur France 2 .
France 2 programme Les enfants des justes le mercredi 23 mars 2022, un téléfilm qui s’intéresse à la sombre période qui a mené à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et à la collaboration.
Le casting Les enfants des justes de France 2 réunit Mathilde Seigner dans le rôle de Blanche, Gérard Lanvin qui interprète Virgile, Philippe Torreton (qui joue le Dr Dujarric) mais aussi Danièle Lebrun, François Bureloup, Cyril Lecomte ou encore Wolfgang Pissors.
Synopsis Les enfants des justes
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et Victoria, qui n’ont jamais pu avoir d’enfant, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise…
A la fin du téléfilm, France 2 programme le documentaire inédit « Infrarouge » : La rafle des notables, adaptation du livre éponyme d’Anne Sinclair.
Les avis sur Les enfants des justes et l’audience télé
Les critiques de la presse sur l’hommage à la France résistante avec les enfants des justes de France 2 : Télé Cable Sat donne 2 étoiles pour la fiction « la réalisation n’est pas toujours subtile mais elle tient son sujet. Dommage que la conclusion ne soit pas de la même tenue ».
TT pour Télé Star que juge que ce téléfilm célèbre le courage de nombreux français ordinaires qui n’ont pas hésité à montrer des comportements extraordinaires ».
777 pour Télé 7 jours qui estime que Seigner / Lanvin forment un couple déchirant tout en tendresse, simplicité et générosité. Les enfants des justes est un drame bouleversant à mi-chemin entre Le grand chemin et La ligne de démarcation.
Audience Les enfants des justes (France 2) le 23 mars 2022 : 5,10 millions de téléspectateurs et 24,4% de PDA. (en concurrence avec le concours culinaire de Top Chef sur M6).
Je n’ai pas lu le livre dont est tiré ce téléfilm. Le sujet a déjà été traité. Je ne suis pas sûre que la comparaison avec « La ligne de démarcation » dise quelque chose à beaucoup de personnes. Si je ne me trompe pas, c’est une ancienne série, je l’ai en DVD, et revue récemment, je crois qu’elle se situe dans les années 70. En tant qu’historienne, ce genre de téléfilm ne m’apportera rien de plus, je risque d’avoir un regard plus que critique sur la reconstitution historique et la véracité des situations. Je vais zapper et c’est dommage sans doute, mais surtout pour la même raison : la présence de Mathilde Seigner. C’est comme ça : il suffit que je vois une photo et c’est la colère pour plusieurs jours ! Alors tout un téléfilm, …!!!
C’est, parait-il, un téléfilm entre « le grand chemin » et « la ligne de démarcation ». Le 2ème, pas vu, mais le 1er, je l’ai vu plusieurs fois, à la télévision, et l’extraordinaire de ce film, c’est qu’il racontait une histoire ordinaire et à la fois bouleversante, un vrai petit chef d’oeuvre. Tous les acteurs et les gosses étaient magnifiques. La musique aussi. Alors, si ce téléfilm est à comparer, c’est un compliment. Mathilde Seigner est une grande artiste, elle ne peut pas plaire à tout le monde, mais de là à mettre quelqu’un en colère quand il la voit, meme en photo, ca releve de la psychanalyse ou carrément de la névrose obsessionnelle.
J’ai vu également le premier film et je m’en souviens 😉 avec Borhinger (j’adore tout, en particulier le son de sa voix) et Anémone. Viens de faire des recherches concernant le second… J’ai dû le voir également car avec Maurice Ronet et Jean Seberg (j’adorais voir des films avec ces deux acteurs :(…) à l’affiche je n’ai pas dû le laisser passer.
Suis un peu comme Martine, pas très fan de M. S. ni de P.T. ^^ mais l’histoire m’intéresse et donc je serai au RV. Je ne pense pas que dans ce scénario, est prévu que l’on voit à tout bout de champ, l’arrière train nu de M. S.. A mon avis, c’est un rôle où elle sera sérieuse !
Simplement un mot : MERCI 😪
Il ne suffit pas d’un méchant gilet, d’un vieux rabot, avec quelques poules autour, pour faire « vrai ». Ce couple ne fait pas du tout paysans-perigourdins-1944. On dirait des parisiens bobos venus se plonger pour un temps court en maison de campagne avec activités écologiques, un retour à la terre provisoire en faisant semblant. Pas convaincants. Il aurait fallu creuser un peu plus l’attitude, les gestes, le parler, etc… de ces gens, dans ce temps et ces lieux. Manque de temps ? Ou comme souvent, persuadés que quelques accessoires suffisent ?
Je viens de faire des recherches dans la distribution pour trouver le nom d’acteur du jeune Pierre… je le savais mais je l’ai oublié. Si je le retrouve je vais le garder en mémoire car je suis fan de ce gamin.
Contente également de revoir Mme Danièle Lebrun…
Okoo oui maintenant que vous le dite, c’est pas faux,mais allez, les apparences mises á part chacun jouait parfaitement le jeu pour moi, Mathilde Seigner en tête. Sur le fond c’était juste la façon de gérer l’histoire, l expression des sentiments perso j’ai bien aimé.
Vous le dites… c’est mieux!
Je suis tout à fait d’accord avec okoo je n’ai pas du tout aimé ce téléfilm la preuve j’ai zappé en cours de diffusion (vu la fin). Les faits tels qu’ils etaient racontés sonnaient tellement faux J’ai énormément lu sur cette periode, vu des reportages et des images d’archives et je n’ai pas ressenti combien cette période était terrible pour les juifs qui souhaitaient passer en zone libre et les français prêts à donner leur vie pour les aider. Inimaginable de comparer ce téléfilm avec la ligne de démarcation
J’ai vu que les dernières minutes, juste le temps de voir Mathilde Seigner qui jouait faux déguisée en paysanne… Ca m’a suffi.
Triste période de l’histoire et merci à vous pour ce film qui rappelle que des français aux périls de leur vie n’ont pas hésité à cacher et sauver des personnes de la barbarie de certains allemands.Mes grands parents eux-mêmes font partis des Justes ayant protégé et caché une maman juive avec ses 2 enfants.Cette dame en a été reconnaissante toute sa vie durant.
Et bien moi j’ai beaucoup aimé ce film. Mathilde Seigner et Gérard Lanvin jouaient très bien et étaient très crédibles. J’ai passé vraiment un bon moment. On comprend tout ce qui s’est passé à l’époque, nul besoin de montrer les horreurs de façon plus réaliste. Certaines personnes ont la critique tellement facile ….
Très bon moment! Film émouvant et interprétation d’une justesse je trouve.
Ziva le petit Pierre s’appel Gaël Raës j’ai vu sur allocine il apparait avec le prénom de Simon.
Je n’ai pas besoin d’un téléfilm plus ou moins bien interprété et mis en scène (ça inclut le décor et la crédibilité à tous les niveaux) pour me rappeler cette période et l’action des Justes. Ce qui me gène c’est le casting. J’ai vu quelques images, non, ni M. Lanvin, ni Mme Seigner n’ont été capables de faire croire qu’ils pouvaient être des paysans de cette période.
Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce film les adultes et les enfants étaient tous crédibles.
Mathilde Seigner et Gérard Lanvin j’adore
Merci Hannah 🙂 Contente de lire des commentaires positifs 🙂 je pensais être la seule à avoir apprécié ce téléfilm. Pour un coup, pas de bras de Morphee, ai tenu toute la soirée, y compris le très intéressant documentaire qui a suivi avec la participation et les dialogues de Mme Anne Sinclair. 😪
Magnifique.film je ne suis pas fan.de Mathilde Seigner.mais j’ai trouvé les acteurs grandiose.j’ai adoré.
Par contre j’aimerais qu’on m’explique comment Lanvin peut être vivant en 1945 alors qu’il a quand même reçu 2 balles de fusil à bout portant ? Car je suppose que les 2 détonation entendues quand les allemands emmènent les enfants et Mathilde Seigner sont destinées à son mari ?
Comme beaucoup d’entre nous, je n’ai pas du tout accroché à ce téléfilm. Les acteurs ne sont absolument pas en cause car je les apprécie tous ainsi se que les enfants qui jouent très bien.
Mais comme okoo, je trouve que tout était trop « propret ». L’émotion ne passe pas. Peut-être le fait qu’on ait fait déjà trop de série et de film sur ce sujet. Mais je comprends très bien les gens qui l’on apprécié.
Par contre trizia il faut respecter tous les avis des foromeurs, c’est le but d’un forum
Je ne vois pas pourquoi votre avis dominerait les autres. Personne ne vous a reproché d’avoir aimé ce téléfilm alors un peu de tolérance et acceptez que certains ne soit pas d’accord avec vous. Merci et bonne continuation !
Ils ont emmené que la gamine. Le gamin était dans sa cachette.
@ziva! Merci du renseignement, rassurez vous cette scène ne m’avait pas échappé mais j’employais le mot enfant en général.
Mais ça ne répond pas à ma question ? Comment Lanvin peut être encore en vie après avoir reçu 2 balles ? Peut être que le soldat à tiré sur un chevreuil qui passait, ou alors on a affaire au plus mauvais tireur de l’armée allemande du genre de Modo dans la grande vadrouille ?
Peut-être Gil.
Téléfilm totalement à côté de la plaque mal joué avec des décors improbable vraiment très très mauvais téléfilm
@Gil 😂Modo ! ceci dit, vous avez raison…comment est-il encore en vie ? c’était pour un suspense insoutenable…. oh quel suspense…aussi crédible que le reste !
@Trizia, je comprends qu’on aime ces acteurs, qu’on s’intéresse à l’histoire, que ces événements touchent, ca n’empêche pas de reconnaître que c’était mal transposé et que ça faisait presque pastiche ! Et mieux vaut avoir l’esprit un peu critique, ça évite de se faire enfiler tout et n’importe quoi.
@Gil : Michel Modo dans la Grande Vadrouille !! 🤣🤣🤣 Merci pour ce souvenir !
Je me fiche des interprètes , bien que le couple Lanvin /Seignier fut parfait . A quoi peut servir ce type de film , sûrement pas à distraire le spectateur ou encore moins à créer du suspense, mais à enseigner . Enseigner quoi ? Qu’il y a 80 ans nos grands-parents ont vécu une époque et des évènements dramatiques . Le peuple juif a vécu l’inimaginable , l’impensable , une solution finale du sinistre nom de SHOAH . Nos amis , nos voisins , nos camarades de classe , de travail arrêtées par le police FRANCAISE , 9 millions de lettres de dénonciations adressées par des FRANCAIS à la Gestapo (un copain prof d’histoire pour me rassurer me dit : »OK , dis toi que certains en ont expédié des dizaines , il n’y a donc pas eu 9 millions de pourris ) . Ce film nous apprend que 40 millions de français pétainistes ont fermés les yeux , attendus que cela se passe ,les attentistes . Pendant que d’autres mettaient leurs vies en grand danger en cachant des enfants juifs , belle actions d’humanité ,ou en faisant passer la Ligne de démarcation a des personnes en danger . LES JUSTES . J’ai été choqué à la lecture du commentaire d’une historienne dont je me demande si elle l’est vraiment ou que alors que fait elle dans cette branche? Merci au réalisateur , merci à Lanvin /Seignier pour avoir accepté ce rôle même si certains les ont vu en bobo parisiens à la campagne , alors que l’on s’en contre fiche royalement , seul mon grand-père paysan pouvait ressembler à un …paysan . Ce ne sont pas les comédiens qu’il faille voir mais LES JUSTES !
@demeys.je claude! Votre commentaire est très recevable.
Beaucoup de documentaires,de films, de téléfilms ont abordé ce sujet,alors c’est peut-être qu’on devient plus exigeant.
Malheureusement je pense que les acteurs n’ont pas su mettre en valeur ce téléfilm.
Beaucoup de films de cette période ont été abordés peut être plus justement que celui ci mais ce n’est pas pour cela, qu’on oublie notre devoir de mémoire.
Mais j’espère que vous acceptez que nous soyons pas d’accord avec vous sur la diffusion de ce téléfilm dont les avis sont partagés et ce n’est pas parce-que nos commentaires différent du votre qu’ont oublient cette période !!!