Avis et audience Elle m’a sauvée (M6) sur les violences conjugales : fiction poignante !
Elle m’a sauvée une fiction inédite avec Juliette Roudet sur le drame des violences conjugales le 29 mars 2022 basée sur l’histoire vraie de Julie Douib et Laura Rapp. Les critiques de la presse pour ce téléfilm très fort. Quelle audience pour M6 en prime ?
M6 a décidé de consacrer une soirée spéciale aux violences conjugales avec le téléfilm Elle m’a sauvée en diffusion le 29 mars 2022. Dans cette fiction unitaire, on retrouve au casting Juliette Roudet, Clément Manuel, Gael Maleux, Laura Sepul ou encore Li.
Le téléfilm est basée sur l’histoire vraie de Julie Douib qui est décédée le 3 mars 2019 sous les coups de son mari.
ELle m’a sauvée c’est l’histoire de 2 femmes Julie et Laura victimes de violences conjugales avec un homme qu’elles ont aimé. Deux destins
croisés… où le sacrifice de Julie va permettre à Laura de sauver sa vie.
Elle m’a sauvée” a reçu le Prix du Public au 23ème Festival de Luchon le 11 Février 2022.
L’ex-compagnon de Julie Douib a été condamné par la cour d’assises de la Haute-Corse à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans. Les parents de Julie, qui élèvent maintenant leurs petits-fils, se battent encore pour qu’il soit déchu de ses droits parentaux.
M6 propose ensuite un débat en plateau à 23H05 avec Nathalie Renoux qui reçoit les protagnonistes de ces 2 affaires dont Laura Rapp, la rescapée de la tentative de meurtre et Lucien Douib le père de Julie Douib.
"Je ne veux pas que tu fasses ça devant les enfants !"
Julie subit les violences physiques et psychologiques de son mari au sein de leur foyer.#ElleMaSauvee, fiction tirée de l’histoire terriblement vraie de Julie Douib et Laura Rapp, mardi 29 mars à 21.10 pic.twitter.com/MKdSzs62fW— M6 (@M6) March 18, 2022
Juliette Roudet et Lio jouent respectivement les histoires de Laura Rapp et de son avocate. Elles nous parlent de la fiction poignante "Elle m'a sauvée".#ElleMaSauvee, mardi 29 mars à 21.10 pic.twitter.com/Ic0eetotFD
— M6 (@M6) March 20, 2022
Les critiques de la presse sur la fiction Elle m’a sauvée de M6
Télé Cable Sat donne 3 étoiles pour ce téléfilm remarquable et nécessaire sur un sujet poignant et révoltant. Le scénario a le mérite de ne pas être didactique mais toujours incarné.
777 pour Télé 7 jours qui juge ce téléfilm parfois insoutenable. Il nous rappelle que « les femmes battues sont des victimes et souligne les dysfonctionnement de notre société censée les protéger. C’et un cri d’alarme pour que les choses changent ». Télé Star donne TT pour ce téléfilm poignant adapté de 2 faits divers.
Audience Elle m’a sauvée le mardi 29 mars 2022 (M6) : 1,93 million de téléspectateurs et 9,1% de pda
J’ai vu ce remarquable film. Un conseil, il faut parfois se cramponner pour supporter certaines images 🙁
La vie n’est pas (n’a pas) toujours (été) rose pour beaucoup d’entre nous. On croit avoir vécu des horreurs, avec ce film on s’aperçoit qu’il y a malheureusement pire ailleurs 🙁
Les violences conjugales sont un fleau, la femme en souffre, les enfants, imaginez ce que la mère ou le pere ou la fratterie de la violentée peuvent ressentir. Il existe aussi des familles dans l’ignorance de ce qui se passe. Je préfère des documents authentiques pour informer. Plutot que des films à gogo, sur un sujet « à la mode » sur lesquels ceux qui les réalisent n’ont pas toujours un regard d’information mais plutot un regard « commercial ». Comme la pédophilie ou « le tueur en série », ca marche bien.
Plus qu’une mode, ce sont des films nécessaires. C’est aussi à ce prix-là, que ce sera, peut-être plus un tabou d’évoquer cette question, et que ça fera changer les mentalités. Je ne pourrai pas regarder, insoutenable, trop pour moi, pour des raisons familiales. Ne jamais oublier que femme (ou homme) qui vit cette violence, physique, morale et/ou psychologique, a des enfants, des petits-enfants,. Cette violence reste longtemps ancrée dans l’histoire familiale et ça reste une douleur vivace, même après des décennies. Il est horrible de penser que ce que l’on racontait à des membres de ma famille, il y a des dizaines d’années, c’est encore les mêmes termes pour avouer (de la part des autorités policières) leur impuissance. Non, ce n’est pas un effet de mode. A force de fermer les yeux, on arrive à ces drames, car il y a une responsabilité collective.
Et bien, si vous considérez que les films sont nécessaires, alors, il faut le courage de regarder, sinon, à quoi ca sert. Maintenant, si vous avez connu cette situation, de près ou de loin, dans votre famille, hélas, vous connaissez la réalité. C’est vrai aussi que certains hommes sont victimes aussi, c’est moins répandu mais ca existe aussi.
Chacun a sa liberté et son libre arbitre : regarder est un choix ou pas. Jamais je ne me permettrai d’intimer l’ordre à quelqu’un de le faire ou pas, oh grand jamais, donc, je n’aime pas qu’on dise ce que j’ai à faire. C’est la grande différence entre vous et moi. Je ne juge pas.
Bonjour , M:T:L a raison on ne peux pas ignorer ces histoires … il faut au contraire se tenir informé je sais c,est atroce je n,oublie pas l,affaire :JACQUELINE SAUVAGE : elle aussi a été sous l,emprise d,un homme violent et agressif elle l,a tué et c,est elle la coupable !!! Ou est la justice ? nombreuses sont les femmes dans le monde qui subissent les violences de leurs conjoints c,est affligeant .
mais comment se fait -il , que d,après les commentaires ci-dessus certains ont déjà vu le film ??? il est diffusé ce soir 29 mars sur M& ! .tout ceci est bien triste parfois je suis heureuse d,être célibataire …jamais je n,aurais admis qu,un homme OSE lever la mais sur moi , j,aurais fait parler le rouleau a pâtisserie la poèle a frire que sais-je ….toutes les femmes devraient prendre des cours ,d,autodéfense d,est qu,un type entre dans leur vie ,on ne sais jamais a l,avance comment va se passer la vie commune mais avant tout les femmes devraient -êtres plus prudentes et ne pas accepter qu,un type s,installe chez elles … avant d ele connaître :VRAIMENT >
Film très poignant et vraiment très près de la réalité. En voyant Laura ce qu’elle à vécu m’a fait revivre les toutes ses années ou j’ai eu la peur au ventre. Amoureuse!!!je pensais qu’il changerait. De mauvaise humeur dès le matin, chaque fois qu’il ouvre la bouche, il ne me parle pas il me hurle dessus, critique sur tout ce que je dit ou fait, aucune question, aucun dialogue n’est possible, c’est lui qui prend les décisions. Il est très effacé en société, tout le monde le prend pour un ange. J’ai énormément travaillé, je faisais ma journée, mes soirées je l’aidais dans ses taches , je faisais du bricolage, du jardinage, de la couture, des conserves et confitures….pour me faire traiter de fainéante et d’autres mots doux…
En 2014, alors que je suis une excellente cuisinière, gratuitement, comme ca! il a dit que ma bouffe était de la merde!! après une nouvelle séance d’étranglement je suis allée porter plainte à la gendarmerie, il a reconnu les faits, depuis il est fiché et il n’a plus réitéré. J’ai repris confiance en moi et je sais que si je retourne porter plainte, cette fois, il ira en prison!
Francoise , vous parlez de Laura et Julie ? c,est affreux et pire elle y a laissé la vie ,quelle horreur ce Type , j,ai tout de suite pensé a Jacqueline Sauvage , l,ors de la scène au café ,elle danse et l,autre est déjà en colère … l,accusant de montrer ses formes …le pire est lorsqu,il y a des enfants ,trop petits pour s,interposer .
mais on voit dés le début que l,homme était violent cela se lisait sur son visage le type même de la brute qui aime cogner .
elle m,a vraiment fait de la peine et q,a fait la justice ??? cet homme violent a agit avec préméditation ,il se pointe au domicile de sa femme armé avec la ferme intention de la tuer ! qu,en est -il ensuite est -il toujours en prison ..
Avec Laura c,était différent l,homme est plutôt correcte en apparence voir maniaque méticuleux ,mais ce n,est qu,une facade :possessif autoritaire ,jaloux méprisant envers sa femme de mauvaise foi ..,par bonheur elle a été délivré de son tortionnaire je souhaite qu,elle soit heureuse désormais avec sa petite fille ..
en revanche ce qui m,a choqué ,c,est le peu d,énergie d,ont ont fait preuve les enquêteurs ils ne prennaient pas ses plaintes au sérieux on crois rêver … ensuite trop souvent on entend les mêmes rengaines ::pourquoi n,avez -vous pas porté plainte ??? c,est un comble .il faut voter une loi afin de protéger ces femmes en détresses et ne pas prendre leur appel a l,aide a la légère ,doit -il y avoir un meurtre pour qu,enfin on se bouge ? .
Ce Télé-film fait froid dans le dos .
Tout a été dit sur ce téléfilm !
Comme beaucoup de monde j’ai serré les poings jusqu’à la fin avec l’envie furieuse de rentrer dans la télé et de corriger ces merdes qui se prennent pour des hommes. J’ai vraiment les boules de constater cette passivité des forces de l’ordre et de la justice.
Il n’y a pas besoin de regarder un film pour se rendre compte de ces choses là. Le voisinage parfois est parlant. Mais tout le monde e tait, on ne veut pas d’histoires. En effet, j’ai eu des amis, il y a quelques années de ca, ce n’est pas tout jeune, qui ont été au commissariat de police pour dénoncer le fait qu’une petite fille dans leur immeuble avait sans arret le visage marqué par des bleus, et la mère se croyait toujours obligée de trouver un prétexte. La police est venue, quand meme, accompagnée d’une assistante sociale. L’individu a su, par indiscrétion sans dodute, que c’était mon ami qui s’était plaint, il a tenté de lui créer les pires ennuis, jusqu’à essayer de la frapper dans les escaliers. Maintenant, beaucoup plus tard, j’ai constaté, en meme temps que beaucoup d’autres, que type qui habitait en face de moi à l’époque, avait une petite amie depuis peu, et que, paranoiaque de jalousie, il lui faisait vivre un enfer. Elle avait 20 ans. Elle aussi pensait sans doute qu’il s’améliorerait. Elle n’avait que sa valise à faire et à partir. Et bien non, elle restait. Ils sont partis, après, a-t-elle attendu d’avoir des enfants ? Mystere. Mais j’ai du mal à croire que cet individu ai changé. Qui a frappé frappera. Et puis, il y a l’alcool, la drogue, les mentalités qui finissent par des crimes etc…. J’ai souvent suivi des interventions de police secours, qui tournent toute la nuit, et qui vont sur place, interrompre des scènes horribles, avec les femmes en sang, les gosses qui hurlent et le king kong de service qui est embarqué manu militari par les policiers, non, je ne crois pas que ceux-là sont passifs.
Lavande, est-ce qu’on connait quelqu’un quand on le rencontre ? Maintenant, on se met à vivre ensemble très vite. Bien avant, c’était beaucoup plus long. Il y avait ls fiancailles et puis, en principe, la vie ensemble était le mariage. Bien, ceci étant dit, est-ce que ca garantissait que le monsieur serait cleen pour autant ? Non. Il y avait déjà des « fiancés » qui tapaient sur la fille sans encore vivre avec elle, et elle ne disait rien à personne. Ca aussi, c’est un exemple que j’ai eu sous les yeux très jeune, et le gars était le fils du coiffeur ou mon père et mon frere allaient se faire couper les cheveux.
Réponse à marcel : votre poste de 23h30 du 28 mars. Je viens de découvrir ce que vous avez posté maintenant, je l’avais sauté, probablement. Vous etes à coté dans votre réponse. Je n’intime d’ordre à personne, je suis logique, c’est tout. Votre assertion dénote une grande susceptibilité ainsi qu’une certaine agressivité. Appelez-ca un jugement, moi, j’appelle ca une constatation.