Lola face à un loup, Simon se bat et Vanessa fouille chez Romain – Plus belle la vie 23 août 2022 (épisode 4601)
Découvrez le résumé détaillé de Plus belle la vie en avance épisode 4601 du mardi 23 août 2022 diffusé sur France 3. Lola prend des risques pendant la randonnée, Kylian est inquiet pour sa soeur…il voudrait qu’elle pense à rentrer. Eric veut à tout prix retrouver le coupable pour Simon. Vanessa cache quelque chose à Romain ?
Lisez le recap complet PBLV saison 18 épisode 4601 du 23/08/2022 en avant-première avec toutes les photos du feuilleton Plus belle la vie.
Retrouvez le résumé intégral de Plus belle la vie du mardi 23 août 2022 épisode 4601 en avance, 3 jours avant la diffusion France 3) : le recap de l’épisode précédent PBLV 22/08/2022 .
Eric est au chevet de Simon, il lui parle de la ferme…et du fait qu’il s’est occupé des chevaux qu’il a mis en pension dans un haras « ami ». Eric est touchant, il lui demande de pas lâcher car il ne peut pas vivre sans lui. Eric promet qu’il va faire payer celui qui a fait ça.
Eric est de retour au commissariat, il s’installe devant un ordinateur mais ses accès sont refusés. Ariane et Kevin sont à ses côtés.
Eric dit qu’il veut le rapport du labo et le rapport de la balistique. Boher demande à Eric de venir dans son bureau.
Il questionne Eric sur les ennemis de Simon : il lui parle de son ex Marc et de Roger le voisin qui bloque l’eau.
Vanessa et Romain ont passé la nuit ensemble. Vanessa lui propose de partir une semaine …elle a envie de lui faire découvrir un endroit (un petit cabanon au milieu de la nature). Plus tard, Romain confie à Sylvia qu’il se pose des questions sur leur avenir…car il est malade.
Romain décide de lui parler de sa maladie : Vanessa l’embrasse…elle est heureuse qu’il lui fasse confiance.
Lola appelle Kylian pour lui donner des nouvelles, elle lui dit que c’est compliqué de l’appeler car elle n’a très peu de réseau. Kylian lui dit que sa retraite du silence commence à être un peu longue. Thomas débarque, Lola le prend 2 secondes au téléphone…Lola continue de mentir en disant qu’elle est au refuge.
Emma veut contacter Baptiste par SMS… Barbara vient la voir en terrasse du Marci. Elle s’excuse pour ce qu’elle lui a fait en sortant avec Baptiste…elle a mer** et a pourri leur amitié. Emma dit à Barbara qu’elle est forte.
Emma explique que la morte de Cesar ça lui a fait réalisé beaucoup de choses pour Baptiste et Mathis.
Barbara incite Emma à se battre pour Baptiste…car pour Mathis ça vaut le coup.
Baptiste vient boire un café chez Thomas et Gabriel : ils parlent des incendies. Thomas demande à Baptiste d’être prudent.
Lola en pleine rando en forêt, elle entend des bruits…elle pense qu’il y a quelqu’un de caché pas loin. Quand elle se retourne, Lola se retrouve face à un loup. Elle décide de sortir sa gourde et met un peu d’eau dans sa main…le loup vient boire et repart. Lola a eu très peur mais tout s’est bien passé.
Plus belle la vie en avance épisode 4601 du 23 août 2022 : Lola en danger ?
Sylvia trouve Vanessa qui fouille dans les tiroirs de la chambre de Romain. Elle dit qu’elle cherchait du paracétamol. Sylvia dit à Emilie qu’elle est persuadée qu’elle fouillait…elle pense qu’il y a un pro
Emma donne rendez-vous à Baptiste dans un lieu qui leur est cher.. c’est là où Baptiste l’a demandé en mariage. Emma dit à Baptiste qu’elle veut rattraper le temps perdu, qu’elle l’aime et qu’il est l’homme de sa vie.
Les temps forts de Plus belle la vie du mardi 22 août 2022 : ce qu’il faut retenir
– Emma veut reconquérir Baptiste
– Sylvia surprend Vanessa qui fouille dans les affaires de Romain
– Lola va bien en randonnée, mais elle croise un loup
– Barbara s’excuse d’être sorti avec Baptiste
– Eric veut retrouver le coupable du drame pour Simon qui lutte pour vivre
Notre avis
9 / 10
Les +
- Emma et Baptiste qui se retrouvent ... pour une jolie déclaration
- Lola face au loup : belle scène
- Eric est tellement touchant face à Simon inconscient
Les -
- Vanessa et Romain ça traîne, on a juste envie de la voir partir ;))
Casting principal
Anne Decis, Marwan Berreni, Cécila Hornus, Pierre Martot, Laurent Kérusoré, Léa François, Stéphane Henon ...
Nombre de saisons
18
Nombre d'épisodes
4601
Durée des épisodes (moyenne)
26
Genre
Soap
A suivre le résumé complet de Plus belle la vie en avance du mercredi 24 août 2022 avec l’épisode 4602.
Commentez les épisodes sur le forum de Plus belle la vie et retrouvez la liste des acteurs au casting de la série. A noter que l’arrêt de Plus belle la vie est officialisé pour novembre 2022.
Emma se la joue mère la vertu mais elle est loin d’être la pauvre petite chose que l’on veut nous faire croire, elle qui a trompé allègrement Baptiste non seulement avec César mais avec d’autres(quand on se rappelle ses frasques en salle de sport!) Alors maintenant elle veut « reconquérir » Baptiste (qui n’a rien de sympathique non plus) çà fait rigoler. Après tout elle récolte que ce qu’elle a semé. L’histoire Emma/Baptiste est inintéressante et inutile et commence à nous gonfler sérieusement…
Quelle image déplorable cela montre aux jeunes filles ce couple Baptiste Emma. C’est donc ok d’avoir un partenaire ultra egoiste qui nous aboie dessus, qui nous culpabilise, qui nous trompé et l’assume ouvertement, toute cette violence psychologique est ok du moment qu’il s’agit d’empêcher un divorce…
Dans la réalité, la violence psychologique est bien souvent le prélude de la violence physique. Laisser croire aux jeunes filles qui regardent la série que c’est acceptable, c’est très grave.
Les tromperies d’Emma et Baptiste sont très différentes Chez Emma, coca relève plus du masochisme de s’offrir au premier venu et ça rappelle beaucoup son passage dans la prostitution. C’est le signe de sa souffrance et de son enfance torturée.
Chez Baptiste, ce sont de vraies relations qu’il assume fièrement en expliquant à Emma qu’il est hors de question qu’il les arrête. Il l’oblige à supporter l’insupportable. La triangulation est une méthode fréquemment utilisée chez les hommes violents.
Tout cela pourrait être intéressant à dépeindre et les 2 personnages ont acquis beaucoup de profondeur avec les années, mais j’ai malheureusement l’impression que la prod veut remettre Emma et Baptiste ensemble en mode happy end. Le message est consternant pour les jeunes filles.
GJR je sais à quel point vous vouer une haine pour le personnage de Baptiste, vous dites des choses vraies mais vous manquez aussi d’objectivité :
– L’infidélité d’Emma n’est pas plus justifiable que celle de Baptiste. Emma n’a pas eu un comportement correct envers lui vis à vis de César, indépendamment du fait qu’on aime les personnages ou pas. Emma a entretenu un sentiment d’infériorité chez Baptiste, César en a bien profité d’ailleurs. Il était père au foyer et se faisait rabaisser, elle ne lui accordait aucun crédit et se tire en plus à l’autre bout du monde le laissant seul. Dans n’importe quel couple, cela aurait eu des répercussions.
– Vous parlez de la souffrance de l’enfance d’Emma mais celle de Baptiste a été bien pire. Emma avait une mère toxique qui a fait des dégâts mais Baptiste a perdu sa mère, son père s’est tiré, il a été trimballé de foyer en famille d’accueil et il a fini en centre pénitencier pour mineurs en voulant défendre sa sœur d’un éducateur qui lui faisait des attouchements. Je pense que l’on peut parler d’enfance sacrifiée dans ce cas de figure.
– Le message n’est pas seulement consternant pour les jeunes femmes mais bien pour les couples en général. Les tords sont partagés.
– Pourquoi parlé de violence psychologique? Ils n’a pas de comportements abusifs ni toxiques envers Emma. Et il n’a jamais était violent physiquement ni avec elle, ni avec sa sœur donc Emma n’est pas la victime de Baptiste. Le couple est dysfonctionnel dans les 2 sens.
– Entendons nous bien, cette relation avec Justine envoie un message hyper négatif!!! C’est une tromperie, ce n’est ni beau, ni émouvant, c’est juste sale. Et je pense qu’il s’agit là d’un problème d’écriture récidiviste en plus : comment peut on montrer les gens se trompés avec autant de facilité, Justine qui ne se soucie pas une seconde de s’envoyer un homme marié et papa!!!! Les auteurs ont une morale plus que douteuse là dessus depuis plusieurs années, il faut arrêter de banaliser et romancer ce genre d’histoire.
ça y est, on a des nouvelles de Lola!!
Haine est un bien grand mot même pour un personnage et ce n’est sans doute pas le bon, par contre j’avoue qu’il m’insupporte.
Oui je suis d’accord Emma à été ambiguë vis à vis de César pour qui elle a aussi éprouvé quelque chose, c’est d’ailleurs sa seule « vraie » tromperie selon moi.
Et ce n’est pas juste une question de nombre (Baptiste à collectionné les vraies tromperies avec Céline Barbara Justine) mais le fait que à part pour Céline, il ose afficher ses relations en les imposant à Emma. Mettre les femmes en conccurences (triangulation) est une stratégie manipulatoire pour les briser.
Jamais Emma n’a eu l’aplomb de sortir à Baptiste « ecoute je vi quelque chose de fort avec Cesar, je suis bien avzc lui, je veux continuer cette relation, va faloir que tu l’acceptes ! ».
Sur le passé également torturé de Baptiste je suis bien entendu d’accord, et c’est bien sûr ça qui explique son agressivité. J’en ai toujours été consciente, mais cela ne suffit pas à me faire l’accepter.
Toute proportion gardée, quand on regarde l’enfance des pires meurtriers, elle est souvent atroce, et pourtant cela n’enlève rien au dégoût qu’inspire leur crime. Bah pour moi c’est pareil pour Baptiste. (Thé proportion gardee)
J’ai beau savoir que les enfants abandonnés ont de grosses difficultés pour se construire, je n’arrive pas à accepter l’agressivité de Baptiste et surtout quand je la vois s exercer contre Emma qui malgré ses failles que je ne nie pas est douce conciliante et aimante.
Quant à la violence psychologique, elle n’est pas toujours accompagnée de violence physique. Oui Baptiste n’est pas (encore) violent physiquement, seulement psychologiquement.
J’ai mis « (encore) » parce que dans la vraie vie, la violence psychologique précédé toujours la violence physique (même si elle n y conduit pas toujours). D’où l’importance d’être vigilante sur ce point et de ne rien laisser passer.
Ici la violence psychologique, outre les actes de mises en concurrence de ses femmes par Baptiste, s’incarne dans les reproches, accusations, culpabilisation, aboiements perpétuels, l’agressivité perpétuelle qui oblige Emma à marcher sur des oeufs et rester sur le qui vive de peur de déplaire à son homme pour un mot de trop et d’enclencher des accusations, une dispute et toujours plus d’agressivité.
Cette insécurité perpétuelle dans laquelle elle doit vivre de peur de réveiller la bête est extrêmement stressante. Dans la vie réelle cela crée des dépressions et c’est un prélude aux violences physiques
GJR la triangulation amoureuse, Emma la fait vivre à Baptiste avec César de façon évidente et répétée. César a toujours exprimé le fait qu’il était amoureux d’elle, qu’il voulait séparer le couple et finalement il a quand même demandé à Jacob d’assassiner Baptiste pour pouvoir éliminer « son rival ». Emma les a mis en concurrence consciemment ou inconsciemment, elle a toujours su que César était amoureux d’elle pourtant elle se confiait à lui, l’impliquer dans leur problème et donner clairement le sentiment à Baptiste de ne pas être à la hauteur (intrigue maltraitance d’enfant notamment).
Si on place ce contexte dans la vraie vie, les agissements d’Emma entre César et Baptiste sont plus que malsains, que ce soit fait consciemment ou inconsciemment par Emma. Le ressentiment de Baptiste à cet égard est légitime. Qui accepterai cette ambiguïté de sa femme ou de son mari? Personne. Baptiste a accepté beaucoup de choses en prenant sur lui.
Je n’excuse en rien les infidélités et l’agressivité de Baptiste mais je ne comprends pas l’écart entre vos comparaisons avec des meurtriers ainsi que les prémices des violences physiques. Baptiste a le sang chaud mais à aucun moment il n’a exprimé une quelconque violence physiques même dans ses pires colère. L’aplomb de Baptiste quant à son infidélité est insupportable limite révoltante, ça j’en conviens. Et c’est simplement hallucinant de voir que personne n’a l’air plus choqué que ça (Thomas, Gabriel, Kévin,…). Mais Baptiste n’est pas en permanence dans cette agressivité latente. C’est surtout depuis ces derniers temps.
D’ailleurs, on peut être faire subir des violences psychologiques, manipuler, rabaisser, humilier, culpabiliser une personne pendant des années sans jamais lever une seule fois la main sur elle. Même tout le contraire, être affectueux physiquement et torturer mentalement, c’est toute la toxicité de certaines relations.
Pour cette dernière intrigue, je l’avais déjà exprimé, je suis team Emma. Peu importe ce qu’il s’est passé auparavant, même si je comprends le ressentiment de Baptiste, je ne cautionne pas cette infidélité décomplexée et assumée dans les 2 sens, que ce soit Baptiste ou Justine. Et je reconnais qu’il y a quelque chose de tordu dans cette façon de faire, je ne comprends les gens qui disent trouver cette histoire belle.