Avis et audience Diane de Poitiers (série France 2) : les critiques avec Hugo Becker et Isabelle Adjani
Diane de Poitiers la nouvelle série de France 2 avec un beau casting le lundi 7 novembre 2022 avec notamment Samuel Labarthe, Adjani, Hugo Becker.. . Quelle est l’histoire? Tout ce qu’il faut savoir sur cette série évènement. Partagez vos avis sur cette série en costumes.
Après Les combattantes sur TF1, place à Diane de Poitiers une nouvelle série historique sur France 2 avec 2 épisodes de 105 minutes. Le scénario est signé Didier Decoin, actuel président de l’Académie Goncourt. La série Diane de Poitiers est en avant première sur la plateforme Salto. Diffusion le lundi 7 novembre 2022.
Cette fiction historique de Josée Dayan s’intéresse au destin de la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers, interprétée par Isabelle Adjani.
Dans le reste du casting de la série, on retrouve Hugo Becker (à la tête de L’art du crime sur France 2) qui joue Henri II, Samuel Labarthe (François 1er), Virginie Ledoyen (Anne de Pisseleu), Gaia Girace, Gérard Depardieu, Olivier Gourmet, Jeanne Balibar (Marguerite de Navarre), JoeyStarr qui joue le comte de Kervannes (à la tête de la série Le remplaçant sur TF1), Julie Depardieu (à la tête de la série Alexandra Ehle sur France 3) et Guillaume Gallienne.
JoeyStarr a confié à TVmag par rapport à son rôle dans Diane de Poitiers : « Je joue le Comte de Kervannes. C’est un exécuteur de complots. Je fais équipe avec un type, mon écuyer, à qui on a coupé la langue pour blasphème. On est toujours dans une posture très sombre, on est habillé en noir, très «caillera». J’aime bien le rôle parce qu’on est très apprêté. Je n’avais jamais joué en costume. De même, on ne parle pas français, on parle le françoys. »
Le tournage s’est déroulé en septembre/octobre 2021 dans les Hauts-de-France et en région Centre-Val de Loire, notamment au château d’Ambleville (Val-d’Oise) près de Vernon, et au château d’Anet (Eure-et-Loir).
Les premières critiques sur Diane de Poitiers des internautes
@NadegePageau écrit : « Grosse déconvenue pour #DianedePoitiers après la 1ère partie. C’est d’un ennui ! Faux rythme, scénario décousu, les dialogues sont creux, mauvaise direction d’acteur, beaucoup se noient, à commencer par Adjani (où est la passion, la finesse intellectuelle ?) Balmer outrancier 1 »
@Nathanael42 écrit : « Quand je regarde Isabelle Adjani dans #DianeDePoitiers j’ai l’impression de voir Cyrille Laurent avec une perruque, ça me perturbe! 😅 »
@SindyLaNordiste écrit : « Vu les mauvaises critiques.. Et elles ont l’air plus nombreuses que les retours positifs.. Je regarderai quand même #DianeDePoitiers . parce qu’apparemment la prestation de Mr Samuel est magistrale.. et qu’il sauve les meubles il paraît 🫤 Juste parce qu’il y est quoii 🙏 »
@alienor381 écrit : « Ledoyen ( magnifiquement vénéneuse) Gallienne ( petit rôle mais un Ambroise Paré génial) impeccables. Hugo Becker superbe Henri II. Ils ont surnagé malgré une direction d’acteurs incroyablement mauvaise : la palme des simagrées délirantes à J.F. Balmer talentueux d’ordinaire. » (…) Le scénario ensuite : Diane de Poitiers est fascinante, sa légende a traversé les siècles et cette mini série en fait… je ne saurais dire quoi au juste ! C’est plat, insipide, dénué d’émotion… Et je suis pourtant bon public, émotive tout plein » (…) « Adjani ? Où est la passion, la démesure, la finesse politique, la folle amoureuse qu’on pense trouver chez Diane de Poitiers ? Un jeu si maniéré, un phrasé si artificiel et inaudible, un tripotage de mèches récurrent, une absence au fond si terrible… mais quelle déception ! »
Si vous aimez cette série ne manquez pas Marie-Antoinette sur Canal + ou encore L’impératrice sur Netflix.
Les critiques de la presse pour Diane de Poitiers
2 étoiles pour Télé Cable Sat qui estime que la subtilité du scénario ou du montage est parfois aux abonnés absents. Il y a malgré tout « un vrai souffle romanesque de cette fresque ». Isabelle Adjani se révèle étonnante et irrésistible.
1 étoile pour Télé 2 semaines : un drame historique intégral qui vaut pour son casting.
7 pour Télé 7 jours qui juge que la mise en scène, un peu surannée, n’a pas l’ampleur attendue.
TT pour Télé Star qui estime qu’on un très honnête biopic historique
Audience Diane de Poitiers le lundi 7 novembre 2022 : 2,84 millions de téléspectateurs et 13,5% de pda – France 2 après M6 et TF1- (en concurrence avec Le saut du diable 2 de TF1)
Audience Diane de Poitiers le lundi 14 novembre 2022 : 1,92 million de téléspectateurs et 9,1% de pda
J’ai cité Meryl Streep mais j’aurais aussi bien pu citer les actrices indiquées par McAdam. Et je n’ai jamais compris tout ce cinéma autour d’Isabelle Adjani… c’était une bonne actrice mais elle n’a rien d’extraordinaire la « star » que le monde entier ne nous envie pas… En tout cas il est tout à fait possible pour une actrice de tourner en assumant son âge et ses rides et sans ressembler à une statue de cire du musée Grévin.
Exact, Marco. Qu’elle n’imite pas berlusconi, qui a un visage digne d’un extra terrestre, ou tout droit sorti de chez madame Tusseau.
Mon dieu, où sommes nous ? Le casting était alléchant mais cette série est une véritable catastrophe. Joeystar en costume d’époque n’est absolument pas crédible et joue tellement mal, comment ne pas s’en rendre compte ? Il faut dire que les dialogues ne l’aident pas.
Quel ennui, vraiment changer de programme!
MTL excellent la comparaison, j’ai bien ri mais c’est vraiment ça ! lol
Star de musée Grévin ? Dans ces cas-là, elles le sont toutes, les Deneuve et toutes les autres passées dans les mains des chirurgiens esthétiques. Mais on continue de les encenser. Isabelle Adjani est une grande actrice quoi que vous en pensiez, et si ses rôles vous déplaisent, il faudrait plutôt vous en prendre aux réalisateurs qui les ont créés. Moi, elle me touche justement parce qu’elle est mal aimée. Et sa beauté est intérieure aussi bien qu’extérieure !
ah ah ah le musée de madame Tusseau bien vu ! honnêtement il y avait ,l,art et la manière d,évoquer la vie de cette grande DAME certains réalisateurs s,imaginent produire une grande fresque historique ! sans connaître VRAIMENT les personnages j,ai effectué des recherches sur Google afin de voir a qui ressemblait Diane de Poitiers je peux affirmer que Isabel Adjani n,a rien a voir avec elle physiquement j,entend La Duchesse ne laissait pas ses cheveux décoiffés en désordre comme on le voit dans le film .
que dire des dialogues ? incompréhensibles mis a part quelques-uns
que viennent faire les robots a la fin ,qui se chargent de la visite guidée de son château .. c,est plus qu,étrange
sans oublier la musique rien qui rappelle la Renaissance ..du temps et de l,argent perdu perdu .
ah oui je ptg POLYNITA :ALIENOR D;Aquitaine ,est une icône …quelle catastrophe ce serait si J:DAYAN osait faire une série sur sa vie mais chut…. pas trop fort cela pourrait lui donner des idées si par malheur ,elle lisait nos commentaires .
j,ai tout même regardé hier 14 :11 le 2eme épisode vaut le 1er c,est a dire :médiocre Joey Star en (faux costume de la Renaissance ) parfaitement ridicule Madame D;Ayant a t-elle jamais vu des représentations de costumes du début du 16eme siècle ??? c,est pitoyable …au final ,il n,y a que Catherine de Médicis qui jouait bien son rôle avec son accent Italien elle était crédible et même son comportement pouvait correspondre.
Quelqu,un ci -dessus a évoqué la BBC Josée D,ayan devrait leur demander conseil ,j,ai vu beaucoup de séries historiques Anglaises ,c,est autre chose ! ils sont plus dans la réalité .
mais J D;Ayan n,est pas la seule a rater les séries historiques
En 2017 je me réjouissais de voir une mini-série sur Maximilen et Marie de Bourgogne ! hélas ? un flop rien n,est vrai dans ce que j,ai pu voir l,auteur est le même qui a produit la série polar :REX c,est en quelque sorte le D;Ayan masculin Autrichien … c,était truffé d,erreurs historiques ,de+ l,histoire laissait un goût d,inachevé …Marie DE BOURGOGNE meurt mais on ne voit pas ses obsèques qui furent GRANDIOSES j,ai assez de documents sur le sujet soit dit sans me vanter mais je suis seulement passionnée par L;HISTOIRE :
Nul
Je ne comprends pas pourquoi actuellement le fond sonore supplante le dialogue dans la plupart des productions. Même si la musique est belle ce n’est pas le plus important et cela nuit énormément à la compréhension du texte.
_Avec J.Dayan on attend rien!Et bien,on arrive à être déçu quand même! Après les affligeants:Monte-Cristo,Colomb etc
_J’aime bien Joey Star comme acteur mais il n’a rien à faire ici.La prochaine fois ce sera quoi?!… Omar Sy en cardinal de Richelieu?…
_Adjani en potiche botoxée inexpressive ,scénario,dialogues,direction d’acteurs:TOUT est en roue libre en dessous de tout!
Série nulle et ennuyeuse à souhait. Adjani figée, sans expression, sans doute à cause du botox, et Joé Star en costume d’époque, du grand n’importe quoi !