Audience Mademoiselle Holmes (série TF1 – 2024) avec Lola Dewaere : résumé et critiques
Mademoiselle Holmes une nouvelle série TF1 avec Lola Dewaere à compter du jeudi 11 avril 2024. Quelle est l’histoire ? Ce qu’il faut savoir sur le casting de la fiction.
Après Le négociateur avec FX Demaison ou encore Daron avec Didier Bourdon, TF1 lance une nouvelle série télé intitulée Mademoiselle Holmes avec 6 épisodes de 52 minutes avec au casting principal Lola Dewaere et Tom Villa.
On retrouve aussi Alika Del Sol, Daniel Provost et Thomas Jouannet. Diffusion à compter du jeudi 11 avril 2024 après la fin de la série Mercato.
La série tv est réalisée par Fréderic Berthe et François Ryckelynck. Le tournage s’est déroulé de mars à juin 2023 à Nantes (Pays de Loire) et Londres.
Lola Dewaere est l’héroïne principale dans le rôle de Charlie Holmes. Elle est accompagnée de l’acteur et humoriste Tom Villa. Mademoiselle Holmes la série de TF1 s’inspire librement des personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson.
Audience TV Mademoiselle Holmes jeudi 11 avril 2024 : : 4,49 millions de téléspectateurs et 25,7% de pda
Audience TV Mademoiselle Holmes jeudi 18 avril 2024 : : 3,72 millions de téléspectateurs et 20,9% de pda
Audience TV Mademoiselle Holmes jeudi 25 avril 2024 : 3,87 millions de téléspectateurs et 22,9% de pda
Synopsis Mademoiselle Holmes de TF1
Charlie une flic âgée de 36 ans vit chez son grand-père, elle est la descendante de Sherlock Holmes. Elle est discrète et timide jusqu’au jour où elle a un déclic suite à un accident de voiture. Charlie devient pétillante, pleine d’énergie : son intelligence et son empathie vont faire d’elle une flic brillante. Samy va devenir son Watson.
Mais qu’il y a-t-il dans le sac de 𝗠𝗔𝗗𝗘𝗠𝗢𝗜𝗦𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗛𝗢𝗟𝗠𝗘𝗦 ?
RDV ce jeudi pour découvrir ces nouveaux personnages 😍🎬 pic.twitter.com/UEMNog4GRu
— TF1 (@TF1) April 9, 2024
Les critiques de Mademoiselle Holmes la série de TF1
Télé Star donne TT à la série « une comédie policière légère qui s’appuie sur un synopsis original ».
Télé 7 jours attribue 77 à Mademoiselle Holmes « Derrière la tonique comédie policière dans laquelle Lola Dewaere donne le « la » pointe quelque chose de plus sombre Un peu le c*l entre 2 chaises, la série dégage pourtant beaucoup d’enthousiasme avec des comédiens survoltés.
Télé 2 semaines sonne 3 étoiles à la série policière « Lola Dewaere est très convaincante en enquêtrice ».
Qui est Lola Deawaree de Mademoiselle Holmes ?
Lola Dewaere est âgée de 43 ans, elle a été remarquée notamment dans le film Mince alors! au cinéma et la série de France 2, Astrid et Raphaëlle avec Sara Mortensen.
Lola Dewaere est très demandée : on a pu la voir dans Crime à Biot ou encore Crime à Ramatuelle sur France 3 mais aussi Le Souffle du dragon sur M6. Lola Deware est aussi à l’honneur de la fiction Le village des endormis avec Aurélien Wiik.
Qui est Tom Villa de Mademoiselle Holmes ?
Tom Villa est âgé de 33 ans, on a pu le voir comme chroniqueur dans Vivement Dimanche, Salut les terriens…et comme acteur dans Munch sur TF1, Capitaine Marleau avec l’épisode Grand Huit ou encore Nina et Scènes de ménages ça se corse (prime-time).
Si le ridicule tuait, il y aurait une hécatombe à TF1 ! De série en série, on touche le fond. Comme l’écrit fort bien d’autres intervenants que je ne cite pas tous, et je m’en excuse, il y a toujours cette volonté de ne pas prendre de risques. Donc on copie, on rattache à quelque de connus, on évite des pseudos acteurs en tête d’affiche, etc. Là, il y a tout ce que je déteste, la récupération douteuse d’un personnage de fiction ! J’en ris encore, la petite fille de Sherlock holmes, fallait le faire. Risible, improbable. On passera sur le synopsis qui donne envie d’aller chercher ses anciens DVD pour occuper la soirée ou chez la concurrence pour y trouver de la qualité. Une chance, Arte, il y a des séries qui ne prennent pas les gens pour des imbéciles ! Dommage pour Lola Dewaere, qui peut être agréable à voir, quand elle fait de meilleurs choix ! Côté TF1, rien de nouveau pour la fiction, il vaut mieux toujours zapper !
Sherlcock Holmes aura vraiment été traité à toutes les sauces. J’ai vu sur internet que le personnage de Sherlock Holmes ou l’univers de Sherlock Holmes ont déjà été adaptés dans plus de 275 films ou séries…
En séries récentes il y a déjà eu « Sherlock » avec Benedict Cumberbatch et « Elementary » (dont la nouvelle fiction de TF1 semble être très fortement inspirée).
Il y a également eu les 2 films « Elona Holmes » sur Netflix, là c’était la petite soeur de Sherlock et pas sa descendante…
Rien de nouveau sous le soleil, une fois de plus.
oups : une phrase à réécrire pour qu’elle soit compréhensible. « Donc on copie, on rattache à quelque chose de connu, on invite des pseudos acteurs en tête d’affiche, etc.
Sherlock Holmes est un personnage mythique tellement populaire que Conan Doyle qui l’avait fait mourir avec son ennemi le docteur Moriarty a du le ressusciter pour une nouvelle série d’aventures. Depuis comme le dit Marco on ne compte plus les adaptations et les variantes . Dans « Elementary » le docteur Watson est une femme asiatique la très charmante Lucy Liu. Rien de choquant a priori d’imaginer une descendante de Holmes qui ait hérité des dons de son aïeul. Lola Dewaere, une comédienne que j’apprécie, peut donc trouver là un rôle intéressant, elle qui est déjà policière dans l’excellent « Astrid et Raphaëlle ». Restent évidemment les scénarios et les dialogues des épisodes mais ceci est une autre histoire .
Désolée, d’être puriste pour cela, les adaptations qui ne respectent pas strictement l’œuvre originale, période, circonstances, lieux, n’ont pas lieu d’être pour moi, pour cette œuvre comme pour d’autres. Le pire pour moi, par exemple, c’est l’affreuse adaptation de l’œuvre d’Agatha Christie pour les trois saisons horribles des petits meurtres etc. J’ai rarement vu pire ! Seule la première éventuellement avait lieu d’être car située dans les années 1930, donc contemporaine de l’œuvre initiale. Dans un autre sujet, je ne supporte pas l’idée épouvantable dans l’opéra d’oser chanter en français une oeuvre écrite en italien, par exemple ! Je suis comme cela. Et sincèrement, faire référence à l’épouvantable horreur qu’est Astrid et Raphaëlle, c’est inouï ! J’ai essayé, un épisode, ça suffisait. Enfin la torture, rien de neuf, rien d’intéressant, tout est répétitif et sans intérêt. J’ai décroché au bout d’une saison et je ne la conseillerai pas à mon pire ennemi ! Les goûts et les couleurs…vous connaissez la suite.
Connaissant l’habitude désormais de tout massacrer sur TF1, le pire est à venir, c’est en découvrant les scenarii et les dialogues, qu’on va s’amuser. Parce qu’ils n’ont pas envie de prendre le moindre risque et le talent n’est pas ce qui étouffe les personnes qui écrivent pour le groupe !….Suivez les séries actuelles, et celles qu’on a subies et vous verrez que le risque est grand !
De toute façon les nouvelles générations se foutent pas mal des chaînes traditionnelles et leurs productions propres ou étrangères. De plus en plus abandonnent le décodeur privilégiant le streaming et les plate-formes. La télé à pépé fait de moins en moins recette toutes chaînes confondues inutile donc d’attendre monts et merveilles ni plus d’une que de l’autre.
C’est un peu étrange et décousu comme intrigue…
Le personnage principal souffrant de troubles de l’humeur (et je dirai même de troubles de la personnalité) c’est assez difficile de se faire une opinion sur elle. D’une scène à l’autre on a parfois l’impression qu’il ne s’agit pas du même personnage. Et on dirait que Lola Dewaere aussi ne sait pas trop sur quel pied danser…
Tom Villa, lui il fait comme d’hab du Tom Villa : Son éternel personnage de « petit nouveau qui débarque », il le fait bien mais c’est du déjà vu.
Ce n’est pas désagréable à regarder mais on a l’impression que ce n’est pas abouti.
j’ai toujours pas compris à quoi servait Tom Villa dans cette série…
Cette série est parfaite pour la sieste. Bien évidemment la comédienne principale, sympathique au début, se transforme en bombe sur talons aiguilles, désagréable et prétentieuse. Rien ne fonctionne, l’intrigue est cousue de fil blanc. Pauvre Sherlock. Il ne méritait pas une telle descendance. Ça a dû faire une audience de dingue comme toutes les nullités en prime time mais ça ne mange pas de pain comme on dit chez moi. Encore un concept sympa complètement gâché.
@ann : il sert juste de faire-valoir pour l’actrice principale. Ce que les américains appellent un « sidekick ».
Soit exactement ce qu’il faisait déjà dans Munch. C’est dommage c’est un acteur que j’aime bien mais il est sous exploité et cantonné toujours au même rôle.
On peut regretter qu’à partir d’une idéé intéressante la petite fille de Sherlock Holmes issue semble-t-il d’un croisement génétique à la Roméo et Juliette entre descendant de Holmes et de Moriarty, on ait conçu un personnage qui manque de consistance avec des travers un peu ridicules. C’est plus gênant encore pour le personnage de Watson vraiment trop falot alors que le statut de légiste qu’on lui a conféré offrait là encore des perspectives à développement pour enrichir l’action. Rien d’indigne toutefois dans cette nouvelle série de TF1 qui se laisse regarder tranquillement au fil de la soirée mais qui se trouve affadie par les impératifs (marketing?) de la comédie policières du début de soirée.
Trop farfelu ! Trop comédie ! pour que j’apprécie totalement cette série, pourtant j’aime beaucoup Lola Dewaere, mais quand une série policière tombe dans le survolté on est moins pris par l’intrigue.
N’ai pas regardé cette série lors de sa diffusion sur RTLTVI mais ce soir, après avoir fait un essai sur la une Belge, j’ai voulu tenter : non désespérément non. Du coup je regarde la chaine info !
Je vais me faire huer tant pis, vivement que ”Master Crimes” revienne 🤩
Rassurez-vous ziva personne ne va vous huer 😉 D’après ce que je peux lire ici ou là la série fait un peu l’unanimité contre elle.
Il faut dire qu’en dehors de cette filiation douteuse avec Sherlock Holmes c’est plutôt creux : Des intrigues policières bâclées et déjà vues 1000 fois…
Et même le rapport avec Sherlock Holmes on a du mal à le comprendre : Que fait elle à Nantes dans cet espèce de « manoir anglais » complètement incongru dans le paysage ? Et son grand-père qui est censé être le fils de Sherlock il devrait être anglais non ? Pourquoi ne pas avoir pris un acteur anglais pour l’interpréter ? J’aime beaucoup Daniel Prevost mais on ne peut pas croire une seconde qu’il puisse être le fils de Sherlock Holmes 😂 c’est une grosse erreur de casting.
C’est particulièrement flagrant dans le 4eme épisode qui se déroule à Londres : On a une Charlie Holmes qui semble découvrir Londres et l’Angleterre et qui parle anglais comme une vache espagnole… Elle déambule d’ailleurs dans un Londres où tout le monde parle français, c’est pratique ! 🙄🙄🙄
Bon j’avais voulu donner sa chance à cette série car j’aime bien les acteurs mais là je vais arrêter les frais…
Marco… Lorsque je suis négative dans mon avis concernant un téléfilm, je me dis : « t’es de mauvais poil, tu te fais vraiment vieille ma vieille ^^ » du coup je vous remercie.
Concernant l’autre téléfilm (tenté de regarder hier soir) que j’évoque, je regrette mais assez vite, il m’a tapé sur les nerfs, j’ai zappé sur LCi au moins là, on sait à quoi s’attendre , direct ! ^^ Seul point positif de ce téléfilm, la jeune actrice de la nouvelle version de PBLV : Agathe Dodemant.
On se demande comment avec une excellente idée de départ et des intrigues pas si mal ficelées que cela, réalisateurs et scénaristes ont pu produire quelque chose d’aussi fade.