La belle étincelle sur M6 un nouveau téléfilm le jeudi 5 octobre 2023 avec Bernard Campan et Mélanie Doutey qui mêle gastronomie et autisme. Ce qu’il faut savoir sur le casting, le synopsis et les critiques. Quelle audience TV ?

la belle étincelle

Vos commentaires sur la belle étincelle de M6 / © Cécile ROGUE / Summertime / M6

M6 lance la fiction La belle étincelle avec Bernard Campan (ex membre du trio Les inconnus) où il joue un chef étoilé de restaurant. Bernard Campan (prochainement dans La Superbe sur France 2) va remarquer un jeune garçon autiste et passionné de cuisine. Diffusion jeudi 5 octobre 2023 sur M6.

Bernard Campan

Bernard Campan héros de La belle étincelle / Capture écran

Fabrice Goldstein le producteur de La Belle étincelle confie à Satellifacts : « notre volonté était de montrer qu’il est possible de travailler avec des personnes porteuses de handicap, sans tomber dans un discours trop caricatural ni nier les difficultés que cela pose, il est nécessaire que les entreprises s’adaptent à ces profils particuliers ».



Bande-annonce La belle étincelle diffusée sur M6 :

Le casting de La belle étincelle de M6

La distribution complète de la fiction La belle étincelle en diffusion à 21H10 le 5 octobre :

  • Bernard Campan qui joue le chef étoilé
  • Mélanie Doutey qui joue la maman du garçon autiste Noé
  • Lionnel Astier qui joue le responsable de salle (il quitte Alex Hugo)
  • – Gauthier Gagnière joue Noé
  • – Pierrot Goldstein
  • – Angélique Bridoux
  • – Vincent CHALAMBERT
  • – François-Régis Gaudry

La belle étincelle est réalisée par Hervé Mimran (à qui on doit Tout ce qui brille. Le tournage de ce téléfilm s’est déroulé du 23 mars au 19 avril 2023 à Maisons-Alfort en Val de Marne. Le producteur Fabrice Goldstein est papa d’un enfant autiste qui a trouvé sa voie dans un restaurant à Paris comme le dévoile Le Parisien.



Les fictions qui traitent du handicap sont de plus en plus présentes au petit écran : Lycée Toulouse-Lautrec sur TF1, Appendre à t’aimer avec Julie de Bona ou encore J’irai au bout de mes rêves avec Samuel Allain Abitbol qu’on retrouve dans le rôle de Rémy à ce jour dans Un si grand soleil).

Pitch officiel de La belle étincelle

Alors qu’il essuie une polémique ayant entaché son image, Philippe Lamarck, brillant chef étoilé au caractère compliqué, pousse la porte du restaurant La Belle Étincelle pour y prendre les commandes de la cuisine. S’il sait que ce restaurant n’est pas ordinaire, il ne s’attendait cependant pas à ça. Virginie, la gérante, pour permettre à Noé, son fils atteint de troubles autistiques de réaliser son rêve et de devenir cuisinier, a monté un restaurant inclusif et embauché uniquement
des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. Librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme situé dans le 15e arrondissement de Paris.


Bernard Campan

Bernard Campan exceptionnel dans La belle étincelle de M6

Les critiques de la presse pour La belle étincelle + audience TV

  • 77 pour Télé 7 jours qui estime qu’on a une jolie comédie familiale basée sur des faits réels, positive et inclusive, mettant en scène de jeunes comédiens en situation de handicap, talentueux et très attachants ».
  • 2 étoiles pour TV Grandes Chaînes, un « téléfilm abordant un sujet délicat inspiré d’une histoire vraie ».
  • Télé Star donne TT au téléfilm avec un Bernard Campan sensible dans la peau d’un chef plus vrai que nature.
  • Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 estimant qu’on a un téléfilm lumineux avec La belle étincelle à la fois drôle et tendre.

Audience La belle étincelle sur M6 le jeudi 5 octobre 2023 : 2,06 millions de téléspectateurs et 11,3% de pda