Avis et audience Heureusement qu’on s’a sur France 2 avec Fred Testot le 3 mai 2023 sur
Heureusement qu’on s’a le mercredi 3 mai 2023, le téléfilm France 2 avec Fred Testot et Zinedine Soualem en prime-time. Quelle est l’histoire ? la maltraitance ordinaire Que vaut cette fiction côté critiques ? Quelle audience TV ?
France 2 programme Heureusement qu’on s’a le mercredi 3 mai 2023, une fiction sociétale sur la maltraitance des enfants avec au casting Fred Testot (Franck) (qu’on retrouve dans Sam saison 7 bientôt sur TF1) , Zinedine Soualem (Colinet), Oscar Pauleau (Vincent), Eliott Furic (Clément), Nina de Tonquedec (Clara).
La fiction aborde la maltraitance ordinaire presque banale découle de l’irresponsabilité, de l’immaturité, de l’égoïsme, de la désinvolture. Elle est insidieuse et ne se voit pas.
Synopsis Heureusement qu’on s’a de France 2
Vincent a 13 ans, il est en admiration pour son père qui est au chômage mai s’occupe beaucoup du foot. Il vise à devenir entraîneur professionnel. Le souci c’est qu’il s’occupe peu de ses enfants et encore moins de ses enfants. Vincent pense avoir une relation privilégie avec son père.
La mère de Vincent est à bout, elle sature de toutes les responsabilités et fait une tentative de suicide. Elle se retrouve hospitalisée suite à une dépression.
Vincent, Clément et Clara se tournent vers leur père mais il n’a pas l’intention de s’occuper d’eux. Vincent face à un père défaillant et une mère en dépression : il va prendre en charge son frère et sa soeur …il va comprendre que son père qu’il voyait comme un héros c’est qu’un irresponsable et égoïste.
Bande annonce de la fiction Heureusement qu’on s’a de France 2
Les premières images du téléfilm diffusé le 3 mai en prime time face à Top Chef :
Heureusement qu’on s’a Mercredi 3 mai à 21.10 sur @France2tv avec
Zinedine soualem
Oscar pauleau
Eliott furic
Nina de TonquedecÉcrit et Réalisé par Anne Giaferri pic.twitter.com/jkGOZf94dp
— Fred Testot (@FredTestot) April 28, 2023
Les critiques de la presse pour Heureusement qu’on s’a + audience télé
- Télé Loisirs attribue 3 étoiles au téléfilm « un drame fort et bouleversant, servi par une interprétation juste ».
- Télé Star donne TT à la fiction estimant qu’on a une histoire poignante sur la maltraitance ordinaire servie par d’excellents acteurs.
- Télé 2 semaines attribue 3 étoiles : un drame fort et juste.
- Télé Cable Sat donne 2 étoiles à la fiction touchante jugeant qu’on a un drame social et familial bien écrit avec des jeunes comédiens talentueux. Le bémol la réalisation un peu terne.
Audience TV Heureusement qu’on s’a le mercredi 3 mai 2023 : 2,85 millions de téléspectateurs et 15% de pda (France 2 leader devant TF1 et Top Chef)
Une histoire grave, qui aborde un sujet délicat, mais qui a un handicap supplémentaire que les auteurs auraient pu éviter, un titre affreux. Ce n’est pas du français, c’est un langage oral populaire transcrit à l’écrit et ça ne donne rien. Dommage !
Magnifique film ! Je l’ai vu sur la télé belge, je vais le regarder à nouveau.
OK avec @Pernille: ce titre est affreux, inaudible (et moche).
@ziva: je vais vous suivre…
Je reviendrai ptte demain donner mon avis.
En ce monde, depuis toujours, il y a de pauvres petits malheureux…
Bon choix de scénario 👍
Ce téléfilm est très émouvant, on est pris de pitié pour ce pauvre Vincent qui se retrouve malgré lui à devoir devenir adulte trop tôt.. Comment ce père peut-il laisser ses enfants tout seuls, même s’il a une autre famille ? Tout ça parait vraiment invraisemblable, même si on sait qu’il existe des parents indignes. Mais on ne comprend pas le silence de la mère qui n’a jamais cherché à rentrer en contact avec ses enfants, pas même un coup de téléphone, et qui ne cherche pas à savoir ce qu’ils font, comment ils vivent la situation.. De ce côté là le film pêche un peu. Je suis d’accord avec le commentaire au sujet du titre qui n’est pas très heureux.
Je suis d’accord avec Ziva! Magnifique téléfilm, poignant, les trois petits acteurs sont extraordinaires de naturel.
@Claudia! Une mère de 3 enfants qui fait une TS, c’est un grand appel au secours ! Ce n’est pas l’abandon total de sa famille car il existe des moyens plus radicaux que les médocs pour quitter ce monde !
Dans cet appel au secours, le protocole thérapeutique c’est l’absence totale de nouvelles et de visites de tout le monde!
Ce n’est pas de l’égoïsme, mais un besoin de se reconstruire pour retrouver si possible une vie familiale
Ce téléfilm est très bien tourné, les acteurs irréprochables et seul le mari doit être incriminé pour le geste désespéré de sa femme !
Comme @Anna, C l’adjectif poignant qui m’est de suite venu à l’esprit! Je sais que C une fiction mais comment, comment un soit-disant père peut-il ainsi se comporter?? Et faire encore un enfant avec une autre femme, qu’il fréquente depuis 1an et demi!?! Irresponsable n’est pas assez fort, comme mot!
@Gil: tout à fait! Ce protocole bien particulier insiste sur l’absence totale d’échanges (physiques ou téléphoniques) entre famille et patient. Cela participe de la reconstruction/guérison du patient…
Chapeau à tous les acteurs, en particulier les enfants et surtout Vincent! Intéressant de découvrir Fred Testot ds ce rôle infâme.
OK avec @Gil again: tvfilm très bien tourné, scénario original.
J’ai ensuite regardé « Infrarouge »; bcp d’émotion aussi.
« heureusement qu’on s’a » est une phrase que vous avez entendu dans la bouche de la petite Clara quand ils sont tous réunis dans la même chambre. C’est un mot d’enfant, ce n’est pas très français mais c’est réel.
Beaucoup d’émotion sans trop de pathos. Moi je retiens qu’il y a des personnes courageuses (ici profs ou voisin ou mère de copain) qui font un signalement auprès des autorités quand ils voient des enfants en abandon ou avec des parents défaillants. On sait pourtant que la machine est quelquefois lourde et peu prompte à réagir mais cela sert.
Et si on réfléchit bien, il ne s’agit pas de violences physiques mais de délaissement. C’est plus insidieux et assez répandu. Hélas.
Remarquable sujet, bien traité, bien joué.