Heureusement qu’on s’a le mercredi 3 mai 2023, le téléfilm France 2 avec Fred Testot et Zinedine Soualem en prime-time. Quelle est l’histoire ? la maltraitance ordinaire Que vaut cette fiction côté critiques ? Quelle audience TV ?

heureusement qu'on s'a

Vos commentaires sur la fiction Heureusement qu’on s’a de France 2 / ©Sofie Gheysens – FTV

France 2 programme Heureusement qu’on s’a le mercredi 3 mai 2023, une fiction sociétale sur la maltraitance des enfants avec au casting Fred Testot (Franck) (qu’on retrouve dans Sam saison 7 bientôt sur TF1) , Zinedine Soualem (Colinet), Oscar Pauleau (Vincent), Eliott Furic (Clément), Nina de Tonquedec (Clara).

La fiction aborde la maltraitance ordinaire presque banale découle de l’irresponsabilité, de l’immaturité, de l’égoïsme, de la désinvolture. Elle est insidieuse et ne se voit pas.

Synopsis Heureusement qu’on s’a de France 2

heureusement qu'on a de France 2

Vincent avec son frère et sa soeur dans Heureusement qu’on s’a / ©Sofie Gheysens – FTV



Vincent a 13 ans, il est en admiration pour son père qui est au chômage mai s’occupe beaucoup du foot. Il vise à devenir entraîneur professionnel. Le souci c’est qu’il s’occupe peu de ses enfants et encore moins de ses enfants. Vincent pense avoir une relation privilégie avec son père.
La mère de Vincent est à bout, elle sature de toutes les responsabilités et fait une tentative de suicide. Elle se retrouve hospitalisée suite à une dépression.
Vincent, Clément et Clara se tournent vers leur père mais il n’a pas l’intention de s’occuper d’eux. Vincent face à un père défaillant et une mère en dépression : il va prendre en charge son frère et sa soeur …il va comprendre que son père qu’il voyait comme un héros c’est qu’un irresponsable et égoïste.

Bande annonce de la fiction Heureusement qu’on s’a de France 2

Les premières images du téléfilm diffusé le 3 mai en prime time face à Top Chef :

Les critiques de la presse pour Heureusement qu’on s’a + audience télé

  • Télé Loisirs attribue 3 étoiles au téléfilm « un drame fort et bouleversant, servi par une interprétation juste ».
  • Télé Star donne TT à la fiction estimant qu’on a une histoire poignante sur la maltraitance ordinaire servie par d’excellents acteurs.
  • Télé 2 semaines attribue 3 étoiles : un drame fort et juste.
  • Télé Cable Sat donne 2 étoiles à la fiction touchante jugeant qu’on a un drame social et familial bien écrit avec des jeunes comédiens talentueux. Le bémol la réalisation un peu terne.

Audience TV Heureusement qu’on s’a le mercredi 3 mai 2023 : 2,85 millions de téléspectateurs et 15% de pda (France 2 leader devant TF1 et Top Chef)