Rivière perdue (série TF1 – 2024) : les avis critique + audience télé du jeudi soir.
Rivière perdue une nouvelle série policière de TF1 avec Jean-Michel Tinivelli, et Odile Vuillemin en diffusion dès le 11 janvier 2023 à 21H10 . Quelle est l’histoire ? Le casting révélé ainsi que la bande-annonce.
En bref… ce qu’il faut savoir sur Rivière perdue de TF1
Rivière perdue est une série policière en diffusion les jeudi 11, 18 et 25 janvier 2024 à 21H10 en prime-time (dispo en replay sur TF1 +). Le casting réunit de nombreuses stars à savoir Barbara Cabrita, Nicolas Gob ou encore Jean-Michel Tinivelli.
A noter la présence de Choupette le chien des montagnes qui apparait à l’écran 😉 C’est le chien d’une des assistantes de la production. Petit plus, on retrouve Kamel Belghazi de DNA ou encore Annelise Hesme de Nina… Une belle distribution pour une série ambitieuse réalisée par Jean-Christophe Delpias.
—
TF1 a décidé de lancer une nouvelle série policière intitulée Rivière perdue (après le retour de Section de recherches avec Xavier Deluc). 6 épisodes de 52 minutes diffusés dès le jeudi 11 janvier 2024.
Le casting de Rivière Perdue pour TF1 s’annonce prestigieux : Jean-Michel Tinivelli dans le rôle du commissaire Balthus (vu dans Simon Coleman), Odile Vuillemin (vue dans la série Prométhée de TF1), Barbara Cabrita ou encore Nicolas Gob (vu dans L’art du crime) , Annelise Hesme (de la série Nina), Bruno Debrandt (à la tête de la série Le voyageur sur France 3) ou encore Kamel Belghazi (qui joue William Daunier dans Demain nous appartient la série de TF1).
Regardez la bande annonce de Rivière perdue bientôt sur TF1 :
Rivière-perdue, votre nouvelle série.
📺 PROCHAINEMENT SUR #TF1. pic.twitter.com/dgkX0wTl9l
— TF1_programmes_evenements (@TF1PROEvenement) December 16, 2023
Le tournage de Rivière perdue pour TF1 va durer 3 mois, il démarre le 5 juin 2023 près de Vallespir dans les Pyrénées-Orientales.
Quelle est l’histoire de la série Rivière perdue sur TF1 ?
L’histoire démarre avec 2 jeunes filles de 11 ans qui disparaissent dans un village suite à un accident sur une route sinueuse des Pyrénées. 5 ans plus tard, l’une d’entre elles (Anna) réapparaît à côté d’une voiture qui a eu un accident. L’adolescente est désorientée. Pas de trace de son amie. La capitaine Alix Stern et le commissaire Balthus mènent l’enquête. Retrouver la trace de Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n’a pas réapparu…
Les critiques de la presse + audience télé pour Rivière perdue
Télé Star donne TT : « Un bon thriller mâtiné de surnaturel qui devrait ravir les amateurs du genre »
777 pour Télé 7 jours qui apprécie « rebondissements inattendus, casting parfait et intrigues divinement ficelées » qui donnent à cette série un goût addictif.
Télé Loisirs donne 2 étoiles à Rivière perdue : « ces premiers épisodes posent les bases d’un polar dont le suspense monte crescendo ».
Audience Rivière perdue (TF1) le jeudi 11 janvier 2024 :4,89 millions de téléspectateurs et 27,6% de pda / 25,2% FRDA-50. TF1 leader
Audience Rivière perdue (TF1) le jeudi 18 janvier 2024 : 4,32 millions de téléspectateurs et 25,2% de pda (leader)
Audience Rivière perdue (TF1) le jeudi 25 janvier 2024 : 4,83 millions de téléspectateurs et 28,3% de pda. Leader en hausse.
Tu as relevé un point important Jackie, tu es sur le bon chemin 😉
Merci Ann, puisque vous, vous connaissez la fin. J’avais déjà cette idée après avoir vu les deux premiers épisodes.
Autre possibilité, variante de la première hypothèse. Le ravisseur serait quelqu’un qui ne voulait pas voir partir Lucie et sa famille au canada, car Lucie était sa victime déjà avant l’enlèvement. Le ravisseur serait soit un pédophile de l’entourage au sens large (les possibilités sont plus grandes) , soit quelqu’un de la famille (et on est alors dans le cadre d’un inceste, moins de candidats). J’ai lu que le grave problème abordé par cette série n’était pas si clairement évoqué dans les épisodes, donc je suppose que cela tourne autour de l’inceste. A partir du moment où on établit le mobile, c’est plus dans le cadre d’une série de devoir chercher dans les personnages mis en place et non un inconnu qui apparaîtrait au dernier épisode. Je pense comme d’autres intervenants que le Veto, frère de la mère de Lucie, semble le coupable, oncle de Lucie et possible agresseur.
Dans la première hypothèse, je pensais toujours à lui, mais dans l’autre sens, qu’il aurait voulu protéger sa nièce d’un agresseur qui serait alors le père.
Ma seconde hypothèse est-elle farfelue ou se rapproche-t-elle de la vérité ?
Quant à la question de la voiture, j’ignore si les policiers vont la retrouver chez ce Marc, qui me semble un lampiste, ou un vague complice. Mais pourquoi ne pas avoir fait une recherche sur ce type de véhicule, c’est la base. Et s’il n’y avait que cela, dans les manquements. Plus que la réalisation, lente, il est vrai, mais c’est surtout ce qu’on montre d’une enquête pas toujours cohérente et approfondie, qui me gêne le plus.
On chauffe Jackie… Petit spoiler (ne lisez pas si pas envie de se faire spolier) : Lucie n’était victime de rien avant. Dès le début les cheveux faussement gris du Véto j’ai trouvé ça bizarre. Mais dans les derniers épisodes les intrigues s’entremèlent, c’est du grand n’importe quoi… et qui dit qu’il n’y a qu’un coupable et qu’une victime dans cette saga?
courage c’est bientôt fini 😉
Merci pour vos infos, Ann. Je suis intriguée par votre remarque sur le veto et les « cheveux faussement gris » : aurait-il une perruque ? Si c’est le cas, pourquoi ? Parce qu’il se raserait la tête, le corps, pour qu’il n’y ait aucun poil et donc pas d’indices ? J’écris peut-être n’importe quoi !
Quant aux intrigues qui s’entremêlent : je n’avais pas totalement l’impression qu’il y en avait plusieurs, je pensais que les différentes histoires se mêlaient déjà.
La fin de votre message me parle davantage : plusieurs victimes, plusieurs coupables. Aussitôt j’associe cela à un réseau, éventuellement et ça me fait penser à d’anciennes affaires. J’ignore encore si c’est uniquement de la pédophilie ou aussi de la pédopornographie ou autre chose. Le seul article trouvé qui évoquait à mots couverts certains points, pas clairement mentionnés dans la série, j’ai supposé que c’était cela. Mais cela pourrait être aussi de la violence domestique, par exemple. Déjà à la lecture de cet article et après avoir les premiers épisodes, « des fillettes capturées et retenues dans un endroit », j’ai pensé à cela et à l’affaire Dutroux, si dramatique, d’il y a près de 30 ans. J’ai un peu oublié volontairement certains détails, mais j’en ai tellement entendu parler, ça m’a traumatisé. il faut vous dire qu’à l’époque des faits, j’habitais près de la frontière à une vingtaine de km de Charleroi….
J’ignore si on s’approche d’un tel scénario.
Jackie : Rien à voir avec l’affaire Dutroux, les 2 fillettes n’ont pas été abusées. Et on voit bien au début que la 2ème est kidnappée parce qu’elle a été témoin, et que Lucie est très bien traitée (cadeaux etc).
Pour les cheveux du Veto j’avais l’impression au 1er épisode qu’on l’avait vieilli/poudré pour pouvoir faire des retours dans le passé facilement distinctifs.
Si vous voulez voir une série qui aborde le sujet des violences faites aux femmes etc de façon intelligente et pas macabre je vous conseille des séries canadiennes comme « doute raisonnable » ou bien encore « A coeur battant » (avec l’acteur canadien qui jouait dans la série Nikita).
@ Ann. Je me suis donc un peu éloignée du sujet ! ! Je suis tout à fait d’accord avec deuxième phrase. Partant de ce fait, je me suis trompée quand vous avez évoqué plusieurs coupables. Je suis de plus en plus persuadée depuis le départ (et pas seulement grâce à vos indices) qu’il s’agit d’un problème intrafamilial, ça limite les possibilités. Depuis peu, j’envisage qu’en plus du père, le frère, même très jeune pourrait être impliqué et donc, ce serait pour cela que Lucie a été enlevée. Le dénouement est pour ce soir, plus longtemps à attendre.
Je crois que la série espagnole dont Rivière-Perdue est inspirée, a connu plusieurs saisons. La fin de cette première saison laisse-t-elle envisager une suite ?
Je ne m’intéresse pas particulièrement aux violences faites aux femmes, parce que je regrette une vision militante ultra des néoféministes qui font tant de mal et que justement le sujet est de plus en plus traité de manière manichéenne et caricaturale. Quand on a dans sa famille au sens très large vu certaines choses, on ne peut que s’offusquer que la fiction ne soit pas souvent à la hauteur des graves enjeux de cette question.
Quant aux séries canadiennes, je sais que l’on peut en voir, notamment sur le site de France TV, mais il y a quelque chose qui me bloque pour en regarder : l’accent ! Trente secondes et je craque. Et sans sous-titres, difficile à suivre. Je partais dans l’idée de séries canadiennes québécoises. Peut-être évoquiez-vous des séries canadiennes anglophones, celles citées, je ne les connais pas. Merci en tout cas pour toutes vos indications.
@Jackie Pour l’accent québécois on s’y fait au final. Pour la série A coeur battant par exemple on a 2 points de vue : celui d’un intervenant qui aide les hommes violents à prendre leur responsabilité, et une avocate qui défend à outrance le point de vue des femmes battues. Ca équilibre et permet de voir par exemple parfois comment ils en arrivent là sans les excuser(ex : un homme qui a complètement pété un cable sur sa femme on apprend par la suite qu’il a été abusé enfant).
Peut être qu’un jour certaines de leurs series seront plus mises en valeurs en France parce que certaines valent le coup surtout au niveau de l’écriture, la nuance, la profondeur de personnages.
Oh ben alors quelle surprise ! Le gentil tonton présent depuis le début et qui ne servait à rien avait finalement un double visage ! 😂 Et bien évidemment la mère de Lucie avait complètement « oublié » que son frère était tordu et qu’elle aussi avait été enlevée par lui quand elle avait l’âge de Lucie… Oups ! En 5 ans elle n’avait jamais eu l’occasion de repenser à ça !
Et les motivations de l’enlèvement de Lucie sont complètement pétées ! Ca n’a aucun sens.
Comme je le prédisais malheureusement au début c’est beaucoup de fausses pistes et de complications artificielles pour pas grand chose au final.
Et aussi beaucoup de questions qui restent sans réponse :
– Pourquoi Anna ne voulait pas le dénoncer ?? (Elle n’a été menacée à travers les pages du magazines que plusieurs jours après son retour)
– Pourquoi Vidal était autant impliqué ? Pourquoi il s’est suicidé alors que 2 minutes avant il voulait revoir sa fille ? (au passage la prise d’otage est interminable et complètement inutile)
Pourquoi il s’en est pris violemment au père d’Anna au 1er épisode alors qu’il était bien placé pour savoir qu’il n’avait rien à voir avec cette histoire ?
@Marco! Idem pour votre commentaire !
Cette série n’est que du remplissage avec des personnages qui ne servent à rien ! L’intrigue est farfelue et irréelle car comment enlever la fille de sa sœur et sa copine et les garder prisonnieres pendant 5 ans sans que personne ne se doute de rien, car les doutes que les gendarmes avaient aujourd’hui ils auraient dû forcément les avoir à l’enlèvement des fillettes
Et puis la mise en scène de la prise d’otages ca me trou le fût, comme d’ailleurs toutes les scènes d’actions entreprises par les seuls gendarmes du canton ! On y croit pas une seconde !
Et le gendarme ventripotant garde du corps de Anna, l’image de nos gendarmes des années 70 très cliché pour notre époque !
J’ai remarqué dans ce genre de série, qu’il y a toujours un gendarme ou un policier sans grade qu’on fait toujours passer pour un benet pour bien valoriser les gradés !
Donc une bonne distribution ne garantit pas une bonne série !
Et puis, vraiment, la mort d’Anna passe comme une lettre à la poste …
Désolée, mais tout ça est tissé d’ invraisemblances. Beaucoup de morts inutiles et une fin surréaliste. Extrêmement décevant.
@Gil : Cette série est un remake d’une série espagnole, je ne sais pas si « le mal » vient de la série d’origine ou si c’est lors de l’adaptation en français que les choses se sont gâtées…
Au final toute l’histoire d’Anna n’a aucune importance dans l’intrigue, elle n’est juste qu’un dommage collatéral. Idem pour les 2 complices dont le rôle est assez obscur (pourquoi libérer Anna ou bout de 5 ans et pas Lisa ? Pourquoi elles n’étaient plus ensemble ? Qu’est-ce qu’ils savaient réellement ? Mystère on ne le saura jamais), ils étaient en quelque sorte liés suite au meurtre de l’espagnole des années avant c’est un peu léger comme explication…
Tout ça aurait très bien pu être facilement condensé en 3 ou 4 épisodes.
Comme vous l’indiquez, les scènes d’action sont grotesques et « cheap » en plus d’être interminables.
Dommage d’avoir à sa disposition un si beau casting pour un résultat aussi creux.
je vois qu’on à tous le même avis, j’avais prévenu 🤣 et personne n’avait trouvé la raison … si c’est pour adapter des navets espagnols pfff
So… @Marco @Gil & @Olivia: rien à ajouter, vs avez tout dit!
Pff… Tout çà pour çà! Quelle déception… 🙁
Au final, rien de nouveau sous le soleil du groupe TF1 : une série pour rien, qui n’est que du remplissage. On appâte le client avec un beau casting, on « déconstruit une série étrangère », on la copie en pire et on délaye pour que cela tienne en six épisodes et ça marchera pour faire de l’audience. De la qualité, faut pas rêver. Souvent, je zappe ou plus exactement je boycotte tout ce que fait les différentes chaînes du groupe TF1, mais là je me suis laissée avoir. J’ai entendu une émission où Jean-Michel Tinevelli présentait la série et son rôle, différent de celui qui joue dans la série de France 2, série calamiteuse selon moi. J’ai voulu le voir dans un autre registre, même si c’est encore un policier, mais…qui disparaît au bout de trois épisodes !
L’histoire de ces deux filles est attachante, mais ça part dans tous les sens, sans expliquer certaines choses. Oui, j’ai aussi trouver que certaines interventions des gendarmes est à la limite du ridicule, les scènes d’action notamment. Les erreurs nombreuses à tous les niveaux, les interrogatoires, notamment. En gros, comme dans la plupart des séries policières françaises !
Regarder les deux derniers épisodes fut pénible, car le meurtre d’Anna est vraiment inutile. La fin est longue et brouillonne.
Je regrette aussi que les choses ne soient pas nommées clairement, seulement suggérées. Comme s’il y avait encore un tabou sur le sujet. Et que dire sur la famille d’accueil de la mère de Lucie qui a tu l’agression du frère. Je ne suis pas d’accord à ce que l’on remette en cause voire ridiculise le fait qu’elle ne se souvenait pas. Je ne suis pas psy, du tout, mais de telles situations, de déni, existent dans le cas de traumatisme sévère, souvent dans l’enfance. Parfois des victimes ne recouvrent la mémoire que trente ans, et les conséquences ont été lourdes dans leur vie, sans qu’ils connaissent l’origine de leur mal-être.
les agressions de tout type au sein des fratries ne me semblent pas un sujet si souvent abordé, et pourtant, il y a matière à pleins de films ! Un exemple : un petit frère élevé en partie par sa grande sœur, il la prend pour sa mère, et il « pourrit » la famille de celle-ci, voulant une place qui n’est pas la sienne ! Réalité !
Une série qui a au moins un mérite, faire réfléchir et remuer les méninges. Pour moi, ça restera un moment douloureux …
…tout ce que font les différentes chaînes du groupe TF1…
désolée pour l’erreur
Perso j’ai trouver cette série longue est décevante, un policier Jean-Michel Tinivelli donc je m’attendait pas a sa mort, donc suis déçus, ainsi que la mort d’Ana il aurait mieux fait de ne la faire pas retrouver, si c’etait pour la mourir après l’avoir retrouver.
Conclusion je regrette d’avoir pris le temps , d’avoir regarder cette série.
Bon tout ne pas être beau et gentil, mais faire mourir cette ado ça ne passe pas, après son retour auprès des siens, s’en compter on ne sait même quoi de cette jeune fille est morte, et c’est s’en rester réponse 😁
@Jackie : Vous avez tout dit. Je rajouterai juste par rapport aux traumatismes d’enfance qu’en effet ils peuvent être enfouis profondément mais dans ce cas là ils ne reviennent pas juste en un claquement de doigt parce qu’un policier nous en parle, il faut généralement une longue période d’analyse pour les faire ressurgir. Là, la mère de Lucie elle retrouve ses souvenirs en 15 secondes comme par magie ! Même le choc de la disparition de sa fille et les 5 années qui ont suivi n’ont pas été suffisantes pour qu’elle s’en souvienne mais là hop ! abracadabra ! comme il faut bien terminer l’épisode elle s’en souvient en voyant un dessin et ensuite tout est réglé en 10 minutes…
Malgré les avis négatifs de certains, cette série a fait 4 898 000 téléspectateurs et 25,2 % de parts de marché, comme quoi : « on ne peut pas déplaire à tout le monde » ! ! !
Tout ceux à qui la série a déplu font également partie de 25,2% 😉
Beaucoup attendaient l’épisode final pour enfin avoir les explications…
Et un petit truc bizarre par rapport à la critique de TéléStar indiquée ici même : « Un bon thriller mâtiné de surnaturel qui devrait ravir les amateurs du genre » Euh… comment dire… il n’y a pas une once de surnaturel dans cette série ! Ils l’ont regardé au moins les gens de TéléStar ? Ou alors c’est comme le reste, les bonnes critiques ça se monnaye ?
Le débat est récurrent : l’audience, si elle est bonne, est-elle ou non gage de qualité ? Il y a des chefs d’oeuvre qui font moins de 500 000 spectateurs (exemple sur Arte) et des nullités (émissions de télécrochets notamment et des bouzez, séries sans intérêt de TF1 -la liste serait très longue) qui font un carton ! Il n’y a pas de règles. Pourquoi certains regardent ? Des hypothèses ! Parce qu’il y a quelqu’un de connu, parce que c’est TF1 et que certains ne savent taper que ce chiffre, parce que pour certains, TF1, c’est synonyme de qualité, parce que certains, le jeudi soir regarde toujours la Une, peu importe ce qu’il y a…La liste peut être complétée !
Et ceux qui critiquent ici, et j’en fais partie, sont à compter dans le total ! Alors la médiamétrie, pour l’instant, ne va nous donner le pourcentage de satisfaits sur les 4 898 000 téléspectateurs, dommage !
@ Marco. Totalement d’accord avec vous sur les circonstances « extraordinaires » durant lesquelles, la mère de Lucie recouvre miraculeusement la mémoire. Pas crédible. Mais c’est juste à mettre avec toutes les autres invraisemblances de cette série. Quelques exemples. La procédure est totalement bafouée, oubliée. Aucun membre de la hiérarchie côté police, comme de la gendarmerie… Pire, aucune trace de la justice, pas de procureur, pas de juge !!! La probabilité d’aller en Espagne consulter la guardia civil, sans avoir le moindre document et, en plus, de trouver un policier espagnol parfaitement bilingue ! Je doute que cela puisse se faire en quelques heures et que la collaboration avec la police de n’importe quel état de l’Union européenne soit si aisée. Liste non exhaustive : je suis persuadée que vous, et d’autres intervenants, vous pouvez trouver plein d’autres exemples !
Pour conclure, je m’agace du manque de crédibilité de certaines séries, françaises, mais pas seulement. Je sais que c’est un débat régulier sur ce site, pour les soaps comme pour les autres séries et téléfilms. Parfois, on est plus indulgent quand il y a un bon scénario, d’excellents acteurs qui se surpassent, une magie qui crève l’écran, un vrai sentiment de réussite. On en voit des comme ça de temps en temps. Si je cite Le voyageur, par exemple : ce n’est pas parfait si on prend la procédure au pied de la lettre, mais étant donné son statut particulier, on est indulgent et on est porté par la qualité de l’ensemble.
dès la première apparition du coupable, j’avais deviné que c’était lui. la mort de balthus et d’anna n’était pas nécessaire. en résumé, boff…..