Les Rescapés de l’Arianna déprogrammés sur France 2 dès le 26 juillet 2023 : les critiques et audience TV
Les Rescapés de l’Arianna sur France 2 le mercredi soir : une nouvelle série en 12 épisodes à compter du mercredi 12 juillet 2023 en prime-time à 21H10 . Quelle est l’histoire de Survivors cette série italienne avec Stéfi Celma de Dix pour cent ? Retrouvez les critiques et l’audience TV des épisodes.
Pour les mercredis 26 juillet et 2 août, la série Les rescapés de l’Arianna est déprogrammée et remplacée par César Wagner avec Gil ALma. La séri a affiché e une baisse de 58 % comparé à la moyenne des 4 mercredis précédents. La suite de la série est diffusée le mercredi mais en 2nde partie de soirée les 26/07 (épisodes 7, 8 et 9) et 02/08 (épisodes 10, 11 et 12)
France 2 propose de l’inédit Les Rescapés de l’Arianna chaque mercredi à partir du 12 juillet 2023 avec 3 épisodes à la suite pendant 4 semaines. La série succède à Abysses avec Cécile de France qui n’a pas bien fonctionné, la science-fiction ne fait pas recette.
Cette série au titre VO « Survivors » comprend 12 épisodes de 52 minutes et a été coproduite par Rai Fiction, Rodeo Drive, Cinétévé, France Télévisions et ZDF Néo.
Les Rescapés de l’Arianna déjà diffusé en octobre 2022 sur Rai Uno ont connu une belle audience avec 3,6 millions de téléspectateurs et 19,6 % de pda. Les Rescapés de l’Arianna s’intéresse à sept survivants sui semblent cacher un secret. Ils sont retrouvés sur l’épave de leur voilier 1 an après la tempête qui l’a coulé.
Distribution Les Rescapés de l’Arianna (série France 2) chaque mercredi
Le casting de la série Les rescapé de l’Arianna est composé de Lino Guanciale, Barbora Bobulova, Stéfi Celma, Vincenzo Ferrera, Florian Fitz, Giacomo Giorgio, Pia Lanciotti, Sophie Pfennigstorf, Elena Radonicich, Fausto Maria Sciarappa, Camilla Semino Favro, Alessio Vassallo et Adèle Wismes…
-> Regardez le programme TV inédit de l’été 2023 : les nouveautés prévues pour juillet et août !
Quel est le synopsis pour Les Rescapés de l’Arianna ?
Depuis un an, le voilier Arianna et ses 12 passagers sont portés disparus. Lorsqu’il réapparaît soudainement, avec à bord seulement sept de ses 12 passagers, les familles restées à quai doivent réapprendre à vivre avec leurs disparus, accepter la mort de leurs proches. Mais les sept survivants partagent aussi un terrible secret…
Les critiques de la presse Les Rescapés de l’Arianna sur France 2
- 777 pour Télé 7 jours : « une intrigue passionnante de bout en bout autour de la mystérieuse et tragique odyssée d’un voilier italien doublée d’une plongée vertigineuse dans les ténèbres de l’âme humaine ».
- TT pour Télé Star jugeant qu’on a « une intrigue aux ingrédients déjà éprouvés dans d’autres séries mais qui parvient malgré tout à maintenir assez bien le camp du suspense »
- ** pour TV Grandes Chaînes « malgré un fort potentiel dramatique, ce premier épisode s’avère un peu démonstratif »
- 2,5 étoiles sur 5 pour Le Parisien : « la narration est alourdie par de (trop) nombreux drames et une mise en scène vieillotte ».
Quelle audience pour la série les rescapés de l’arianna de France 2 ?
La concurrence est rude avec La carte aux trésors de Cyril Féraud sur France 2 et la saison 2 Les traîtres sur M6 : qui va remporter le leadership des audiences ?
Audience TV Les Rescapés de l’Arianna le 12 juillet 2023 : 1,61 million de téléspectateurs et 9,3% de pda (lancement raté, France 2 se classe après TF1, France 3 et M6.
Audience TV Les Rescapés de l’Arianna le 19 juillet 2023 : 1,10 million de téléspectateurs et 6,6% de pda
J’ai commencé à regarder. Les 2 premiers épisodes seulement, 3 ça fait trop pour une soirée. Même si l’intrigue est alléchante on se perd vite entre cette multitude de personnages qui se ressemblent tous (c’est une série italienne donc peu de diversité : A part 1 personnage (Stefi Celma) ils sont tous blancs, hétéros, les hommes sont tous des bruns barbus et les femmes des brunes au cheveux longs…). Des effets spéciaux plutôt bas de gamme aussi, mention spéciale pour les perruques vraiment pourries.
Mais le pire c’est les incohérences :
– un rescapé de retour chez lui va prendre une douche et quand il revient ses cheveux ont été coupés… Par qui ? mystère…
– il a passé 1 an en mer et quand il revient chez lui son chien est « devenu vieux ». Euh oui il a 1 an de plus comme tout le monde…
– PERSONNE ne demande rien aux rescapés ! Même des questions de base comme savoir ce qu’ils ont trouvé à manger pendant 1 an (!!!) sur un bateau perdu en mer. Ils sont tous en super forme en revenant, ils n’ont pas perdu 1 gramme mais personne ne leur demande comment ils ont fait pour ne pas mourir de faim. Rien qu’une question aussi basique aurait foutu en l’air leur mensonge sur ce qui s’est réellement passé.
Entièrement d’accord avec les commentaires de Marco ! En plus, les scènes sont interminables , il n’y a aucun rythme, ça traîne, ça n’avance pas …
Du coup malgré un sujet qui n’est pas inintéressant, on finit par s’ennuyer …Comme Marco, je n’ai pas eu le courage de regarder le 3 ème épisode…Et c’est à peu près certain que je ne regarderai pas la suite mercredi prochain…
Au bout de 15 minutes, j’ai compris que l’audimat serait très très bas …
Vu la lenteur du propos et de l’action ( à part les scènes en mer ) je suis sûr que les trois épisodes d’hier auraient pu être montés en deux épisodes seulement , ce qui aurait certainement donné un peu plus de rythme à cette fiction qui n’en a pas du tout…
En plus, Marco a raison : tous les personnages se ressemblent , on confond les hommes barbus, on ne sait plus qui est qui , ce qui aide encore encore plus à se désintéresser. Quant aux invraisemblances dont parle Marco à juste titre, on se demande comment les responsables de lecture au sein de cette énorme coproduction internationale ont pu les laisser passer !! Quel manque de professionnalisme !!! bref, l’audimat catastrophique est tout à fait justifié. Je suis persuadé qu’il va continuer à baisser dans les semaines à venir…
J’ai regardé 8 épisodes en replay, et j’aurai pu regarder les 12 épisodes mais j’ai craqué. Ce qui m’a le plus dérangé, en dehors des ressemblances physiques des personnages masculins qui a pour résultat que l’on finit par les confondre, c’est la musique.
Tout le long des épisodes elle est omniprésente, dans pratiquement toutes les scènes. De la musique mielleuse, des violons et du piano à la sauce pleurnicharde. Toutes ces mélodies polluent les dialogues et cela en devient pénible, et surtout cela n’était pas nécessaire.
Je partage totalement les avis de Marco et Bontoux Jacques en ce qui concerne le manque de rythme et beaucoup d’incohérences dans le scénario.
J’ai regardé la totalité de la série, effectivement même si on a envie de connaître la fin de l’histoire (mais que s’est-il vraiment passé ?) il y a des incohérences. Arrivée au 12è épisode, je me suis demandée comment cette jeune fille qui était sur un certain bateau nommé Lilith, a fait pour arriver sur l’Arianna ? De plus, puisque dans un des épisode, il est évoqué une différence de 3 mois entre le calendrier gravé sur le bois de l’Arianna et leur soi disant durée de naufrage (1 an), et que du sable a été retrouvé dans le bateau, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Rien n’est dit la-dessus, on peut juste l’imaginer. Et effectivement, j’ai également pas mal confondu tous ces naufragers barbus et au bout du compte, je ne savais plus qui était qui. Autrement l’histoire malgré une musique très dramatique, est originale.
Malgré l’indigence des dialogues on a entendu sans arrêt je suis désolé je suis allé au bout pour savoir de quoi il en retournais et je suis bien déçue j’ai eu du mal à bien comprendre quelques personnages sortent du lot mais sinon tout se mélange bref pas convaincue une série pour passer le temps
Je viens de finir le 12ème épisode, je pensais avoir des explications sur les zones d’ombres main non aucune,
Qui est Alex ? D’où sort elle ? Que fait elle sur le yacht de luxe avec une petite fille ? Pourquoi du sable sur le voilier ? Pourquoi une différence de 3mois avec le décompte ? Comment lara s’en est sortie ? Comment est mort le père de lino vu qu’il est toujours là à la mort de Gabriele ? Quel rapport entre Stefano et la mort de tano vu ce qu’on voit à la fin ? Bref trop d’incompréhension c’est dommage
Quelques questions sans réponses à la fin de la série
Q u en est il de la blessure au dos de luca?
Pourquoi lorenzo voulait tuer le médecin?
Qui a tué tano russo? On pense le deviner à la fin mais sans certitude
L histoire du téléphone de son fils laisse perplexe.
Comment la fille est elle arrivée sur le bateau ?
Qui est vraiment le père de l enfant de marta?
De plus la musique vraiment inutile et qui se veut pompeuse gênant certains dialogues.
La curiosité m a fait aller jusqu’au bout,je le regrette.
J’ai bien aimé la série et ai regardé les 12 épisodes ce WE. Le suspens est bien entretenu. La musique est plutôt belle (musique classique qui m’avait séduite aussi dans « l’amie prodigieuse ». Je n’ai pas trouvé trop de longueurs.
En revanche je me suis un peu perdue dans les personnages (3 hommes barbus qui se ressemblent, des femmes à cheveux longs qui se ressemblent aussi), c’est un peu dommage. Et des énigmes non résolues : une île est évoquée mais on ne les voit jamais accoster (3 mois manquent quand même, cela est évoqué dans l’histoire) ni y séjourner, d’où vient la jeune femme (Alex) qu’ils auraient sauvés, comment est mort le petit garçon de Tano (quelle révélation voulait faire Tano à sa femme avant d’être tué et quel est le sens de la médaille rouge dans le panier à linge chez Stefano tout à la fin du 12er épisode), comment s’est sauvée la jeune femme livrée aux pirates ? Est-ce pour garder du suspens pour une 2e saison ? Et bien que j’ai aimé cette série, j’ai trouvé aussi que les perruques étaient affreuses.
J’ai bien aimé la série et ai regardé les 12 épisodes ce WE. Le suspens est bien entretenu. La musique est plutôt belle (musique classique qui m’avait séduite aussi dans « l’amie prodigieuse ». Je n’ai pas trouvé trop de longueurs, ni n’ai été perturbée par les fonds verts, j’ai trouvé que les effets de tempêtes étaient bien rendus.
En revanche, comme plusieurs, je me suis un peu perdue dans les personnages (3 hommes barbus qui se ressemblent, des femmes à cheveux longs qui se ressemblent aussi), c’est un peu dommage. Et des énigmes non résolues : une île est évoquée mais on ne les voit jamais accoster (3 mois manquent quand même, cela est évoqué dans l’histoire) ni y séjourner, d’où vient la jeune femme (Alex) qu’ils auraient sauvés, pourquoi le père de famille a-t-il le dos couvert de cicatrices comment est mort le petit garçon de Tano (quelle révélation voulait faire Tano à sa femme avant d’être tué et quel est le sens de la médaille rouge dans le panier à linge chez Stefano tout à la fin du 12er épisode), comment s’est sauvée la jeune femme livrée aux pirates ? Est-ce pour garder du suspens pour une 2e saison ? Et bien que j’ai aimé cette série, j’ai trouvé aussi que les perruques étaient affreuses.
Trop d’incohérences, tout le monde se ressemble bref,après 12 épisodes,STOP merci.
Trop de questions restées en suspend d’où vient Alex??
Vu les 12 épisodes. Pour rien, aucune explication, pas fin, on reste avec nos questions. Bref où que vous en soyez vous pouvez arrêter de regarder.
J’ai beaucoup aimé cette série que j’ai regardée en 5 jours. Les mystères nous tiennent en haleine, et le rythme lent assez critiqué ne me gêne pas car c’est aussi le temps nécessaire pour voir les psychologies des personnages évoluer. Musique trop présente voire énervante à force!
J’espère qu’il y aura une saison 2 car grosse frustration : à la fin de cette 1è saison il reste encore beaucoup ( carrément même !) trop de mystères… …qui seront forcément expliqués dans les épisodes suivants.
Je me suis en revanche aussi perdue au début dans les personnages avec des acteurs qui se ressemblent trop.
Bon j’ai quand même regardé en replay le 3eme épisode mais je vais en rester là. C’est beaucoup trop lent et trop long, il ne se passe rien. Les personnages sont beaucoup trop nombreux, beaucoup trop identiques et ne sont pas intéressants.
Et puis le fait que personne ne pose la moindre question aux rescapés ni ne cherche à savoir comment ils ont fait pour survivre ça me sort à chaque fois de l’intrigue. C’est juste une grosse ficelle scénaristique pour ne rien dévoiler des secrets des naufragés, secrets dont on se fout éperdument. Visiblement d’après ce que je peux lire de la part des gens qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout des 12 épisodes on reste sur sa faim en plus ! Tout ça pour permettre une potentielle saison 2. Vu le naufrage en terme d’audience c’est pas sûr que ce soit diffusé sur France2…
Bref, c’est une énième resucée de « Lost » avec des intrigues sans fin et inutilement compliquées pour maintenir un suspense artificiel.
A la lecture des commentaires précédents, je vais quand même terminer de visionner les 2 derniers épisodes ce soir mais l intérêt est redescendu après un début passionnant. Mêmes réflexions sur les personnages qui se ressemblent et obligée de toujours réfléchir pour retrouver leurs noms, c’est dommage…
A la lecture des commentaires précédents, je vais quand même terminer de visionner les 2 derniers épisodes ce soir mais l intérêt est redescendu après un début passionnant. Mêmes réflexions sur les personnages qui se ressemblent et obligée de toujours réfléchir pour retrouver leurs noms, c’est dommage…
J’ai regardé les 12 épisodes sur 2 jours et j’ai adoré. À quand la saison 2?
Lamentable! Pire qu une série de Cymes, Reichmann ou Mimi! Des acteurs pour la plupart d’une nullité déconcertante , du capitaine ‘incapable de regarder en face » en passant par l’excitée de la police ( la mère du môme mort)totalement insupportable et vulgaire.(genre Marleau surexcitée). C’est une caricature dans un rôle absurde et irréel.On dirait un robot déréglé! Dialogues d’ une platitude consternante, des creux et des longueurs à n’en plus finir, sur un fond d’incohérences répétées. Une vraie MERDE. J’ose espérer qu’ils n’ont pas payé ce navet trop cher……
Le pire c’est qu’il s’agit d’une coproduction France/Allemagne/Italie qui a du bénéficier d’un budget considérable. Tout ça pour des effets spéciaux miteux (on voit que les scènes « en mer » ont été tournées en studio devant un fond vert, la lumière n’est jamais naturelle, tout sonne faux). Faut croire que tout le budget a du partir dans le salaires des acteurs, qui sont beaucoup trop nombreux pour qu’on apprenne à les connaitre et qu’on s’intéresse à leur histoire. Sans compter les ressemblances physiques (qui a eu l’idée de faire un casting pareil ???) qui font qu’on les confond tous. Il y a au moins 3 ou 4 mecs barbus, bruns, du même âge et de la même corpulence, comment on les distingue les uns des autres ???
Idem pour 4 ou 5 femmes du casting : Des brunes à cheveux long du même âge et de la même corpulence. Elles sont toutes semblables !!!
Tout ça sans compter sur un scénario invraisemblable et truffé d’incohérences.
J’avais eu des doutes sur l’intrigue et je n’ai pas regardé, à vous lire je crois que j’ai bien fait et que je n’ai rien raté, déjà que pour le moment on ne nous fourgue que des vieilleries à bon marché, pas besoin d’y ajouter des navets, ça devient indigeste.
Insupportable la musique qui masque en permanence les dialogues, j’ai renoncé
Le série se pète la gueule, à ce rythme là elle va finir à 1% de pda 😂
Ca leur apprendra à prendre le public pour des imbéciles avec un scénario rempli d’incohérences et des épisodes à rallonge alors qu’ils n’ont rien à raconter.
Je me demande s’ils vont pas la déprogrammer… et mettre une série en rediff à la place.
En tout cas pour ceux qui espéraient une saison 2 je pense qu’ils peuvent faire une croix dessus.
C’est clair 😉 à moins qu’au niveau international ça ait cartonné…mais France TV se désengagera sans doute.
Perso, je n’étais pas tentée. A la lecture de tous ces comms (bien détaillés), no regrets!
J’ai regardé en replay le dernier épisode, en principe c’est celui qui dévoile le pourquoi de l’intrigue … et je n’ai rien compris. On se demande pourquoi il y aurait une saison 2 … On devrait se méfier d’ailleurs, car c’est souvent en été qu’on nous programme les navets et les rediffusions .. Dommage pour ceux qui regardent la télé pendant leurs vacances, ils ne sont pas gâtés s’ils n’ont que la TNT….
Où sont nos belles séries de l’été ? Parce qu’alors là on n’est pas gâtés. Incohérences, mauvais doublage,lenteurs, intrigues inexpliquées,musique superfétatoire….cette série est vraiment à éviter. J’ai enduré les 12 épisodes ….pour savoir ….mais rien………….Un beau gachis
« Tout fout le camp » !
Serait-il plus cher de rediffuser de belles séries anciennes, mais de qualité, plutôt que coproduire des navets ? C’est la question qu’on peut se poser !
Apparemment France2 misait beaucoup sur cette série qui devait être « la grande saga de l’été ».
Bon au final c’est juste un navet qui a du coûter des millions.
Ca avait pourtant marché sur la RAI lors de sa diffusion, peut être à cause du casting qui est connu en Italie ? En tout cas pour nous c’est juste une ribambelle d’inconnus qui se ressemblent tous.
Je rejoins les autres commentaires, on avait autrefois des séries de l’été qui étaient intéressantes sans avoir besoin d’être inutilement compliquées. Juste un bon scénario, de la cohérence et un bon jeu d’acteur. Et pas besoin d’avoir 30 personnages principaux pour ça…
LES RESCAPES DE L’ARIANNA.
J’ai regardé les 3 premiers épisodes de cette série et j’en suis sorti très perturbé. Quand j’ai appris que la diffusion allait être déplacée en fin de soirée, pour cause de mauvais Audimat, j’ai décidé de la visionner intégralement en replay pour essayer de comprendre et de juguler le malaise que j’avais ressenti lors des 3 premiers épisodes. J’ai lu les avis très négatifs et j’entérine à peu près l’ensemble des critiques qui sont faites, donc, je ne reviendrai pas là-dessus. Je me concentrerai sur ce qui est peut-être « l’image de la femme » dans cette série.
Une critique à l’acide de l’actrice Stefi Celma et de son jeu : « Actrice médiocre, Stefi Celma est une gentille fille qui avait toute sa place dans « Dix pour cent », hélas ici elle reste avec un visage figé du premier au douzième épisode, dur, dur ! » m’a amené à réfléchir sur les raisons de ce ressenti. Mauvaise actrice ? Ou y a-t-il d’autres raisons à la médiocrité de son jeu dans le rôle qui est le sien ? (je ne connaissais pas cette actrice, peu friand du type de films qu’elle a tournés et encore moins de la série télévisée « Dix pour cent » ; je la découvrais donc pour la première fois).
Quel est son rôle dans cette série, épouse d’un des disparus, elle n’a pas mis trop de temps pour avoir une relation avec Alessandro, le meilleur ami de son mari, et son patron ; le résumé de la série insiste sur le fait que Luca son mari est « l’homme de sa vie ». On peut s’interroger sur ce besoin de cette femme de remplacer rapidement « l’homme de sa vie » par le meilleur ami de ce dernier, réaction de bourgeoise aisée, qui de cette façon s’assure de garder son train de vie et accessoirement, d’avoir un homme dans son lit (ah, sexe, quand tu nous tiens…). Plaisir du luxe offert par les week-ends passés en palaces, qu’il est difficile de résister et de ne pas oublier un peu vite « l’homme de sa vie ». Son mari, « l’homme de sa vie » revenu, après quelques hésitations, elle le choisit. Mais dès les premières difficultés, on la sent à nouveau tiraillée. Etrange conception du grand amour, vision petit bourgeois de l’amour où les arrière-pensées et les calculs d’intérêt probablement l’emportent sur la passion. On atteint le summum dans l’épisode 12 où, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, elle dit à Luca « c’est fini entre nous », et monte dans la grosse berline confortable du coucou parasite Alessandro, probablement un meilleur placement.
Quand je regarde une série, et je ne dois pas être le seul, c’est pour m’évader de la médiocrité et de la grisaille du quotidien. J’ai envie d’y trouver des personnages qui subliment le quotidien, qui me laissent encore croire que la passion, les sentiments absolus, ça existe (irrécupérable romantique que je suis). Tout le contraire de cette Sylvie, bourgeoise sans envergure. On peut peut-être comprendre pourquoi Stefi Celma n’a pas réussi à donner du souffle à ce rôle, c’était perdu d’avance. Et comprendre pourquoi beaucoup de téléspectateurs se sont tout de suite détournés de cette série sans âme, sans panache – elle ne fait vraiment pas rêver.
Y a-t-il une figure féminine positive dans cette série ? Certainement pas Marta, qui ment comme elle respire et fait porter à Luca la paternité de son futur enfant pour ensuite la faire porter à son disparu mari, donc le fruit d’un viol si on s’en réfère à la séquence sur le bateau. On finirait par se demander de qui est vraiment cet enfant…
Il reste heureusement Paola, courageuse mère qui doit à la fois porter son nouveau né et un mari complètement déphasé à bout de bras, lequel finira assassiné.
Mais surtout, il reste Maia, la fille de Luca, dégoûtée des compromissions de sa mère, convaincue que son père va revenir et qui le soutient sans concessions avec toute la fougue de l’adolescence. Mais même là, la scénariste (il paraît que c’est une femme…) trouve moyen dans l’épisode 12 de salir cet amour filial inconditionnel en insinuant le doute dans la tête de Maia.
Tout cela n’augure pas bien d’une saison 2 s’il y en a une et je ne suis pas sûr que la scénariste arrivera à sortir quelque chose de moins médiocre que cette saison 1.
En conclusion, je dirais que ces séries sont marquées par la mentalité médiocre petit bourgeois et j’aurai l’occasion ailleurs de poursuivre cette analyse sur d’autres séries phare.
Pourquoi programmer trois épisodes par soir? À l’avance on ne veut pas commencer à regarder ce qui va durer trop tard!
Je partage absolument les avis précédents. Depuis un bon moment, je me demande à quoi sert de produire un film duquel on ne comprend même pas un 1/4 de dialogues, soit car la musique est trop présente, soit parce que les comédiens n’articulent pas et parlent si vite que l’on ne pige pas ce qu’ils baragouinent, nasillent, bafouillent, etc… Y a-t-il un sens caché dans tout ceci qui m’aurait échappé ?
Je trouve que si jusqu’à récemment, on arrivait à suivre l’énonciation des comédiens sans se poser des questions. Étant donné l’évolution technologique actuelle, il est plutôt amusant de mettre cette intelligibilité sur le dos des micros, membranes de Tv usées, ou d’autres dispositifs techniques. À part les soit disant modernistes qui aimeraient apparemment apporter à tout prix quelques nouveautés et se faire démarquer, le problème réside dans la non articulation des comédiens (on ne leur apprend plus ?) et de la musique qui noie carrément les dialogues et dérange plus qu’elle n’apporte. Quel gaspillage de fric ! C’est pénible et du coup, on quitte l’écran car perte de temps.
quant à l’Arianna, malheureusement, c’est une série à rallonge, qui traine, avec des scènes inutiles, pas étonnant qu’elle manque d’audience.