Avis et audience La disparue du lac noir (France 3) dimanche 27 août 2023 – le final –
La disparue du lac noir sur France, une saison 1 inédite les 20 et 27 août 2023 le dimanche soir. Quelle est l’histoire ? Quelles sont les critiques de cette série policière italienne ? Quelle audience TV pour France 3 ?
France 3 diffuse La disparue du lac noir chaque dimanche à partir du dimanche 20 août 2023 en prime-time à 21H10 après Hudson & rex saison 4 ou encore Les enquêtes de Dan Sommerdahl.
Le dimanche 3 septembre 2023, France 3 programme un épisode inédit de Commissaire Dupin.
La saison 1 comprend 8 épisodes de 60 minutes que France 3 diffuse en 2 soirées. La série n’a pas d’autre saison, elle date de 2020. Son titre original est « Bella da morire« . Dans les rôles principaux de La disparue du lac noir, on retrouve Cristiana Capotondi ou encore Matteo Martari et Lucrezia Lante Della Rovere …
Eva Cantini est une inspectrice spécialisée dans les féminicides, après avoir plusieurs années à Milan, elle débarque dans sa ville natale Lagonero afin d’aider sa soeur qui élève seule son fils. A son arrivée au commissariat, elle se rend compte qu’il n’y a que des hommes. Elle va mener l’enquête sur la disparition d’une fille âgée de 26 ans, elle est persuadée que Gioia n’a pas pris la fuite. Elle va faire équipe avec la procureure Giuditta Doria, le médecin légiste Anita Mancuso et son collègue, l’inspecteur Marco Corvi.
Extrait vidéo VO de La disparue du lac noir de France 3 :
Audience TV La disparue du Lac du dimanche 20 août 2023 : 2,26 M de éléspectateurs et 13,2% du public
Audience TV La disparue du Lac du dimanche 27 août 2023 : à suivre
Les critiques de la presse de La disparue du Lac Noir
- Tv Grandes Chaînes donne 3 étoiles à la disparue du lac noir « une distribution de choix sert un scénario prometteur ».
- Télé 7 jours donne 77 à la série policière « Une enquête captivante sur la disparition d’une mannequin menée par une jeune femme tenace et révoltée. L’occasion d’évoquer les féminicides en Italie et les préjugés machistes qui règnent encore dans ce pays.
- Télé Star donne TT à La disparue du Lac : « Une série prenante qui met en relief les préjugés et les violences dont sont victimes les femmes ».
- Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 estimant que la série est un polar très classique. La disparue du lac noir » se démarque grâce à un scénario engagé qui se permet des audaces bienvenues ».
Synopsis détaillés des épisodes de La disparue du Lac noir
Les épisodes 1 à 4 sont diffusés le dimanche 20 août 2023 et les épisodes 5 à 8 le 27 août 2023.
- La disparue du lac noir Épisode 1
L’inspectrice Eva Cantini retourne à Lagonero, la ville où elle est née, pour se rapprocher de sa sœur Rachele, mère célibataire qui élève seule son jeune fils Matteo. L’arrivée d’Eva au poste de police n’est pas facile, à cause de sa personnalité revêche et de celle, tout aussi difficile, du commissaire Festi. Claudio Scuderi vient signaler la disparition de sa fille Gioia, mannequin et actrice en devenir, mais seule Eva le prend au sérieux. Eva fait équipe avec l’inspecteur Marco Corvi, qui était amoureux d’elle dans leur enfance, et la procureure générale Giuditta Doria. - La disparue du lac noir Épisode 2
Le docteur Anita Mancuso, une brillante légiste, rejoint l’enquête et fait une découverte déchirante. Grâce à des analyses plus poussées, l’heure du décès se précise. Des images de vidéosurveillance lancent la police sur la piste d’un suspect. Sergio, le père d’Eva et Rachele, qui n’est pas en bon terme avec sa plus jeune fille, vient signaler un empoisonnement. - La disparue du lac noir Épisode 3
Un test ADN révèle de nouvelles informations. Eva et Marco interrogent l’agent Graziano Silvetti, qui était aussi l’amant de Gioia. La tentative de Sergio d’établir un lien avec Matteo n’est pas bien accueillie. Marco avoue quelque chose à Eva sur son passé, qui risque de mettre en péril sa relation avec Eva. - La disparue du lac noir Épisode 4
L’alibi de Graziano Silvetti s’effondre, suite à un interrogatoire mené par Eva. Après une dispute avec Eva, Rachele lui confie quelque chose sur le père de Matteo. Toute la ville se rend aux funérailles de Gioia, où Sofia fait un éloge funèbre émouvant. Giuditta avoue tout à son mari. - La disparue du lac noir Épisode 5
Prise de remords par rapport à son comportement lors de l’interrogatoire, Eva demande conseil à Giuditta. L’affaire prend un tout autre tournant grâce à un nouvel élément. Giuditta prend une décision lourde de conséquences personnelles pour le bien de l’enquête. Eva a une confrontation difficile avec son père. Rachele, toujours loin de chez elle, espionne un homme mystérieux.
- La disparue du lac noir Épisode 6
Anita découvre un nouvel indice faisant avancer l’enquête : de la peinture jaune sous les ongles de Gioia. Eva est forcée de demander de l’aide à Giuditta, qui va alors parler à Lurini. Rachele se confronte à Edoardo, le père de Matteo. Eva et Marco se rapprochent un peu plus au cours de l’enquête. - La disparue du lac noir Épisode 7
La police est sur la piste du dernier suspect, Paolo Bonsini, jusqu’à une découverte choquante. Un épisode de violence a des conséquences sur la relation entre Eva et Marco. Eva se réfugie chez son père, tandis que Marco décide de quitter Lagonero. Edoardo se pose des questions au sujet de Matteo.
- La disparue du lac noir Épisode 8
Anita révèle de nouvelles informations sur Paolo Bonsini, tandis que les actions de Giuditta provoquent la colère de Lurini. Eva découvre la vérité sur la mort de Gioia, se retrouvant ainsi en danger.
Comme bon nombre de séries, des longueurs de séquences sur les histoires de famille, tensions dans les équipes et autres … Sinon, les comédiens sont bons et le scénario se tient.
Magnifique série … comme les Acteurs….. Musique de film trop forte couvre les paroles des acteurs….générique très long…
Ainsi que Delgarbanzal et Nanou, j’apprécie beaucoup cette mini-série italienne. Les intrigues sont bonnes et bien équilibrées à mes yeux, les acteurs talentueux, les costumes et décors beaux et bien filmés. Et au-delà de l’aspect visuel, le propos est pertinent, avec la dénonciation des violences faites aux femmes. Je trouve cependant dommage de diffuser quatre épisodes à la fois, au lieu de le faire au minimum par groupes de deux épisodes. Le ton de la série est relativement grave et l’on peut mal visionner d’une traite les quatre épisodes. On les assimilerait mieux par plus petites doses! Je n’ai pas encore vu le quatrième volet diffusé dimanche dernier sur France 2.
@Catherine , j’ai regardé la série complète en replay,je préfère car comme cela je ne perds pas le fil évidemment il faut pouvoir consacrer du temps au visionnage.
j’ai vraiment aimé, j’apprécie l’actrice principale je l’ai découverte dans un téléfilm « Sissi » et je vous assure elle incarnait une « Sissi » avec un fort caractère contrairement aux autres.
Elsa2, je ne savais pas que l’actrice principale, Cristiana Capodonti, avait interprété le rôle de Sissi. Vous me donnez envie de la voir dans le téléfilm consacré à l’impératrice autrichienne, parce que je trouve qu’elle est très crédible sous les traits de l’inspectrice Eva Cantini. Elle est à la fois très talentueuse et belle, sans en faire des caisses. Ma critique concernant la diffusion quatre épisodes à la fois est un détail. Je pense à ceux qui ne disposent pas du replay. Comme j’ai la chance d’en bénéficier, je peux visionner les émissions et séries à mon rythme.
@Catherine vous avez raison 4 épisodes à la suite quand on ne dispose de la fonction « replay » c’est assez frustrant.
Si vous en avez la possibilité regardez Sissi avec Cristiana Capodonti vous ne serez pas déçue.
J’ai regardé les épisodes 1 et 2 en Replay et il y avait Les 8 episodes. Quand quelques jours après j’ai voulu regarder les 3 et 4 il n’y avait plus que le 8eme pourquoi ? Je suis abonné à Free est ce mon opérateur qui gère les Replay ou la chaîne ? Obligé de regarder sur l’ordinateur
Il n’y a quand même pas un homme pour rattraper les autres dans cette série, quand ils ne sont pas violents, ils sont mous et faibles. Il n’y a guère que les « vieux papas » qui sortent un peu leur épingle du jeu.comment C’est vraiment beaucoup trop caricatural dommage.
@Guérin Dominique: C’est une caractéristique que l’on retrouve dans pratiquement toutes les séries depuis quelques temps. Les hommes sont soit des niais, des mous et des lâches, soit ils sont d’horribles ordures, violents etc…
Et les femmes sont d’éternelles victimes mais elles sont quand même des femmes fortes qui n’ont besoin de personne…
C’est fatiguant à la longue…
J’ai beaucoup apprécié L’intrigue, les personnages presque tous italiens, ce qui nous change un peu des leatitia Milot, Odile Vuillemin, claire Keim, Julie de bonna, Camille Lou, toutes coutumières de ces séries!
Le suspens était au Rdv et personnellement je ne me suis pas ennuyé!
C’est vrai Gil que l’on est content de visionner une minisérie avec de nouveaux visages. Ces acteurs italiens sont dans l’ensemble très talentueux. Je trouve aussi que le scénario est bon, avec des rebondissements et du suspense. On est tenu en haleine jusqu’à la fin, et cela fait plaisir de regarder une bonne fiction sans s’ennuyer! Je n’en avais plus l’habitude!