Avis et audience Filles du feu (série France 2) avec Michèle Laroque et Guillaume de Tonquédec – les critiques-
Filles du feu sur France 2 une série inédite avec Bruno Debrandt dès le 4 septembre 2023 à 21H10. Quelle est l’histoire ? Partagez vos avis sur la fiction avec les critiques de presse et retrouvez l’audience télé de la série.
France 2 programme Filles du feu en prime time une série inédite à partir du 18 août 2023. Leur liberté est une insolence « Nous descendons toutes et tous des Filles du Feu, de celles qui n’ont pas été brûlées.
En 1609, au Pays Basque débute une des plus meurtrières chasse aux sorcières de France. Sur une terre de l’océan, à Saint Jean de Luz, on brûle des femmes. A partir du 25 septembre 2023, France 2 diffuse dans la même case horaire Infiltré(e) avec Audrey Fleurot et Thierry Neuvic.
Elles sont libres, elles ont la connaissance, elles guérissent ». Filles du feu c’est 6 épisodes de 52 minutes.
Cette série Fille du feu diffusée sur France 2 a une double ambition : rendre hommage à ces femmes et offrir aux spectateurs une série qui les emporte, les émeuve et les questionne. France 2 s’intéresse à un moment méconnu dans l’histoire de France 2 à savoir la chasse aux sorcières au Pays basque au XVIIe siècle
Audience TV Filles de feu le 28 août 2023 : 2,21 millions de téléspectateurs et 11,3% de pda
Audience TV Filles de feu lundi 4 septembre 2023 : 1,84 million de téléspectateurs et 10% de pda
Les critiques de presse pour la série Filles de feu
- Télé Star donne TT à la série Filles de feu « un drame romanesque ayant pour toile de fond un épisode méconnu de l’histoire de France ».
- Télé 7 jours donne un seul 7 à la série : « bourrée de bonnes intentions , cette série qui s’appuie sur un fait historique bien réel et se veut une relecture post #metoo des procès contre les sorcières peine à prendre de l’ampleur. L’ensemble paraît figé, poseur et manque de rythme malgré des comédiens qui se démènent.
- Télé 2 semaines sonne 2 étoiles à Filles de feu sur France 2 « un sujet salutaire à ne pas mettre devant tous les yeux ».
- Télé Cable Sat donne 2 étoiles à la série Filles de feu « cet épisode méconnu de l’histoire de France souffre d’une mise en scène trop nerveuse et du jeu parfois trop théâtral des acteurs. La reconstitution historique est quant à elle remarquable.
- Le Parisien donne 4,5 étoiles sur 5, jugeant qu Filles de feu s’attache à rendre la parole à ces êtres humains mais diabolisés – qui ont été muselés. (…)
La série réussit le tour de force de montrer par quelles méthodes horribles ce juge laïc, épaulé d’un médecin, obtient ses preuves sans rien occulter de l’horreur ni pour autant rendre l’image insoutenable. »
Quelle est la distribution de Filles du feu de France 2 ?
On retrouve Anabel Lopez, Lizzie Brocheré, Bruno Debrandt, Zoé Adjani, Marc Ruchmann, Wendy Nieto, Axel Mandron, Tom Hudson. Sont aussi de la partie en guests Guillaume de Tonquédec, Michèle Laroque et Angela Molina.
Quelle est l’histoire de la série inédite Filles du feu ?
1609, Pays basque. Issues d’une longue lignée de guérisseuses, trois sœurs voient leur vie mise en danger par l’arrivée dans la région du juge Pierre de Lancre, démonologue mandaté par le roi Henri IV. Terrifié et bientôt obsédé par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France.
Plongées en plein cauchemar, nos trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre… (à noter que la série est librement inspirée de faits réels).
Bande annonce pour Filles du feu avec Michèle Laroque
Les premières images de la série historique inédite de France 2 :
Je crains les anachronismes version féminisme 2.0 toutes les 5 minutes…
Finalement ce n’est même pas le féminisme 2.0 qui est le plus gênant… Qu’est ce que c’est mal joué !
Et je comprends bien qu’on ne peut pas faire parler les acteurs en vieux français mais il y a quand même des règles de base à respecter pour faire croire que l’on est au 17eme siècle ! Là avec les dialogues on se croirait dans « Plus belle la vie » !
Les termes utilisé ne sont jamais les bons ! Par exemple entendre Michèle Laroque parler d’explication « scientifique » ?!?! En 1609 ???
Il en manque plus que les « wesh » pour ponctuer les phrases…
L’histoire est bien mais par contre il y a beaucoup de comédiens qui jouent très mal. Dommage
L’histoire est bien, les acteurs comme Michèle LAROQUE, Guillaume DE TONQUEDEC et Bruno DEBRANDT sont de de bons comédiens ils parlent juste, par contre les autres il va falloir prendre des cours de diction et de comédie ils parlent faux c’est pas plausible dommage.
L’action se déroule au 17eme siècle !
Pensez vous que les personnes de cette époque avaient les dents aussi blanches et aussi entretenues ???
Rappelons quand même que le seul instrument de celui qui officiait comme dentiste, était la tenaille et l’eau de vie pour se rincer la bouche!
Alors de voir les personnages qui pourraient faire de la pub pour fluocaryl, c’est pas crédible !
Avec le maquillage on peut restituer l’état des personnes de ce siècle !
Bien sûr ce serait moins glamour !
Sans parler des vêtements qui devaient sortir du pressing ! il est vrai que la société « pressing net » était déjà présente en 1600!
Même les pécheurs semblaient sortir d’un magazine de mode !
Le film » les visiteurs » retraçait fidèlement l’état des gens de l’époque
J’ai regardé 5mn et ça m’a soulé !
L’idée était bonne et l’intention louable mais la mise en scène est lourde, le jeu des acteurs, pitoyable et sonnant faux (sauf celui Michèle Laroque), et les dialogues sont tellement affectés, anachroniques et incongrus que c’en est risible. Pour moi, c’est une daube !
Mauvais, mal joué. Cela sonne faux. Pas eu envie de continuer à regarder.
C’est tout le problème de ses « reconstitutions historiques » complètement aseptisées pour essayer de plaire au public actuel, avec des acteurs toujours bien propres sur eux et au physique irréprochable. Et bien entendu un langage moderne pour ne pas effrayer le grand public qui a besoin de se raccrocher à l’époque actuelle.
Outre le langage et le physique des acteurs, j’ai lu sur internet que même les costumes portés sont inappropriés (moi j’avoue que je ne suis pas un spécialiste des costumes mais apparemment il s’agirait plutôt de costumes du 18eme siècle alors que l’action se situe début 17eme).
J’ai aimé cette série, et l’hommage rendu aux victimes de cette horrible chasse aux sorcières. Je ne connaissais pas cette partie de l’Histoire et la série m’a donné envie de l’y intéresser d’avantage.
Les acteurs ne sont pas bons, mais on est sur France 2 vous vous attendiez à quoi?
Quant à ceux qui râlent parce que les acteurs ont des costumes trop propres ou pas d’époque, honnetement on s’en fout. Si on veut de l’exactitude il faut regarder un documentaire sur le XVIIèe siècle. Là c’est une série dde divertissement sur un épisode tragique qui s’est réellement produit et la seule chose qui intéresse le public c’est les dents trop blanches et les costumes pas assez crades. Lamentable.
@Didier Béranger : Ce qui est lamentable c’est d’être tellement habitué à la médiocrité que l’on accepte absolument tout sans réfléchir au prétexte qu’il s’agit d’une fiction…
Je rappelle quand même que ça devait être la grande série de la rentrée du service public, et que France2 s’est vanté partout d’avoir fait une reconstitution historique fidèle dans les moindres détails… Or là on constate que, outre le jeu d’acteurs catastrophique, tout sonne faux !
Et sur le fond, faire une fiction sur cet épisode méconnu de la chasse au sorcières du 17eme siècle aurait pu être intéressant si la réalisatrice ou les scénaristes n’avaient pas eu l’idée saugrenue d’ajouter du fantastique dans tout ça. Alors comme ça les « sorcières » parlaient vraiment aux abeilles et avaient des visions ??? Désolé mais ça fout complètement en l’air tout le propos de la série qui était de montrer que ces femmes étaient des victimes innocentes et non pas des magiciennes…
Pas tellement historique les costumes ni les dialogues. Une noble noire au moyen âge???? Ils n ont pas d historiens les scénaristes ?
Pas crédible. Ni les dialogues ni les costumes. Une noble noire au moyen âge ???ils n ont pas d historiens pour les conseiller les scenaristes
?
Marco
tout à fait d’ accord avec vous sur le scénario
qui accrédite cette soi disant sorcellerie
inadmissible pour toutes ces pauvres femmes qui ont subi la bêtise et la cruauté des hommes de l’ époque
Une bonne série malgré les petites imperfections nous rappelle des faits oubliés de notre histoire de plus tout est tourné en France et les paysages sont magnifiques les acteurs sont bons dans l’ensemble cela nous change des séries policières toujours sur les mêmes thèmes et nous fait voyager dans le temps
Une série historique bourrée d anachronismes,des acteurs médiocre, le jeu est trop théâtral. Un Ave Maria composé façon Caccini en 1970 ( chercher l erreur), de plus quand on fait ce genre de série historique,soit on colle à l histoire, soit on fait du romanesque fantastique et dans ce cason y va à fond, là pour le coup c est minable
Tant de battages publicitaires pour la série événement de la rentrée, de qui se moque t on
Attirée par cette période de l’histoire que je connais mal, je n’ai pas regardé dès lors que j’ai lu qu’il y avait du « fantastique » ds cette série.
A (presque) tous vous lire, aucun regret!
@Chris2 : non ca ne vaut pas le coup. C’est mal joué (pourtant certains acteurs ont du talent mais ils sont en roue libre sans aucune direction d’acteur), ca flirte avec le fantastique alors que le but de la série était de montrer que les « sorcières » étaient innocentes. Et puis tous les anachronismes…
Moi j’ai décroché quand j’ai vu une route goudronnée (si si !) et les maisons basques des années 1920 avec leurs jolis volets rouges rénovés disponibles chez Lapeyre…
Bien sûr, c’est plein d’ imperfections, d’ inexactitudes, certes. Mais l’essentiel est dans le fond de l’histoire, où des humains ont fait subir à d’ autres humains des souffrances injustifiables pour des raisons de domination et de pouvoir, sous couvert de religion et de pseudo science… N’ y a-t-il pas dans notre monde actuel de tels tortionnaires ? Plutôt que de se chamailler sur des questions de costumes et de jeux de acteur.Ne devrait on pas de se poser des questions plus fondamentales sur l’inconscience et l’inconséquence des actes des uns et des autres ?
Richard LAVERGNE- Entièrement d´accord ,enfin un avis mesuré et sensé !
Perso,je regardais une fiction sur la Bataille de Patay ( qui a vu les Anglais prendre la pâtée ,désolée,C trop tentant !!) lorsque je me suis aperçue ,non pas qu´il y avait des routes goudronnées,mais que les blessures et les morts étaient fausses, simulées,de la pure fiction !. Je dois avouer qu`à ce moment là, j´ai carrément décroché,tant c´était invraisemblable .Zut,je n´y avais pas pensé ,on finirait par ne plus trouver de comédiens non ? si la fiction collait tjrs à la réalité.
En résumé,sachons faire la part des choses,un peu de discernement ne nuit pas.
@Richard LAVERGNE : Vous oubliez juste qu’il s’agit d’une fiction et il faut donc respecter les règles de la fiction. La première d’entre elle étant ce qu’on appelle la « suspension consentie de l’incrédulité ».
Or si vous avez à tout bout de champ des anachronismes et des incohérences vous ne pouvez pas rentrer dans l’histoire même avec la meilleure volonté du monde.
Bonjour, Je vis en Belgique et ai pour habitude d’enregistrer des séries que je regarde en une seule fois si possible, lorsque j’en ai le temps. Aujourd’hui donc je me permets de regarder « Filles du feu », série dure et violente mais bien réaliste des faits et coutumes de ce temps. C’est bien sûr une fiction mais elle vous entraîne et subitement, le 6ème épisode est interrompu après quelques 10 minutes.
Je ne peux pas me plaindre, je n’ai pas vécu les terribles évènements du Maroc mais personnes n’a songé que même sur internet, en BELGIQUE, nous n’avons pas accès aux replay de la France. En est -il de même pour vous lorsque vous regardez une série diffusée en priorité chez nous? Ce qui est souvent le cas? Je suis très frustrée, voire choquée de cette inaccessibilité. Ce n’est pas la première fois mais ne pas voir le dernier épisode, c’est un comble.
Y aura t-il, même de nuit une rediffusion? Cela nous ferait plaisir.
Madame COUNE (bien adulte, c’est promis, je frise les 70 ans)