Avis et audience Adieu Vinyle sur France 2 avec Isabelle le 18 septembre 2023
France 2 diffuse Adieu Vinyle le lundi 18 septembre 2023 une fiction de Josée Dayan avec Isabelle Adjani et Mathieu Amalric (voir distribution complète) . Quelle est l’histoire ? Ce qu’il faut savoir sur ce téléfilm. Les critiques de la presse et audience.
Après Filles de feu, France 2 diffuse l’unitaire Adieu Vinyle le lundi 18 septembre 2023 à 21H10 dans la case fiction. C’est librement adapté du roman A coeur perdu de Boileau-Narcejac aux Editions Denoël. Ce roman paru en 1960 a déjà été adapté par Etienne Périer sous le titre Meurtre en 45 tours.
Le casting d’Adieu Vinyle sur France 2 réunit Isabelle Adjani, Barbara Pravi, Mathieu Amalric, Mathieu Dessertine, Grégory Fitoussi ou encore Jacquues Bonnaffé, Julie Dumas et Jérôme Deschamps.
Le tournage s’est déroulé du 26 au 30 décembre puis du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et Granville. Adieu Vinyle a été écrit par Sylvain Saada, avec Dominique Besnehard et Antoine Le Carpentier comme producteurs.
Synopsis Adieu Vinyle de France 2
Fin des années 50 en France. Une femme, deux hommes.
Elle, Ève Faugère, une diva glamour au sommet de sa carrière. L’homme, son mari, Maurice Faugère, immense auteur qui l’a faite et propulsée des années au firmament de la chanson. Et enfin l’amant, Jean Leprat, son pianiste qui l’adore et brûle de passion pour elle.
Le poison atroce de la jalousie va les consumer jusqu’à la tragédie, le piège d’une machination machiavélique va les emporter tous les trois.
Et elle, l’autre, la si jolie Florence, si fraîche. Cette jeune chanteuse ambitieuse, prête à tout pour renverser celle qu’elle admire, n’est-elle pas elle aussi prise au piège d’un jeu diabolique qui la dépasse ?
D’où vient le danger ? Qui orchestre ce manège fatal gravé dans le vinyle des tous nouveaux 45 tours qui apporte chaque jour son message vénéneux ?
Qui va mourir ? Qui va survivre ?
Les critiques de la presse pour Adieu Vinyle de France 2 + audience télé
- Télé Star donne TT à la fiction Adieu Vinyle. « Un casting 5 étoiles pour un film où la passion dévastatrice ravira les amateurs du genre ».
- Tv Grandes Chaînes donne 2 étoiles au téléfilm « Malgré des maladresses, un drame troublant au casting prestigieux ».
- Télé Cable Sat est critique avec Adieu Vinyle : « ce thriller souffre d’une mise en scène surannée, de dialogues lestés de clichés avec Isabelle Adjani totalement perchée entre la caricature d’elle-même et la minauderie ».
Bande annonce Adieu Vinyle la fiction de France 2 :
Audience Adieu Vinyle sur France 2 le 18 septembre 2023 : 1,91 million de téléspectateurs et 10,1% du public
Mais qu arrive t il à Isabelle Adjani, qu est devenue la comédienne que j admirais tant ? Depuis quelque temps, ses apparitions à l ecran me laissent un fort sentiment de gêne et d agacement, elle s autoparodie et de plus sa voix est à peine audible ! Quel gâchis.
Tout à fait d’accord avec Danima, on ne comprend pas ou peu Adjani… Amalric pas beaucoup mieux mais, c’est apparemment le dernier des soucis de J. Dayan : j’ai très vite changé de chaîne !
Dommage pour cette fiction mais on reste sur la fin et beaucoup de questions bref je n’ai pas compris qui était le tueur . Moi je dit un gros loupé
Pitoyable Adjani! Visage figé, caché sous ses cheveux, mais qu’elle joue mal, du reste je n’ai jamais apprécié cette actrice qui surjoue. Mathieu Amalric acteur que j’aimais beaucoup, je l’ai á peine reconnu, mal vieilli, même sa voix
ses intonations ont changées et un rôle pas fait pour lui,il mérite mieux que cela! Suis partie avant la fin.
Pour Mathieu Amalric je voulais dire plus exactement que contrairement à son habitude, il jouait mal lui aussi, il ne sentait pas son rôle, et récitait façe á une Adjani inexpressive, peut-être aussi mal dirigé par J.Dayan. Un ratage ce téléfilm.
Au bout d’un moment il faut se poser la question du copinage sur le service public où une tâcheronne comme Josée Dayan peut encore trouver du financement pour ses « bouses » (désolé mais il n’y a pas d’autres mot qui convient). La direction d’acteur est inexistante (RIP le jeu d’acteur d’Amalric). Quant à Adjani elle a réussi l’exploit de devenir en même temps l’ombre et la caricature d’elle même… les ravages du temps (ou de la chirurgie) dissimulés derrière ses cheveux qui lui bouffent les 2 côtés du visage…
entièrement d’accord avec les précédents avis. un film minable et des comédiens à mettre à la retraite très vite
L’histoire est vraiment génial dommage qu’Isabelle Adjani gâche le film, une vraie potiche, on voit bien qu’elle ne veut se montrer que de profile, toujours le même. C’est consternant
J’ai bien aimé la fin.