Avis et audience Clémenceau avec Pierre Arditi (France 2) : la force d’aimer le 6 novembre 2023
Clémenceau une fiction sur France 2 le lundi 6 novembre 2023 avec Pierre Arditi et Emilie Caen. Quelle est l’histoire ? Quel est le casting ? On vous dit tout sur cet unitaire évènement.
Clémenceau la force d’aimer le téléfilm de France 2 en diffusion le lundi 6 novembre 2023 à 2H10 en concurrence avec le final de Clem sur TF1, est adapté du récit « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » de Nathalie Saint Cricq. La fiction est tenue par 2 acteurs très appréciés du public Pierre Arditi (vu dans Le premier venu ou encore Meurtres à Colmar) et Emilie Caen (vue dans Papa ou maman ou Les bracelets rouges).
Cette fiction retrace la relation amoureuse, platonique et épistolaire, entre Georges Clemenceau et Marguerite Baldensperger qui a début en 1923.
Extrait vidéo du téléfilm Clémenceau la force d’aimer du 6 novembre 2023 :
Audience TV de Clémenceau le lundi 6 novembre 2023 : 2 510 000 téléspectateurs et 12,6% de pda. France 2 juste après M6.
Le tournage de l’unitaire Clémenceau s’est déroulé en septembre / octobre 2022 à Paris et en Vendée.
Les critiques de Clémenceau, la force d’aimer sur France 2
- Télé Star donne TT à Clémenceau « une reconstitution soignée et des comédiens plutôt convaincants »
- 777 pour Télé 7 jours concernant la fiction Clémenceau la force d’aimer : « un magnifique téléfilm où tout n’est que délicatesse et sensibilité grâce notamment à l’interprétation XXL de Pierre Arditi à la hauteur du personnage tout comme les prestations d’Emilie Caen et François Marthouret »
- Télé Cable Sat attribue 2 étoiles à Clémenceau, la force d’aimer. « Une belle interprétation générale. Dommage que la réalisation et les décors soient aussi austères ».
Quelle est la distribution de Clémenceau de France 2 ?
- Pierre Arditi joue Georges Clémenceau
- Emilie Caen joue Marguerite Baldensperger
- Elizabeth Bourgine (Madeleine Clemenceau Jacquemaire)
- François Marthouret (Claude Monet)
- Chantal Neuwirth (Clotilde)
- François Levantal (Nicolas Pietri)
- Scali Delpeyrat (Fernand Baldensperger)
- Serge Riaboukine (Aristide Briand)
- Arthur Choisnet (Albert Boulin – majordome)
- Guillaume Destrem (Alfred Brabant – chauffeur)
- Sophie Guiter (Blanche Hoschedé Monet)
- Arnaud Maillard (Leroy professeur gymnastique)
- Cédric Le Roy (facteur)
- Anne Tifine (Blandine)
- Marylou D’Amico (Marie Baldensperger)
- Andy Koubi (Pierre Baldensperger)
Quelle est l’histoire du téléfilm Clémenceau, la force d’aimer diffusé sur France 2 ?
Ce film raconte l’histoire d’un coup de foudre entre Georges Clemenceau, qui a quitté la vie politique trois ans auparavant, et Marguerite, une éditrice, de 40 ans sa cadette. Leur histoire d’amour, durant lesquelles ils échangeront plus de 700 lettres, écrites le cœur battant, ne s’achèvera qu’à la disparition de Clemenceau, après quatre années de passion.
Marguerite, mariée et mère de famille, est restée inconsolable de la mort de sa fille. Le pacte que lui propose Clemenceau — « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » — dépasse le temps et la mort. Il scelle leur relation dans un tourbillon d’énergie vitale, de joies et de tendresse.
Rien ne les prédestinait à s’entendre. L’ancien président du Conseil n’a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Il est aussi colérique et tempétueux qu’elle est discrète et réservée. Cette relation amoureuse va rendre à Marguerite le goût de l’existence, tout en ranimant chez Clemenceau la flamme d’anciennes batailles. A travers leur histoire, ce sont ses amitiés, en particulier avec Claude Monet, ses ennemis publics, comme Briand et Poincaré, mais aussi toute l’époque de l’entre-deux-guerres qui reprennent vie.
Filmée dans les lieux même où elle s’est déroulée, de la côte de Vendée au cœur de Paris, en passant par les jardins de Giverny, cette histoire nous enthousiasme par son intensité et son émotion.
Souvenirs de Pierre Arditi dans Stupéfiant avec Léa Salamé :
Quel ennui ! Je ne comprends pas le but de ce genre de production dont le scénario tient sur un post it et dont le seul intérêt réside dans le fait que l’un des personnages est un homme politique illustre du début du 20eme siècle.
Les acteurs sont formidables bien évidemment mais l’intrigue est tellement légère et anecdotique que ça m’a laissé de marbre… une amourette platonique entre un vieux politicien au seuil de la mort et une femme délaissée et dépressive…
De toute façon vous n’aimez rien et critiquez absolument tout. Triste vie.
@Marcel : je ne pense pas que Marco « n’aime rien » parce qu’il critique ce téléfilm.
D’une part, il a parfaitement le droit de le faire, c’est le but de ce forum.
D’autre part, vu tous les commentaires qu’il dépose, Marco a suffisamment de recul, de sens critique et de bon goût pour se le permettre.
Je n’ai pas regardé, je prévoyais de le faire en replay. Si vraiment je n’ai rien d’autre…
Jamais un commentaire positif toujours chercher la petite bête partout c’est pénible.
@Marcel : Euh jusqu’à nouvel ordre le but de ce forum de discussion est de donner son avis sur les fictions de la télé française. Vous ne devez pas souvent lire mes contributions car je ne « critique pas tout »… Même dans ce téléfilm que je n’ai pas aimé j’ai tout de même relevé la bonne qualité de l’interprétation des acteurs.
Mais il est vrai que vu l’état de la télé française actuellement c’est assez compliqué de faire des critiques dithyrambiques sur la majorité de ce que l’on nous propose.
Ceci étant dit, je crois que personne ne vous force à lire mes commentaires. A bon entendeur…
Sinon, au lieu de critiquer mes critiques, dites nous plutôt ce que avez pensé de cette fiction, je serai un peu plus constructif 🙄🙄🙄
N’ai pas regardé et oublié d’enregistrer. Par contre j’ai cliqué sur la vidéo Arditi en compagnie de Léa Salamé. C’est top ! Cerise sur le gâteau, lorsque la vidéo est terminée, plusieurs petites vidéos apparaissent, j’ai cliqué sur la vidéo du film : « Aller-Retour dans la journée (il me semble l’avoir vu il y a quelques années…) je l’ai regardé en entier trop beau Elise, Mélanie, Karine, François et Monsieur Julien 😉 Arditi est trop marrant lorsqu’il s’énerve ^^
Casting Line Renaud, Isabelle Sadoyan, Karine Belly Pierre Arditi et Guillaume Delorme mais également Géraldine Loup et un garçon que j’aime bien Alexandre Thibault ainsi que d’autres acteurs…