La grève des techniciens perturbe les tournages des séries quotidiennes Ici tout commence, Demain nous appartient, Plus belle la vie …mais aussi HPI et Léo Mattei. Explications.

PBLV

Blanche et Thomas en pause Plus belle la vie : l’arrêt du tournage confirmé…/ capture insta

Un mouvement de grève de la part des techniciens a démarré la semaine du 4 décembre 2023 et la série Plus belle la vie de TF1 qui reprend le 8 janvier 2023 est touchée. Mais elle n’est pas la seule, le feuilleton sétois Demain nous appartient est à l’arrêt tout comme Ici tout commence à Calvières.

DNA en grève

Techniciens DNA en grève

Parmi les autres productions touchées, il y a HPI ainsi que Léo Mattei saison 11 et Ça c’est Paris pour France 2. Les revendications sont majeures, sur les banderoles on peut lire notamment « audiovisuel +20%, sinon rien sur vos écrans ». Les négociations sont toujours en cours, la grève continue au 7 décembre 2023.

PBLV

La grogne des techniciens Plus belle la vie



Une rencontre entre les syndicats de techniciens et de producteurs est prévue afin de mettre fin à la colère des techniciens qui estiment ne pas avoir été augmentés depuis une dizaine d’années. Les syndicats ont aussi la revendication que les techniciens soient payés pareil pour une fiction ou un documentaire ou encore une émission de flux/.

Va-t-il avoir un retard de diffusion de Plus belle la vie (à la base prévue le 8 janvier 2024) ? Pour le moment, pas du tout…il y a de l’avance dans le tournage donc pas de souci. Idem pour les séries. La grève ne devrait pas se poursuivre X semaines… tout le monde cherche un accord rapidement.