Grille France Inter à la rentrée 2021 : Nouvelles émissions et des retours !
Quelle grille des programmes sur France Inter à la rentrée 2021 ? Quels sont les changements en septembre attendus? Quels journalistes sont sur le départ ? Qui arrive?
France Inter est la radio la plus écoutée avec 6,9 millions d’auditeurs devant RTL lors de la session novembre-décembre 2020. La matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé cartonne, c’est un vrai succès le 7-9 de France Inter.
Quelles nouveautés sur France Inter à la rentrée 2021 ?
– Patricia Martin à la tête d’une émission de philo le vendredi à 20h
– Barbaratruc de Dorothée Barba le samedi 15h va évoluer avec plus de conseils aux parents.
– Clara et les chics filles le dimanche à 17h avec Clara Dupont-Monod à l’animation entourée Constance, Élodie Emery et Cécile Coulon.
– Le samedi à 18h nouvelle émission de reportage avec Claude Askolovitch pour se rendre en région à la rencontre « des vies minuscules » (exemple donnée par Laurence Bloch, directrice de France Inter, dans Le Parisien « . Cela pourra être un garagiste sauvé par un village, le désarroi d’un canton dont le médecin prend sa retraite… » )
– Matinale France Inter avec Nicolas Demorand et Léa Salamé. Pour les JT on va retrouver Florence Paracuellos et Anaïs Feuga à 7h.
A 7h20 des éditorialistes vont se succéder : « Natacha Polony le lundi, Cécile Duflot le mardi, Alexandre Devecchio le mercredi, Étienne Gernelle le jeudi »
– Les JT France Inter de 18h seront présentés par Sébastien Laugénie et celui de 19h par Hélène Fily.
– Revue de presse Twitch le samedi à 19H20 avec Tanguy Pastureau et Alex Vizorek.
– Thomas Sotto de Télématin arrive sur France Inter pour un entretien de 18H10 à 19H diffusé le dimanche (et enregistré le jeudi). Laurence Bloch explique en interview le parisien : il va interroger » en profondeur des personnalités du monde politique, économique, sociétal pour en révéler une autre facette, les rendre plus humaines : Bruno Le Maire sur la littérature, Philippe Martinez sur la musique classique… »
– Patrick Boucheron le dimanche à 13H20 avec une émission sur l’histoire
Les changements à la rentrée 2020 sur France Inter
Laurence Bloch souhaite pour la rentrée 2020 dès le 24 août « creuser le sillon intergénérationnel, développer l’interactivité et investir de nouveaux territoires avec une galaxie de propositions qui nourrissent la radio et que la radio nourrit » comme elle l’explique au Parisien.
– Thomas Piketty avec Dominique Seux le débat éco de 7h à 9h le vendredi.
– Arrivée de Maïa Mazaurette dans La bande originale de Nagui pour parler du courrier du coeur
– Aldebert le chanteur arrive dans l’émission Par Jupiclasse le mercredi et rejoint la bande de Charline Vanhoenacker.
– Un nouveau 13H-14h au rendez vous avec à 13H25 une histoire singulière en région. Un sujet d’actualité est abordé à 13H30 avec un expert et les auditeurs, ensuite un moment musical puis une chronique de Jean Lebrun.
A noter que Jean Lebrun stoppe l’émission La marche de l’histoire mais il hérite d’un nouveau rdv hebdomadaire « Intelligence service » le samedi à 18h.
– Frederic Beigbeder reprend ses critiques littéraires dans l’émission Le Masque et la plume.
– A 22h chaque soir, place à Côté club avec Laurent Goumarre pour un grand rendez vous musical de la chanson française.
– Dorothée Barba reprend Barbatrucs qui s’intéresse à la mythologie et aux contes le dimanche à 17h
– Pop & co l’émission avec Rebecca Manzoni le samedi à 11h : le but est de montrer comment la musique a toujours raconté une époque.
– Bonne nouvelle Edouard Baer de retour sur France Inter avec Lumières dans la nuit son émission culte dès le 11 mai du lundi au jeudi à 22h. A la rentrée, Edouard Baer sera présent une semaine par mois de 23H15 à minuit pour Les lumières de la nuit dans les villes où sera en tournée.
Guillaume Galienne quitte France Inter et stoppe son émission Ça peut pas faire de mal diffusée chaque samedi depuis 10 ans à 18h. Il souhaite tourner la page et arrêter d’être le monsieur Littérature de France Inter. A noter qu’il sort le livre L’autre moitié de songe m’appartient chez Gallimard.
– Mise à suivre avec le mercato de la rentrée 2020 – .
Quelles nouveautés dans la grille France Inter à la rentrée 2019?
Le mercato radio c’est parti et France Inter va lancer une nouvelle grille pour la rentrée 2019, quels sont les changements à attendre ?
Il faut noter que les audiences de France Inter sur janvier/mars 2019 très bonnes, la radio généraliste devient la première radio de France devant RTL. France Inter a gagné 0,4 point d’AC par rapport à l’année dernière, à 11,7 %, dépassant pour la première fois RTL en recul de 0,9 point à 11,3 %. France Inter dirigée par Laurence Bloch tire notamment les fruits du succès de son 7-9, animé par le duo Nicolas Demorand/Léa Salamé et de la progression générale de sa grille.
Sur la radio concurrente, la Grille Europe 1 de septembre 2019 s’annonce sous le signe du renouvellement.
Laurence Bloch a déclaré « Il y aura de nouvelles propositions la rentrée. On va continuer de féminiser l’antenne, notamment à la mi-journée et on souhaite lancer de nouvelles émissions sur l’environnement mais aussi sur le genre et la place des femmes ».
Départ d’Edouard Baer de France Inter : il n’y aura pas de saison 2 pour Lumières dans la nuit. Il sera remplacé par Nadia Daam le dimanche de 22h à minuit pour l’émission Modern Love une émission de libre – antenne. Il sera question d’amour, d’amitié ou encore de famille selon le parisien …
– Eric et Quentin de Quotidien arrivent sur France Inter : ils vont animer Le Grand Urbain sur France Inter chaque samedi à 21H. Yann Chouquet, le directeur des programmes confie au Parisien qu’il s’agit d’une émission sur la pop urbaine, le hip hop, le rap où chaque artiste sera reçu. « On va le faire à la sauce France Inter, avec de l’humour, de l’esprit et de la répartie, sans prendre un ton grave et ampoulé comme si on faisait une chronique géo-politique sur le conflit israélo-palestien ».
Terre au carré avec Mathieu Vidard tous les jours entre 13H30 et 14H30 : une nouvelle émission sur l’environnement avec un invité du jours, des chroniques décalées, des reportages et des témoignages d’auditeurs à compter du 26 août 2019. La tête au carré se veut « un magazine participatif, engagé, connecté et enthousiaste ».
1/2
Bonjour les ami(e)s. Après 13 saisons consacrées à la science sur @franceinter La Tête Au Carré ( @LaTacfi ) tire sa révérence à la rentrée. Écouter, apprendre et rêver chaque jour grâce à la parole des scientifiques a été une immense source de joie quotidienne. #LaTac pic.twitter.com/JWDYR8ZchS
— Vidard Mathieu (@mathieuvidard) 29 mai 2019
La marche de l’histoire l’émission quotidenne de Jean Lebrun chaque d’horaire à 14H30.
Suite à l’arrêt de Tête au carré l’émission scientifique, un nouveau magazine sur cette thématique devrait voir le jour.
Pas son genre nouvelle émission le vendredi soir de 20h à 21H sur France Inter avec Giulia Fois. L’émission va « attraper l’actualité de la semaine par le prisme du genre, déconstruire des présupposés liés au masculin et au féminin, à l’hétérosexualité, à l’homosexualité, après le cri de colère du mouvement #MeToo qui sape les fondements du patriarcat ».
Oui qui est cet individu qui se passionne apparemment pour tout ce qui passe sur France Inter ? Ils devraient l’embaucher ! ?Notez qu’il n’a pas osé encore défendre Nagui ! Mais Frederic a raison on est pas obligé d’écouter en permanence: moi je me déconnecte pour demorand nagui trop penibles et comme il n’y a plus si tu écoutes j’annule tout je n’écouterai que le soir michka assayas et le samedi ameysen à 11:00 pour le reste adios la radio!
Je n’arrive pas à trouver le tableau (sur 2 pages) de la grille 2017-18 de France Inter (alors que j’ai trouvé très facilement pour France Culture).
Pouvez-vous m’aider ou me la faire parvenir ?
Si tu écoutes j’annule tout,aujourd’hui: »Par Jupiter »,est la voix de ceux
qui bossent pour pas grand chose mais ont un cerveau et un coeur.Merci
de nous la laisser.
NAGUI n’est-il pas le « monsieur Plus » de France-inter, roi de la surenchère : il reçoit des auteurs « excessivement intelligents » qu’il remercie systématiquement « mille fois ». On lui souhaite de découvrir le plaisir de recevoir ses invités comme le faisait nombre de ses prédécesseurs. Comme disait Cohen : « la radio, c’est un métier ».
Quid de la musique classique sur france inter?? depuis que l’émission de Frédéric Lodeon a disparu de la grille des programmes ,nous avons entendu passer dessay,vincent Josse et maintenant?????
Les auditeurs d’une radio de service public ne méritent -ils pas la culture??? philippe meyer ayant aussi disparu,nous n’avons plus non plus droit à la chanson….
quel dommage!
Rentrée 2018 : le 5/7 accueillera Mathilde Munoz en lieu et place d’Hèlène Roussel.
lol ! Non j’écoute pas tout et je n’aime pas tout ! Mais par rapport à d’autres généraliste, le niveau est meilleur depuis plusieurs années… Nagui c’est pas le top en effet. Le mieux serait l’émission de NAGUI sans Nagui !
après bon… il y a aussi france musique et france culture ! -https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-de-lodeon-acte-2
Bonne écoute
Merci d’avoir retiré « Nous les femmes du dimanche » et dommage que la « BANDE originale » soit conservée : tout le monte parle en même temps, rit en même temps, souvent on ne comprend pas tout. Et surtout, tel film ou telle pièce est le ou la meilleure. C’est nul. Tout ce qui est d’actualité est bon et pendant plus d’une heure, les acteurs invités ne savent plus quel terme utilisé pour reformuler la même chose que 5 m plus tôt.
Je n’apprécie que Nagui et je ne comprends pas qu’il ne se remette pas en question dans ce coup-là ! Léa Kaddour se croit au-dessus d’un panier insipide, Daniel Morin, humour « has been » et très répétitif…
A peu près d’accord sur tout. L’insupportable Morin ne méritait pas d’avoir une émission. Je ne dirai pas qu’il a un humour « has been », il n’a pas d’humour. Mais s’il pouvait comprendre qu’il y a des micros dans cette radio et qu’il n’a donc pas besoin d’hurler. Nagui, le censeur, donneur de leçons n’a rien à faire ici, quant au vulgaire (je ne sais même plus son nom) on pourrait aussi s’en passer. Alors, finalement cette émission pourrait disparaître.
Bonjour,
Pourquoi ne pas proposer une option « PDF » (comme France Culture !) pour faciliter le téléchargement de la grille de rentrée 2019 ?
Bien fidèlement (voire même avec des poussées d’addictions….),
R.G.
je suis au grand regret du départ de Guillaume GALIENE qui avec son heure de lecture du samedi-18h m’incitait à rentrer pour cette heure de plaisir de lecture! Je me réjouissais de ce plaisir – financé par mes impôts!
QUID de l’émission ‘sur les épaules de DARWIN’ du samedi matin ? Ce temps de réflexion grâce à de savants propos qui nous porte à comprendre notre place dans l’univers et la fragilité de notre environnement.
Le bavardage je le choisis librement. MERCI
Ce n’est pas que France Inter c’est bon, c’est que les autres sont pires ce qui explique les bons resutats de france inter. Quand a demorand et Salame, toujours des politiciens invites, les mêmes experts, les mêmes questions, les mêmes réponses……Preparer leurs papiers pour la semaine puis un mois plus tard, repeter.
Comme disait Coluche, quand on a si peu à dire, le mieux c’est de la fermer. A moins que ce soit pour donner une plate forme au gouvernement et aux « elites » reconnues.
Cela s’appelle de la propagande…. France inter la voix de son maître!!!!
Il y en a un peu marre d’entendre des conneries comme quoi ce sont les centres commerciaux qui ont tués les centres villes.
Ce qui a tué les centres villes c’est le stationnement payant et les PV qui vont avec.
Des gens sont morts pour défendre le territore et voilà qu’on fait payer à leurs descendants l’usage du dit territoire.
Rodolphe .vous avez tout à fait raison .chez moi ,dans le centre ville ,ils ont fait un énorme parking souterrain ,avec des travaux qui ont duré 2ans .se qui fait que les gens ont pris l’habitude d’aller dans des centres commerciaux ,où vous avez tout sur place et le stationnement gratuit .alors que dans ce magnifique parking flambant neuf ,le prix de l’heure est trop élevé ,et dès que vous avez dépassé de 5 minutes ça vous coute une heure de plus .alors ,le choix est vite fait.
Les 7/9 du week end mériteraient un petit rafraichissement, du peps et du naturel
Hélène Roussel et Laetitia Gayet, en aout ont montré que c’était possible.
On aimerait les retrouver plus souvent
Grille homogène malheureusement tirée vers le bas par la Bande qui n’a jamais rien eu d’original.
Chaque nouvelle année j’attends son avis d’obsèques, en vain…