Avis L’angle éco sur La guerre des âges : jeunes vs retraités
L’angle éco sur France 2 le mardi 31 mai 2016 « La guerre des âges » avec François Lenglet en prime : Génération pépère vs génération galère le débat est lancé.
Face à Meurtres au mont Ventoux sur France 3, France 2 propose un numéro inédit du magazine L’angle éco avec François Lenglet qui revient sur les inégalités entre générations jeunes et seniors d’aujourd’hui.
Une vraie réflexion sur la génération des retraités qui ont souvent aujourd’hui un revenu supérieur à celui des actifs (contrairement à 40 ans où les seniors étaient beaucoup plus touchés par le mal logement et la précarité). Les revenus des jeunes sont en train de stagner.
Malte est la nouvelle destination des français à la retraite car le coût de la vie est pas trop cher (20% de moins qu’en France) ou que la fiscalité est plus light.
Plusieurs reportages sont proposés : les baby boomers stars de l’immobilier / génération galère vs génération pépère / les retraités banquiers du monde / les jeunes sont appréciés au Canada / le chassé croisé des âges.
VIDEO. L’Angle éco. Les baby-boomers, génération dorée ?
VIDEO BONUS. L’Angle éco. Malte, nouvel eldorado pour retraités français
L’Angle éco. Protection sociale : les seniors favorisés au détriment des jeunes
La génération des baby-boomers est âgée aujourd’hui de 60 à 75 ans et elle a échappé à la crise de 2008 et la récession qu’elle a engendré : en effet le départ à la retraite s’est fait dans les années 2000.
offensive #LutteDesClasses d'#âges: caricaturiste #francoislenglet (#Langleco, #France2) omet politique de mise des #seniors en #préretraite
— PaSiDupes (@Pasidupes) 1 juin 2016
Le chômage des jeunes est certes élevé en France, mais la situation des seniors s'est davantage dégradée #Langleco pic.twitter.com/YPvDPztqIB
— Jean-Charles Simon (@smnjc) 1 juin 2016
#Langleco tient ses promesses un ramassis d'approximations de fausses interprétations et de conclusions partisanes
— RICHOU Républicain (@grichou) 1 juin 2016
#langleco, très bonne émission.. Mais des questions restent à poser pourquoi on veut bosser, pr qui, à quel prix (écologique) ? Paradoxal ?
— Gillou972 (@Vectronx) 1 juin 2016
#Langleco Pourquoi le CDI est-il un ''graal''? Parce qu'il est requis pour louer un appartement ou avoir un prêt bancaire. Et pourquoi cela?
— Nkg (@nkg) 1 juin 2016
De nombreux invités expert en plateau pour L’angle éco du 31/05/2016 : le pdg de Pierre et Vacances Gérard Brémond, Joseph Stiglitz Prix nobel de l’économie ou encore Justin Trudeau premier ministre du Canada. Des reportages instructifs sur les inégalités générationnelles et des échanges qui font avancer le débat. L’angle éco de France 2 est diffusé pour la 1ère fois en prime time.
Comment pouvez-vous parler de vieillesse dorée.Il nous a fallut nous battre parce que les études étaient moins accessibles pour les enfants des ouvriers les parents n’avaient pas les moyens de payer des études à leurs enfants un Cap était déjà difficile à financer et ensuite il fallait trouver un travail ou vous pourriez évoluer.vous pouvez me contacter pour plus de renseignements.
Je fais partie des babyboomers. Fille d’ouvrier, À 25 ans, mariée j’avais un bébé et ne trouvais pas d’emploi. À 30 ans, en divorce j’ai dû retourner vivre chez mes parents car mon salaire ne me permettait pas de payer le loyer d’un appartement par agence et il y avait partout 2 ans d’attente sur les listes de demande d’hlm. Rien à changé ! Il ne faut pas croire!
J’ai réussi à rentrer dans une grande entreprise qui m’a permis d’évoluer, ai repris mes études parallèlement, ai élevé mes enfants, ai fait un prêt pour acheter mon appartement (taux à 10%). Aujourd’hui je suis en retraite,je n’ai plus de prêt, je l’ai remboursé Je n’ai rien volé à personne, ai payé mes20% de cotisations lorsque je travaillais, les impôts. Mes enfants trentenaires, ont un travail depuis qu’ils ont quitté les études.
Pourquoi opposer sans cesse les jeunes aux retraités?? Cela me révolte! La vie n’a pas été facile pour beaucoup d’entre nous. Peu d’aide et beaucoup de travail. Qu’on se le dise. Sans compter que beaucoup de retraités vivent sous le seuil de pauvreté.
Je trouve le principe d’une telle émission absolument odieux. La situation de la France est grave et nous avons besoin de COHESION, ce n’est vraiment pas le moment de dresser certaines populations les unes contre les autres. Il me paraît absolument normal qu’à 60 ans on ait plus de patrimoine qu’à 25.
Mauvaise audience pour l’angle éco du 31 mai (1ère diffusion en prime time) avec 2 145 000 téléspectateurs et 11,7% de pda. France 2 se classe 3ème derrière TF1 et France 3.
Vous avez entièreme raison!!!
Oups!Entièrement!
Emission pas innocente: diviser pour mieux règner….et oui !!!!
Vous avez raison , nous avons eu la sensation que le but de cet èmission ètait de provoquer une colère , voir un haine du retaitè ! Une majoritè d’entre eux ont de très petits moyens financiers et en plus , avec peu , ils aident leurs enfants et petits-enfants …Croyez moi la vie n’a pas ètè facile pour nous , avec nos six enfants , et oui …
Je fais partie de babymoon et la vision que vous avez donné de notre génération est scandaleuse…a 19 ans je travaillais 45 h par semaine.
A 26 ans j’ai pu me louer un studio à Paris (il fallait déjà gagner 3 fois le loyer).
Je travaillais dans le privé ou je m’étais fait une bonne situation mais.. dépôt de bilan alors que j’avais 42 ans…la galère les jeunes étaient diplômés EUX, d’où pour moi intérim,CDD j’ai fini par trouver un CDI (au bout de 7 ans)mais très mal payé.
Je sais que ce n’est pas facile pour les jeunes actuellement, le chomage est élevé, mais pourquoi monter les jeunes contre les anciens…
Je ne suis pas un cas isolé.
J’appréciais beaucoup Lenglet mais cette émission m’a fortement déçue. Je l’ai trouvé partiale, loin de la vérité; s’il est vrai qu’en 1968 on trouvait du travail facilement, il fallait tout de même bosser 40 à 45h / semaine. Les loyers étaient aussi chers par rapport au salaire, les taux d’intérêt très hauts. J’ai aussi entendu que le salaire en fin de carrière était multiplié par 4 (totalement faux, même pas par 2…) Je connais beaucoup de babyboomers qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts. Tous ne résident pas au Portugal ou en Espagne, et peu connaissent les croisières (pas moi en tous cas). COPIE à REVOIR car « HORS SUJET » !!!!!
Emission tendancieuse, pernicieuse, dangereuse, honteuse ! Son titre belliqueux, déjà, suffisait à en indiquer le sens et la portée : opposer les générations et culpabiliser les anciens, comme s’ils étaient responsables des difficultés rencontrées par les jeunes (ah ! le jeunisme!…). Les vieux seraient-ils tous les « nantis » ou « privilégiés » que l’on nous a montrés ? On oublie totalement le sort misérable des vieillards, surtout de ceux ayant perdu leur autonomie, dans les maisons de retraite-mouroirs. Et pour en revenir aux difficultés des jeunes, on aurait apprécié voir soulignée la responsabilité déterminante imputable à la faillite d’un système éducatif, du primaire au supérieur, un système qui, pour des « raison » en partie idéologiques, perdure « à côté de ses pompes » !
Lamentable cette émission, et toi Langlet combien tu touches pour réaliser cette ineptie, et combien auras tu de retraite Économiste.
J’ai commencé à travailler j’avais 14 ans, 10h par jour, 6 jours par semaine, 15 jours de congé par an pour un salaire de misère, a l’époque (le Smig n’existait pas avant1968). J’ai cotisé tout au long de ma vie professionnel pour ma retraite mais aussi (entre autres) pour payer les études des jeunes alors les guerres de génération ça suffit.
Comme d’habitude on fait une émission sur les conséquences mais pas sur les causes du chômage.
Parce qu’il y a du travail Economiste. Il y a des usines qui travaillent 28H sur 24, 365 jours par an. Des employés qui travaillent 7 jours sur 7 et oui Langlet tes chaussures tes fringues, il faut les fabriqués, mais ces usines ne sont pas chez nous.
Alors Economiste, explique nous pourquoi ont a la monnaie la plus chère du monde (euro) et par conséquent les salaires les plus élevés au monde Smig compris. Et c’est pour cette raison que nos entreprises délocalisent leur production.et que le chômage reste chez nous Economiste.
Alors Langlet garde ta guerre de génération pour toi et quitte les chaines public au fait emmène avec toi ton ami Pujadas.
Mr Lenglet oppose les générations.De tout temps les jeunes ont eu moins d argent que les plus âgés c’est d ailleurs le cas de Mr Lengletqui compte tenu de sa fonction fait partie des privilégiés. Il est provocateur mais quel est réellement son but!