Avis Objectif Top Chef saison 3 et les filles : pas assez au casting ?
Les critiques sur Objectif Top Chef saison 3 de M6 sont nombreuses mais ce qui revient c’est l’absence de filles lors des qualifications. Les garçons sont les plus présents et les plus qualifiés dans la compétition.
Objectif Top Chef saison 3 est-il sexiste? Philippe Etchebest sélectionne quelques filles mais au final elles se retrouvent éliminées en demi-finale. Les filles sont-elles vraiment moins performantes en cuisine que les garçons? Pourquoi Philippe Etchebest ne sélectionne-t-il pas de fille ? La candidate qui est allée le plus loin c’est Florette (en date de la semaine 3) mais elle a perdu en finale (auparavant elle avait été éliminée en 1/2 finale mais le candidat qualifié n’était pas venu donc elle l’avait remplacé).
Les saisons précédentes déjà le débat du sexisme en cuisine et dans Objectif Top Chef de M6 était lancé. L’an dernier Victoria était allée loin dans la compétition:)
#ObjectiftopChef belle démonstration du sexisme en cuisine : 8 finalistes 8 mecs. Alors @PEtchebest, on élimine les filles ni vu ni connu ?
— Yseline Fourtic (@yselinefourtic) 19 décembre 2014
Niveau top chef les candidates sont vraiment à la ramasse, elles sont où les filles ptnn même dans #objectiftopchef elles gèrent pas?
— . (@LexiusDeb) 26 octobre 2016
#objectiftopchef un peu misogyne comme concours ! Pourquoi les filles s'y inscrivent-elles encore ?
— LE THENO Virginie (@Virgo77330) 27 octobre 2016
le problème du manque de meufs dans #ObjectifTopChef n’est pas du à la prod qui fait des efforts mais à leur niveau qui est bof bof
— Isabelle Ostermann (@ioster) 1 novembre 2016
Je suis d’accord avec les 2 premiers tweets. J’ai arrêté de regarder car systématiquement les filles sont éliminées !!! Je ne pensais pas le chef misogyne, tout le monde peut se tromper !!! Dommage le concept est pas mal.
Cest la 1ère année que je regarde çes « sélections » ét je pense que je vais arrêter là, lundi 07 novembre début de la 4eme semaine… il n’y a qu’une fille pour 3 mecs et sur ce que j’ai regarde très peu de filles vont à la battle ét apres elles se font éliminer… alors Ôk selon certains elles seraient moins bonnes mais sur 3 semaines rien , cest quand même un peu fort ou plutôt un peu trop misogyne à mon gout….
Une dernière chose par rapport aux précédents commentaires qui critiquent si faceliment les filles .. perso je pense qu’en étant derrière son écran de télé il est difficile de dire que le visuel ou le goût ne sont pas géniaux et que s’il y a moins de filles cest parçe que « leur niveau est moins bon » ou « qu’elles sont à la ramasse »…. moins tant que je n’ai pas vu ou goûté « poir de vrai » jai du mal à me faire une opinion !!!!
Les filles sont moins presentes en cuisine, qui reste un milieu très masculin même si la parité a bien évolué. Cela explique à mon avis qu’elles soient moins nombreuses que les garçons à s’ inscrire à ce type de concours. Un concours c’est beaucoup de pression, mettez vous à leur place avant de commenter. Pour ce qui est du chef, il est là pour juger sur la maîtrise des techniques de base de cuisine, sur l’attitude des candidats et sur la présentation des plats. Son rôle est d’autant plus important, que le jeune ou la jeune apprentie retenu, devra avoir non seulement le mental mais aussi les techniques pour faire face à des candidats de Top Chef dotés d’une plus solide expérience. Rien à voir avec le fait qu’il soit misogyne ou non. Sa responsabilite est grande au contraire. P.Etchebest est pour moi le chef idéal pour mener à bien cette mission, de par son grand charisme et sa grande expérience.
On peut se poser la question de l’équité de traitement entre les filles et les garçons dans cette émission. Les filles ont du mal à passer les 1/2 finales, elles sont régulièrement éliminées à ce niveau, quand elles y arrivent, et n’atteignent pas le niveau supérieur où elles auraient leur chance, fort probablement, le test se faisant à l’aveugle. Est-ce un domaine misogyne? La cuisine des « vrais professionnels » est plutôt masculine, il suffit de savoir compter. En 2015, deux femmes MOF, un exploit. Je me pose la question suivante : Une fille qui oserait prétendre à concurrencer les garçons dans ce domaine qu’est la cuisine, doit-elle en faire plus que les autres, juste car elle est une fille? Si quelques personnes s’expriment sur ce sujet dans des forums, est-ce parce que d’autres le pensent aussi, et donc que l’impartialité du jugement peut réellement être ressentie lors des différentes émissions? C’est bien triste si c’est le cas. Et c’est valable pour d’autres secteurs, essayez de travailler comme conductrice d’engin, chauffeuse routière, électricienne, directrice d’une usine, patronne du CAC 40… Vaste sujet évoqué dans toutes les réunions, conférences, publications, combats syndicaux et depuis si longtemps. Allez les filles, à nos fourneaux, mais à la maison…..
C’est certainement l’émission la plus misogyne du PAF. J’ai définitivement décidé de ne plus la regarder !
Il est clair que Monsieur ETCHEBEST préfère les cuisiniers masculins, encore quand ils sont parrainés par un de ses pairs étoilés. Exemple typique : l’une des candidates qui avait présenté un excellent premier, à base de viande car elle aime préparer la viande et a osé le dire clairement. Eh bien, la finale a été consacrée aux carottes pour être bien sûr de l’éliminer d’autant que le chouchou de Philippe avait une grande pratique des légumes.
Y’en a marre. Je fais partie de ces 80 % de ménagères qui, en plus de leur travail, assure toute la préparation culinaire de la famille. Autant dire de ces bonnes femmes qui font la cuisine de tous les jours et dont les congénères n’ont pas leur place dans le monde très réservé de la haute cuisine.
Eh bien ! OK ! Je n’ai pas non plus ma place parmi les téléspectateurs. D’ailleurs mes copines boycottent déjà l’émission depuis un moment.
Il est dommage qu’il y est aussi peu de fille en final mais on peut aussi se poser la question de savoir si elles supporteraient la suite de la compétition.
Celles qu’on a vu se mettent à chouiner dès le moindre problème…
bien évidement que l’on a que le visuel, mais on voit tout de meme la presentation et le travail fourni par les candidats il y a 2 semaine une fille a été éliminée lors du DUEL (parlons Français ! ) a cause d’un défaut d’assaisonnement et le garçon a été qualifié alors que M. Ethelbert a dit lui meme qu’il était hors sujet ! en conclusion je ne me pose meme plus de questions quant a sa misogynie ainsi que son favoritisme envers les apprentis de ses amis chef. et je ne parle meme pas de ses défis débile du genre: faire un plat salé avec différents chocolat
tout a fait d’accord avec vous, je me souviens de cette gamine et de son franc parlé a qui cela ne gene pas de travailler de la viande a 8h00 du matin et qui bien évidement a été disqualifiée. encore hier et aujourd’hui les deux qualifié sont deux garçons apprentis de ses copains
j’ai vu aussi chouiner comme vous dites beaucoup de garçons soyez honnête dans vos commentaires Alfred
Le copinage marche bien aussi !
Semaine dernière le gagnant un apprenti de Constant, juré à top chef…
Hier soir gagnant de la battle un apprenti de Nibodeau (copain étoilé du Cap Ferret)… J’attends vendredi pour connaître le gagnant de la semaine ?