Critiques Petits Génies (M6) : les avis partagés sur les surdoués
M6 lance Petits génies à la découverte des enfants précoces les jeudi 22 et 29 décembre 2016 : un concours où on suit Jean, Béline, Toni, Paul, Maxime et Tia ou encore Giorgio dans leur quotidien d’enfant extraordinaire.
Pendant les fêtes M6 diffuse Petits génies : à la découverte des enfants précoces dès le jeudi 22 et 29 décembre 2016. Un grand concours de connaissance avec MENSA où 20 enfants surdoués âgés entre 9 et 12 ans vont participer. 4 épisodes dont la finale de Petits génies où participeront les 5 meilleurs enfants.
Le test de connaissances de Petits Génies sur M6 porte sur la mémoire, l’orthographe, la culture générale ou encore le calcul. Le gagnant de Petits Génies sur M6 remporte 20000 euros pour son collège afin de participer à un projet éducatif.
Des spécialistes vont décrypter les capacités intellectuelles des enfants et M6 va s’intéresser au quotidien des familles. Il n’est pas toujours facile de gérer un enfant surdoué.
On va suivre plusieurs enfants dont Jean (QI de 156) qui a déjà sauté 3 classes à l’école, Béline âgée de 11 ans c’est une championne internationale d’échecs d’origine chinoise, Giorgio âgé de 10 ans victime de phobie scolaire , Toni (QI e 152) qui apprend le mandarin tout seul, Paul vice-champion de Scrabbles à 9 ans ou encore Maxime et Tia 2 cousins germains qui ont des mamans jumelles.
La concurrence est rude pour M6 face aux auditions de Prodiges saison 3 sur France 2 et Leo Mattei avec Slimane sur TF1 le 22 décembre 2016. Pas sûr que les audiences soient au rendez vous, surtout que l’accueil est très partagé sur les réseaux sociaux.
Les critiques sur Petits Génies de M6 sont très nombreuses :
#PetitsGénies Il aurait été meilleur de mettre l'accent sur la pluralité existante d'HP, plutôt que de les mettre en compétition !
— #CommeDAB ?? (@ThomlKent) 22 décembre 2016
Je sens que les #PetitsGénies sur M6 ça va vite devenir les petits gênants.
— Nicolas7891 (@nicolas7891) 22 décembre 2016
Alerte reportage enfant précoce sur #M6
Prévoir recrudescence de demandes parents pour que leurs enfants sautent une classe#PetitsGénies— BNFC✏instit (@BNFC13) 22 décembre 2016
#PetitsGenies J'ai regardé 5 minutes, mais quand j'ai vu la souffrance du gamin, j'ai zappé. Insupportable. #ParentsInconscients ?
— Isa V G (@isavg7) 23 décembre 2016
J'ai beaucoup apprécié l'émission mais j'avoue qu'étant moi même surdoué ça m'a un peu "démoralisé" #PetitsGenies
— Thibaut çateregarde (@thibaule) 23 décembre 2016
#PetitsGenies donnant une vision tout à fait caricaturale et cliché des surdoués. C'est assez triste…
— Jolyne Cujoh (@Silent_EAU) 23 décembre 2016
C’est de la téléréalité avec des enfants à haut potentiel. Ceux qui ne connaissent pas votn garder l’image de gamins qui connaissent l’orthographe, savent super bien calculer ont une mémoire incroyable.. mais sur une population de 100 enfants surdoues seulement 30 vont arriver au bac, les autres vont quitter le système qui n’est pas adapté après des multiples souffrances.
C’est ça le problème de ces enfants, c’est du cristal et il faut en prendre soin… il faut les comprende, comprendre leur fonctionnement.
Il aurait été plus intelligent de montrer comment accompagner les parents et les enfants qui souffrent… les 70% qui n’arrivent pas à s’en sortir là oui que de clichés seraient tombés.
C’est triste de voir la télé tomber dans un tel voyeurisme en utilisant ces enfants.
En conclusion, une emmission d’une nullité absolue qui ne peut que faire tort à la cause utilisée poru faire de l’audience
Un scandale : ce documentaire nous décrit des petits génies , alors que les enfants précoces sont avant tout des enfants en grande souffrance psychologique , la plupart avec des dyspraxies associées , donc très souvent en échec scolaire. L émission nous présente ces enfants comme des bêtes de foire , et me rappelle par bien des aspects , le film : « Little sunshine « , où chaque parent faisait concourir sa petite merveille , sans se préoccuper des conséquences de leurs actes sur les enfants . Le niveau de stress de ces enfants est insoutenable , et derrière chaque performance , on sent la fêlure…..
Emission désastreuse sur l’image des enfants précoces et de leurs parents!
Ces enfants de M6 ne représentent qu’une infime part des enfants précoces.
Les enfants précoces sont souvent en souffrance et ne sont pas des génies. La vie quotidienne est difficile sans parler de l’école qui ne les reconnait pas.
Bref, cette émission n’a rien apporté à la cause de ces enfants, au contraire.
Je suis choquée ayant moi-meme 2 EIP.
Il est certain que si l’on a vu certains parents limites vis à vis de leur enfant. De nombreux enfants ont fait mon adhotm@iration par leur vivacité et leur connaissance. Bravo
Il est certain que si l’on a vu certains parents limites vis à vis de leur enfant. De nombreux enfants ont fait mon admiration par leur vivacité et leur connaissance. Bravo
Ouf je ne suis pas seule à être horrifiée par cette caricature….mais en même temps fallait-il attendre autre chose d’une émission télé et d’une chaîne comme M6 ?
Nous ne regardons plus la télé pour toutes ces raisons justement : superficialité, recherche de sensationnel et qui regarde : le grand public sans mépris aucun j’utilise cette appellation.
Je tombe sur le sujet dans ma messagerie alors en tant que parent « qui saigne de voir son enfant saigner » parce que précoce je suis allée voir…
Qui a des prioris sur les enfants précoces ? le grand public parmi lesquels on compte grand nombre d’enseignants pas mieux informés ce qui est plus grave vu leur rôle…
Alors oui je n’ai pas regardé juste survolé et c’est suffisant pour retenir toujours les mêmes clichés :certains parents compétiteurs, singes savants, propos sûrement déformés des parents filmés…
Quid des enfants qui souffrent plus souvent de la situation et sont en échec face à une norme scolaire qui les rejette.
Merci Gilles pour cette merveilleuse appellation de cristal. Et c’est bien ainsi qu’il faut les voir car hélas ils explosent ainsi exposés…et ces enfants deviennent des adultes précoces ce qu’on oublie aussi trop souvent une fois sorti du système scolaire.
Merci aux personnes qui ont réagi comme elles l’ont fait car la solitude est souvent de mise dans ce parcours.
J’ai adoré cette émission et mes enfants aussi. Je suis moi-même surdoué, père de 2 enfants surdoués sur 3. Mes enfants ont adorés faire les épreuves en même que les candidats et se sont totalement pris au jeu. Car c’était un jeu qui avait la vocation d’être … un jeu !!!
Eh oui ces enfants ne représente pas la totalité des enfants surdoués mais ils existent, ce ne sont pas des caricatures, ils existent, doit-on les oublier car d’autres ont des difficultés ? NON. L’image du surdoué en France est exécrable, échec scolaire, difficulté de communication, hyper sensibilité, asociabilité etc… Mais oui, il y a des surdoués et il y en a beaucoup qui vont bien, sont très performants, adorent la compétition et s’éclatent avec ça et en redemande. C’est le cas des miens et c’est mon cas. Donc merci M6 et Mensa pour avoir enfin montrer que la douance ce n’est pas que des problèmes.